Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice du chapitre 2, les croquis


Deelight

Recommended Posts

Voici donc mes exercices de croquis. J'ai un peu du mal avec les réglages du brush, car je n'arrive pas à utiliser les boutons correctement d'activation et désactivation en haut de la barre, il faut que je passe dans le menu des paramètres de formes.... je ne sais pas pourquoi ?

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-ED.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/28/2020 à 10:40 PM, Deelight a dit :

Voici donc mes exercices de croquis. J'ai un peu du mal avec les réglages du brush, car je n'arrive pas à utiliser les boutons correctement d'activation et désactivation en haut de la barre, il faut que je passe dans le menu des paramètres de formes.... je ne sais pas pourquoi ?

Bonjour, Pourrais tu faire un screen des boutons dont tu parles ? Je te post plus bas un screen des réglages de brush.
Alors pour le crâne, 2 choses :

Les proportions, et surtout les placements, tu as quelques décalages, je penses que tu devrais tester 2 méthodes: 

Le miroir > Image > rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale . Ca va retourner ton image dans l'autre sens et tu vas voir plus facilement tes erreurs auxquelles tu t'étais habitué. (à faire à l'étape 2)

Ensuite tu peux tou simplement superposer ton image avec la photo pour vérifier tes proportions et ensuite faire ta correction par toi même (sans tracer par dessus)

Pour les lines tu peux appuyer un peu plus sur les contours et un peu moins sur les détails intérieurs, c'est la même chose pour la peluche ensuite.
Les proportions sont un peu plus justes tout de même.
Keep it up !

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Shozart , je vais revoir tous cela. En attentant, j'avais commencé un croquis d'une des plus belle et chère voiture du monde, la Bugatti Chiron que j'ai eu l'honneur de prendre en photo sur une exposition au musée de l'auto de Mulhouse. Pour la petite histoire, cette voiture est fabriquée à Molsheim (67) à deux pas de chez Spartan (sauf erreur de ma part) et porte le nom d'un pilote Monégasque : Louis Chiron

Je vais arrêter ce croquis, car c'est plutôt du genre de celui du Hubble, (qu'il faudrait que je revois d'ailleurs, car j'ai oublié certains trucs) et passer sur un objet avec moins de lignes type plume.

EX5-ED-02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent le passioné d'auto 😉 
C'est toujours complexe ce genre de sujets car il faut être à l'aise avec la symétrie, il y'a quelques différences de placement ici mais sinon c'est propre.
Pour info il y'a un outil symétrie intégré à photoshop en hauut à droite dans la barre.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est presque une catégorie de croquis à part.  pour la symétrie, cela ne fonctionne pas, la voiture n'est pas exactement de face, du coup cela ne fait pas naturel. Je le continuerai plus tard.

Merci pour le conseil Shozart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, j'ai fais ce croquis d'un autre véhicule de la région 😀. C'est juste à quelques km de celui d'avant ! Il est juste un peu plus tout terrain.

 

EX5-ED-03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2020 à 11:21 PM, Deelight a dit :

En attendant, j'ai fais ce croquis d'un autre véhicule de la région 😀. C'est juste à quelques km de celui d'avant ! Il est juste un peu plus tout terrain.

Un peu plus lent également non ? Bon au moins c'est non polluant 😉 

Alors pour ce croquis on a un rendu totalement différent. Sur le précédent on avait des lines très précises, voir trop et très fines. Ici on a des lines qui semblent hésitantes et irrégulières, essaie de reprendre les réglages énoncés plus haut et tu peux tenter de faire des mouvements brefs avec l'épaule. Au delà des lines, les proportions sont plutôt bonnes dans l'ensemble, tu as su mettre en avant ton sujet et en retrait le décor.
Keep it up ! 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Il y a 15 heures, Deelight a dit :

Voici une reprise timide en dessin... je finirai par y arriver !

