Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 2 - Mappledash


mappledash

Recommended Posts

Merci beaucoup @Missing Link, t'es retours et tes conseils m'ont beaucoup aidés à obtenir ce résultat (notamment les repères pour la perspective)! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes lines, on voit vraiment l'évolution depuis le crâne Oo

Petite mention particulière pour la photo de toi et le paysage finale , tu as vraiment su trouver les lines ^^"

Du coup j'ai hâte de voir ton croquis personnel , moi j'en suis à m'attaquer au personnage /  paysage et ca m'angoisse x)

En tout cas chapeau vivement la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes murailles sont très réussies. Pour aller plus loin, tu pourrais essayer de trouver quelques éléments de détails qui caractériseraient le chemin et la muraille. Je ne parle pas de faire les briques (au secours! A moins que tu aies un custom brush pour ça, ça doit bien exister) mais plutôt les quelques défauts dans la pierre qui ressortent au premier plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2020 à 4:45 PM, mappledash a dit :

je suis ultra crispée quand je dessine sur la tablette, je fini par avoir des fourmis dans les bras.... 😶Du coup, bah j'ai tendance à être moins précise et a perdre en subtilité...

Oui j'avais un peu le même problème également, en particulier lorsque je fais des croquis , je serrais mon stylet comme un dingue. Faut vraiment essayer de se concentrer sur tes lines, si tu fais des détails en gardant en tête que  cela correspond à des lines fines, tu devrais moins appuyer. ATtention aussi il est possible que ta tablette soit réglé avec une sensibilité plus ou moins forte, je sais que perso je suis au dessous de la moitié, cad que je dois appuyer plus fort pour faire réagir la sensibilité.  Je penses que tu devrais regarder de ce côté aussi.

 

Le 3/20/2020 à 12:01 PM, mappledash a dit :

ça promet pour des trucs plus complexes ahahha) et je pense m'en être pas troooooop mal sortie, mais bon, c'est littéralement bancale ahahah je pense que j'ai peut être pas la bonne méthodologie ou connaissances en perspective parce que là c'est vraiment le mieux que j'ai pu faire. Mais bon, c'est ça aussi de sortir de sa zone de confort ahah

Non c'est pas si mal, en effet les objets fabriqués sont complexes car ils demandent beaucoup de précision comparé à de l’organique ou l'erreur est permise.

Pour le scaphandre, c'est top, les lines sont très bien gérées, les proportions sont bonnes. Y'a juste un petit décalage de la partie basse vers la droite. Pour ce genre de défaut de symétrie, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie Axe horizontale.
Ainsi t'auras un oeil nouveau sur ton croquis (on s'habitue vite à voir nos erreurs)
 

Le 3/21/2020 à 6:55 PM, mappledash a dit :

c'était maintenant ahah Lors de mon voyage en chine il y a un an, parfaitement de situation ahahah

J'ai appliqué la méthode de @Memevrac, j'ai régulièrement superposé mes images pour les comparer et corriger par la suite, et grâce ça j'ai beaucoup moins galéré!!!

Avant gardiste hein ? ^^
En effet la superposition est bon moyen au départ d'éviter la frustration, à faire en fin d'étape 2 avant de passer au détails bien entendu. A force d'observation tu devrais pouvoir le faire sans superposition mais ca prend un peu de temps.
Bon sinon les lines sont superbes, de mieux en mieux, en p articulier dans les cheveux ou tu as fais une gestion des contours vs détails au top, c'est varié, progressif, rien à redire !

Le 3/23/2020 à 6:41 PM, mappledash a dit :

Et de 6!!!! On ne m'arrêtera plus !!! Je compte en faire encore un ou deux

Ah yes ! Vraiment réussi encore une fois 😉 
Je pense que tu pourrais ajouter quelques traits pour suggérer les pavés, pour montrer qu'il y'a une certaine texture au sol tout de même. 
Voilou ! 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @gansen @jaseran et @ShozArt pour vos retours et encouragements, ça fait vraiment chaud au coeur et ça motive!!!! Je suis remontée à bloc!!!!

Vous avez raison pour les pavés de la muraille. J'avais peur de surcharger et de trop concentrer l'attention sur le sol si je détaillais, mais en y revenant après quelques jours je trouve aussi que ça fait une grosse zone blanche et vide et on comprend pas trop que c'est de la pierre (enfin, si on sait pas que la muraille de chine est en pierre ahah) Du coup je vais rajouter quelques détails et je posterai ça demain avec mon nouveau (et avant dernier (on y est preeeesque) croquis 😄

 

 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici donc la version éditée de la muraille !! C'est clairement mieux, ça fait moins vide et plus authentique 🙂

DPS-Prog-1-2-exercice5_07 retouches.jpg

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon 7eme et avant dernier croquis!!!

