Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Bravo pour tes exos sur les poses en temps limité.

Pour les environnements, pareil que toi. Je trouve cela très difficile. Par contre, tes textures, ces balèzes.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Petignome et @Archange.St.Michael pour vos retours!

Effectivement ce serai pas mal de varier la durée des croquis, demain je vais essayer d'en faire moins mais en passant plus de temps dessus, et avec des lignes en cross contour tant qu'on y est! (avant d'essayer directement par masse sans croquis). Pour aujourd'hui j'ai continué comme d'habitude.

Sinon pour l'étude de paysage, j'ai regardé ta vidéo petignome, d'autres dans le même genre, mais je me demande si je ne ferai pas mieux, pour le début au moins, de les faire en 2*30 minutes sur deux jours (je fais en ce moment 1h d'éxercices par jour pour commencer, une demi heure environ de dessin, une demi heure environ de peinture).
Parce que là en une demi heure je me perd assez et vers la fin je panique je sais plus quoi faire^^ et pour le coup je m'arrête au bout de 20/25 minutes déjà 😕

D'ailleurs une fois de plus les couleurs sont assez à côté, je me dépêche un peu trop je pense pour le choix des couleurs par exemple.

dps loa.jpg

46c0e7c32b7244e858d177b698c85698.jpg

tiny studies.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les même exercices quotidiens, sauf que j'ai fait moins de portraits/poses mais en passant un peu plus de temps dessus et en ajoutant un début de valeur, je suis plutôt satisfait du dessin de pose (bien que les valeurs auraient pu être plus travaillées, là je voulais faire ça en 15 minutes, peut être que je finirai par en prendre 20 si je vois qu'en 15 ça va pas), un peu moins du portrait.

Pour l'étude de paysage, comme dit j'ai décidé finalement de les faire sur 2 jours, en deux fois une demi heure. Le fait de savoir que j'aurai plus de temps cette fois ci m'a permis de me détendre un peu plus, mais c'est toujours pas ça^^ J'ai toujours un peu de mal à simplifier le truc et dégager les volumes principaux, c'est pour ça qu'à la toute fin j'ai rajouté quelques lignes de croquis qui ne serviront que demain 😉 Je changerai aussi les couleurs du premier plan qui ne vont clairement pas (en même temps je pense que ça n'aide pas d'avoir la ref sur un écran différent 😕 ).
Aussi, dès la prochaine (à savoir après demain normalement), je ferrai attention d'avoir une image au même format, là j'ai commencé sans trop réfléchir sur quelque chose de beaucoup plus carré. Bon, on apprend de ces erreurs hein, et je me réconforte en me disant que ce n'est que mon troisième essai dans cet exercice tout de même difficile 😉

 

dps loa.jpg

ref tinys.JPG

tiny studiesdps.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello'

je ne fais pas beaucoup d'études rapides mais je pense qu'essayer dès le départ d'avoir les teintes les plus proches de la référence aide à poser l'ambiance. Je n'hésite pas a alterner entre calque en incrustation pour ajuster rapidement les couleurs, puis avoir a nouveau un calque normal par dessus

L'étude de paysage du samedi est très sympa, on sent la perspective atmosphérique, même si elle aurait pu être renforcé en contrastant d'avantage ses premiers plans. Je pense que c'est l'occasion idéal pour faire un test avec un calque en incru par dessus et voir ce que l'on peut obtenir en peu de temps  (5-10min) 😉 

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neileen , effectivement j'ai tenté quelques changements (via calques en incrustation) en vitesse sur celle de samedi, c'est très vite fait mais ça passe bien:


1609768301_tinystudiesre.jpg.93b93e1c721855d8922d029a116d07f0.jpg


Sinon encore une fois une demi heure environ de pose/portrait:


829564736_dpsloa.thumb.jpg.a879c51524b16288c925446e005c6151.jpg


Et, la suite de l'étude de paysage de hier. Çà m'énerve assez, autant je suis à l'aise pour des études plus longues (comme sur l’exemple à la fin qui date de novembre 2019), autant ce genre d'étude rapide je perd vite tous mes moyens. Je pense que je vais arrêter de me dire pour les prochaines "faut que ce soit fini en une heure" par exemple, mais juste prendre mon temps, peu importe si c'est long,  en détaillant moins par exemple de sorte à ce que ça aille juste à l'essentiel (et donc que ce soit plus rapide).
En fait je pense que je n'y arrive pas parce que je n'appréhende pas ça de la bonne façon. Bref, la suite demain, je reprend la partie 2 du programme en attendant 😉 



