Aller au contenu

Master Anatomie


Suny

Recommended Posts

Hello,

Un petit moment que j'ai pas posté ou réagit sur des postes mais bon ma nouvelle école ne me laisse que très peu de temps ! j'arrive même plus à suivre les cours dps... m'enfin je ne suis pas ici pour ça ! 😄

Le dernier cours que j'ai abordé dans la partie 2 du programme était l'anatomie et je suis littéralement tombé dedans et j'adore ça... depuis je n'aime que ça et je suis fasciné par le corps humain. J'ai commencé la partie anatomie vers Juillet 2019 et depuis je pense avoir un peu évolué. 

(Petit exemple) Au cours du mois de Juillet proportion.jpg.193c1297126a251d9603596307589d3a.jpg

Et des sketchs réalisés vers Janvier 2020

690989577_Sketchanatomieavanc.jpg.2f4592e349dfe2b515b68f7afe3dda0f.jpg

Tout ça pour en venir à ma question qui est la suivante.

Des gens aurait-il connaissance de bonnes écoles au niveau study anatomie, en France ou Belgique ?

-> Mais vraiment accès que l'a dessus un peu comme les cours du soir aux Beaux-Arts. Avec l'apprentissage de la gestuelle, observation, dynamisme etc..

Je sais que Michel Lauricella qui est une référence en anatomie pour moi a étudié à l'école des Beaux Arts de Paris (Quid des écoles des beaux arts ? ce que ça vaut ?  Notamment les cours du soir?).

Je sais que je pourrais prendre le programme d'anatomie de DPS qui vient de sortir, @Smirt Gère de ouf en anatomie ! Mais je me suis rendu compte que travaillé chez moi sans cadre et sans avoir un "mentor" je me laisse vite allé à la procrastination...

Je suis actuellement en 1ère année en 3D Jeu vidéo en Belgique (j'ai 25 ans) et la 3D c'est pas mon DADA :X. Je suis fortement intéressé pour suivre des cours du soir à une école des beaux-arts juste à coter, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Merci d'avance !

  • J'aime 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sympa ton évolution, pour perfectionner l'anatomie je te conseillerais plutôt de suivre les master et d'apprendre et de travailler avec les livres et les cours des meilleurs dans le domaine. Et évidemment énormément de pratique.

Michael Hampton, est en autre une référence en la matière et son livre Figure Drawing contient tous ce qu'il faut savoir pour perfectionner sa gesture et son anatomie.
Mais aussi les vidéos de Proko sur youtube, et les nombreux livres de Michel Lauricella. Il y a aussi Anatomy for sculptor qui pousse souvent plus loin quelques point non abordés dans les ouvrages cité précédemment.
Mais aussi juste analyser et étudier des artistes que l'ont aime pour enrichir son dessin.

Pour moi je pense vraiment que c'est de loin la meilleur façon d'apprendre. Ces personnes ont passé leur carrière entière à se perfectionner et a sublimer leur approche de l'anatomie. Il n'y as pas de secret évidemment tous s’acquiert par la pratique, des centaines et des centaines d'heures.
Prendre des cours et très onéreux et de mon point de vue toujours incomplet, car on ne peut pas croisé les sources, voir d'autre approche etc.
ET Surtout, les personnes qui enseigne essaye de vulgariser et simplifier ce qu'elles ont appris dans ces ouvrages de référence. Mais jamais aussi bien que les maitres qui les ont fait.

J’espère avoir pu t'éclairer, mais ça ne reste que mon avis personnelle. J'ai moi même déjà suivie de qualité qui m'ont tout de même amené à cette conclusion

Modifié par Sturm.Art
  • J'aime 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/3/2020 à 10:16 AM, Sturm.Art a dit :

 

Hello,

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre !

J'ai pas mal de livre en la matière ; tous les livres de M.Lauricella de Burne Hogarth, Loomis, Bridgman's, Jeff Mellem, Christopher Harts etc... Anatomy for sculptor je l'ai aussi bien sur ! 

Et bon étudier les plus grand, c'est sympa mais comme tu le soulignes, la pratique est le maître mot. Mais bon seul chez sois je trouve que ça devient vite fastidieux et on s'y perd un peu, enfin pour mon cas du moins.

Du point de vue des cours, ça me parait un peu lourd comme jugement non ? Au contraire généralement les cours des beaux-arts sont assez libre et axé sur l'étude des maîtres ? (mon avis encore une fois, qui est peut-être erroné car aucune connaissance de ce type de cours).

Le fais d'avoir un Mentor qui à déjà un sens aiguiser dans le dessin d'observation pourrait ne me faire que Step-Up, non ?

Plus que si je restais chez moi à étudier d'après les bouquins ?

(Et dessiner avec un vrai modèle, je trouve qu'il y a plus de challenge qu'avec une photo devant son pc).

"J'ai moi même déjà suivie de qualité qui m'ont tout de même amené à cette conclusion" => pas bien compris ? tu veux dire que tu as suivis ce genre de cours et tu en es venu à cette conclusion ? ^^'

 

 

 

 

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des gens, si tu en ressent le besoin, ça pourras peut etre te servir. Je ne sais pas, moi j'ai toujours plus progressé en bossant par moi même, et beaucoup plus vite.
As tu déjà finis les nombreux livres que tu mentionne ? A mon avis, En n'en finissant qu'un seul, ont step up énormément déjà en anat. Quand je dit finir je veux dire avoir tout lu et avoir étudier tous les dessins qu'il y a dedans au moins une fois si ce n'est pas plus.
Oui le modèle vivant et vraiment le truc quasi irremplaçable, le dessin d’après le vivant est toujours à préféré c'est sûr.

C'est étrange de vouloir améliorer son dessin d'observation, le dessin d'observation s’acquiert vraiment par la pratique, c'est plutôt les fondamentaux qui sont dur à avoir et nécessite un apprentissage.

J'ai suivis une année d'étude dans une école d'art et j'ai eu avant ça des cours particulier par plusieurs prof qui avait de l'expérience et j'en suis toujours arrivé au même avis.
Libre a toi de te faire ta propre opinion, et de suivre des cours si tu en sens le besoin, ce n'est que mon point de vue. Ca dépend de chacun je pense.

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...