Aller au contenu

Exercice #180 - 13/04/20: Croquis de portraits avec corrections en live !


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@calame Je trouve déjà super, le petit coté aquarelle + les premières formes. Je pense qu'avec une référence et un peu plus de volume réaliste ça rendrait le tout encore mieux ^^

@gogotsLe niveau de détails en ouf! Les couleurs sont aussi très jolies. Très beau travail ! Si je devais ajouter quelque chose, peut-être que si ton personnage avait un nez plus long, ça lui donnerait encore plus de caractère ?

@Laurence Veron-Dor C'est deja un bon début ! Je te conseillerai peut-être de commencer en noir et blanc pour mieux comprendre les formes, lumière, ombres avant tout. Keep it up !

 

Quant à moi j'ai passé quelques heures, mais j'ai du en perdre au moins 2h à essayer de faire ressembler mon personnage à la référence..

eunji_messy_hair.png

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pyphilia Merci pour ton commentaire. Effectivement le perso manque un peu d'une gueule et un plus gros tarin aurait peut-être arrangé les choses. Mais j'ai voulu faire une légère contre plongée et je galère toujours un peu à faire les pifs dans cette position.

Sinon j'aime beaucoup ton dessin, le faite que tu ais utilisé une brosse légèrement flou ajoute beaucoup de douceur au visage. Ça marche super bien.

Modifié par gogots
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@calame comme je te comprend c'est pourquoi et une des principale raison du pourquoi j'ai fait ce dessins car le niveau est bien trop haut pour rivaliser en vrai est du coup comment ne pas se sentir minable face au niveau élevé des autres proposition ça donne tellement pas envie de se donner la peine tu es déjà perdant rien qu'en voyant ceux des autres c'est mon ressentie .

 

Modifié par lykoska
  • Haha 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lykoska C'est assez étrange ce discours que j'ai pu voir plusieurs fois sur le forum malgré ma récente venu. L'intérêt de se retrouver entre dessinateur c'est de pouvoir échanger, de profiter de l'expérience des autres pour progresser. Je ne crois pas que ce type d'exercice soit une compétition, et les critiques essayent généralement d'être constructive. 

Je comprends qu'il soit intimident de montrer son travail, quelque soit son niveau. Mais dans ce cadre là je trouve ça dommage, car justement des gens avec beaucoup plus d'expérience peuvent rapidement voir ce qui te fait défaut, et te conseiller. C'est aussi stimulant de voir ce que font les autres, prends ça comme carburant plutôt que comme une frustration.

Tout le monde sait que le les niveaux sont très disparate, tu ne va pas comparer ou juger un débutant comme un praticien qui à 20 ans de dessin derrière lui. Et si certains le font... on sera au moins où sont les abrutis.

En tout cas moi je trouve ça cool de voir aussi bien des dessins maladroits que des petits chefs d’œuvres techniques, car dans les deux je trouve de l'inspiration, et pas forcément là où on pourrait s'y attendre.

Modifié par gogots
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais y'en a certains qui prennent un peu la grosse tête , et qui pensent avoir la science infuse . D'autant plus que cela me fait doucement rire de lire un énoncé  croquis de portrait et que la plupart non pas respecter en faisant des DP avancé . (merci xxxx) 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Le dessin de Lykoska c'était du croquis au moins 🙂 Même pour troller, un dessin qui a un vrai but et qui dit quelque chose c'est encore mieux peu importe le niveau. ici elle a voulu dire : le thème c'est "portrait croquis" les gens font des paintings de plusieurs heures pour rouler des méchaniques... ça passe a coté, ça n'a pas de sens... La prochaine fois je ferais un bonhomme baton aussi. au passage c'est son dessin qui a eu le plus de like hein 😉 moi je trouve qu'il a fait mouche dans la situation. tout le monde fait du gros paint pour montrer qu'ils savent faire alors que le but c'était juste de faire du croquis

Modifié par Evrald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lykoska Pour  l'exercice je suis d'accord, mais je pense que les illustrations donnés comme exemple on un peu porté à confusion. (En tout cas pour moi)

Pour ce qui est des critiques, il faut aussi savoir faire le tri. Du moment où tu rends ton travail publique, forcément tu t'expose à des réflexions pas toujours pertinentes. C'est pas,grave tu les zappe. Après si tu entends toujours les même remarques, il faut commencer à se poser des questions.

