Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Pour le mouton, la menace est plus présente... bon, mais les champignons blancs, trop présents, ne sont pas ancrés sur terre, ombres inexistantes, de même pour les feuilles qui poussent ça et là. 
Bon début, en cette période de covid. Il manque une ombre sur le pilier derrière la coiffe. Bonne suite.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!
J'ai corrigé le chemisier, et quant à l'ombre manquante sur le pilier, je l'ai remarqué un peu après avoir posté ça, pour le coup c'est déjà corrigé aussi 😉
Par contre effectivement j'ai complètement zappé de rajouter les ombres portées des champignons et feuillage sur l'illu précédente, je vais reprendre ça et posterai certainement tout ça demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
donc, j'ai un peu repris le mouton (rajouté légèrement les ombres portées qui manquaient, mieux intégré les champignons),
et continué mon dernier. Je ne suis pas sûr du tout pour le rendu du feuillage et de l'herbe. Idem pour l'ombre portée sur la tombe, qui provient du bâtiment qu'on voit en partie sur la droite. Je ne sais pas si elle est placé correctement (mais de toute façon on ne voit pas ce qui la projète), mais elle a au moins le mérite, placée ainsi, de rendre la tombe un peu plus "intéressante", sans l'ombre la tombe avait l'air trop uniforme.

Bref, dites moi ce que vous en pensez!

 

moumou3.jpg

marcel23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mouton nettement mieux même si les trois feuilles au sol non pas le droit a leur ombre ?

Pour la demoiselle, le visage est à revoir, il manque l’ombre sur le pilier de droite, la bas ok mais le haut rien ?

En tout cas, cela prend de belle forme. Bonne continuation. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ombre des feuilles est là! Mais très légère, et c'est vrai qu'il manque toujours l'ombre de la tige pour celle de gauche, et l'ombre des feuilles elles-mêmes pour les deux à droite, mais pas celle des tiges dans leur cas, visiblement j'ai du mal avec ça^^

Pour le deuxième, et toujours à propos des ombres, l'ombre du pilier est bien là( la face de gauche est plus sombre que celle à l'avant),mais c'est vrai qu'il y a un problème de cohérence au niveau des couleurs des ombres propres et portées sur le mur d'à côté, je n'y avais pas fait assez attention, je vais régler tout ça.

Effectivement le visage est à retravailler, mais c'est loin d'être mon point fort, donc je me garde ça pour la toute fin;)

Merci!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai, j’aurais dû préciser. D’ailleurs à propos d’ombres, revois un peu les deux arbres de gauche...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai encore avancé un peu sur le 2ème (que j'ai recadré aussi d'ailleurs), dites moi si quelque chose vous choque là dessus!
Par exemple, je me demandais, trouvez vous dérangeant le fait que les textures des deux buissons du premier plan ne soient pas les même?
Perso, non ça ne me dérange pas, mais c'est peut être parce que j'ai trop l'habitude de le voir comme ça.
 (édit; le texte est un peu de travers en fait, faites comme si vous n'avez rien vu pendant que je corrige ça 😉 )
 

marcel2345.jpg

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!
Je vous relance pour avoir des réactions à mon post précédent (aucune pour l'instant 😭), mais aussi pour vous demander vos avis sur ce nouveau croquis.
La perspective n'est elle pas trop bancale? Les valeurs vous semblent elles cohérentes? Autre chose?
Merci!
1975190775_iddeu.thumb.jpg.b40d53bae72e191e23a08f931434fdb8.jpg

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Sur l'image de ton dernier post, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir coupé ton image en 2 avec tout ce pend de mur. Question de compo ? De mon point de vue, ça te fait une zone morte dans l'image. Si tu plissés les yeux, tu verras que 50% de ton image n'est pas "utile" à la compréhension de ton painting. C'est dommage. 

Après, encore une fois, c'est peut être un choix justifié de composition. Je n'y connais rien xD. 

