Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 2 - Mappledash


mappledash

Recommended Posts

Heeeey!

Honte à moi!! Le temps que j'ai mis à faire ce dernier exercice!!!

Bon, j'ai eu un bon coup de déprime à cause du confinement (et du fait que j'ai fêté mon anniversaire loin de toute le monde... je viens pas du tout me faire plaindre ou chercher la pitié, c'est bête mais je sentais le besoin de donner mon excuse pour mon retard ahah) et j'avais pas d'inspiration du tout!! J'ai refait et presque fini l'exercice 3 fois, avec 3 sujets différents mais qui me satisfaisaient pas, non pas dans l’exécution mais dans le sujet, ça me parlait pas au final. Et puis je suis tombée sur LA REFERENCE. Ca m'a tellement parlé, j'avais déjà un projet en tête à faire à partir de ça, l'inspiration à tapé d'un coup. Du coup c'est qu'en parti un dessin d'imagination puisque j'ai reproduit la créature, mais le décors sort de ma tête et de diverses références. Du coup cette fois c'est la bonne aha

Je met 3 versions, une qui est purement un croquis, pour répondre le plus fidèlement possible à la consigne, mais c'est celle que j'aime le moins, elle est moins parlante selon moi. Puis au milieu c'est le croquis fin de la créature avec le fond en croquis et nuances plus "rough" mais que je trouve beaucoup plus parlant, c'est sorti comme ça avant que je ne pense à répondre à la consigne et ça me plait mieux. Et enfin en premier du coup j'ai mis mon étape 2 entière, avec créature et décors, mais c'est juste à titre de comparaison. Bref, pour moi, la meilleure version est celle du centre, bien que la version finale soit celle de droite (d'ailleurs ont voit que j'ai beaucoup moins soigné le décors au trait 😅 )

Je met aussi la photo de référence. Je crois que c'était une poupée créée par Anya Boz que j'ai trouvé sublime. Ca m'a beaucoup fait pensé à Mononoke et à Ori, du coup je me suis inspirée un peu des deux pour le décors.

Creture de la foret 02.jpg

FB_IMG_1574541344132.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire @mappledash🎇🍾🥳. Bonne démarche, par contre je me demande si pour ton final, tu t’es appuyé sur ton croquis ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et bah , déjà un joyeux anniversaire, la sagesse s'approche un petit peut plus chaques année parait-il ( moi je la cherche encore xD ).

Faut se dire en ces temps compliqués qu'on se rattrapera autant que faire se peut une fois cette connerie de confinement terminé 😛

J'aime déjà beaucoup le modèle, tu m'étonnes qu'il t'a inspiré , si je venais pas de passer une semaine sur mon croquis je te l'aurais probablement piqué ...

En tou cas, joli rendu, t'inquiète pas, moi aussi au final je trouve celui du milieu vraiment plus parlant / vivant, le dévor est tres tres bien, j'aime beaucoup l'ambiance, ca me fait penser à princesse mononoké 🙂

Et moi aussi j'aurai passé énormément de temps sur chapitre ( et j'ai pas finit xD ).

En tout cas c'est du bon boulot, courage à toi, prends soin de toi aussi et continue comme ca c'est du super boulot !

 

Edit : je love ces poils ... xD

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Neuf150 a dit :

Bon anniversaire @mappledash🎇🍾🥳. Bonne démarche, par contre je me demande si pour ton final, tu t’es appuyé sur ton croquis ?

Merci 😄 Et oui, pour le final je me suis appuyée sur le croquis, mais je l'ai fait vraiment vite fait, parce que j'avais la flemme, je trouvais le croquis beaucoup plus jolie. Du coup j'ai gardé que les informations essentielles pour peindre dessus 🙂

il y a 34 minutes, gansen a dit :

 Et bah , déjà un joyeux anniversaire, la sagesse s'approche un petit peut plus chaques année parait-il ( moi je la cherche encore xD ).

Merci 😄 Ouai il parait ahah du haut de mes 23 petites années je lui fait coucou de loin perso. Elle a l'air sympa la sagesse, mais elle est loiiiiin ahhaa

Oui, on se rattrapera en sortant, mais j'espère qu'on ruinera pas tout ce que la nature à réussi à se soigner...

Merci, moi aussi je me suis éclatée à faire tous ces poils. Soooo fluffy ahha

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou et joyeux anniversaire! Je célèbre le mien samedi. Les mêmes chiffres que toi, mais dans l'autre sens 😉

Tu as choisi un très beau sujet pour ton croquis perso. Et le rendu est magnifique. Je suis ébahie devant l'effet que tu as donné à la fourrure! C'est une technique particulière ou il faut boire une potion de patience avant de s'y attaquer?

