Aller au contenu

Le labo de Fripouye


Recommended Posts

Bonjour,

 

Etant encore en train d'apprendre, je préfère poster mes créations que je considère davantage comme des exercices destinés a me faire progresser que des réalisations terminées (bien qu'elles le soient).

 

Je commence avec mon premier dessin d'imagination, dans un thème de désert / ruines. J'avais fais une thumbnail que j'ai pas mal (trop ?) poussé niveau détails :

desert.jpg.8815e39a432efe3dbf1958e62d870a63.jpg

 

Mais au final je suis parti sur une idée un peu différente :

desert2.jpg.aa356e9ee68592ba90251a1a4ab78e68.jpg

 

Je suis assez content du résultat sur la composition, mais beaucoup de problèmes à régler encore. Par ailleurs j'ai encore beaucoup de mal à passer plus de 3/4 heures par images, c'est je pense aussi un point sur lequel il faut que je travail : la patience 🙂

Tout avis / conseil est le bienvenue

 

A bientot

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bon début avec le sens du volume. Pour le temps passe sur une image, 3/4 heures c’est bien... une pose, pas trop longue et tu repars. Oui, la pose est importante et il faut savoir s’y remettre. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Neuf150 a dit :

En effet, bon début avec le sens du volume. Pour le temps passe sur une image, 3/4 heures c’est bien... une pose, pas trop longue et tu repars. Oui, la pose est importante et il faut savoir s’y remettre. Bon brush.

J'ai du passer 2h sur la thumbnail, puis j'ai voulu reprendre l'idée le lendemain et j'y ai passé quelques heures de plus.. Mais j'aurai du y passer plus de temps je pense.

Merci de ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être vrai, reprendre le lendemain ? sauf si la fin des deux heures étaient à minuit 😉😉

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neuf150 a dit :

C’est peut-être vrai, reprendre le lendemain ? sauf si la fin des deux heures étaient à minuit 😉😉

Presque 24 heures entre les deux images, je ne peint que le soir/nuit. Au départ je n'avais pas prévu de re-travailler sur cette idée de thumbnail, ça m'a prit assez subitement, donc une pause assez longue pour le coup 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé les cours, avec notamment le second exercice sur l'utilisation du pinceau. Plus difficile que ce que j'aurai pensé !

 

594526187_exobrush.jpg.079e778debc268f16661c1c9e8a76e2a.jpg

 

Vu que ça fait peut être un peu léger comme post, voici aussi un painting d'après photo réalisé il y a quelques jours :

forest2color.jpg.07503c9529afe33d2152acfa7bc7f268.jpg

 

Tout avis / conseil est le bienvenue

Modifié par fripouye
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai terminé l'exercice 2.5 sur la décomposition des formes. j'ai passé environ 3-4 heures sur l'exercice, et je suis plutôt satisfait du rendu bien qu'il y ait encore plein de défauts en regardant la photo de référence.

Quand on zoom on voit par endroit que les traits sont un peu hasardeux, que je sais pas trop comment m'y prendre pour atteindre le résultat souhaité : sur les ombres et highlights du manteau et des bottes notamment.. Je compte bien essayer d'améliorer ça sur les prochains exercices.

J'ai aussi beaucoup de mal sur la texture de la neige au sol !

 

J'essaie d'enregistrer régulièrement afin de montrer les différentes étapes : (bon ici j'ai enregistré 3 fois j'ai un peu oublié, mais la prochaine fois !)

 

1.jpg.c9d7d7cc27e52af0745738fc106aa1da.jpg

2.jpg.7158387c4dc310693ce787d4cfd601c4.jpg

1274336330_decomposerforme.jpg.7d76eced4a78be14cdd58a3b33b8f1e1.jpg

 

Tout avis / conseil est le bienvenue 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Je suis actuellement sur l'exercice 3 du cours sur le brush. j'ai passé environ 4 heures dessus pour l'instant. Je compte reprendre demain, y passer plus de temps histoire de voir jusqu'où je peux aller..

ex1wip.jpg.6adc46777e04247b7dadb4242b42a05b.jpgTout avis / conseil est le bienvenue 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2020 à 6:18 PM, Joge a dit :

Je me souviens un peu de cet éxercice, et ça a l'air pas mal! Peut être juste le rendu de l'eau à revoir.
Je ne sais pas si tu l'as fait, mais poste tes résultats d'éxercices sur le forum dédié aussi 😉 

Yes j'ai également posté partie exercices.