 

Pour ce qui est de ton image précédente, la première chose qui me saute aux yeux, c'est que je ne sais pas où regarder exactement. Il y a plein d'éléments dans l'image qui attirent l'attention au détriment de ta personnage. La croix très sombre comparée aux autres, le fond de ciel que l'on voit derrière cette même croix, ça fait un fort contraste, qui rivalise avec l'attrait d'un visage humain dans l'image. 

Sinon , pour la texture, je n'ai même pas réussi à voir de quoi tu parlais exactement xD. C'est que ça ne doit pas être choquant ^^. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @Belmatheas un pan de mur...

@joge pour l’alsacienne, il y a un souci avec les ombres. Le soleil venant de droite ! La grille devrait avoir une ombres et elle-même recevoir de la lumière. Les arbres à gauche, La Croix noire même si elle est noire, l’alsacienne et sa coiffe.

Pour le dernier, d’accord avec Belmatheas.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!
Dans le cas du dernier, c'est volontaire, les personnages de gauche portant un cercueil vers l'église, l'illustration représente le passage de la vie (moitié gauche de l'image) vers la mort (moitié droite, ou il n'y a -presque- rien puisque la mort, voilà quoi^^ et pour le coup le terme de "zone morte" est adapté effectivement 😉 ), ensuite forcément je rajouterai des détails plus visibles sur l'église mais c'est sensé rester très sombre... Je verrai encore comment je gère ça, si ça trouve l'idée de compo très déséquilibrée n'est pas très bonne de base aussi! mais pour l'instant perso j'aime bien alors je vais rester à peu près là dessus.
Au pire, je changerai un peu l'angle des rayons de lumière de sorte à pouvoir beaucoup plus éclairer la partie de droite effectivement! 
Edit; ouais effectivement l'église n'a pas besoin d'être tellement sombre pour être plus sombre que la partie de gauche, je vais beaucoup l'éclaircir!

Quant à l'alsacienne, @Neuf150 l'ombre de la grille se mêle avec l'ombre du buisson derrière, pour le coup, il me semble que la seule partie de l'ombre de la grille ou on verrait sa forme (le haut) se retrouve derrière le buisson de gauche, donc est cachée? Par contre je suis d'accord pour le visage la coiffe et la croix je vais rectifier ça! Pareil pour le bas de ses jambes qui devrait être dans l'ombre des grille/buisson.

Effectivement le croix très contrastée sur le ciel rivalise un peu avec le personnage, mais je voulais la mettre bien en avant aussi donc ça me va 😉 @Belmatheas est ce qu'il y a d'autres élément éléments qui attirent trop l'attention d'après toi? 

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge pour moi le soleil vient de droite ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge nous ne devons pas parler de la même grille ? Celle de droite projette son ombre à gauche derrière le personnage et au sol ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 oui c'est ça!
Pour le coup voilà, j'a indiqué très grossièrement en rouge les zones ou manquent des ombres, (et avec des flèches la direction de projection de l'ombre de la fameuse grille), et en bleu les zones ou manquent des highlights! J'ai râté quelques chose?


 

marcel23456.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge désolé mais sur mon iPad ton dernier jpeg est blanc ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Effectivement sur mon téléphone aussi, sur le pc j'avais pas de problème, mais par contre de gros problèmes de connexion depuis une heure ou deux, forcément ça doit être lié, pour le coup je le posterai à nouveau ce soir si ça s'est amélioré !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Salut Joge, je t'ai fait un petit PO pour te montrer une possibilité d'incruster la cathédrale sans "couper l'image en 2" comme le dit belmatheas. Je trouve pas mon PO si génial que çà et je pense que tu peux encore l'améliorer mais çà t'aidera peut-être à voir l'image différemment. J'ai essayé au passage de corriger quelques valeurs. enjoy!!

joge01.thumb.jpg.b095c100f43df01dfd697bccff6e8110.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

p.s:je viens de réaliser, les persos centraux sont beaucoup trop grands par rapport aux immeubles derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Comme hier soir je n'avais pas trop le temps d'entrer dans les détails en dehors de la compo, j'y reviens ce soir ^^.