J'aime beaucoup aussi le décor que tu as pris, ainsi que les références qui te l'ont inspiré.

En route pour le chapitre 3, à présent. 🙂 

Modifié par Missing Link

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Merci @Missing Link !!

Pour la fourrure je commence apr délimiter les grosses zones de mèches pour donner le mouvement et la structure et ensuite avec un brush plus fin je vais remplir et ré dire plus toufu ou soyeux selon l'effet rechercher et des fois je viens gommer avec la même épaisseur de traits si je veux affiner ou donner une sensation d'éclaircissement. Et ensuite c'est un mélange de d'observation, de feeling et d'habitude. Une fois qu'on a le mouvement c'est pas si long, mais faut avoir le coup de main 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/8/2020 à 1:01 PM, mappledash a dit :

c'est bête mais je sentais le besoin de donner mon excuse pour mon retard ahah

Ben tu travail pour toi avant tout donc excuses toi à toit même 😉 
 

Le 4/8/2020 à 1:01 PM, mappledash a dit :

Je met 3 versions, une qui est purement un croquis, pour répondre le plus fidèlement possible à la consigne, mais c'est celle que j'aime le moins, elle est moins parlante selon moi. Puis au milieu c'est le croquis fin de la créature avec le fond en croquis et nuances plus "rough" mais que je trouve beaucoup plus parlant, c'est sorti comme ça avant que je ne pense à répondre à la consigne et ça me plait mieux.

Alors oui, en effet elle ressort mieux, y'a une raison assez simple à ca, le mot magique c'est le "contraste", tu as fait un fond très sombre, comme un bloc noir quasiment. Ducoup ton perso qui est presque entièrement blanc ressort très bien du fond. Niveau composition du coup ca marche pas mal. y'a tout de même quelques zones qui restent dur à lire, les bras et les parties de fourrures qui se mélangent un peu dans le fond. 
Pourquoi le croquis fonctionne moins bien en terme de composition ?
D'une part il n'y a pas de jeu avec l'épaisseur des lines, cad que tu n'as pas accentué les contours et globalement les lines de ton personnage pour le faire ressortir du décor, d'autre part les 2 zones de fourrure autour de la tête et sur la queue perturbent un peu la lecture, notre oeil est attiré par tous ces petits traits serrés qui créent un "contraste" et du coup on a du mal à distinguer la forme globale du personnage qui n'est pas contourée fortement.
Mon conseil donc, pour l'exercice en question, rester sur le croquis puisque c'était un peu le but, faire ressortir vraiment ton perso du décor, traits plus épais, contours, et simplifier la fourrure. C'est vraiment du bon boulot de détails, mais si tu veux gagner un peu de temps et de la lisibilité, je te conseil de faire au plus simple, surtout les contours, et quelques indications internes qui montrent la texture, donc quelques poils par ci par là. 

Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt !! Merci pour tes retours et bons conseils!!

J'ai donc essayé de simplifier la crinière et la queue, même si ça reste encore une des zones les plus détaillées, c'est déjà un peu plus équilibré je pense. J'ai renforcé les contours de mon personnage mais j'ai hésité à faire de même autour de la crinière et la queue mais du coup entre le fait que c'était le plus détaillé et les contours plus épais ça faisait trop, je sais pas si ça attire pas trop l’œil sur la queue et crinière à nouveau. Je préfére avec le contour mais je suis pas sure de moi. Enfin je vais te mettre les deux versions ce sera plus simple ahah!!

J'en ai profité pour repasser du gris sur les plans les plus éloignés, histoire de clarifier un peu les plan du décors par la même occasion!

 

 

Creture de la foret 03.jpg

Creture de la foret 04.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien @ShozArtje trouve aussi finalement que la deuxième version est mieux.

Par rapport à ma première version (tu me demandes bien par rapport à celle ou y'en a 3?), je préfère toujours celle avec le fond rempli avec quelques valeurs pour les même raisons qu'avant, mais d'un point de vue strictement "croquis" (donc l'exercice quoi) je préfère largement la nouvelle version à la première version entièrement croquis, en effet d'avoir allégé la crinière et la queue rééquilibre l'image et redonne un peu plus de valeur à des éléments importants comme le visage et la posture.

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y suis justement, je fini le crâne et je vais m'y attaquer. Y a du boulot ahah

Merci @ShozArt pour tout ces bons conseils durant ce chapitre 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...