Aller au contenu

Recommended Posts

Merci beaucoup @steeve , @hyarion et @manart !

Pour le coup comme je l'avais dit, je suis revenu dessus en prenant en compte le conseil des brush durs d'Hyarion, et les indications judicieuses de Manart.

Ensuite je ne sais pas si tout est bien fait, à vous d'en juger:

11-10.jpg

J'ai refait les arbres du fond un peu aussi, mais en vitesse seulement, pour seulement donner l'impression qu'ils étaient plus détaillés. En effet, j'ai entamé entre temps une nouvelle étude, de végétation justement ;)

En utilisant une approche différente cette fois, dans un premier temps pour varier un peu et m'entraîner à plus de trucs, et aussi parce que je trouvais que c'était plus adapté au sujet. Alors que ce moine, je l'ai commencé par un croquis assez détaillé, ai enchaîné sur les valeurs pour ne mettre les couleurs qu'à la fin, cette fois j'ai commencé directement en masse de couleurs. La présence d'un grand nombre de variations de teinte et de saturation dans les vert m'a fait me dire que c'était une meilleure idée de procéder comme ça, mais je n'en suis pas sûr, j'aimerai bien avoir vos avis là dessus aussi ;) Je met un peu plus d'étape cette fois, pare que même si je suis plutôt content pour l'instant, je ne sais pas trop ou je vais :/

1-63.jpg

2-46.jpg

3-39.jpg

4-33.jpg

5-24.jpg

6-18.jpg

7-13.jpg

8-11.jpg

9-12.jpg

Oulah je regrette de ne pas avoir vu ton travail ces derniers temps. Bravo à toi, super taff !

Oui joge, la masse, le travail par masse, pour ma part ya pas mieux dans les études et même après pour les paints, regarde ce que fait asahi ou smirt, c'est de la masse, après chacun ses préférences bien sûr, il y a des addicts du croquis, ce n'est pas mon cas. Sinon je te conseille quand tu bosses comme ça de n'utiliser les brush un peu spéciaux qu'à la toute fin voire pas du tout, tu as dû déjà le sentir avec ton feuillage à droite qui te bloque déjà un peu.

Ce qui est pas mal aussi quand tu bosses par masse, j'ai découvert ça en faisant, c'est de peindre autant en gommant qu'en peignant et de faire les pleins avec les trous (je tourne taoïste ^^) et inversement, c'est assez dur à exprimer, j'espère que tu as quand même compris ;) . Et puis les déformations sont très utiles aussi je trouve pour ajuster les formes. En tous cas je la trouve très bien parti cette étude.

Pour la précédente je la trouve très réussie aussi, je te conseillerai de faire attention quand à tes choix de ref, parce que même si l'image était très plaisante, sa qualité laissait clairement trop à désirer, ce qui peut poser des problèmes en terme d'apprentissage des couleurs/valeurs surtout (si j'ai bien compris ^^).

Bravo ! continue sur ce rythme, tu vas continuer à progresser très rapidement j'en suis sûr.

Merci @yun77 ! Oui je trouve le travail par masse très intéressant, bien que difficile à appréhender, je me vois mal faire un personnage ou un truc détaillé/précis tout de suite en masse pour l'instant (comme Asahi le fait par exemple effectivement), mais un paysage/environnement au forme pas très strictes ça passe mieux ;) Mais au final, même pour un personnage pour le quel j'ai encore besoin d'un croquis pour me guider (le moine de mon étude précédente par exemple), j'ai pas l'impression que ce soit absolument nécessaire d'avoir un croquis très détaillé et précis, c'était le cas pour ce fameux moine et j'ai pas l'impression que cela m'est réellement servi, j'ai très vite masqué le croquis une fois que les premiers volumes apparaissaient grâce au valeurs.

