Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre I - Sanaeth


Sanaeth

Recommended Posts

Et voici le résultat de l'exercice sur "maîtriser ses coups de pinceau" du chapitre I pour ma part. J'ai pas mal buté sur la forme du diamant mais je suis revenue dessus et j'ai fini par trouver une solution en parcourant un peu le forum. Ce n'est pas parfait mais je pense que c'est suffisant tout de même, de toute façon le but n'était pas de reproduire au millimètre près... Pour une débutante j'en suis assez contente 🙂 

Je crains un peu la suite des exercices, ils m'ont l'air impressionnants mais j'ai hâte à la fois. 😊

DP CHAPITRE I EXO 2  JPEG.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à cette étape du cours, et j'ai aussi du mal à reproduire les formes fidèlement.  Mais comme tu l'as dit, l'intérêt de cet exercice est d'utiliser correctement les brush, la dureté, la taille, les couleurs, et de ce coté là je trouve que tu as fait du bon boulot! Il y'a quelques contours qui gagneraient à être plus net, mais dans l'ensemble c'est vraiment top! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JosselinLouis a dit :

Je suis à cette étape du cours, et j'ai aussi du mal à reproduire les formes fidèlement.  Mais comme tu l'as dit, l'intérêt de cet exercice est d'utiliser correctement les brush, la dureté, la taille, les couleurs, et de ce coté là je trouve que tu as fait du bon boulot! Il y'a quelques contours qui gagneraient à être plus net, mais dans l'ensemble c'est vraiment top! 

Merci de ton retour et bon courage à toi pour la suite du programme. 😉

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sanaeth et bienvenue à toi,

 

On ne viendra pas regarder au pixel près je te rassure, l'important c'est vraiment de comprendre l'utilisation des brush et de savoir quand les utiliser, mise à part quelques contours comme la signifier @JosselinLouis, l'exercice est très réussi. C'est très prometteur pour la suite et je ne peux que t'encourager sur cette lancée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Schmax a dit :

Salut @Sanaeth et bienvenue à toi,

 

On ne viendra pas regarder au pixel près je te rassure, l'important c'est vraiment de comprendre l'utilisation des brush et de savoir quand les utiliser, mise à part quelques contours comme la signifier @JosselinLouis, l'exercice est très réussi. C'est très prometteur pour la suite et je ne peux que t'encourager sur cette lancée.

Merci bien, je vais faire de mon mieux. 🙂✌️

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà pour l'exercice 2.5 du chapitre I.

Mon ressenti ? Le croquis et les couleurs de bases m'ont bien aidés et rassuré pour ce painting, à voir comment je me débrouillerais sans par la suite. Je pense avoir compris ce qu'il fallait comprendre ici, pour le rendu je n'en suis pas particulièrement satisfaite (je vois surtout le négatif en fait) mais je pense qu'il y a aussi du bon. 🤷‍♀️ Mais plutôt que de m'acharner dessus je préfère me laisser le temps de m'améliorer sur d'autres paintings comme on me l'a conseillé.

DP CHAPITRE 1 EXO 2.5 JPEG.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout, la silhouette fonctionne bien, il manque peu d'informations de lumière sur le bonnet et la botte en bas à droite, pour la barriere tu peux rester appuyer sur la touche MAJ lorsque tu peins, ça permet de faire des lignes bien droite. POur l'arriere plan, si tu veux donner un côté un peu brumeux, plus tout que de prendre un pinceau de petite taille, augmente la taille considérablement en baissant un peu l'opacité du brush, ça recouvrira une plus grande partie de la zone et on sentira moins les coups de brush.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Schmax a dit :

C'est pas du tout, la silhouette fonctionne bien, il manque peu d'informations de lumière sur le bonnet et la botte en bas à droite, pour la barriere tu peux rester appuyer sur la touche MAJ lorsque tu peins, ça permet de faire des lignes bien droite. POur l'arriere plan, si tu veux donner un côté un peu brumeux, plus tout que de prendre un pinceau de petite taille, augmente la taille considérablement en baissant un peu l'opacité du brush, ça recouvrira une plus grande partie de la zone et on sentira moins les coups de brush.

