Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2 _ Maneki


ManekiSenshi

Recommended Posts

bonjour,

Ca y est chapitre 2 ^^   ces cours sur les lines  vont faire du bien ! 

Moi qui n'aime pas dessiner tous ce qui est vehicule, robotique, batiment ect... j'ai trouvé  l'exo de Hubble relaxant ! (même avec les  pbm sous photoshop . lag et freeze avec la copie depuis l'outil deplacement ( Fleche selection + ALT) . je l'ai reinstaller. ca va mieux mais j'ai encore des lag   bien moins long cependant)  ça m'a même donné envie de faire un painting de ville  !  un jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le croquis final  je crois que j'ai mis pas loin de 3 heures... j'ai pas vu le temps passé . je sais que au début il faut pas compter son temps  mais ça fait un peu long non ? 

donc  voila le croquis du crane en 3 phases. la quatrième pour le plaisir, en attendant la suite de ce cours. ça me démangeait de mettre quelques ombres.

pour le prochain exo à t'on le droit de dessiner un objet venant d'une franchise connu ? ( le model ne sera pas une photo du net ou de la franchise en question. mais d'un objet que j'ai acheté) 

 

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis 1er croquis.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis 2eme phase croquis.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis sans ombre fond blanc.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis crane avec ombres.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, @ManekiSenshi
Bienvenue sur le chapitre 2 🙂
Alors pour les lines c'est top, très propre et fluide !
Concernant Hubble c'est presque ca, 2 petites remarques : 
les ellipse sur le bloc arrière sont un peu trop courbées et pas tout à fait régulières.
Sinon tes lines sur tes panneaux ne semblent pas tout à fait  converger vers le même point non plus.
Pour le timing en effet, ce n'est pas la peine de trop se limiter en temps, il y'a la découverte de l'outil et puis des différentes notions donc c'est normal de mettre beaucoup de temps sur les premiers.
Concernant ta question, oui tu peux dessiner d'après une franchise connue, on est là pour apprendre et progresser avant tout, il faut considérer ce que vous produisez comme des exercices plutôt que comme des oeuvres à part entière, donc peu importe la référence ici tant que ca reste une photo c'est le principal.
Oui les photos vous permettent d'interpréter le réel et non pas l'interprétatio de qqun d'autre du réel, qui a déjà fait le job donc, sinon vous apprenez moins en reprenant des lines.
Enfin pour le crâne, Niveau proportions c'est pas trop mal, tes orbites en particulier le gauche sont un peu trop petits et la mâchoire à gauche est un peu trop rentrée, normalement + droite.
Sinon niveau des lines alors j'ai 2 remarques, d'une part, évite de mélanger dans un premier temps les 2 notions que sont les valeurs (peinture, ombre lumières) et le croquis, qui est sensé être les lines. 
Là tu vas me dire, "mais comment on fait pour faire comprendre le volume ? "
Et bien tout simplement en jouant avec tes lines :
Lines fine = détail qui n'as pas trop d'importance de volume (des plis, des petits creux ou imperfections etc...) 
Lines épaisses = changement de volume important et contour (contour des orbites, du nez et de l'ensemble du crâne ainsi que la démarcation des machoires)
voici un exemple plus bas sur comment jouer avec les lines :

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien merci pour cette réponse aussi complète  ! : D En effet je vois les problèmes avec Hubble maintenant.. je le vais corriger ainsi que le crane, le plus dur sera de corriger ces ellipses,  Je m’était mordu les doigts dessus la dernière fois...

...haaa je croyais en avoir fini avec toi hubble 😭....

 bon en tout cas ça tombe vraiment bien j'ai a peine commencer la suite, je vais pouvoir appliquer tout tes conseils. 

Merci d'avoir pris le temps de tout bien expliquer ^^

Modifié par ManekiSenshi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon hubble j'ai essayé de corrigé mais le mieux c'est que je le refasse. il est trop large et le trait trop épais. 

J'ai corrigé le crâne, c'est clairement mieux.  

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement corrigé.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis corrigé.jpg

Modifié par ManekiSenshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence du coup les études de croquis en essayant d'appliquer tout ça 

yuna corrigé.jpg

yunag.jpg

Modifié par ManekiSenshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi, je trouve. Le croquis d'étape 1 est impressionnant aussi car tu as capté quelque chose qui marche très bien même avec quelques trait épais. Franchement Bravo

Modifié par Spartaqui
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'application de la nouvelle gestion des lines, ton crâne a vachement plus de cachet, bravo. Ton bébé est aussi très réussi, continue sur ta lancée prometteuse !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!
Je trouve que tu t'en es vraiment bien sorti avec ton étude du petit bout de chou, tu as vraiment bien capté son regard! Et ta correction du crâne est vraiment top!