Tu as raison pour la qualité de l'image de référence, je me suis rendu compte en zoomant pour faire le visage que la qualité de l'image de référence laissait grandement à désirer :/

Et pour en revenir à cette étude ci, tu as encore une fois raison, j'ai utilisé des brushs bien spécifiques trop tôt, pour le coup j'ai repeint par dessus avec des brushs plus ''classiques". Je galère toujours pour les feuillages au premier plan à droite par contre^^

J'pense que je vais m'arrêter là, ou au moins la mettre de côté quelques temps, l'éxo hebdo de cette semaine est bien trop tentant pour le laisser passer ;)

10-16.jpg

Le même seul histoire qu'on voit mieux (le format horizontal n'aide pas):

10-seul.jpg

Personnellement, c'est très perso ^^, faire du croquis avant le paint pour moi c'est deux choses : se rassurer et faire double travail. En fait je fais des croquis quand je pense juste faire une recherche et/ou m'arrêter au niveau du croquis, je peux le pousser après en paint mais ce n'est pas l'idée de base, quand je veux faire un paint fini, je pars en masse direct (avec des crobars bien crades ça peut arriver pour me rassurer ^^).

Beau boulot en tous cas, et pour ton premier plan, à ta place j'aurais peut-être fait quelques unes des feuilles à la main, mais l'image que tu as choisie n'était pas facile il faut bien le dire, et j'aime beaucoup ton résultat final.

Hâte de voir ce que tu vas faire pour l'exo hebdo, moi aussi je veux pas le laisser passer celui là, j'ai jamais fait ça et ça a l'air très plaisant.

@yun77 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par ''se rassurer'' et "faire du double travail", j'en arrive tout doucement à la même conclusion, y'a qu'à voir le croquis de mon paint précédent (château de la montagne tout ça), il était bien crade mais ça m'a suffit pour me rassurer/savoir vers quoi j'allais (bon ensuite le paint était bourré de défaut tout de même, mais c'est pas du au croquis je pense^^). Et pour mon étude précédente (le moine), pour la quelle j'avais un bien meilleur croquis, comme dit j'ai pas l'impression que cela m'est servi à grand chose. Cela étant dit, ça reste un bon entrainement je trouve (le fait de faire des croquis assez poussé donc), même si on compte travailler exclusivement par masse par la suite.

Et puis Lorenzo le disait lui même dans la dernière interview avec Spartan: c'est pas spécialement utile d'avoir un croquis extrêmement propre/détaillé quand il est de toute façon voué à disparaître à la fin; ce qu'il nous faut d'informations et rien de plus, c'est amplement suffisant pour un croquis.

Tu as raison pour les feuilles au premier plan, je vais certainement revenir dessus (assez brièvement) au courant de la semaine ;)

Whaou :o Ce process Step by Step est hyper intéressant.

Pour ma part j'adore ce genre de chose, voir comme les gens débutent leur painting, ce qu'ils traitent en premier etc

Et le rendu final est propre !

@myredge Merci, ça fait vraiment plaisir à lire :)

Bon, j'ai encore continué à le travailler (cette fois c'est vraiment la fin je pense). J'ai tenté d'utiliser le pinceau mélangeur pour les feuillages, outil que je n'avais presque jamais utilisé... et c'est juste génial, je regrette de ne pas avoir été curieux plus tôt^^ Bon, par contre j'ai peur de mettre peut être un peu trop laissé aller avec tout ça, à vous de me dire ce que vous en pensez:

10s.jpg

Super cool et pas facile ton étude avec tous ces feuillages :D Vraiment intéressant avec le pinceau mélangeur ça donne tout de suite + de réalisme !

Si j'avais une remarque à te faire, c'est au niveau de la taille de tes feuillages dans la perspective. Si tu agrandis les feuilles au premier plan et que tu réduit celle derrière le tronc d'arbre tu gagnera en profondeur (regarde sur la photo, sur ton dessin c'est presque l'inverse) mais sinon c'est du bon boulot et bravo pour ton moine!

Yep, je rejoins @nielk (chrome)... roh je ressors de la vanne de Yun, c'est pas bon ^^

T'es pas un peu haut en saturation ?