D'accord, merci des conseils et de ton avis. 🙏 

et effectivement, pour les zones brumeuses j'ai remarqué que prendre une taille plus grosse de brush était mieux, mais je crois que ça se voit, j'ai pas mal galéré ahah, j'essaierais d'améliorer ça pour la suite. ✌️

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop ! et voici l'un des paintings de l'exercice 3, celui des "montagnes vertes", j'ai pris plus de plaisir à le faire que celui du 2.5 parce que visuellement il me plaisait plus, je l'avoue, et la méthode du lasso avait l'air très agréable, et ça a été le cas en effet. ☺️ Je précise que j'ai fais le croquis moi-même donc ça explique l'inexactitude des formes, ensuite je ne suis partie de rien dès le début, je ne me suis fiée qu'à mon oeil pour les couleurs et sans surprise c'était.. fade. J'avais oublié que je pouvais pipeter les couleurs de ma ref.. 😑🤦‍♀️

Du coup le rendu ne me plaisait pas et j'ai perdu un temps fou, j'ai donc repris mon "calque base" et j'ai peut-être recommencé 50% du travail, mais ça valait le coup puisque le rendu est nettement différent et je me sens de le poster. Et puis comme ça ben j'aurais travaillé deux fois plus avec le lasso. 😂 J'ai pu me rendre compte de ses avantages et de ses inconvénients (mon dieu l'herbe est horrible 🤢).

 

DP exo 3 montagnes vertes.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ton environnement, bonne utilisation de l'outil lasso, pour la suite je t'invite à essayé de trouver les couleurs par toi même et de comparer de temps en temps avec l'outil pipette. Ça te sera beaucoup plus bénéfique pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Schmax a dit :

Pas mal du tout ton environnement, bonne utilisation de l'outil lasso, pour la suite je t'invite à essayé de trouver les couleurs par toi même et de comparer de temps en temps avec l'outil pipette. Ça te sera beaucoup plus bénéfique pour la suite 🙂

Merci, comme d'habitude je prends note et je vais essayer de faire ça. 🙂

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens avec l'exercice que j'appréhendais le plus: celui des montagnes enneigées. Il me paraissait vraiment difficile et je me demandais comment j'allais réussir à le réaliser, mais je voulais essayer de le faire aussi pour cette raison. Il y a encore quelques points qui me gêne comme les valeurs de la montagne sur le côté droit qui ne sont pas les mêmes, le manque d'info sur le côté gauche, la texture de mes cascades me chagrine aussi mais j'y ai passé beaucoup d'heures et je commençais vraiment à saturer donc j'ai pensé qu'il fallait aussi savoir dire stop. Et je pense que malgré ça j'ai surmonté l'exercice en lui-même et ça j'en suis contente.

 

DP montagnes enneigées JPEG.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de persévérer , tu as un résultat vraiment convaincant, peu être la parti gauche de la montagne qui est un peu hasardeuse, on voit que tu as voulu rajouter la brume mais que tu t'es perdu en cours de route. Pour ce genre d'effet, prend une brush soft de très grand taille en baissant son opacité, ainsi tu va peindre une plus grande surface en un minimum de coup, et vu que tu auras baissé son opacité, tu auras un effet brume rapidement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Schmax a dit :

Tu as bien fait de persévérer , tu as un résultat vraiment convaincant, peu être la parti gauche de la montagne qui est un peu hasardeuse, on voit que tu as voulu rajouter la brume mais que tu t'es perdu en cours de route. Pour ce genre d'effet, prend une brush soft de très grand taille en baissant son opacité, ainsi tu va peindre une plus grande surface en un minimum de coup, et vu que tu auras baissé son opacité, tu auras un effet brume rapidement.

