Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Bonjour!
En attendant toujours les corrections sur la petite fille (ce week end ou début de semaine prochaine!) et par la suite la... suite de l'église, voici déjà de l'avancement sur ce chevalier.
Je ne suis toujours pas sûr pour le cheval (ni même son cavalier), n'hésitez pas!
Aussi, le raccourci pour le bras du géant, un truc dans le genre là ça passe? La transition des valeurs entre la main et le reste de son corps n'est pas évidente à faire je trouve....

01.jpg

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel atelier, et super level up depuis les premières pages !

Ce nouveau painting est très prometteur ! Ce qui me gêne le plus, c'est la posture du cheval : il y a un géant qui tente de l'attraper, et lui il est au petit galop tranquille sur sa colline x) Ça casse pas mal le dynamisme je trouve. C'est dommage parce que sinon il démarre vraiment pas mal ! Hésite pas à t'inspirer de chevaux de course. Sur la ref ci-dessous, tu vois la notion de vitesse avec l'encolure et la tête tendue vers l'avant, les oreilles plaquées en arrière, les naseaux super dilatés pour une meilleure entrée d'air, les membres qui ont une amplitude énorme (à savoir que la fréquence respiratoire d'un cheval au galop est synchrone avec ses foulées, donc s'il veut accélérer, il va augmenter la longueur de ses foulées plutôt que la fréquence). Pareil pour le cavalier, il a l'air de se promener ^^ Difficile de le plaquer sur la selle comme ici avec son armure et l'enfant, mais tu peux avancer les bras et le buste et tendre les rênes, pour l'enfant, lui faire tenir les crins du cheval en mode "je veux pas tomber",...

Course de chevaux pmu aujourd hui - Tout sur le cheval

Pour les valeurs, je pense que ton géant est trop clair, même s'il est plus loin, d'autant plus qu'il semble encore plus clair que les collines qu'il me semble voir sur la gauche. Je ne suis pas sûre du placement de son téton aussi ^^ C'est dommage que le cheval se fonde autant dans les valeurs de la main aussi, tu peux peut-être jouer avec les valeurs locales pour le détacher, genre avoir un cheval blanc plutôt que bai 😉

En tout cas, c'est vraiment bien parti, bonne continuation !

(P.S. : oui, on dit bien jambe pour les chevaux, de même qu'on dit bouche et pas gueule :p)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @velens ça fait plaisir à lire!

Effectivement je me suis aussi dit que le géant était sûrement trop clair quand j'ai rajouté les collines 😉 quant au valeurs du cheval, je pensais le différencier plus de la main avec les couleurs, mais l'idée d'un cheval blanc est à creuser c'est vrai!

Tu as raison pour la posture, il n'a pas l'air de galoper très vite en fait, je n'avais pas remarqué avant que tu le dises, je vais reprendre tout ça, encore merci!

(ps: par contre pour bouche au lieu de gueule je l'ignorais 😉 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, quelques changements sur la petite fille (j'avais être un peu perdu à ce stade là), et encore plus de changement sur le dernier 😉
J'ai pas un peu retravailler les valeurs du géants et des collines du fond, et ai retravaillé la pose du chevalier pour lui donner l'air d'être au galop en suivant les conseils de @Valens.
Pour le  cheval, j'ai changé la position d'une seule de ses jambes, et rabaissé sa tête; j'ai l'impression que cela suffit (?) pour lui donner l'air plus "rapide". J'ai aussi penché le chevalier en avant. Des avis?


 

03.jpg

02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal retravaillé le visage (j'ai essayé dans ref en improvisant pour voir, mais j'en avais jusque là),mais y'a encore des corrections à faire.
J'ai refait un peu le sol aussi, et ai essayé d'éclaircir le cheval, effectivement l'idée d'un cheval blanc me plaît bien!