42819666_tinystudies.jpg.5e71ffb6c2d7638e156252112db2245d.jpg



Et le fameux exemple d'étude plus poussée pour les quelles je suis bieeeeeeen plus à l'aise (ici c'est dur à dire, je ne me souviens plus, mais je dirai une bonne dizaine d'heure au moins):


1333592450_tude2019dps.jpg.2323f650ed95335662c8e33efb5448c4.jpg


EDIT, Une vidéo que petignome avait posté en commentaire ici il y a quelques temps, juste en tant que rappel à moi même de le re-regarder et trouver des trucs similaires, si ça peut aider d'autres gens qui passent par là tant mieux, si vous avez d'autres vidéos sur le même sujet n'hésitez pas 😉 

 

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait tout de suite son effet hein 😉 j'ai quand même mi quelques instant avant de savoir lequel était le studie et l'autre l'original sur l'étude longue, c'est la preuve qu'il est bien réussi. Les différences sont minimes mais le plus important je pense est d'ombrer suffisamment le sol, sans ça on a une impression bizarre lorsque l'on regarde ses pieds attentivement 
Merci pour la vidéo ressource! 

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce painting de manière général est peu commun xD 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu de mal à me motiver aujourd'hui, ça se ressent un peu je trouve sur le premier exercice pose/portrait:


100224912_lineofaction4.thumb.jpg.68b2e725cf7abbac85e34ea4f7d351af.jpg


Après ça, comme d'hab, j'ai enchaîné sur un paysage. Cette fois sans me mettre la pression de devoir terminer vite, mais en me disant "je fais comme pour mes études plus longues, tant pis si ça prend du temps", et là comme par magie en une demi heure c'est déjà bien mieux que d'habitude 😉 (bon, toujours beaucoup moins bien que ce que d'autres font en une demi heure, surtout pour le premier plan, mais ça vient tout doucement le coup des études rapides^^)
Je la continue demain, et ensuite je verrai si je suis chaud ou pas de la pousser plus loin, pour le coup si je continue encore après ça, ça partira plus en étude de texture qu'en étude de couleur/lumière (ce qui ne fait pas de mal non plus).


2096213699_reftiny.JPG.fb152d30b5c8092c9fdb4ff71a682746.JPG1624221498_tinystudies.jpg.5ca3461e736e3140742fb3f1d27b616e.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement j'ai pas envie de spammer tous les jours des petits exercices, j'ai donc attendu d'en avoir plus à poster d'un coup.
D'abord quelques croquis de persos et compagnie (y'a clairement des hauts et des bas)


436967203_b010720.jpg.5b21138314fc5ed70f3c8e2aef55f429.jpg2127209652_300620.jpg.15b19fdf0a9ddc299ebed65a6ae1cf72.jpg1955462575_290620.jpg.a545bbf49f18ce53d7ae75e1f600f58c.jpg349241229_270620.jpg.df0141115b72ae9500925e212838b487.jpg844897683_260620.jpg.318db47eba2a4efd71f6e3f1b5246adc.jpg


Ensuite une petite étude de paysage, comme dit j'ai laissé tombé le coup du "une demi heure max", ça m'apportait plus de frustration qu'autre chose, pour le coup en 1h30:


1423649840_2906201h20.thumb.jpg.6f1fcbe6de4f23e8b93cc8c41ec8694c.jpg

MAIS, en la faisait j'ai testé pas mal de trucs, et ai eu un genre de déclic, pour le coup j'ai quand même réussi à en terminer 3 en envrion une demi heure après celle là 😉
Bon, elles sont pas ouf hein, surtout la première, mais y'a quand même du progrès quand on les compare à mes tentatives précédentes.

