Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chap 1 Bibulle


Bibulle

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! Alors je vais poster ici mes exercices au fur et à mesure.

Voici l'exercice 2 : déjà en faisant cet exercice je me suis rendu compte que j'avais un problème au niveau de l'opacité des bruchs (problème technique ou mauvaise compréhension de ma part, je vous laisse juge). J'ai posté mon problème sur le forum, si l'un de vous peux m'aider je suis preneuse !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.5671a3d478b352fe65bef8b7d38f9ced.jpg

Sinon le petit triangle bleu a été une catastrophe 😛 , je n'ai pas compris la méthode et ça se voit (je me suis retenu d'utiliser la sélection pour faire mes surfaces ).

Voilà merci d'avance pour vos retours !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Salut, je suis aussi débutant et suis en train de faire cette exercice, il est très compliqué, tu dis que tu as eu un soucis au niveau du diamant, je trouve qu'il passe encore assez, ce que tu as fais ce rapproche pas mal du modèle de base tout comme les autres ^^. Personnellement je galère pour tous sauf les deux premiers qui ont été montré par Spartan en vidéo ^^. Mais de mon humble avis de débutant, je trouve que tu t'en est bien sorti 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibulle a dit :

Sinon le petit triangle bleu a été une catastrophe 😛 , je n'ai pas compris la méthode et ça se voit (je me suis retenu d'utiliser la sélection pour faire mes surfaces ).

Salut Bibulle, je trouve que les formes sont bien ! Après tu peux toujours "tricher" en mettant un calque par dessus le triangle pour te faire la main en faisant les contours plusieurs fois et en le refaisant à côté après. Je pense que régulièrement, je vais en prendre un au hasard et le refaire pour m'entraîner. A+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bibulle,

Je rejoins les avis précédents, je trouve tes formes bien exécutées. J'ai l'impression que celle en bas à gauche (l'espèce d'ongle de sorcière) donne du fil à retordre à tout le monde 😂Pour le diamant je t'avoue que je me suis un peu aidée du lasso pour bien délimiter les facettes. Au début je me disais "Walou t'es en train de tricher" et puis après je me suis dis "Ouais mais Spartan il a dit d'être malin" 😈.

J'ai hâte de voir la suite 🙂

B.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Bibulle et bienvenue dans le programme indispensable,

C'est pas mal du tout je trouve dans l'ensemble, peut être la dernière forme grise où le pincement devrait être un peu plus prononcé. Alors je suis tout à fait d'accord avec @Belladone ne pas hésiter a utiliser des outils pour vous simplifier la vie, au départ c'est surtout pour vous apprendre a alterner entre brush dur, brush soft et l'outil gomme après rien ne vous empêche d'utiliser le lasso polygonal par exemple pour avoir des sélections plus précises.

Pour la forme bleu, il faut essaye de décomposer la forme, voici comment je procéderai pour te donner une idée.

En tout cas c'est prometteur pour la suite, continue comme ça

uleuczd0.jpg

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mister K a dit :

Salut Bibulle, je trouve que les formes sont bien ! Après tu peux toujours "tricher" en mettant un calque par dessus le triangle pour te faire la main en faisant les contours plusieurs fois et en le refaisant à côté après. Je pense que régulièrement, je vais en prendre un au hasard et le refaire pour m'entraîner. A+ !

Je pense en effet que c'est un bon entrainement à refaire de temps en temps pour se faire la main !

Il y a 15 heures, Belladone a dit :

Salut @Bibulle,

Je rejoins les avis précédents, je trouve tes formes bien exécutées. J'ai l'impression que celle en bas à gauche (l'espèce d'ongle de sorcière) donne du fil à retordre à tout le monde 😂Pour le diamant je t'avoue que je me suis un peu aidée du lasso pour bien délimiter les facettes. Au début je me disais "Walou t'es en train de tricher" et puis après je me suis dis "Ouais mais Spartan il a dit d'être malin" 😈.

J'ai hâte de voir la suite 🙂

B.

 

Merci Belladone, c'est une bonne façon de voir les choses 😁 de toute façon dans le feu de l'action sur un "vrai" painting, j'aurai utilisé le lassot sans même réfléchir... Mais là pour un exercice je pense que je vais le refaire de temps en temps ce fameux diamant, je vais finir par l'avoir  !🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schmax a dit :

hello @Bibulle et bienvenue dans le programme indispensable,

C'est pas mal du tout je trouve dans l'ensemble, peut être la dernière forme grise où le pincement devrait être un peu plus prononcé. Alors je suis tout à fait d'accord avec @Belladone ne pas hésiter a utiliser des outils pour vous simplifier la vie, au départ c'est surtout pour vous apprendre a alterner entre brush dur, brush soft et l'outil gomme après rien ne vous empêche d'utiliser le lasso polygonal par exemple pour avoir des sélections plus précises.

Pour la forme bleu, il faut essaye de décomposer la forme, voici comment je procéderai pour te donner une idée.

En tout cas c'est prometteur pour la suite, continue comme ça

uleuczd0.jpg

Bonjour Schmax, merci pour l'accueil !