Bon, j’arrête de jouer les père la sagesse. Car au fond, si tu ne te sent pas exposer ton boulot, il ne faut pas te forcer. 😉

Modifié par gogots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais là n'est pas la question des que je suis arriver ici sur le forum j'ai posté et participé sans aucune hésitation car je sais que j'ai pas un niveau très ouf et ça ne ma jamais déranger de poster mes croûtes mais ont ne va pas polémiquer plus longtemps sur le dit sujet surtout que ça flood un peu le forum . 

Modifié par lykoska


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me prétends pas grande experte sur les analyses (en plus, j'ai jamais compris comment on citait des gens avec les @... Grosse loose).

@PYPHILIA C'est intéressant de voir qu'il y a très peu de contraste sur le visage mais qu'on parvient quand même à bien discerner la forme, je trouve. J'aime beaucoup.

@GOGOTS Wah, il est vraiment fun celui-là ! On a vraiment l'impression que la peau est toute molle xD 

@CALAME  Je le trouve assez perturbant (c'est pour du jeunesse, ça ??) La touche de couleur est intéressante.

 

Et voici le mien. Bon, c'est un portrait qui ne prend pas que le visage en compte. J'ai beaucoup travaillé dessus, merci à la référence photo (surtout ces saletés de cheveux ! D'ailleurs, on voit que j'en ai eu marre vers la fin xD) J'ai voulu travailler diverses textures et... voilà. ☺️

Edit : Je rajoute une deuxième étude en noir et blanc au-dessous, réalisée à partir d'une photo. 🙂 

52940475_DP290320Femmenobleprofiljpg.thumb.jpg.17927ae936469930e2f3f6ae82b247ee.jpg

794451737_Etudefinale1femmenb.jpg.8efd20e2a49522328a007574cbb0ed65.jpg

Modifié par Wendychan
  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lykoska, en plus tu as raison on aurait du faire des croquis de portraits!

j'étais hors sujets comme bcp,

non seulement je me suis cassée le tronc pour rien, (et je n'avai pas pris de references),  mais en plus, je m'en serais mieux sorti en croquis!

du coup ceux qui ont le mieux respecté l sujet sont @evrald, @chaos, @edsun, @et chiryo

en fait j'aime pas mon perso car j'été parti sur un ado typé "peuple primitif rainforest" au rgard observaateur et à l'allure mysterieuse et je me retrouve avec un européen déquisé en perroquet!

j'aurai pu faire mieux franchement mais je bosse pendant le confinement surtout fin de semaine alors j'ai du m'arreter! ne vous prenez pas la tete, ce n'est qu'un exercice

et ceux qui sont doués onnt bien le droit de rouler un peu des mécaniques! ils ont bossé  longtemps pour en arriver là !😀

Modifié par calame

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond je comprends vos idées.

le but final n’est il pas de créer? 
 

que les croquis soit aboutis ou non, et les règles respectées à 300% ou pas du tout, si on crée on progresse forcément.

je ne me sens pas forcément légitime à critiquer vos œuvres non plus mais même si je ne ferais pas mieux que vous, on peut quand même aimer ou déceler des problèmes sans pour autant avoir la solution pour l’améliorer.

ne vous prenez pas la tête! L’important reste le partage d’expérience et l’entraide. On en sortira tous grandit.

J’en profite pour rajouter mes « vrais » croquis, l’étape juste avant cette mise au propre que j’ai envoyé plus tôt.

😘

D1BD7EFF-DF8F-41B8-B92A-FEE58E909163.jpeg

Modifié par Chaos
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gogots : c'est du très bon boulot, ça marche vraiment bien, pas grand chose à critiquer pour moi ça fonctionne, pas besoin de peaufiner plus.