Oui je suis plutôt d'accord, par contre pour la brume c'est bien la méthode pour laquelle j'ai opté mais peut-être que je n'ai pas baissé suffisamment l'opacité, ce qui fait que le tout se confond 🤷‍♀️ En tout cas je pensais cette zone vraiment très brumeuse mais au final elle ne l'était pas autant, c'est une mauvaise analyse de ma part. 😕

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🙂 ça arrive tout le temps, a force d'avoir le nez dedans on ne voit plus grand chose, mais ce n'est pas grave c'est comme ça que l'on apprend 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pfiou... j'ai passé beaucoup trop de temps sur cette fleur, elle a mis mon mental à l'épreuve, mais je suis contente du rendu malgré qu'il resterait encore à détailler, des bords peut-être trop nets, et la grosse feuille ce n'est pas ça, ça manque de texture, j'ai vraiment eu du mal à lui donner un rendu crédible, mais bon ! 🙂Il faut savoir passer à autre chose à un moment donné.

 

DP rose JPEG.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle rose! C'est deja bien si tu as pris conscience des différents point à améliorer sur ton painting, c'est pas toujours évident de prendre du recul sur une illustration quand on passe plusieurs heures dessus. Tu as un résultat très convaincant, mise a part la feuille qui manque peu de volume, pour le reste on reconnait bien la photo, on pourrait pinailler un peu sur certaines pétales qui manquent un peu de lumiere.

Bien joué en tout cas, keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schmax a dit :

Très belle rose! C'est deja bien si tu as pris conscience des différents point à améliorer sur ton painting, c'est pas toujours évident de prendre du recul sur une illustration quand on passe plusieurs heures dessus. Tu as un résultat très convaincant, mise a part la feuille qui manque peu de volume, pour le reste on reconnait bien la photo, on pourrait pinailler un peu sur certaines pétales qui manquent un peu de lumiere.

Bien joué en tout cas, keep it up!

Merci Schmax ! 😄 Je vais essayer d'être plus efficace pour les prochaines études par contre. Le rendu est sympa c'est sûr, mais celle-ci m'a pris plus de temps qu'elle n'aurait dû. A trop vouloir bien faire on s'écarte du but premier. 😐

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon pitit poivron, j'ai volontairement passé moins de temps que sur ma fleur parce que j'ai vraiment pris trop de temps dessus, d'où le rendu nettement moins réaliste (qui n'est de toute façon pas le but premier) du poivron. 🙂

J'ai été raisonnable.

 

DP poivron.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sanaeth! Trop beau ce poivron ! Ton blending dans les zones d'ombre me plais beaucoup !

A la limite il faudrait un peu accentuer le flou sur les parties vraiment floues du poivron sur la photo, mais c'est du beau boulot je trouve ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, koneko a dit :

Salut @Sanaeth! Trop beau ce poivron ! Ton blending dans les zones d'ombre me plais beaucoup !

A la limite il faudrait un peu accentuer le flou sur les parties vraiment floues du poivron sur la photo, mais c'est du beau boulot je trouve ☺️

Ohh 🥺Merci 🥰🥰 

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de flou sur le bas du poivron et sur les bords comme le précise @koneko et ça sera tout bon :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la tasse de l'exo 4, il manquerait certainement un peu de détails et de textures sur certaines zones mais globalement je pense que c'est suffisant. 

 

DP tasse.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Niveau couleurs, on est pas mal, je viendrai foncé un peu le bas de ta coupelle, ta cuillère me semble un peu petite, il faudrait l’agrandir un peu, j'aurai boosté un peu tes prises de lumières sur la coupelle et le dessus de la tasse, peut-être flouter un peu ton arrière plan et pour fini je trouve que ton motif est trop foncé, essaye de éclaircir un peu et de rajouter les reflets à droite de la tasse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schmax a dit :

Hello,

Niveau couleurs, on est pas mal, je viendrai foncé un peu le bas de ta coupelle, ta cuillère me semble un peu petite, il faudrait l’agrandir un peu, j'aurai boosté un peu tes prises de lumières sur la coupelle et le dessus de la tasse, peut-être flouter un peu ton arrière plan et pour fini je trouve que ton motif est trop foncé, essaye de éclaircir un peu et de rajouter les reflets à droite de la tasse.

Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de choses à reprendre, cela dit je suis plutôt d'accord, je n'ai peut-être pas pris assez de recul sur celui-ci ou je l'ai peut-être simplement trop rushé, mais j'avais conscience de le poster en sachant qu'il était simplement suffisant. En tout cas je prends note, merci de l'avis. 🙂

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...