403583385_290620deux20m.jpg.020d8f19a4b72d23160f0abd0a1df102.jpg652145943_290620trois20m.jpg.ffb6eefee918af37ee2658e3506bf984.jpg345846135_30062020m.thumb.jpg.539138d98ab1415ac5362a34457b573a.jpg



Et pour terminer, un painting perso déjà pas trop mal avancé 😉
Je commençais à saturer a force de faire des éxos tous les jours, j'ai donc fait une pause à ce niveau là depuis 3 jours pour commencer à bosser à la place sur une vignette que j'avais faite il y a une quinzaine de jours environ.
Là, il me reste les personnages à faire (des genres de goules), et à soigner un peu plus certaines parties, notamment les nuages. Il y aussi quelques problèmes d'échelles/perspective à régler.
A part ça, la lumière de la lune est très (trop) intense, je le sais, mais on va dire que c'est un parti pris^^
Vous en pensez quoi?


4.jpg.bed2a4110ca80f6da282e0668b804e2b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge

J'aime beaucoup les études (surtout la dernière de montagne) 🙂

Pour l'illustration perso, effectivement, la lumière de la Lune est très intense, ce qui n'est pas pour autant très gênant (ça peut tenir du parti pris esthétique). A mon avis, l'enjeu est surtout de rendre ça cohérent avec le reste de l'image : la lumière est super intense, donc à mon avis la partie éclairée de la chapelle devrait suivre cette intensité, comme tu l'as fait pour les nuages, d'autant plus qu'elle n'est pas cachée par les arbres (ou alors tu choisis de baisser la lumière de la lune, pour garder un éclairage de la chapelle plus nuancé).

Voilà, à mon avis, c'est surtout du réglage au feeling.

En tout cas beau boulot 🙂 , et bonne continuation sur cette illus...

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @aristide pour ce qui est de la lumière, tu auras peut être même des rayons qui atteindrons les tombes aux premiers plan. En parlant de tombes, celles du 2e plan ainsi que la forêt sont assez peu visibles, ce qui donne une focal sur le fond et le premier plan, bien que je ne pense pas que ce soit réellement un soucis
Pour ce qui est de la composition ainsi que du story-telling j'aurais décalé la lune un peu plus à gauche pour jouer sur le sens de l'image qui se dirige vers la droite. J'ai presque l'impression que la lune est à 2/5 au lieu d'un 1/3, cette différence, même minime "éclipse", ce qu'il se passe à gauche en amènent presque le spectateur à oublié le premier tier de l'image. La direction des ombres m'a l'air correcte, même j'ai l'impression que tu as essayé de les faire dirigées vers la droite afin de jouer sur le sens de lecture de l'image :
Sinon l'illu est recherchée, et ambitieux, la palette de couleur bien maîtrisée même si un peu sombre, voilà 😉 Après je ne suis pas expert en composition, mais j'essaie de m'y intéresser! Mes remarques sont à prendre avec du recul  

PS: y a t'il un expert en composition sur le forum? xD j'ai 1001 question à posée à ce sujet

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aristide et @Neileen !
Ce serait un peu compliqué de décaler la lune à ce stade là je pense, vu toutes les autres modifications que ça entraînerait^^ Faudrait que je fasse plus attention à la compo AVANT de commencer vraiment, j'ai commencé à faire des efforts là dessus mais forcément on devient pas super bon du jour au lendemain 😉
Pour le placement des ombres portées, j'ai tout simplement suivi la méthode de la partie 2 (chapitre 8 ou 9 je sais plus), mais c'est vrai qu'elles m'avaient l'air de partir un peu trop vers la droite, ensuite effectivement j'aimais bien alors j'ai pas chercher à corriger 😉 De toute façon celles des persos sont encore très brouillonnes (comme les persos quoi), donc j'ai le temps de plus les travailler.
J'ai pas oser trop pousser la luminosité de la chapelle vu que sa face avant n'est pas tournée vers la lumière, mais je vais quand même essayer de l'éclaircir un peu, pareil pour la tombe tout devant à gauche (surtout le tombe en fait).