 

05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite avancée!
Des commentaires?
J'ai l'impression d'avoir pas mal de problèmes sur le chevalier et le cheval. Déjà, en le revoyant j'ai l'impression que le chevalier lui même est beaucoup trop grand par rapport au cheval, sa jambe ne va pas (mais j'ai aucune idée de comment la refaire bien, faut que je trouve des bonnes refs), ah et la bride devrait être tendue sinon ça sert à rien^^

 

chev.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté la petite fille fraîchement secourue (sans faire attention aux valeurs pour l'instant, m'enfin ça se voit^^) et ai rectifié la position de son bras, bien que je ne sois pas toujours très convaincu, des avis?


 

chev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela apporte quelque chose @Joge. Tu pourrais même replier la 4ème patte a l’arrière droit. Il y a peut-être aussi une tangente entre l’oreille et le pouce ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 !
Je vais tenter de replier la jambe, bien que j'aimerai assez qu'il en ai encore une au contact avec le sol, mais je vais essayer et je verrai.
Effectivement il y une tangente (bien marquée en plus) entre le pouce et l'oreille, je vais rectifier ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

ta patte arrière droite est beaucoup trop longue. Je pense qu'elle ne devrait pas venir aussi  bas. La patte gauche semble un peu "désaxé. essaye de te trouver une photo de reference pour pas t'embêter ou alors trouve une vidéo de cheval qui court sur youtube et fait une capture d'écran au moment qui correspond à ce que tu cherches 🙂 bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 @Ragoon et @Oeildenuit !
J'ai corrigé la fameuse tangente oreille/pouce, ai fait le rendu provisoire de la fillette, ai corrigé les jambes du cheval, et ai rajouter la selle et tout le reste de "l'armature" du cheval.
Il y pas mal de problèmes de valeurs/lumière à droite à gauche, notamment certaines parties du cheval qui se "fondent" avec la main du géant juste derrière.
Je sais d'expérience que j'arrive toujours mieux à régler les quelques derniers problèmes de valeurs quand je passe en couleur, mais si vous en voyez n'hésiter pas à me les indiquer 😉
Sinon, la vraie question que j'ai à poser avant de pouvoir passer à la couleurs "l'esprit tranquille", y a-t'il encore des problèmes importants de proportions/positionnement?
Merci!


 

chev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge je me pose la question : d’où vient la lumière réellement ?

Si elle vient, comme il semble, du côté gauche... alors il y a un souci de valeur ! Le sol devant, le dessous de la cap, le poitrail et côté figure du géant ... ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 La lumière vient effectivement de la gauche, a l'avant (derrière nous quoi).

Oui j'ai complètement oublié de mettre de la lumière au sol! Je rajoute ça la prochaine fois.

Pour le poitrail du géant, je m'étais dit qu'il est certainement entièrement dans l'ombre de son bras et de sa tête, je ne sais pas si c'est tout à fait vrai, mais je ne préfère pas trop attirer l'attention sur cette partie en l'éclairant trop.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le dessous de la cape devrait recevoir un peu de lumière, et que je devrai sûrement un peu plus renforcer la lumière sur la tête du géant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge c’est vrai, j’ai oublié de préciser la conséquence pour ombre et lumière. En effet, pour le poitrail et la tête c’est de l’ombre qu’il s’agit, elle n’est pas assez présente (pour moi)...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Ok, j'avais mal compris!

J'ai volontairement pas trop poussé les ombres du géant pour vraiment le "repousser dans le fond", mais des ombres un petit peu plus fortes lui donnerait plus de volume c'est vrai, à essayer !

Dans le même esprit, je voulais tenter un effet de perspective atmosphérique sur le géant au niveau des couleurs, seule sa main sera vraiment "couleur peau", alors que le reste de son corps sera entre la couleur de sa peau et celle du ciel! (Enfin c'est du moins ce qui est prévu pour l'instant^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jorge désolé mais c’est la tête et les épaules qui ne vont pas, problèmes d’anatomie. Il me semble.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les épaules sont trop raides je pense, trop serrées (il est en armure !) Essaie de prendre toi même la pose, devant une glace, pour voir comme se tiendrait le chevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème avec les proportions de ton cheval. Surtout le cou qui est un peu trop maigre et trop court. La jonction cou-épaule à gauche est trop haute. Je pense qu'il faudrait tendre un peu plus le cou car la tête à une bonne expression de course intense et rapide. Le poitrail est trop grand aussi, je le raccourcirai un petit peu. Ou alors, c'est une tangente avec le bord de la main 🤔 Un petit problème de direction et de bonne pers dans les membres des pattes. Prends bien le temps de poser tes axes à ces endroits, c'est vachement complexe la mécanique d'une course. En référence, ça va peut-être être bizarre mais regarde le film d'animation Spirit. Il n'y a que des chevaux et pas mal de scènes au ça galope dure.