Tu as un soucis dans ta gestion de ta lumière et ça fausse la lecture de tes volumes. Je t'ai fait un PO pour que tu puisse savoir comment placer tes ombres proprement. Tu as raison, la façade de ton église est bien dans l'ombre, mais pas autant que tu le pensais. La face avant de la maison n°1 est quant à elle dans l'ombre, la maison n°2 a sa face avant parfaitement parallèle et je te conseille de faire varier légèrement son orientation pour rendre sa lecture plus facile.

Comme tu peux le voir, certaines de tes ombres (notamment celles de tes personnages) ne sont pas orientées correctement.

Pour le reste du painting, je trouve aussi que la ville en fond manque de relief, comme si elle était bâtie sur un sol extrêmement plat. Il en va de même avec l'avant de ton église. Ses contours sont très droits, ça me fait penser à une texture (comme dans les anciens jeux), ceux où les polygones étaient limités et où les textures étaient là pour tromper l'oeil. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Maintenant que tu m'as expliqué pour ta compo, je comprends mieux ^^. Et c'est une vision qui se tient ^^

1975190775_iddeu.thumb.jpg.b40d53bae72e191e23a08f931434fdb8.jpg.fb5205eab30a1b8aee1e6a3150f6e879.jpg

Tu peux voir aussi que ton cercueil ne suit pas la perspective

1975190775_iddeu.thumb.jpg.b40d53bae72e191e23a08f931434fdb8-bis.jpg.81e52ea949f91b25700bec2c1ae47e26.jpg

Voilà, pour l'instant c'est ce qui me vient en regardant ton image. 

Je ne te dis pas tout cela méchamment (je sais que j'ai parfois tendance à paraître froid à l'écrit) ! J'espère que cela t'aidera ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'avance... Je m'excuse pour le prochain post >_<. Ca  va être du technique et ca va être chiant ...

1.jpg.24a8a8f1db6bb16b2b640fc8647dd539.jpg

Il y a quelque soucis de perspective dans ton image comme tu peux le voir ci dessus, nous sommes d'accord, ils n'empechent pas la lecture de ton image à première vue, seulement ils entrainent une erreur dans la lumière

2.jpg.72fbac0cf6155da7e94174f13a98a6b4.jpg

Ici, j'ai pris les points les plus simple à trouver pour me donner une idée générale de ta lumière. Et, du coup, on en vient à votre discussion avec @Neuf150 

3.jpg.e5115857cba96aa47757455510170f07.jpg

L'ombre de ta barrière n'est pas positionnée correctement et ta barrière est parfaitement parallèle aux rayons de lumière. Ce dernier point, ne t'aide pas pour faire comprendre le volume de la barrière et la perspective de ton image. Du coup, les barreaux devraient avoir plus de lumière (au moins sur les partie qui ne reçoivent pas d'ombre portée des parties devant elles. Si ce n'est pas très clair, j'essayerai de te faire un PO des valeurs demain soir. Je bosse toute la journée, tous les jours en ce moment, je ne peux pas faire plus pour l'instant 😕).

Le problème dans ton image, c'est que la lumière semble venir de la droite, mais on dirait que tu la traites comme si elle venait à la fois de derrière la caméra et de la droite. C'est particulièrement visible sur ton personnage et ça vient surtout de ses habits, son chemisier semble être éclairé par l'avant, sa coiffe n'a pas d'ombre causé par le crane. 
Si je ne me trompes pas, tu as représenté l'ombre de ton personnage sur la pierre tombale derrière, alors qu'elle devrait être sur l'herbe, cachée par le buisson au premier plan.