Je suis assez satisfaite de moi. J'ai tenté de jouer avec les valeurs et je pense m'en être pas mal sortie. Pareil, je me suis amusée à expérimenter quelques brush texturés, pour voir ce que ça pourrait donner. C'est pas mal, même si ça tranche peut-être un peu avec les traits très nets et noirs du croquis...(?) J'aime bien l'esthétique finale malgré tout, y a un côté bd que j'aime bien 🙂

La perspective par contre... Bon, je suis quand même assez fière d'avoir osé avec des formes aussi bancales. Je vous jure: RIEN N'EST DROIT DANS CE FICHU VIEUX BATIMENT ahaha Et en plus avec la perspective de la photo, c'était pas facile, mais je pense que ça a été un très bon entrainement, même si y a encore des erreurs, surtout dans les zones de perspectives très déformées, comme la maison à droite qui viens vers nous.

Je me suis dit, qu'il valait mieux accepter le croquis comme il était, même si j'aurais pu faire 1 000 corrections avec la référence pour que ce soit parfait, avec ses défauts, pour faire un point où j'en suis vraiment niveau perspective et je ferais mieux la prochaine fois 🙂

Enfin bref, je reste malgré tout assez fière du résultat et de ma progression. Y a 40 jours, lorsque j'ai commencé le chapitre 1, j'aurais jamais cru être capable de faire ça 😄

Aller, plus qu'un croquis, un corps entier cette fois et j'aurais fini cet exercice 😄

J'étais pas emballée au debut, mais finalement, en me faisant enfin la main sur le dessin à la tablette, je prend goût au croquis, y a une expressivité et poésie différente de la peinture. Je me met à aimer les deux presque autant ahah

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_08.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_08 etapes.jpg

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! J'adore le rendu bande-dessinée que tu donnes à tes croquis (étant moi-même dans ce style de dessin).

Et ce modèle, quelle merveille! Tu as vraiment fait quelque chose de très propre et on voit encore une progression par rapport à ton dernier croquis (ici, tu as mis une suggestion très efficace de texture des ardoises et du sol, point qui te manquait sur le pavage de la muraille de Chine). On sent que tu t'es fait plaisir avec ce dessin, ça ressort. Si on avait été dans un exercice expressionniste, je suis certaine que tu aurais pu encore plus tordre les maisons pour accentuer leur caractère, ça aurait été génial ! 😄 

Tu tiens un bon rythme dans tes dessins. Je ne sais pas combien de temps celui-ci t'a mis mais pour ma part, j'ai dessiné deux heures hier, et toute la soirée j'avais mal à l'épaule et au poignet (je crois que quand je dessine, je me tiens encore plus tordue que cette vieille maison). Je me doute que voir ta progression ainsi doit être super motivant.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien  @Missing Linkcelui ci m'a pris e ciron 8 ou 9h, sur deux jours 🙂 j'ai dessiné 7h hier ahah j'avais mal au dos et j'avais les yeux explosés le soir ahah

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😱 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par tes croquis @mappledash, c'est vraiment super beau ! J'aimerais avoir cette patience de faire des sujets si complexes ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai @Memevracje suis quelqu'un d'extrêment impatient, mais je suis tellement concentrée parce que c'est complexe que du coup je vois pas le temps passer. Mais après c'est parce que j'adore les  bâtiments, surtout anciens et les paysages. Des objets complexes et techniques, comme la roue de @Missing Link ou des vaisseau ect je retournerai rapidement la table de rage ahah

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooh j'adore la texture donné au batiment avec les traits et autres ombres pour faire les pierres 😍

Je suis moi même occupé sur le Taj Mahal, et je galère sur la texture xD ( entre autre car y a pas que ca xD )

En tout cas GG vivement ton croquis perso et courage pour le croquis sur le corps entier , moi il m'a bien fait suer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gansen !!! Courage a toi aussi!

CROQUIS 9 !!!