C'est un super bonne idée la pers atmosphérique avec la couleur, ça donnera une réel profondeur et un bon rapport d'échelle ! J'aimerais vraiment voir ça.

Je trouve ton cadrage intéressant, il propose une bonne dynamique et ils sert bien ta narration.  Je me dis que ça donnerait un peu de respiration (et peut-être même plus de profondeur) s'il y avait du vide entre la main et la tête du géant 🤔 D'ailleurs, sa tête est un peu trop grande pour une telle profondeur. Elle devrait être plus petite que la main (prends toi en photo avec ta main au premier plan et observe la taille de ta tête 😉 )

Petite question, est-ce que c'est le vide derrière le chevalier ? Ils sont au bord d'une falaise ? Où est-ce que le passage derrière eux vient d'être détruit par le géant ? 

Super travail, en tout cas. C'est un paint qui va pas être évident (rien que le cheval !) mais je trouve ça super motivant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et désolé d'avoir mis tellement de temps à réagir!

 @Neuf150 et @Octambre Merci, c'est éxactement ce qui me dérangeait sur le chevalier et que je ne trouvais pas: les épaules/bras trop serrés! C'est mieux?

 @Merlin -J'étais passé à côte de ce film à sa sortie, les extraits que j'ai regardés m'ont rendu curieux 😉 J'ai (très timidement) modifié le cheval: rabaissé son épaule droite, un peu déplacé/déformé sa jambe avant gauche, et il me semble que c'est tout. Sans être 100% réaliste non plus, loin de là, il m'a l'air au moins d'être "crédible", et c'est ce qui compte je pense. J'hésite à continuer à le modifier pour le rendre plus réaliste (on s'entend hein, quand je dis réaliste je parle de ses morphologies et mouvements), je ne sais pas trop à voir.

-Je pense que justement, le fait que la main et le visage du géant se superposent rajoute de la profondeur, par contre tu as raison pour la taille de  sa tête, elle est plus petit maintenant!
-Pour répondre à ta question, le chevalier est en haut d'une colline, à la pente bien marquée, sans doute trop marquée pour que ce soit réaliste, mais visuellement ça le met sur une sorte de piédestal ou de plate-forme, et c'est l'effet que je recherchait! Par contre ta question m'a fait prendre conscience que ce n'était pas très clair, j'ai donc rajouté des petites collines entre celle du chevalier et le géant pour aider à la compréhension, et en plus ça rapporte encore plus de profondeur (trop?).
Pour terminer, ton message m'a particulièrement fait plaisir merci 😉

Aussi, j'ai refait tout le ciel (que j'imaginais beaucoup plus "plat" à l'origine), et par conséquent retravaillé la lumière dans son ensemble.
Dites moi ce que vous en pensez, merci!


 

chev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, ça avance bien. Il me semble que l’épaule à gauche du chevalier est encore trop présente. Tu pourrais essayer, dans le coin inférieur gauche, de remonter la fin de l’herbe ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 oui je vais faire ça, je verrai si je le conserve!


Maintenant je me rend compte que je galère comme pas possible pour trouver les bonnes couleurs, si quelqu'un a une bonne suggestion je suis preneur 😉
Mon idée d'origine ne fonctionne pas avec le changement de ciel 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile sans voir mais la roue chromatique est là pour aider...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge pour les couleurs commence par une saturation faible dans l'ensemble, petit à petit ajoute plus de saturation aux bons endroits (notamment les ombres). Je te conseille fortement d'utiliser une référence pour choisir les couleurs. N'oublie pas : une couleur dominante, une autre mineure souvent à l'opposé de la roue chromatique (température chaud/froid). Hésite pas à nous montrer tes tests de couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...