Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Bon, entre plusieurs exercices (que je posterai en vrac quand j'en aurai plus histoire de pas spammer), j'ai commencé un nouveau painting.
Il s'agit d'un fan art (ce que je n'avais jamais fait jusque là) d'un personnage de l'univers de MtG, Xénagos le dieu satyre dont voici une des illustrations officielles .
Bref, voilà ou j'en suis:

4.thumb.jpg.b341a60a6dc19cd45b5e78aceb58f93d.jpg

C'est encore très brouillon mais pour l'instant je trouve que ça commence bien^^
J'ai quelques doutes sur l'anatomie et la position de ses bras (du reste aussi mais surtout des bras).
Aussi, vous pensez quoi de l'idée de laisser le premier plan uniquement en silhouette noire? J'hésite assez pour l'instant, de toute façon pour l'instant la silhouette est dégueulasse^^

Ah, et j'ai récupéré le ciel sur ce vieux painting, que j'ai fait il y a quelques semaines sans jamais le terminer, à la base c'est juste une petite expérimentation/impro pour le plaisir, mais j'aimais bien le ciel et me suis dit qu'il passerait particulièrement bien sur ce painting ci!

Modifié par Joge
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La compo m'a l'air pas mal, les plans sont bien structuré et le fond si'intègre bien, même si il peut encore être peaufiner et réadapté à la scène. Il y aura sûrement du brouillard de perspective atmosphérique au niveau de ses jambes pour fondre le géant à l'arrière, et ainsi faire comprendre sa distance (comme sur la ref)
Pour ce qui est des silhouettes au premier plan, je ne pense pas qu'un noir aussi opaque fonctionne, surtout si tu reprend le même style que sur ton précédent painting, et  je viens de m'en rendre compte, mais tu as une jolie tangente entre l'un des personnage au premier plan et le spectre, ce qui donne l'impression qu'il le tient xD attention à ce genre de détail
Pour finir, un petit point sur le story telling, pour moi l'image montre des petits bonhommes en train d'acclamé la venue de leurs dieu, j'hésite à dire "destructeur", car pour l'instant il est relativement passif, et n'inspire pas vraiment la terreur (vu que la palette tourne vers le rouge dans le fond, on s'attend a un truc violent), dans tout les cas il faut essayé de faire comprendre ce qu'incarne cette divinité voilà voilà ^^     

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neileen bien vu pour la tangente qui m'avait échappée 😉 
Effectivement je ne suis pas sûr de sa pose, je ne sais pas trop ou je veux en venir pour l'instant, je voulais lui donner un air "droit et fier", ça c'est bon je trouve, mais ce côté vachement passif qu'il a m'embête un peu effectivement^^ je vais continuer à y réfléchir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, petite avancée, j'ai pas touché au perso principal ni au premier plan (j'ai juste décalé un peu le bras problématique pour me débarrasser de la tangente 😉 ) , par contre j'ai bien avancé sur le second plan, et ai retravaillé le ciel!

 

6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une semaine assez difficile ne me laissant que peu de temps, voici tout de même une petite avancée!

Pour les trois satyres du premier plan, je chercherai plus de ref, notamment au niveau de l'angle de vue, qui devrait être placé plus haut je pense. Celui du milieu surtout ne me plait pas pour l'instant^^

Je pense aussi qu'il y a une incohérence niveau perspective entre le premier et le second plan, surtout en comparant les satyres à la petit ville qu'on voit en bas. D'après moi, cela ne gêne pas la lecture de l'image, et chacun de ces plans a une perspective "intéressante" ce qui fait que ces perspectives légèrement différentes sont "compatibles", j'espère que vous me comprenez. En gros, ce que je veux dire c'est qu'ici on fait face à un choix artistique qui prend -légitimement- le dessus sur le réalisme. Des avis là dessus?

Je n'ai pas changé la pose du dieu dans le fond comme on me l'avait suggéré, ne trouvant pas d'autres options qui me plaisaient malheureusement 😕

Ah, et le tout manque de perspective atmosphérique, je pensais régler ce problème à la fin, après en avoir terminé avec le premier plan. Par contre, j'aime bien les couleurs pour l'instant, et j'ai un peu peur de trop les écraser en rajoutant de la perspective atmosphérique, encore une fois, des avis là dessus?