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/24/2020 à 8:32 AM, ManekiSenshi a dit :

bon hubble j'ai essayé de corrigé mais le mieux c'est que je le refasse. il est trop large et le trait trop épais. 

J'ai corrigé le crâne, c'est clairement mieux.  

Hello,  Ok bah c'est parfait 😉 Je dirais même, c'est le jour et la nuit !

Pour le Baby ca marche bien aussi, tu as bien mis en avant les contours de formes, super résultat !

Pour chipoter un peu je dirais qu'il y'a un peu trop de lines juste sous son visage à gauche, ca apporte un peu de confusion, on a du mal à lire cette partie qui attire l'oeil puisque assez contrastée. En fait, si tu regardes bien l'original, toute cette zone est dans l'ombre et il y'a pas tant de contraste, ce qu'on voit surtout c'est le contraste entre cette zone d'ombre et le visage de bébé, de l'autre côté même chose avec le bras. 

Du coup des lines plus fines à cet endroit auraient été préférable. Aussi je trouves que par endroit les plis des vêtements sont un peu trop marqué, en particulier sur la tête et l'avant bras du petit. 
Tu peux suggérer d'avantage les lignes de texture du tissu par des lines fines et moins régulières. 
Bref ca reste du super boulot, super progression, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ^^' sur les croquis je suis de plus en plus à  l'aise, j'essaie de travailler le dessin d'observation en dehors des cours aussi.  

j'utilise quand même souvent les repères  par  moment pour vérifier si je suis juste, par contre le painting, blending c'est  autre chose... en dehors des exo comme le poivron où les etapes etaient montré en video , je n'arrive pas a faire quelque chose de propre.. 

 

merci beaucoups @Spartaqui @lumcreart @SnowAteTheApple 😀🥰

merci pour les conseils @ShozArt Je vais corrigé le dessin de la petite des que j'aurais un moment  ^^ tu as raison ça fait très chargé, le regard est attiré par ces détails et ce n'est pas très  esthétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet exercice tombe bien car je comptait faire quelques études d’après des photos perso. ca m'a permit de faire ma pitchoune et un de mes 2 chats ^^ je comptait flouter le décors et le contour des fesses / queue du chat quand Je ferais le painting,je m’était dit que ça serait plus simpa et ça le mettrais  plus en avant.

Du coups j'ai moins travailler les traits de cette partie.

 

Du coup voila Rikku en 3 étapes 

rikku portrait avec decors.jpg

rikku portrait brouillon.jpg

rikku portrait premier jet brouillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JLa je ne sais pas du tout comment je suis censé représenter la barrière de sapins en croquis... du coups j'ai fait comme ça, c'etait le plus simple et plus rapide pour moi. j'ai essayé de le faire en dessinant le contour, arbre par arbre...mais j'ai arrêter avant la dépression et ça rendait très mal. pour que ça fasse line fait une "sélection" puis  "contour". mais je ne suis pas contre quelques conseils .

Peut etre que j'aurais du faire des line approximative pour la bande d'arbre et non chercher à dessiner les arbre,  les branches et tout les petit détails

landscape sapin lac nuit etoilé encré 1.jpg

landscape sapin lac nuit etoilé croquis encré.jpg

landscape sapin lac nuit etoilé croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/26/2020 à 2:41 PM, ManekiSenshi a dit :

j'utilise quand même souvent les repères  par  moment pour vérifier si je suis juste, par contre le painting, blending c'est  autre chose... en dehors des exo comme le poivron où les etapes etaient montré en video , je n'arrive pas a faire quelque chose de propre.. 

Ne t'en fais pas, plus tu vas pratiquer, moins tu auras besoin des repères.
 

 

Le 4/26/2020 à 3:10 PM, ManekiSenshi a dit :

Cet exercice tombe bien car je comptait faire quelques études d’après des photos perso. ca m'a permit de faire ma pitchoune et un de mes 2 chats ^^ je comptait flouter le décors et le contour des fesses / queue du chat quand Je ferais le painting,je m’était dit que ça serait plus simpa et ça le mettrais  plus en avant.