@Pyphilia : niveau proportion ça me parait niquel, en revanche attention à l'utilisation des soft brush, ça donne un coté un peu mou au dessin. un autre truc : attention à la ref que tu prend en terme de lumière. ça manque de volumes tranchés du a l'exposition. ça reste du bon boulot.

@wendychan : On sent que tu y as passé beaucoup de temps en effet ! c'est du bon boulot. sur le visage pas grand chose à dire. mention spéciale a l'effet de transparence sur les vêtements même si c'est hors exercice.

Voici le mien : un petit portrait réalisé en 2h environ dans un style croquis


 

 

Cassiel_trevalion.jpg

Modifié par Kreevahn
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kreevahn Le rendu texturé est chouette, peut-être un peu trop prononcé dans l'oeil et sur le bout du nez ? Le front me semble un peu grand, et l'oeil droit me semble trop enfoncé, ça lui fait une joue/machoire assez large.

@Wendychan Belle finition, c'est bien détaillé , comme l'a dit mon prédecesseur, mention spéciale pour la transparence. N'hésites pas à pousser un peu plus les ombres, par exemple entre le cou et la mâchoire.

@pyphilia Les propotions me semble correctes, rien de choquant en tout cas. J'aime particulièrement la bouche qui a un aspect doux du au brush du soft brush, mais attention à ne pas en abuser car l'image manque de bord nets. Il ne manque pas un pli de la paupière au dessus de l'oeil droit ?

----------------

Etude rapide du matin, je suis en train de faire un portrait d'orc en dessin d'imagination donc ça me paraissait être un bon échauffement

20_04_16-30_minutes_orc-face.jpg.d39fe630aeac4af1134eb57e50955b5c.jpg

  • J'aime 6

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pyphilia beau rendu les volumes sont très bien maitrisés bien ouej
@Kreevahn sympa ça rend bien ! juste un truc, tes ombres sont très foncées sur ton visage mais pas dans les cheveux. y'a bcp de petites zones dans les cheveux qui ne sont pas en contact avec la lumière, les représenter comme t'as fait sur le visage donnerait un meilleur rendu au cheveux je pense
@vxdcxw nickel, bon courage pour ton illu

 

voilà pour mon croquis

bonne journée à tous

study portrait.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vxdcxw je comprends pas tout le croquis, c'est à dire l'avant de la gueule me semble un peu confuse.

@Kreevahn  mais juste l'oeil droit est un peu rentrant par rapport à l'autre, ou peut-être le blanc de l'oeil ne se voit pas assez je pense (c'est très léger mais je pense que c'est le seul truc que j'ai à dire) très beau portrait ! tu as très beau style !

@Chaos le croquis du milieu a une pupille un peu plus petite que l'autre oeil (même s'il est légèrement de profil), sinon bien tes croquis !

ma participation j'ai pris des références et je les ai réalisés su tablette graphique. (pour moi, c'est un peu plus difficile que sur papier)

croquis-3-mini.jpg

  • J'aime 3

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RicoRex vraiment sympa ce style 👍

@lykoska de loin le meilleur que j'ai vu sur ce forum 😂 je crois que niveau anatomie il y a quelques erreurs par contre

@oindio tu as géré ! À mon petit niveau je ne peux pas vraiment te conseiller 

Pour ma part, un portrait de frah qui à été modifié 3 fois grâce aux conseils sur le discord, qui m'ont été bien plus qu'utile, encore merci à eux ! ( C'est mon premier portrait pour l'occasion )

IMG_20200416_111747.png

  • J'aime 7
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vxdcxw
@Acya
@piou777

Merci pour vos retours ! effectivement je m'étais pas vraiment "relu" sur les proportions x). J'ai pu corriger rapidement ducoup.

@vxdcxwpas grand chose à redire à ce stade, les proportions sont là !
@piou777C'est pas mal ! attention aux proportions. Je sais pas si tu le fait mais n'hésite pas faire une transfo horizontale  régulièrement pour rafraichir ton oeil.
@Acyasuper ton croquis ! niveau proportions valeurs on est bien, plus qu'a blende et rajouter du détail.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kevindraw tu as un joli trait cela rend bien. Sans photo de référence difficile à dire mais je crois que les yeux sont un poil écartés et le nez manque de relief. Sinon, beau boulot.