En effet la dernière forme grise j'aurai pu accentuer un peu la partie claire au brush dur. Je pense que comme c'était la 4eme forme j'ai été un peu plus rapidement que les trois autres 😅  Pour le fameux diamant c'est super de me montrer par étape, je comprend mieux la méthode ! Je le referai de temps en temps .

Merci pour ton aide, et merci à tous pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'exécution du diamant paraît plus simple maintenant ! Je l'avais fait facette par facette... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je poste mon exercice 2.5. Au début j'étais allé beaucoup moins loin dans la créa, mais quand j'ai vu ce que vous autre avez posté vous autres, je me suis remise dessus 😅 J'ai travaillé en m'aidant du calque des couleurs, mais j'ai masqué le calque du croquis. J'ai moins détaillé les bottes, elles auraient mérité un peu plus de travail peut être... 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les fameuses montagnes de l'exo 3 !  😱 J'ai fait une 1ere fois l'exercice et quand j'ai bloqué sur les montagnes du fond j'ai regardé la correction de Spartan. Et je suis repartie de zéro 😌 j'en avais un peu marre je l'avoue, donc ça manque de précision.. Je pense que je me repencherai dessus un peu plus tard car là je sature, mais j'aimerai déjà avoir votre avis ! Merci à tous !

exercice_lasso1.jpg.d65049d53079dd074fcc3c1abe8802ec.jpg

Modifié par Bibulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, je trouve que ta barriere est un peu trop petite, viens vérifier les proportions avec le croquis de Spartan. sinon ça me semble plutôt correct, la silhouette fonctionne bien je viendrai ceci dit adoucir certaine transition de couleurs, avoir un blending plus doux sur les plis de la veste .

Très bien pour la montagne, l'eau manque peu de contraste je trouve et j'éclaircirai un pour les rochers qui sont trop foncée pour le coup.

@Mister K oui il faut essayé de décomposer les formes comme ceci, c'est plus simple pour peindre ensuite ( conseille pour les exo du poivron et de la tasse 😉 )

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore là mais ça me semble très bien : on voit bien que la montagne à l'arrière à gauche est plus éloignée que la partie de droite et je trouve la cascade au premier plan très réussie.

il y a 17 minutes, Schmax a dit :

@Mister K oui il faut essayé de décomposer les formes comme ceci, c'est plus simple pour peindre ensuite ( conseille pour les exo du poivron et de la tasse 😉 )

Merci ! Je prends tous les conseils qu'on me donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister K a dit :

je trouve la cascade au premier plan très réussie

Eh ben moi c'est la partie que j'aime le moins 😅 mais j'ai trop la tête dedans je crois, contente que ça te plaise ! Bon courage pour cet exo si tu n'y es pas encore, il faut surtout de la patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/29/2020 à 12:34 PM, Bibulle a dit :

Voilà, je poste mon exercice 2.5. Au début j'étais allé beaucoup moins loin dans la créa, mais quand j'ai vu ce que vous autre avez posté vous autres, je me suis remise dessus 😅 J'ai travaillé en m'aidant du calque des couleurs, mais j'ai masqué le calque du croquis. J'ai moins détaillé les bottes, elles auraient mérité un peu plus de travail peut être... 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Salut Bibulle,

ben je vois que t'as pas à rougir! C'est super bien ! Bon courage pour la suite...

  • Merci ! 1

Little Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je poste ici le painting de la rose. j'espère que je suis allé assez loin dans le rendu.

photo_exercice_lasso2.jpg.1a522939fbf36205dc3ab6ec55a94231.jpg

Petite question : j'ai commencé pas appliquer le fond noir sur toute la surface, et ensuite j'ai commencé à faire mes formes au lasso et les remplir des couleurs indiquées. Le problème c'est qu'entre deux formes, il peu y avoir un léger décalage où on voit le noir à travert (qui ressort beaucoup comparé aux couleurs pales de la rose). du coup quand j'ai masqué mon calque du croquis, il y avait des endroits avec des "trous". J'ai dù tout remplir à la main. Du coup je me demande si j'ai bien fait de mettre le fond partout?

261320581_Sanstitrecopie.jpg.1a91bd1e1e444b889574713fc356b0e3.jpg

Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bibulle,

Elle est vraiment magnifique ta rose !

l'astuce serait de tracer au lasso les formes en arrière plan en premier et revenir progressivement vers le premier plan en superposant légèrement les couches. C'est une idée que j'ai appliquée, vu que j'ai rencontré le même problème...

A+

  • Merci ! 1

Little Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, pas grand chose à dire sur le poivron ! Peut être l'ombre qui est un peu plus complexe sur la photo (histoire de dire quelque chose). Il y a deux ombres, en fait, dont une à gauche plus discrète...

Mais bon, j'aimerais en faire autant !

A+

Little Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exo de la tasse ! Je passe plus de temps que je ne voudrai sur chaque créa, mais j'ai l'impression d'aller plus vite dans le choix des brush et de mieux gérer les coups de pinceau... Ca commence à rentrer ! J'espère que la vitesse viendra par la suite 😉

Exercice4-etude-photo2.jpg.ac13f727822a38c9aac7d5b0bfca80b4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est très chouette, je viendrais affiner un peu le blending sous la coupelle pour avoir un rendu plus diffus et je boosterai un poil le reflet également sur la tasse a gauche 🙂 Bon boulot en tout cas.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...