Effectivement il faut que j'améliore le rendu de l'eau sur cet exercice, et que je le termine tout simplement..

thumbnails.jpg.d8e951f76f940cf8756288fadc545fe3.jpg

En attendant j'ai fais 2 thumbnails hier, 30 minutes sur chaque, d'imagination. Histoire d'essayer de poser des formes et des valeurs assez rapidement. Je vais en faire d'autres dans les prochains jours

 

Tout avis / conseil est le bienvenue 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Salut fripouye, ta gestion des valeurs n'est pas mal par contre les 2 thumbnails ont des petits soucis de compo. Dans le premier l'arche a tendance a coupé l'image en plein milieu ce qui nuit à la lecture de ton image. De plus la maison est dans un coin alors qu'elle a tout pour être un point focal de ton image (et donc être mise plus en valeur et plus au centre). Sur ta deuxième image je trouve la compo mieux néanmoins le chemin attire le regard trop à gauche et donc déséquilibre la perspective il me semble. Connais tu la règle des 3 tiers ? Si tu suit le programme tu risque de la voir bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ragoon a dit :

Salut fripouye, ta gestion des valeurs n'est pas mal par contre les 2 thumbnails ont des petits soucis de compo. Dans le premier l'arche a tendance a coupé l'image en plein milieu ce qui nuit à la lecture de ton image. De plus la maison est dans un coin alors qu'elle a tout pour être un point focal de ton image (et donc être mise plus en valeur et plus au centre). Sur ta deuxième image je trouve la compo mieux néanmoins le chemin attire le regard trop à gauche et donc déséquilibre la perspective il me semble. Connais tu la règle des 3 tiers ? Si tu suit le programme tu risque de la voir bientôt...

Merci de ton retour 🙂 !

Je suis au début du programme, je vais attaquer l'exercice de la rose ect... Donc je n'ai il me semble que la composition reste à voir effectivement. Et maintenant que tu me fais remarquer je vois le soucis

 

J'ai fais quelques autres thumbnails entre-temps, mais sans évolution significative et soufrant des mêmes problèmes. je re-posterai une fois avoir avancé sur le prochain exercice

Voici en attendant un painting d'après photo (Mizuki Tanaka) réalisé il y a quelques semaines :

river2.thumb.jpg.d80e3124e9acf231f3de007c7a2963d4.jpgERsOdxYU8AAVsbj.thumb.jpg.1bdf363965a1e7265b04cecca147f7d3.jpg

 

J'étais plutôt content du rendu sur celui-ci

Tout avis / conseil est le bienvenue 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Tes couleurs sont moins contrastés et moins saturés que le modèle mais je trouve mieux comme cela. çà donne un coté plus doux,t plus pastel qui colle bien au sujet. 2ventuellement j'aurais fais les chapeuax un peu moins clair (même si le modèle est assez clair) et rajoputé ensuite par dessus quelques "highlight" par-ci par-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/8/2020 à 10:51 AM, Invité Ragoon a dit :

Tes couleurs sont moins contrastés et moins saturés que le modèle mais je trouve mieux comme cela. çà donne un coté plus doux,t plus pastel qui colle bien au sujet. 2ventuellement j'aurais fais les chapeuax un peu moins clair (même si le modèle est assez clair) et rajoputé ensuite par dessus quelques "highlight" par-ci par-là...

Merci de ton retour, effectivement j'aurai pu aller plus loin sur les highlights et sur les détails

Je reste assez impatient et j'ai du mal à passer plusieurs heures sur un painting.