Du coups j'ai moins travailler les traits de cette partie.

Mon conseil comme toujours, si tu veux qu'il ressorte c'est d'accentuer ses contours à lui et vraiment affiner les traits et réduire les détails du fond qui ont beaucoup moins d'importance. C'est le meilleur moyen avec les croquis pour mettre en avant ton personnage. 

Enfin pour le dernier croquis, disons que si tu veux vraiment rester sur du croquis on évite de remplir avec des valeurs sinon tu es plutôt sur un genre de "painting". Je penses que tu aurais pu vraiment faire de fines lines de contour des sapins, accentuer les lines de premier plan pour bien montrer la distance. Le problème c'est que on ne voit pas vraiment ce qui se passe entre les sapins et l'eau vu que les détails sont noyés dans l'ombre. Je pense qu'ici il faut suggérer les détails, sans vraiment trop les travailler, je te fais un petit PO rapide sans trop pousser les détails pour que tu vois l'idée. Après faut dire que le choix de photo n'aide pas trop 😉 


 

manekisenshi.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai encore fait la même erreur pour le chat, je prend note. et pour le paysage c'est ce que je me suis dit à la fin. 

J'aurais du les dessiner sans chercher à faire les détails  des contours des sapins. en tout c'est vraiment cool d'avoir fait ce PO rapide ( j'avoue avoir chercher la definition et ô bonheur, j'ai vu qu'il y avais un glossaire🤩)

J'ai pris beaucoup de temps pour finir ces exercices et  j'ai vraiment hâte de passer à la suite. je n'ai pas beaucoup soigner les derniers croquis, je l'avoue ...

toy-1186113.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fiou ma petite a une nouvelle poussée dentaire, je n'ai pas pu toucher ma tablette pendant plus de deux jours 😭 voila mes oisillons, allez plus qu'un exo ^^  

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2020 à 7:41 PM, ManekiSenshi a dit :

J'aurais du les dessiner sans chercher à faire les détails  des contours des sapins. en tout c'est vraiment cool d'avoir fait ce PO rapide ( j'avoue avoir chercher la definition et ô bonheur, j'ai vu qu'il y avais un glossaire🤩)

J'ai pris beaucoup de temps pour finir ces exercices et  j'ai vraiment hâte de passer à la suite. je n'ai pas beaucoup soigner les derniers croquis, je l'avoue ...

Ah oui pardon, en + ce n'est pas vraiment un PaintOver puisque je repars de la photo et non de ton croquis mais bref, c'est une habitude ^^

Pour la peluche on est pas mal sur les lines même si c'est un peu trop épais globalement, niveau proportions attention le cou est trop fin. 
Pour les proportions 2 options que je te propose :

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale. Tu auras ainsi un nouveau regard sur ton croquis et tu pourras déceler les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Ensuite tu peux simplement superposer ton image avec l'original en transparence pour vérifier tes proportions, sans tracer biensur.
Bon je pense que c'est surtout que tu n'y a pas passé le temps mais je préfère donner les conseils tout de même ca peu servir.


La grenouille et le scaphandre c'est beaucoup mieux, beau boulot ! 

Le 5/10/2020 à 12:02 PM, ManekiSenshi a dit :

voila mes oisillons, allez plus qu'un exo ^^  

C'est top !

On avance, et bon courage pour la petite !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je re regarde la peluche oui j'ai un peu exageré ...c'est pas tres jolie. oui l'axe horizontal je l'utilise , je l'ai mis sur la touche F2.  mais je l'ai bâclée... je l'a referait quand j'aurait un moment parceque la... c'est vraiment très moche. j'ai du la faire  pendant la poussée dentaire😁👍 (se cherche des excuse 🤦‍♀️)

t’excuse pas pour le jargon technique au contraire, ça m'aidera à l'assimiler et en plus il y a un glossaire, c'est super ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila mon croquis, j'ai fait d'une pierre deux coup avec le mermay challenge ^^ ,

je compte demandé quelques avis sur discord pour le corriger. par contre, je sais pas si ça va être trop compliqué pour une premiere illustration. 

Je voulais faire une queue carpe koï / double voile de poisson rouge.  Mais étant partie sur un decors coralien  et marin j'ai préféré me rapprocher d'un  animal plus cohérent avec son milieu. Du coup je suis revenue sur la base, la queue classic inspiré de dauphin.

sirene.jpg

Modifié par ManekiSenshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...