Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP excercice #8


Noreth

Recommended Posts

Bonjour.

 

J'ouvre ce sujet pour presenter l'avancement de ma peinture pour l'exercice n°8. Pour commencer, j'ai préférais dessiner, grossièrement, le sujet car je ne me sentais pas capable de partir directement sur la couleur.

 

Cupidon1.jpg

 

Lorsque l'on observe l'image originale, on peut constater plusieurs elements, dans la composition, qui vont nous aider à la mise en place du dessin. Le milieu du dessin correspond au coude droit du sujet. Lorsque l'on sépare la peinture en deux dans le sens vertical, on remarque que cette ligne est au debut de l'œil droit, passe par le coude droit, entre les deux genoux et touche l'intérieur du gros orteil droit. Il y a aussi des lignes perpendiculaires, des droites.... Voir croquis ci dessous:

 

Cupidon2.jpg

 

En divisant la peinture en trois on peut remarquer, aussi, que le sujet tient dans le cadre du milieu et que son torse, ses bras et ses cuisses dans le rectangle central...

 

Je ne sais pas si mes explications sont très claires.... Je ne suis pas doué pour expliquer.... :)

 

La suite, réalisée hier:

 

Cupidon3.jpg

 

 

 

et ce matin, j'affine petit à petit....

 

Cupidon4.jpg

 

Voilà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@anonymouss > Merci :)

 

Suite du gros oeuvre, deux heures environ. Y a encore du boulot!!! et j'ai abusé du jaune verdâtre... Cupidon5.jpgJe bosse tout le week end, je ne pense pas arriver à le terminer dimanche... Motivé motivé...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite.

 

Cupidon7-1.jpg

 

Il est presque terminé! Presque... Reste à affiner les mains, les pieds, l'arc, la fleche, le décor...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, j'ai vu d'abord le résultat final dans ta galerie et ensuite ce sujet. J'ai déjà bcp aimé ce résultat (même si je sais que c'était un exercice de groupe et pas un choix personnel, mais ça osef). Je trouve vraiment très bien le travail de recherche de composition et de lignes directrices, j'avoue que je ne recherche pas vraiment des lignes comme ça ou alors pas consciemment et plus sur l'étendue du croquis/peinture mais je vais y penser. Mais tu ne vas pas plus loin dans le croquis alors, tu attaques très vite en peinture ?

La pose des 1ères couleurs n'est pas très belle, très pâle et désaturé, donnant un aspect fade aux étapes intermédiaires (ce n'est pas une vraie critique, les miennes sont souvent assez dégueulasses). Mais le résultat final est là et du coup je pense que tu travailles comme pour de l'aquarelle, de façon très diluée puis tu renforces tes couleurs/valeurs au fur et à mesure. Il y a des custom brush feuillage juste avant la fin et je ne m'en serais pas douté en voyant le résultat final, donc c'est une utilisation très intelligente du procédé.

Et puis dans la galerie il y a plein de trucs bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @thoracotomie. Les lignes, pour la compo, aident à placer tous les éléments et à ne pas faire trop d’erreurs en construisant le dessin et puis ça permet, aussi, d'approcher la démarche, les intentions du peintre. Les premières couleurs sont super moches et fades c'est vrai :D je ne maitrise pas du tout les couleurs, j'ai des difficultés à les reconnaitre, ça devrait s’améliorer d'ici quelques mois lorsque j'aurais terminer le programme. Il reste du boulot... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j'ai dit, en fait ton croquis reste un schéma, mais pas un crayonné très détaillé ni un "lineart" donc ? Spartan disait qu'il fonctionnait comme ça aussi, à mettre très vite ses aplats de couleur et à les "tailler". Moi je reste tjs attaché à un beau croquis même si quand je pense faire une peinture numérique, si je fais le croquis sur tablette je ne pousse pas le truc le plus loin que je pourrai.

Je fais des gifs animés avec mes étapes intermédiaires, parce qu'elles sont tellement moches, que la succession rapide des images vers la peinture finale aide à passer la pilule XD.

Moi non plus je ne maîtrise pas la couleur, mais en ayant suivi le programme, je ne culpabilise plus à cause de ça puisque le travail en luminosité est plus important. Un truc que tu peux faire (même si c'est plus long) : tu fais ton étude en valeurs de gris et à la fin tu colorises (soit en direct en repeignant dessus, soit indirect gràce au logiciel). Progressivement tu pourras sans doute peindre non plus en noir et blanc mais en monochrome (par exemple du sepia ou une couleur chaude ou froide selon l'illustration) puis tu vas enrichir ta palette en peignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Just Bravo ! Cette étude de compo au début, tip top ! La suite aussi, l'aplat des grandes masses puis on rentre peu à peu dans les finitions, et résultat final éclate. Si j'osais, je dirai peu être un poil de transparence sur le bord des ailes :)

 

Chapeau l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie > Ah je faisais aussi toujours un croquis détaillé avant de coloriser, n’osant pas peindre directement. Mais maintenant, grâce à plusieurs participations aux exo hebdomadaires j'arrive à dépasser mes appréhensions et mon manque de confiance, il suffit de se lancer. Ensuite c'est à toi de trouver la technique qui te conviens le mieux, celle dans laquelle tu es le plus à l'aise. Pour les études en niveau de gris, c'est une excellente idée en effet, ça permet de ne pas se focaliser sur les couleurs. Merci de prendre le temps de me conseiller, j’apprécie beaucoup. :)

 

@joscaramell > Merci beaucoup. Oui bien vu pour les ailes, elles manquent de transparences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, superbe tes réalisations, tu as une belle maitrise des déliés, tes croquis sont agréables à regarder. Et vraiment sympa l'escargot. Tu as du en passer du temps sur celui-là ! Mais bon le résultat en vaut la peine !

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Omg cette étude de l'escargot !! Trop cool , ça envoi le pâté ! Seul bémol si je peux, je trouve que l'escargot et la goutte manque un peu de netteté, tu peux essayer d'en rajouté vite fait avec l'outil netteté par exemple ou autre du genre en fonction de ce qui marche le mieux je pense que ça peut bonifier le tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie > C'est une remarque, le manque de netteté, qui revient souvent sur mes painting. Je vais sérieusement me pencher sur ce problème. Merci pour ton com :)

 

@noos > Merci! je ne sais pas le temps que j'ai passé sur cette étude, j'avance un peu tout les jours, avec la lenteur d'un escargot :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...