@piou777 Tes portraits sont très expressifs, ils dégagent quelque chose d'intéressant. N'hésite pas à utiliser des repères avec l'outil "règle" dans photoshop (ou autre), cela te permettra de mieux construire ton visage et de voir la correspondance avec le modèle (sur un même écran). Les photos choisies étaient peut-être un peu difficiles car très lisses, mais tu t'en es bien sortie, particulièrement sur le regard de celle du haut.

@Acya j'aime beaucoup ton portrait, il y a du volume et les yeux sont très réussis. La main me parait un peu petite mais sinon c'est cool. Bravo.

Voici ma participation. J'ai fait deux planches, une de croquis sans ref en tradi et l'autre en digital, plus poussé. Les portraits tradi manquent de justesse, il faut que j'étudie plus les visages. J'ai bâclé les cheveux et la barbe du digital...mais le photo réalisme n'est pas mon délire, on va dire que c'est voulu 😄

 

croquisPORTRAIT.jpg

exoPORTRAIT3.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erode J'aime mieux la planche de croquis en tradi, le trait est vraiment très vivant. En DP, le contraste entre le visage réaliste et la chevelure moins travaillée fait un peu bizarre.

@Kevindraw Le nez parait un peu gros, mais peut-être qu'avec quelques ombres, on comprendrait mieux son volume. Il a un air très fier qui est bien rendu.

@piou777 Le contour des lèvres est un peu trop marqué, je trouve, et ça contraste avec les cheveux qui sont plus flous. Moi aussi, je trouve qu'avec la tablette, c'est plus difficle que sur papier.

J'ai repris la même photo de la petite fille comme modèle mais cette fois, je l'ai faite en croquis. J'espère que cette fois, j'ai bien attrapé le ragard.

La première image est faite avec Krita, puis j'ai changé les niveaux avec Gimp pour foncer et obtenir la 2ème image. Dites-moi laquelle est la mieux.

J'ai 2 écrans avec une lunimosité différente, et sur celui où je n'ai pas travaillé, la première image est vraiment trop pâle.

 

croquis_fillette02.jpg

croquis_fillette03.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires ^^ Oui le soft brush un grand ennemi...

 

EDITION EN COURS 

@Kevindraw ton croquis rend très bien ^^ difficile à juger comme ça sans référence, mais plus qu'à passer aux valeurs maintenant 😉

 

@erode Magnifiques croquis Tes personnages ont beacoup de mouvements c'est très sympa. Pour le digital les cheveux ont effectivement l'air des batons mais on n'a rien vu 😛 Les valeurs du visage m'ont l'air bien, peut-être la transition sur la paumette un poil trop rapide du coup ça lui donne un côté écrasé ?   

@Laurence Veron-Dor  Oui l'image de gauche est beaucoup trop pale, on voit beaucoup mieux sur celle de droite. En comparant ton croquis a la référence, on peut dire que celui que tu as dessiné regarde plus sur la droite que sur la référence, surement à la position des yeux trop sur la droite du visage et des pupilles. J'aurai aussi tendance à dire qu'ils sont trop grands.. ? Mais en tout cas c'est une nette amélioration les proportions sont bien plus réussies ^^

Pour les visages, c'est plus intéressant de travailler en volume 

 

J'ai travaillé sur un autre portrait avec une meilleure référence. Au début je voulais juste le faire rapidement, mais je me suis perdue et il est deja presque 2h du matin aha

 

inspiring_1.png

Modifié par pyphilia
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor En effet, je le vois bien maintenant 😀 Comme la dame avait déjà un menton court en plus, ca l'a pas arrangée.