Ca y est!!! Exercice fini (enfin, si Shozart valide ahah)

Dernier croquis: un corps entier! Et comme je suis un peu maso je l'ai pas pris statique ahah En vrai j'avais surtout envie de me tester sur des poses plus complexes que d'habitude. Et je suis assez satisfaite honnêtement! J'ai UN GROS SOUCIS avec les mains, je le sais, c'est mon nemesis. Mais en dehors de ça je suis très contente du résultat (et puis c'est Angelina Jolie en Lara Croft, mon idole d'enfance alors je love love love) et ça m'a même pas pris tant de temps que ça, 5h environ.... Avec 1h passée sur les mains ahahahah en fait j'ai pas de soucis de structure et de position, quand faut les simplifier en formes géométriques j'ai aucun soucis. Mais au moment de dessiner les doigts, c'est un enfer. D'ailleurs Angelina a des doigts d'homme sur mon dessin, VOILA, je pleure, elle mérite mieux que ça 😭

Bref, je passe aux derniers exercices!!!

PS: la page des étapes me fait rire, on dirait un ballet aérien beaucoup trop synchronisé ahah

DPS-Prog-1-2-exercice5_09.thumb.jpg.e243f470e3ff1551f29442bef8f20e9e.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_09 etapes.jpg

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mappledash,

Quelle performance. Et très bon choix de sujet, avec une belle dynamique. Ton croquis est réussi, bon respect des proportions, de l'expression et du mouvement.

Si je peux me permettre une petite remarque, ce sont les traits au niveau des aisselles (les deux) qui sont un peu trop rigides et marqués. Pour être précise (si tu as quelques connaissances anatomiques), c'est la ligne du dessous de l'insertion du grand pectoral qui est trop prononcée et qui dénote un peu. Mais je te rassure, ce n'est pas choquant, mon regard ne s'est pas accroché là, c'est en inspectant le dessin pendant plusieurs minutes que je suis tombée là-dessus. Je trouve que tu as très bien maîtrisé les lignes dynamiques du corps, les tracés des muscles et surtout la pointe des seins dans son débardeur (honnêtement! car ce n'est pas une partie facile à gérer). Et malgré le manque de contraste de la photo, tu as bien suggéré les plis du débardeur et du short. J'applaudis !

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours toujours aussi instructifs @Missing Link!!

En y regardant de plus pres, c'est vrai que l'insertion du pectoral aurait pu être un peu plus fine et subtile, elle devrai pas être aussi marquée que celle du biceps par exemple. Je me suis un peu laissé emportée (et maintenant je vois aussi que j'ai oublier de gommer mon trait, il dépasse sous le débardeur ahah

Pour ce qui est des plis, en vrai j'ai pifé ahaha j'ai essayé de deviner comment ils devraient être placés en fonction du mouvement, pour le coup j'ai pas du tout suivi la photo puisqu'on voit rien, pareil pour la zone du harnais qui maintien Lara, ont voit tellement peut clair que j'ai pris la liberté d'imaginer à quoi ça devrait ressembler ahah

En tout cas merci beaucoup pour tout tes retours et conseils!!! Ils m'ont à chaque fois été très bénéfiques et formateurs!!

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les petits chicken nuggets ❤️

J'ai pris des petites libertés par apport à l'original. J'ai notamment été envahie par une vague d’anthropomorphisme ahah Du coup j'ai donné un léger sourire au bec du plus grand, ils ont des yeux plus gros et moins ronds, avec une légère expression. Je trouve ça mignon et pas choquant alors je prend le parti de les laisser comme ca ahah

 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau final.jpg

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Kawai", comme diraient les jeunes japonaises 😉 

Tes poussins sont super et ce regard bienveillant du grand sur le petit est tout simplement adorable ❤️ 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2020 à 5:49 PM, mappledash a dit :

Et voici donc la version éditée de la muraille !! C'est clairement mieux, ça fait moins vide et plus authentique

C'est vraiment pas mal ! après tu peux moins détailler ce qui est distant.

Le 3/26/2020 à 5:59 PM, mappledash a dit :

Enfin bref, je reste malgré tout assez fière du résultat et de ma progression. Y a 40 jours, lorsque j'ai commencé le chapitre 1, j'aurais jamais cru être capable de faire ça 😄

Ben c'est génial ca fait plaisir à voir, c'est très réussi ! 