Désolé, c'est plutôt des points techniques que j'évoques ce soir :/. J'ai bien évidemment en tête qu'un painting n'est pas une représentation à l'identique de la physique de la lumière et que certains choix artistiques priment sur la réalité. Néanmoins, il vaut mieux suivre les règles dans les grandes lignes.

J'espère que ça peux t'aider quand même.

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, au vu de ta lumière, il s'agit d'une lumière de fin de journée ou de début, ce qui fait que le ciel, celui que l'on aperçoit entre les arbres, devrait être beaucoup plus sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Bon, ce n'est plus la peine de reposter l'image que tu n’arrivais pas à voir, @Belmatheas en a posté une similaire mais bien plus détaillée 😉

Je pense avoir compris tout ce que tu voulais dire Belmatheas (sauf peut être pour l'ombre de la barrière qui n'est pas placée correctement), effectivement les ombres propres du personnage ne correspondent pas au reste, je vais revoir tout ça!
L'ombre sur la tombe n'est pas la sienne par contre, il s'agit de l'ombre du bâtiment de droite, qu'on ne voit pas en entier; en fait je l'ai surtout placé ainsi histoire de donner un peu plus de volume à la tombe, avant je trouvais qu'elle paraissait trop "plate".
Quant au ciel trop clair par rapport à l'éclairage, effectivement je m'étais fait cette réflexion aussi; néanmoins comme tu l'as dit les choix artistiques priment sur une réflexion exacte de la réalité, et je trouvais que le ciel clair juste au-dessus de la croix collait bien avec le côté "repose en paix" que je voulais donner à l'image... je vais quand même essayer de l'assombrir un peu et on verra ce que ça donne 😉
En tout cas merci beaucoup effectivement ça m'aide! (Juste au cas ou: ce painting est basé sur une vieille photo visible sur la page précédente).


Ensuite pour la 2ème, effectivement les ombres ont été placées de façon très approximative vu que ce n'est encore qu'un croquis, par contre oui je ne m'étais pas rendu que le décalage était tellement important, et encore moins que la maison de droite avait sa face avant presque parallèle à la lumière... je vais plutôt décaler le ciel sur la gauche en fait!
Content de voir que finalement tu comprennes mon choix de compo, mais l'idée te parait elle bonne au moins?

J'aime beaucoup ton idée @Ragoon , merci,  je n'avais pas pensé à l'ajout de personnage au premier plan, j'ai l'impression que ça peut apporter beaucoup à l'image!

J'hésite maintenant entre quelque chose de ce genre là, et rester sur mon idée originale (moitié/moitié lumière/ombre), j'aime toujours mon idée d'origine mais je n'ai eu que des retours plutôt négatifs pour l'instant, et comme dit j'aime aussi ce cadrage plus étroit.
Une bon compromis serait je pense "d'étirer" le cadrage en haut et en bas (comme tu l'as fait ragoon), et de ne pas toucher aux côté pour l'instant, comme ça à la fin je peux avoir les deux^^
(retourner sur mon carré parfait coupé en deux d'origine, et une autre version plus étroite comme celle de ragoon).
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Pas dde problème, tu peux essayer les 2 en versions brouillon et choisir ensuite le meilleur. Par contre corrige tes perspective tu y gagneras dans les 2 cas 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 
Les corrections de la petite fille à côté de la tombe sont en cours, du nouveau dans un prochain post 😉
Pour le painting de l'église, j'ai envie de le continuer et vais le faire, mais je ne sais toujours pas quelle direction prendre, pour le coup je le laisse de côté le temps d'un autre painting histoire de revenir dessus avec un œil plus frais.
En parlant d'un autre painting, le voici!
J'ai pas mal galéré pour le croquis du cheval, et j'ai notamment un gros doute sur le placement de ses jambes arrières (il me semble bien qu'on parle de "jambes" dans le cas d'un cheval?). Dites moi ce que vous en pensez!

 

0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...