@gogots J'ai voulu essayer sans mais c'était pas la bonne idée 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ose pas trop critiquer, mais je vais faire de mon mieux 😅

@erode j'adore ton style ! Tes croquis sont super, rien à redire. Pour le painting, je crois que c'est ce brush soft qui donne cet effet trop "numérique", peut être utiliser un brush plus dur au début et venir adoucir certains endroit

@Laurence Veron-Dor il est cool, y'a des problèmes de proportion ou de volume mais j'ai le même problème que toi, donc je peux pas trop t'aider ^^' rester fidèle à la photo c'est très compliqué 😬

@pyphilia c'est très bien fait, pas grand chose à redire. il mériterais même d’être finalisé mais vu que l'exercice était un croquis c'est déjà largement suffisant 😄

 

Vu que l'énoncer était pas très clair, j'ai fait des croquis et du painting un peu plus avancer. Je suis pas très satisfait du portrait du milieu mais j'en ai marre de recommencer donc voila. Je mets les étapes avec les construction si ça intéresse quelqu’un

exo portrait dps+angel 2.png

exo portrait dps+angel50.png

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ! Petit Crobar en tradi sans ref, je me suis bien amusé je dois avouer ^^ Je me suis dis qu'en tradi j'arriverai plus à faire des croquis plus... Croquis par rapport à ce que j'ai fait la semaine dernière et ça as plutôt bien marcher ^^ pas de prise de tête cette semaine haha.

Je vais quand même essayer de commenter les précédents ^^

@WadadeMtrés sympa tes croquis ! Et oui très intéressant de montrer comment tu décompose ton travail, je fais quasiment la même chose mais en moins bien haha

@pyphiliaPas grand chose à dire c'est très bien fait, si tu veux pousser un peu plus mettre peut être quelque effet de flou et un brush texture peau éventuellement mais très belle réa !

@Laurence Veron-DorHum je ne sais pas trop quoi dire... j'ai regarder ta ref dans l’ensemble ça me semble bon, mais un truc me chiffonne et je ne sais pas quoi. désoler je n'aide pas ^^'..

Croc.PNG.6728dc25e404bb62811ecbbbb29b6f2f.PNG
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Bon, voici mon portrait de la semaine. Je l'ai terminé après avoir lu le 'débat' sur ce sujet du forum concernant croquis vs portrait fini.. j'en conviens que j'étais un peu dans la confusion, avec les images qui nous a été référées au départ ^^'. Mais bon, le voici quand même ! 🙂 

@pyphilia Beau portrait,  c'est cool la lumière et les couleurs plus vives que sur l'image de référence! Comme l'a dit Lydraen, un petit peu plus de textures (pores de peau etc) ajouterais une touche de plus au réalisme!

@WadadeM J'aime beaucoup la façon que tu as de décomposer les formes globales d'ombre et de lumière. C'est une bonne technique pour appréhender un portrait je trouve et avoir quelque chose qui se tient rapidement. Pour ton portrait du milieu, si ça peut t'aider, je crois bien que les yeux sont placés trop hauts, et le regard ne regarde pas dans la bonne direction! Il devrait regarder en face alors qu'en ce moment les pupilles sont de travers.

@Lydraen Belle originalité! Même si c'est au stade de croquis, tu gagnerais à faire quelque traits plus foncés à quelque endroits, pour accentuer certaines zones qui serait plus ombragées. Avec un peu plus de contrastes, ça ajouterait encore plus de vivacité à ton trait. 🙂  

mariestuart.jpg

Modifié par Juju
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@juju superbe portrait, ça fait très historique. c'est chouette les ombres et le brouillard.
@lydraen inspiration guerrier champignon, on sent le coté perso faisant parti de la nature. les proportions imaginées sont sympas.
@wadadem tu as vraiment bossé ! merci pour les étapes. bravo pour ton travail et vraiment cool le painting en monochrome

au début j'ai flippé aussi rapport au thème...puis le mot croquis est apparu ...lol, étrange vu que c'était marqué.
bref, voilà mes pistes pour cet exo. j'ai quand même voulu essayer un portrait en painting.
j'avoue ne pas savoir quoi penser... mes doigts font des caricatures malgré moi !!!! Help !!!! loooool !!!

sinon bravo à tous les dessins de cet exo, même ceux que je n'ai pas commenté. ils sont très inspirants !

crokis-portrait.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...