Pour Lara croft ca fonctionne encore très bien, c'est une bonne initiative de t'attaquer à des choses moins géométriques, c'est en sortant de sa zone de confort qu'on avance de toute façon.  Les cuisses me semblent un peu plus larges et le cou plus rentré, je pense que tu peux baisser un peu le niveau de son débardeur sur l'épaule droite. 
Bon sinon sur les lines je rejoins les coms précédents avec les plis notamment. Attention sur la peau aussi en particulier sur les femmes, les marques ont tendance à vieillir ^^

Pour les oisillons, l'oeil le plus à droite a une forme un peu étrange mais sinon c'est top ! 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Missing Link!! Je susi contente que tu ai capté l'intention que j'ai voulu donné à mes oisillons 🙂

Merci pour tes retours Shozart!! L'oeil le plus à droite est un peu différent de l'original c'est vrai, j'ai voulu le faire moins rond, un peu plus gros et expressif, pour lui donner un regard un peu moins "vide" de cervelle de moineau ahahah Après moi ça me choc pas, mais si tu trouve ça choquant et me conseil de le changer, je peux revenir dessus 🙂

Alors, j'ai essayé de modifier un peu tous ça. J'ai rabaissé légèrement le débardeur et ajusté le cou. J'ai aussi affiné les lignes des insertions des pectoraux et légèrement affiné les cuisses. J'ai aussi modifier un peu le visage et je le trouve un poil plus ressemblant 🙂

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_09 02.jpg

  • J'aime 2

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mappledash a dit :

! L'oeil le plus à droite est un peu différent de l'original c'est vrai, j'ai voulu le faire moins rond, un peu plus gros et expressif, pour lui donner un regard un peu moins "vide"

Je te conseil quand même de garder cette forme ronde et ne pas trop humaniser la forme de l'oeil, par contre tu peux jouer avec les paupières et la pupille plutôt si tu veux être dans un genre un peu cartoon ou BD. 

yellowbird-002.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai essayé de garder un oeil plus rond et proche de l'original tout en gardant un brin d'expressivité. Je suis partie sur une base très ronde avec le creux des paupière conservé autour de ce rond, puis j'ai gommé légèrement les bord des yeux, pour simuler les paupières qui se refermes légèrement. C'est mieux?

Je pense avoir réussi à garder suffisamment d'expressivité, tout en étant un peu plus réaliste, non?

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau final 02.jpg

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mappledash,

j'arrive un peu après la bataille aprce que ça faisait un moment que je n'était pas passé sur ton topic mais je suis impressionné!

 

- La muraille

Ta dernière version est bien meilleure en effet. Comment tu as fait les détails de la pierre? Tu as utilisé un custom brush (et lequel? :p) ou bien tu les a faites à la main?

 

- La vieille maison

Très réussie! Je suis d'accord avec Missing Link et j'aime beaucoup les textures que tu as donné aux éléments, notamment les ardoises. Est-ce que tu as eu l'idée de ce rendu en regardant d'autres dessins de bâtiments ou bien ça t'es venu directement? Si c'est ça, tu as déjà bien intégré le "style BD occidentale" 😉

 

- Lara Croft

Tu disais qu'Angelina Joli méritait mieux, je ne sais pas si c'est vrai. Mais vu la réputation du film, tu lui as déjà rendu un bel hommage 😛 . Je ne commenterai pas l'anatomie, je suis nul là dessus, surtout avec les corps féminins. Personnellement, je trouve ton croquis excellent. Je la trouve plus musclée que l'originale (surtout les jambes) mais vue le sujet, ce n'est pas plus mal. Si tu veux diminuer cet effet, il faudrait sans doute avec des traits de muscles plus gris.

 

- Les oisillons

Ils sont très mignons 🙂 Les gouttes ne sont pas très propres par contre. leur trait est un peu tremblant mais je n'ai pas encore fait l'exercice, c'est peut-être normal à cette étape.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jaseran!!! 

Merci pour tes retours !! 

Pour la muraille pas de custom brush, j'ai dessiné les détails à la main 🙂 enfin avec l'outil trait ahah et après j'ai copié et redimensionné à l'échelle en m'eloignznt du premier plan puis j'ai gommé ce qui était en trop 🙂

Pour le bâtiment je me suis inspiré de rien directement. Après j'ai du forcément m'inspirer de choses que j'ai vu et qui m'ont plu et que j'ai gardé en tête, mon répertoire inconscient ahah mais j'ai pas de noms à donner 🙂

C'est vrai qu'elle paraît très musclée en dessin, c'est le côté très "marque" des traits qui veut ça. J'aurais pu les faire en gris c'est vrai mais ça me dérangeait pas tant que ça honnêtement, comme tu dis, le personnage s'y prête bien ! 

 

Pour les oisillons, j' avoue ne pas m'être trop embêtée sur la propreté des traits, vu que ça allait rapidement disparaître ahah

Modifié par mappledash
  • Haha 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...