 

838211336_portraitimagination.jpg.095a0cfd55d0b43660e97c7f70da5c9c.jpg

 

Petite tentative du soir, qui s'est terminée par un abandon. J'ai eu un soucis de méthodologie je pense.. J'ai d'abord fait le line du portrait, puis les valeurs principales sur un calque en dessous (approche un peu BD). J'ai ensuite commencer à peindre au dessus les bords, mais sans réussir à me défaire de mon line et arriver a un rendu "painting"  (mon line était en opacité 100% depuis le début, peut être ça)...

Par ailleurs je pense avoir encore beaucoup de progrès à faire sur l'anatomie pour dessiner un portrait d'imagination

 

Tout avis / conseil est le bienvenue 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut !

 

Alors pour le portrait, si j'ai un petit conseil à donner, c'est de faire bien attentions aux angles du visage ^^ Plus précisément ,les yeux sont dans un angle assez étrange, il faudrait avoir le même que pour le nez, la bouche, le menton... Sur ces points là, pourtant, tu es vachement juste ! ^^ (c'est son œil gauche, donc celui qu'on voit à droite, qui est suuuuper haut par rapport à l'autre...)

Après honnêtement, c'est pas mal ^^ Je ne pense pas que tu sois si loin que ça pour faire un portrait d'imagination... Faut juste être un peu rigoureux sur certains petits points important, mais je pense que tu es sur la bonne voie ^^

 

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 5/10/2020 à 12:50 AM, Thibaud Matras a dit :

Hey salut !

 

Alors pour le portrait, si j'ai un petit conseil à donner, c'est de faire bien attentions aux angles du visage ^^ Plus précisément ,les yeux sont dans un angle assez étrange, il faudrait avoir le même que pour le nez, la bouche, le menton... Sur ces points là, pourtant, tu es vachement juste ! ^^ (c'est son œil gauche, donc celui qu'on voit à droite, qui est suuuuper haut par rapport à l'autre...)

Après honnêtement, c'est pas mal ^^ Je ne pense pas que tu sois si loin que ça pour faire un portrait d'imagination... Faut juste être un peu rigoureux sur certains petits points important, mais je pense que tu es sur la bonne voie ^^

Merci pour ton retour, effectivement maintenant que tu le dis je vois que j'aurai du passer plus de temps sur la construction du visage..

seahill.jpg.a5878bed66fbd2dc48f72ab1bb7e1286.jpg

Pas pu trop avancer ces derniers temps. Voici un painting qui n'a pas vocation a être terminé. Je voulais juste essayer de construire un paysage d'imagination.. A peu près 2h dessus. Je suis plutôt content du résultat, après j'ai l'impression de pas être juste dans les valeurs, de pas avoir assez de contraste peut être ?

J'ai également un peu de difficulté a 'modeler' le coté de ma falaise avec des formes qui fonctionnent dans ma perspective ce qui donne ce rendu un peu plat je trouve

Tout conseil / avis est le bienvenue 🙂

 

Modifié par fripouye
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey' sympa le paysage, par dessin d'imagination tu veux dire avec ou sans référence?
Pour ce qui est de l'impression de plat elle est principalement dû à deux choses; un manque de contraste sur l'ensemble de l'image (mais bon, tu avais l'air de t'en douter), mais aussi un manque de différence entre les plans. L'idéal serait d'en avoir *au moins 3* avec une différences de détails (autant au niveau du dessin que des couleurs), entre chaque plans
Pour ces deux cas, essaie de t'inspiré d'illustration de paysage en te focalisation sur les valeurs. Pour ce qui est du modeler de la falaise, on a quelque chose d'assez stylisé qui fonctionne bien avec le reste du painting, voilà  😉

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/22/2020 à 1:06 AM, Neileen a dit :

Hey' sympa le paysage, par dessin d'imagination tu veux dire avec ou sans référence?
Pour ce qui est de l'impression de plat elle est principalement dû à deux choses; un manque de contraste sur l'ensemble de l'image (mais bon, tu avais l'air de t'en douter), mais aussi un manque de différence entre les plans. L'idéal serait d'en avoir *au moins 3* avec une différences de détails (autant au niveau du dessin que des couleurs), entre chaque plans
Pour ces deux cas, essaie de t'inspiré d'illustration de paysage en te focalisation sur les valeurs. Pour ce qui est du modeler de la falaise, on a quelque chose d'assez stylisé qui fonctionne bien avec le reste du painting, voilà  😉

Merci pour ton retour! Effectivement je remarque que je dois vraiment me forcer à aller des valeurs plus sombres.. Merci également pour les conseils sur le fait d'avoir des différences entre les plans.