Oui, y'a pas de raison 😉 Alors ici je trouves que les traits sont un peu trop épais sinon les proportions sont plutôt bien respectées.
Keep it  up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve les traits épais aussi, mais je me suis dit qu'ils vont disparaitre ensuite, je n'y ai pas trop porté attention. Maintenant, si c'est pour faire un croquis dans les règles de l'art, comme dans les cours, oui, c'est pas bon !😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première esquisse de l'exercice libre. Inspirée de nos montagnes bleues avec des bancs de brouillard dans le fond de vallée.

etude départ.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho mais tu es déjà bien avancé dans les cours. ^^

Très intéressant ce dernier croquis. ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 9:59 PM, Deelight a dit :

La première esquisse de l'exercice libre. Inspirée de nos montagnes bleues avec des bancs de brouillard dans le fond de vallée.

Très sympa, tu as bien appliqué la perspective atmosphérique en affinant les lines les plus distantes. Si tu veux améliorer le croquis je penses que tu peux marquer un peu plus les zones de brouillards pour les séparer clairement des montagnes. Attention aussi à la perspective du château qui pour l'instant est un peu trop en vue de dessus.  On est sur une vue large ou l'on regarde en face, il est effectivement sous la ligne d'horizon mais au final vu la distance ca revient un peu à l'avoir à notre hauteur. 
keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Pour la perspective, normalement la vue est depuis un sommet, mais je ne sais pas comment bien le faire percevoir. J'avais mis donc ma ligne de fuite assez haut, ce qui explique cette vue plongeante. Je vais revoir mes lignes de brouillard, effectivement ce n'est pas très clair.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/14/2020 à 10:25 PM, Deelight a dit :

Merci pour les infos. Pour la perspective, normalement la vue est depuis un sommet, mais je ne sais pas comment bien le faire percevoir. J'avais mis donc ma ligne de fuite assez haut, ce qui explique cette vue plongeante. Je vais revoir mes lignes de brouillard, effectivement ce n'est pas très clair.

Alors peu importe la hauteur à laquelle tu es situé, ce qui compte c'est l'orientation du regard ici, la ligne d'horizon a mi hauteur de l'image nous indique que le personnage regarde en face de lui et non en vue plongeante. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3ieme point de e fuite ? 
Non c'est plutôt les fuyantes à droite et gauche qu'il faut revoir je pense et les écarter suffisamment pour avoir une vue bien éloignée, voilà un exemple
deelight.jpg.5d0d989f3263abeec296cc3d64c80686.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste si on veux que le dessin soit vu comme si on le voyait à travers un téléobjectif. Voici  comment j'ai construis mes lignes de fuites avec le point d'ancrage en rouge et les 90° entre les deux points de fuite depuis le point d'ancrage. Je me trompe quelque part si je veux que cela soit comme la vision humaine?

etude départ-construction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/26/2020 à 9:59 PM, Deelight a dit :

. Je me trompe quelque part si je veux que cela soit comme la vision humaine?

En fait si tu veux resserrer tes points de fuite il faudrait que ton personnage soit beaucoup plus proche du château, avec de telles distances tu ne peux pas avoir un angle à 90°.
Regarde ce que ca donne si on reprend tes points de fuite pour faire une autre forme un peu plus proche de nous, la déformation est trop importante. 
deelight2.jpg.efef4b7b550a94fa0aac583d87ef0ff7.jpg
deelight3.jpg.73499857930aba2fd33871143e0c122c.jpgdeelight4psd.jpg.627e09f47529b6c1b4dcb8af30dfb659.jpg
Ci dessus, 2 exemples où on est situé bien en dessous de la ligne d'horizon contrairement à ta version où on est plutôt proches. Pourtant même dans ces cas là, l'angle entre les 2 lignes de fuite est assez important. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que l'on parle de la même chose en fait. J'ai bien compris. C'est mon point d'ancrage qui est trop prêt, je vais l'éloigner.

deelight3.jpg.73499857930aba2fd33871143e0c122c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/29/2020 à 6:48 PM, Deelight a dit :

on, je crois que l'on parle de la même chose en fait. J'ai bien compris. C'est mon point d'ancrage qui est trop prêt, je vais l'éloigner.

Oui voilà, on est d'accord 😄 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...