Aller au contenu

Tonton Pixel - Exercices Chapitre 1


TontonPixel

Recommended Posts

Voilà, en cette période sombre d'invasion de coronazombis, j'ai enfin pas mal de temps libre pour me consacrer à ce cours.

 

Pour l'exercice des formes, j'ai marqué d'une croix ceux qui me satisfont le moins. Faut croire que je n'aime vraiment pas le rouge et le violet.

 

Pour l'exercice 2.5, je tiens à dire que c'est la première fois que je "peins" quelque chose de ma vie. Les quelques ressources que j'ai utilisé pour apprendre le dessin jusqu'à présent m'ont plutôt entraîné au "sketch", et je n'ai jamais colorié un canvas sans faire 3 heures de croquis au préalable. Bravo pour le choix du modèle, il ne m'a pas donné de gros soucis, les couleurs sont simples, et je suis content de mon résultat, donc ça ma motive pour la suite! C'est clairement pas aussi bien fait que la plupart des autres exemples sur le forum, le rond soft "bave un peu partout", mais pour moi c'est déjà un super début...

Je ne suis pas rentré dans les détails, mon objectif était surtout : "Reconnaître le modèle au premier coup d’œil" et je n'ai utilisé que les brushes rond hard et soft. 

 

Next ! 

 

PS : Y a moyen de placer les images que j'upload où je veux dans mon post ou elles sont mises obligatoirement à la fin?

 

Résultat.png

Resultat.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Bon ton exercice 2 est vraiment très très bien réussi, c'est top. Niveau vocabulaire, dans le jargon on ne dit pas trop colorier mais plutôt coloriser. A l'origine coloriser signifie appliquer des couleurs informatiquement sur un film en noir et blanc et vu que l'on reste sur support informatique on a gardé colorisé pour le digital painting.

Concernant ton exercice 2.5 tes bords manquent un peu trop de propreté et de rigueur, c'est dommage si l'on compare à l'exercice précédent. Je pense que ce soucis vient probablement de ta méthodologie. Pour t'aider essaies d'avoir chaque plan sur un calque séparé et de bien les agencer. De ce fait, tu pourras gommer et affiner le bord de tes formes comme tu as pu le faire sur l'exercice précédent et gagner ainsi en qualité. 

 

Keep it up ça va le faire si tu es plus rigoureux sur la démarcation de tes formes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà le premier exercice au lasso. 

Je l'ai recommencé 2 fois après des heures de travail, et j'ai été plusieurs fois découragé parce que je n'arrive pas à avoir un joli rendu, mais je pense que celui-là est passable, donc je vais entamer les autres exos au lieu de m'enliser.

 

photo_exercice_lasso1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice de la rose, cette fois ! C'est vachement mieux comparé à la montagne je trouve. J'aurais aimé pouvoir texturer un peu plus les feuilles mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, donc je me suis arrêté là.

 

 

 

photo_exercice_lasso2.png

Modifié par TontonPixel
Je me suis rendu compte que j'avais bavé un peu après coup, du coup j'ai corrigé la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors c'est un bon début, par contre tes pétales manquent vraiment de volumes, en fait je t'invite à continuer cette exercice, je te conseille de faire pétale par pétale, dans le même principe que l'exercice des formes, une pétale = forme et ainsi de suite et une fois que tu toute les pétales tu peux venir rectifier l'ensemble, tu peux utiliser les masques pour définir une zone précise où peindre sans dépasser, je t'invite à revoir la vidéo sur le sujet dans le cours du chapitre 1, ça te sera utile :).

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais m'y remettre après le poivron. J'ai compris ce qu'était le volume dans un dessin mais comment l'accentuer d'avantage ? J'avais déjà fait l'exercice pétale par pétale au lasso d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le poivron, demain je retente la rose !

Je sais pas trop quoi en penser, le passage entre la tige et le légume est un peu bizarre, et ça manque de réalisme, mais quand on regarde l'image de loin on reconnaît tout de suite un poivron. 

 

Bon sinon, le principal problème que j'ai rencontré c'est le color blending... Mais bon visiblement c'est un point qui sera abordé plus loin dans la formation.

Exercice4-etude-photo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @TontonPixel,

Alors pour répondre à ta question pour la rose, si tu as déjà bien réalisé pétale par pétale, je pense qu'il faut que tu analyse plus la photo et que tu te poses plus de question, en fait ce genre d'exercice, il est important d'essayer de comprendre ce que l'on observe et na pas "recopié" seulement la photo, faut se poser pas mal de questions, d'où vient la lumière, c'est quoi la texture? La matière? Pourquoi elle réagit de telle manière avec son environnement etc... Pour ta rose analyse vraiment le volume, essaye de l'imaginer en 3D dans ta tête.

Pour le poivron c'est le même principe, faut se poser les même questions, pour les dégradés de couleurs, essaye d'utiliser une brush soft de grande taille en baissant l'opacité du brush pour avoir uns plus grande surface lorsque tu peins et tu affine petit à petit, dans l'ensemble tu as déjà un rendu convaincant maintenant il faut venir affiner les transition avec un brush soft en en baissant l'opacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Après une longue absence (stage de fin d'étude), je me remet au DP. Voici ma tasse. 

Il y a pas mal de travail parce que j'ai refais plusieurs fois certaines étapes du dessin pour que le rendu soit d'une qualité acceptable.

Globalement très content de la coupelle. Un peu moins fier de la tasse et encore moins satisfait de la table. Même en prenant le plus blanc des blancs je n'ai pas réussi à bien reproduire cet effet de lumière rectangulaire sur la droite.

resultat_tasse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TontonPixel,

Effectivement il y a des choses intéressantes sur la coupelle, on voit que tu as pris le temps d’analyser les reflets et les couleurs, bien jouer. Ça manque cela dit un peu régularité pour la tasse, elle est légèrement tordu, comme le haut de la coupelle également.

Pour cet exercice, tu peux tout à fait créer chaque objets sur un calque ( la table=un calque, la coupelle= un calque etc...), utilise les outils à disposition comme le lasso ou le carré de sélection pour pouvoir faire des formes plus régulière.

Concernant les couleurs, et le blanc justement, ce qui entour la couleur est important également, en fait une couleur va ressortir plus ou moins colorée en fonction de ce qui se trouve derrière elle. Je te conseille de venir utiliser l’outil pipette pour analyser les couleurs sur la photo.

Ne lâche rien, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours ! Effectivement, j'aurais pu utiliser le carré de sélection ou le lasso pour plus de régularité, j'y penserai la prochaine fois que je voudrais faire des dessins de ce genre. Les calques, j'y ai pensé, j'en ai une vingtaine !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai un peu de marron sur ton fond, cela permettra de faire ressortir les oisillons pour la suite et je foncerai également ta branche qui est un peu clair 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté. Je fais ça lors la prochaine étape. Pour la marron j'avoue y être allé légèrement parce qu'en en mettant plus je trouvais le rendu bizarre, mais j'essaierais d'autres valeurs moins saturées peut-être 🤔 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux venir baisser un peu la saturation de ton illustration et foncer un peu l'arriere plan, cela te permettra de plus facilement détacher les oisillons du fond :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...