Rien ne vous choque au niveau de l'échelle? Par exemple, la tombe au premier plan à droite à l'air super grande si on la compare au perso au premier plan à gauche, ou alors c'est le perso qui est trop petit. De la même façon, le perso le plus au fond m'a l'air un peu trop grand par rapport à la chapelle.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à te demander si tu allais appliquer cette méthode pour les ombres de la partie 2 xD
En ce qui concerne des échelles je pense que seul la 2e tombe est à changée puisqu'elle est assez proche de la chapelle, mais arrive à la moitié de la hauteur de l'entrée. Elle est aussi derrière (en terme de plan), le personnage centrale mais fait pratiquement sa taille. En tout cas ça m'a l'air de venir à la fois de la chapelle et de la tombe

Modifié par Neileen
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge

La face avant de la chapelle convient selon moi (je parlais juste d'éclaircir les arêtes orientées vers la Lune)  🙂

Pour ce qui est de l'échelle, ça ne m'a pas plus choqué que ça, l’illustration fonctionne suffisamment bien pour que ça ne relève que de "l'anecdotique ". Après c'est à toi de voir comment tu sens la chose (une très petite chapelle avec des grandes tombes peut amener du storytelling avec du mystère sur ces proportions étranges, quelque chose du genre peut-être, ou au contraire diminuer le sentiment de réalisme)

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neileen et @aristide Pour l'instant vu que rien ne vous choquait trop j'ai décidé de ne pas toucher aux échelles 😉 J'ai juste rendu le personnage de droite un peu plus petit il me semble. Je verrai pas la suite si je touche à la chapelle et/ou à la tombe devant elle!

J'ai changé 2/3 trucs à droit à gauche, (dont effectivement les highlights sur les arêtes de la chapelle etc 😉 ), et surtout j'ai fait des petits croquis pour les trois goules principales, je ne sais pas si les autres derrières resteront là, les foules c'est pas facile^^ Et puis de toute façon si je les fait il y en aura moins je pense.

Celle de gauche est à reprendre avec une meilleure référence.
Celle du milieu ça va, j'ai quand même quelques doutes pour le torse et surtout les jambes,
et celle de droite doit forcément avoir des problèmes vu la pose pas facile^^
Ah, et les parties marquées en rouge correspondent très grossièrement pour l'instant aux endroits ou la lumière serait la plus intense d'après moi.

J'attends vos retours!


5.jpg.470b174417677ffc0ac072fc251937c3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge

Les highlights sur la chapelle, ça fonctionne à fond selon moi 🙂 

Pour les croquis de goules, je ne leur vois pas de problème particulier (peut être un bras un peu long sur celle du milieu, mais comme je ne suis pas un grand connaisseur en anatomie, c'est à prendre avec pincettes...). celle du fond a une pose très dynamique que je trouve bien. Pour les endroits où la lumière est marquée, je ne vois rien de dérangeant.

Pour moi ça promet donc keep going !! 🙂

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le design des goules est cool et a part ce bras un peu long il n'a a pas grand chose à dire, reste juste à voir ce que ça donnera une fois mis en couleur 😉 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que ça aurait été une bien meilleure idée de travailler tous les persos en même temps, maaaaaais comme j'étais pas très à l'aise et que j'anticipais pas mal, j'ai pas pu m'empêcher de tartiner sur un seul perso d'un coup, pour le coup voici la version (presque!) définitive de la goule du milieu:

6.jpg.f2b5dd1748e0954ed083c8c8831df6e7.jpg

J'attends vos retours 😉

Modifié par Joge
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien partie cette illustration, j’aime particulièrement cette ambiance de pleine lune qui appelle l’imagination, ont entendrait presque la cloche résonner !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires @Archange.St.Michael et @WAWA ça fait toujours plaisir à lire 😉

Voilà la version "finie", je sais qu'il y a surement 2/3 trucs à corriger par ci par là (n'hésitez pas!) mais en tout cas, ça fait vraiment longtemps que je n'avais pas été satisfait à ce point d'un painting 😉 


 

9.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et y'a de quoi être satisfait! Je ne vois rien a redire mise à part " *peut-être* " quelques contraste sur les goules, ou de la lumière réfléchis qui vient du sol maintenant qu'il a gagné en éclairage
Sinon l'ambiance et le décors sont réussit, gg! 

  • Merci ! 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...