Voici un painting d'après photo fait hier soir en 3-4 heures. Pareil j'ai eu du mal à aller dans les valeurs sombres. J'ai utilisé un seul brush : Sketch du pack de Spartan en variant l'opacité

La bouche qui est fermée est délibérée, Je me sentais pas de dessiner ce détai.. Après coup je me dis que j'aurai pu mais bon 🙄..

252144725_portrait3.thumb.jpg.220d0d5e6ccca3daba320221eb558ffa.jpg

Tout avis / conseil est le bienvenue 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fripouye a dit :

La bouche qui est fermée est délibérée, Je me sentais pas de dessiner ce détail.. Après coup je me dis que j'aurai pu mais bon 🙄..

Et pourquoi pas, ce n'est pas plus mal d'aller chercher la difficulté 😮 

La posture est bien représenté ainsi que les teintes principales, et on comprends la lumière même si ça manque d'ombre. Une autre chose à laquelle il faut faire attention avec un portrait est de faire comprendre l'inclinaison de la tête. C'est loin d'être le meilleur exemple ici, mais pense y plus tard lorsque tu auras un mouvement plus prononcé  

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesure a fond, garde bien la directions de tes lignes et les angles de tes formes et contreformes. T'es sur la bonne voie faut juste plus de pratque. Et du coup repete encore et encore pour forcer la pratique 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une petite absence, voici un portrait d'imagination (sans référence), sans varier l'opacité du brush ni la dureté. je voulais vraimet me focaliser sur les valeurs et la lumière.

portrait4.thumb.jpg.f7d0b0a310f6af1abdf462c22956a99d.jpg

Pas spécialement enchanté du résultat, ça manque encore beaucoup de contraste j'ai l'impression. je vais continuer les exercices du programme pour avancer..

J'ai beaucoup du mal a trouver un process qui me plait. J'ai l'impression de toujours être soit dans quelque chose de trop rigide avec beaucoup de lasso et de sélections.. Soit en faisant uniquement de la peinture mais j'arrive pas a de bons résultats pour le moment. C'est difficile 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les visages c'est difficile à dessiner c'est sur, mais ca à l'air un bon debut

Si ca peux t'aider, utilise les traits de construction simple du visage

par exemple tu dessine une sphere et à partir de la tu place les repères pour les yeux, la mâchoire

tu peux aussi utiliser ces traits de construction en faisant une etude de portrait

Modifié par Luka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luka a dit :

Les visages c'est difficile à dessiner c'est sur, mais ca à l'air un bon debut

Si ca peux t'aider, utilise les traits de construction simple du visage

par exemple tu dessine une sphere et à partir de la tu place les repères pour les yeux, la mâchoire

tu peux aussi utiliser ces traits de construction en faisant une etude de portrait

Oui je passe par cette étape sur mon croquis. j'essaiera de les poster avec les prochains portraits histoire d'avoir des éventuels retours sur la construction

Merci de ton retour 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit painting du jour d'après photo, même si au final on dirait clairement pas la même personne

J'ai attaqué directement en couleur, d'où les choix assez approximatifs par endroits. Et la robe j'ai clairement pas su comment m'y prendre. Mais sinon je suis pas mécontent du résultat, ni du processus qui était sympa

 

woman.jpg.1e6e0c3e6e8c80a6eadd003d1506a73e.jpg

 

Tout avis / conseil est le bienvenue 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello' et même conseil que @Luka, n'hésite pas a construire le visage
La simplification des volumes par des formes plus rectangulaire peut être un choix, et je trouve le portrait du 24mai déjà très intéressant si cela peut t'aidé à trouver un processus qui te convient
N'oublie pas de faire attention a bien respecté les couleurs du modèle (même si la source de lumière suit bien)   

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...