Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices et questions pour le Chapitre 1


tekey

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà j'ai commencé le chapitre 1 lundi dernier, j'ai pris du retard car j'ai vite été bloqués ce qui m'a démotiver pour les cours pendant quelques jours mais j'ai su me reprendre en main pour continuer !
Ici je vais vous résumé les problèmes que j'ai rencontré et comment j'ai pus les résoudre. Je présenterais aussi mes différentes reproductions et les exercices avec ce que je voulais faire en plus mais que je ne pouvais pas ( par manque de maîtrise du logiciel.) ainsi que les critiques et conseils de la communauté. Cela me permettra de faire plus facilement le point.

Problèmes rencontrés :

Problème n°1: Je ne pouvais pas déplacer mes groupes de calques en les séléctionant directement par la fenêtre de calque avant d'utiliser l'outils de déplacement.
Solution: J'ai dû lier les calques à l'intérieur de mes groupes pour que ceux-ci puisse être considérés comme fusionnés sans perdre leurs individualité dans un soucis de modification particulière.

Problème n°2: Je n'arrivais pas à sélectionné un calque pour obtenir les contours en pointillé avec Ctrl + clic afin de le coloriser facilement.
Solution: Je devais bien faire Ctrl + clic mais sur la miniature du calque dans la fenêtre de calque et non sur son nom comme je le faisais avant.
 

Reproduction n°1, exercice de sélection et de déformation : Le building.

Mes remarques: 

_ Je pense ne pas encore maîtriser assez la technique de reflet pour avoir un meilleur rendu sur les vitres.
_ Je souhaitais complexifier un peu l'arrière plan de ma production en changeant les style de brush mais je me suis vite décourager encore dans un soucis de manque de maîtrise du logiciel.
_ J'ai eu du mal à déformer correctement le calque représentant l'ombre du bâtiment pour un rendu plus réaliste.

Vos critiques et conseils:
 

Exercice n°2, Maîtriser ses coups de brushs.

Mes remarques:

_J'ai encore du mal avec la maîtrise de la gomme et du pinceau pour reproduire les formes et les perspectives parfaitement.

Vos critiques et conseils:

 

Les questions que je me suis posés durant le chapitre:

J'ai regardé un artiste américain durant la période ou j'était sur le chapitre 1 et il a fait tout une vidéo sur l'utilisation de l'opacité en fonction de la pression de la plume, comme quoi il ne fallait surtout pas l'utiliser car ça nous empêchait de prendre des décisions quand à la couleurs de notre brush et qu'il valait mieu choisir l'opacité manuellement avec les raccourcis du pavé numérique. Moi je ne sais pas trop quoi en penser, quel est votre avis ? 

 

building.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Modifié par tekey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour sélectionner un calque il te suffit normalement de maintenir le Control et de cliquer sur le nom de tout les calques que tu veux pour les prendre en même temps ( sans relâcher le ctrl bien sur ) 

après pour les déplacer c'est quand même mieux d'allez dans édition et transformation manuel ( comme cela tu es sur de tout prendre en même temps )

car c'est vrais que quand tu déplaces , si tu ne clique pas au bonne endroit de ton image , elle sélectionne automatiquement autre chose 

a téster 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement lorsque je fait control et sue je clique sur un calque je ne vois pas les pointillés de sélection comme dans la vidéo de spartan sur le building dans le chapitre 1..

Je comprends pas ce qui cloche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir les pointillés de la selection tu dois sélectionner avec l'outil selection. 

J'espère que ca corrige ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essai de faire un control + h . se racoursie te permet de masquer sois de rendre visible ta sélection ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ! J'ai terminé la reproduction du building pour m'exercer sur la sélection et la déformation. Exercice qui à été très utile car il m'a permis de faire face à deux problèmes et de les résoudre.

(Le sujet à été modifié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 édité sur le sujet principal, en attente de vos critiques !
J'ai également posé la question qui me trottait dans la tête après avoir vu une vidéo Youtube ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout @tekey, n’hésite pas à les mettre à la suite, pas besoin de rééditer ton 1er post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Merci beaucoup, je penses que je vais faire les deux du coup car ça me permet d'y vois plus clair sur mon sujet quand je reviendrais dessus.

Exercice 2,5 :  Décomposer pour peindre.

Voilà, c'est terminé. Honnêtement je ne pensais pas être capable d'avoir un tel rendu sur ce digital painting, mais le painting est tellement plus simple quand on décompose notre peinture, c'est hallucinant.

Mes remarques :

_Je me suis un peu perdu dans mes brush et la gestion de la lumière au niveau du ciel et de la forêt
_Le sol aurait sûrement eu besoin de plus de variété de couleurs pour représenter la neige.


Merci d'avance pour toute vos critiques !
 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @tekey,

Alors plusieurs points me viennent, on reconnait la scène, ce qui est déjà bien 😄 Par contre je ne suis pas sur que tu es juste au niveau des choix couleurs, l’arrière plan est un trop foncé et vert là où on devrait être plus bleuté et orangée somme sur la photo. Je trouve que tu as bien retranscrit l'effet de flou sur le ponton et la barriere ceci dit ta barriere me semble beaucoup trop importante et les ombres au sol sont un peu trop marquées également.

On voit que tu as pris du temps sur ce paiting, maintenant je te rassure c'est tout à fait normal de faire des erreurs, surtout que c'est un exercice pas simple, n'hésite pas à venir comparer tes couleurs avec l'outil pipette.

Courage à toi l'artiste 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...