Et puis si vous avez d'autres avis sur des points que je n'ai pas abordés, n'hésitez pas^^




 

xenagossi2dps.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours un poils tangent entre le bâton et le personnage au premier plan attention x)

Le painting avance bien et prend forme, n'hésite pas à avoir des bord beaucoup plus flou ou a travailler le rendu du géant car pour le moment on a l'impression qu'il a été mis pour découpage (même si je me doute que l'effet partira au fur et a mesure de l'avancé du painting). Il m'a également l'air incliné vers l'arrière au niveau du buste

J'imagine que tu suis plus ou moins la ref indiqué l'autre jour? si c'est le cas tu pourrais reprendre le fondu entre les teintes du premiers plan et celles du fond, je pense qu'on a trop de couleur ici (surtout les teintes saturés du fond). Le soucis du village c'est qu'il est trop incliné, comme si il y avait un glissement de terrain vers sa parti gauche. N'hésite pas a appliqué tout de suite la perspective atmosphérique, ça rendrai les plans plus cohérent ^^

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neileen😉
J'ai essayé de régler ce problème de tangente, mais vu le fond j'ai eu beaucoup de mal à trouver une position qui ne créé pas de tangente, il en reste toujours une petite d'ailleurs 😕

Sinon, j'ai un peu calmé les couleurs, notamment du fond, tenté de rajouter un peu d'atmosphère, et ai commencer à bosser les satyres.
J'ai supprimé celui du milieu, il n'apportait pas grand chose, et maintenant qu'il n'est plus là pour bloquer la vue l'image dans son ensemble est beaucoup plus lisible je trouve!
J'ai fait celui de gauche, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec lui, sans savoir quoi... Je commence à saturer tout doucement j'ai l'impression, pour le coup j'ai un peu de mal à juger.

Bref, des avis là dessus? N'hésitez pas!

 

 

xendps.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout. Je pense qu’il faudrait forcer plus sur la perspective atmosphérique. Le noir du visage du dieu est plus noir que le premier plan. 

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est propre et la majorité des erreurs ont été corrigés, mise a par le flûtiste qui m'a l'air un peu petit, ou l'effet de fondu du géant qui est a peaufiner le reste prend bonne forme 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci @RedGe et @Neileen pour vos retours!
Ouais l'ajout de perspective atmosphérique a servi mais j'y suis allé un peu timidement c'est vrai.
Je vais aussi reprendre le dieu alors, pour ses bords surtout mais aussi pour le noir trop intense du visage, bien vu ça m'avait échappé!
Et aussi forcément je vais faire le flûtiste, effectivement je comptais commencer par l'agrandir un peu 😉

Peut être ajouter de la lumière réfléchie dans l'ombre du satyre de gauche aussi?

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas trop pour le satyre de devant, rajouté de la lumière réfléchie rendra la scène plus réaliste, mais attirera automatiquement l'attention vers lui. Dans le doute j'aurais laissé comme ça ou au moins cherché une référence qui joue sur les plans comme dans ton cas

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part le manque de rondeur dans le paréo du dieu, c’est une très belle réalisation @Joge

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci neuf 150! 😉
Effectivement il y a 2/3 trucs à reprendre par ci par là mais je le laisse reposer pour l'instant, je commence à saturer^^

Sinon, avant de poster un petit récap de mes exercices, voici un nouveau painting. Pour l'instant, juste un croquis et des valeurs de base, le tout encore très brouillon 😕
Vous en pensez quoi?




 

ange dps.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Je trouve juste que le personnage est un peu stoïque par rapport au dragon qui est plus dynamique mais c'est peut-être voulu pour accentuer la différence entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Doku-Sama !
En fait je voulais surtout lui donner un côté "élégant", "gracieux", en contraste avec le dragon écrasé au sol, mais pour le coup effectivement c'est de là que doit venir l'effet stoïque^^ D’où l'ajout des plumes à gauche au premier plan qui indiquent quand même qu'il y a du mouvement. 
Je m'étais dit que j'arriverai peut être à le rendre un peu moins stoïque au fur et à mesure que le rendu avance, ou à coup de flou léger sur certaines parties  par exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joge a dit :

Un essai de couleurs qui me plait bien pour l'instant:

 

angedps.jpg

C'est l'archange Michael ? XD

  • Haha 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien ici! L'ambiance et les couleurs sont cool, j'apprécie par contre le personnage pêche un peu. Ses ailes n'ont pas la même inclinaison que son torse et son coude droite est trop collé à son corps, dans ce genre de cas prend la pause du personnage pour savoir si elle est "naturelle"
Le dragon est sympa même si pour moi il s'agit plus d'une autre créature imaginaire ^^

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Archange.St.Michael et @Neileen !
Oui j'ai eu un peu de mal pour sa pose, surtout les ailes effectivement! Je vais voir si j'arrive à changer ça mais à ce stade là ça risque d'être un peu compliqué de faire de gros changements:/
Bref, je poste la suite (et presque fin!) cet après midi certainement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...