En tous les cas, sacré boulot !!

Merci à vous pour vos retours!

@nielk Effectivement tu as raison pour les feuilles, je n'y avais pas fait attention mais elles sont sensiblement de la même taille partout, pire encore, celle du premier plan sont un peu plus petites^^ Merci de me le faire remarquer. Je vais le laisser comme ça celui ci, mais j'vais me souvenir de ça pour les prochains ;)

@shin-san Oui tu as raison, ça c'était une conséquence néfaste de ma chaud pataterie après avoir essayer le pinceau mélangeur, dans un élan de motivation j'ai poussé les contrastes et la saturation, et je suis sûrement aller trop loin, sur les jaunes notamment je trouve. J'ferai attention à l'avenir ;)

C'ben vrai. L'a pas tord l'pti @yun77. Ben diou.

Continue de me surveiller avec attention ;p

Bon voilà, j'me suis lancé dans une nouvelle illustration. Pour le coup je suis vraiment sorti de ma zone de confort (en considérant que j'en avais déjà une^^), et ai tenté quelque chose qui me faisait assez ''peur'' (mais toujours moins que les personnages, anatomie tout ça, mais ce sera pour juste après, faudrait que j'arrête de repousser...). Bref, pour le coup j'avance au ralenti, et j'aimerai beaucoup lire vos conseils/critiques:

1-64.jpg

2-48.jpg

3-40.jpg

4-34.jpg

5-25.jpg

6-19.jpg

7-14.jpg

Oui c'est grave prometteur. Go, go, go !!! Par contre, comme tu peux le voir dans mes WIP, je galère bien en perspective. Du coup, je vais avoir du mal à t'aider. lol

Par contre je trouve les pierres de tailles autour de la porte très rondes. C'est rarement comme ça, il me semble. Surtout pour des battisses un peu prestigieuses...

Si je vois d'autres trucs, on tracera des traits ^^

Merci @darkseb , @steeve et @shin-san ! Ca me remotive bien tout ça, je commençais à vraiment douter pour cette illustration là. Shin-san, effectivement je m'étais dit que ces pierres bien rondes étaient plutôt inhabituelles pour ce genre d'édifice, en plus ça contraste pas mal avec le reste du bâtiment. Le truc, c'est que j'voulais justement tenté d'attirer l’œil à cet endroit^^ J'me suis dit que ça pouvait éventuellement donner l'impression que la porte était plus ancienne que le reste, comme si c'était un bâtiment beaucoup plus anciens qui avait été rénové/reconstruit entre temps. Un peu comme par exemple les premiers chrétiens qui ont construit pas mal de trucs sur des terres qui étaient déjà sacrées aux yeux des païens. J'aimais bien cette idée, mais c'est pas impossible que j'retravaille cette zone par la suite ;) Bref, je posterai mon avancement pour cette illu d'ici quelques heures.

En attendant, juste un petit quelque chose en réaction à un commentaire de @grit dans ma galerie. Effectivement le but ici était de créer un gros contraste de ''traitement'' entre les deux parties de l'image, histoire qu'on comprenne bien qu'il s'agisse de deux mondes différents qui se ''croisent" (le monde des vivants avec trois esprits de morts qui montent au ciel, et un serpent démoniaque qui vient dévorer une des trois âmes pendant son ascension pour l'emmener en enfer, dont on a un aperçu au dessus du serpent). Mais effectivement, pour le coup j'ai clairement pas assez poussé les contrastes sur la partie basse, qui parait très plate pour le coup, surtout comparée à la partie haute.

Je compte bien en faire un vrai painting un jour (mais genre dans longtemps hein, quand j'aurai le niveau nécessaire^^), par contre j'ai déjà apporter des corrections assez rapidement il y a quelques temps, en faisant justement exactement ce que tu suggérais dans ton commentaire (pousser plus le contraste de la partie basse, et mettre plus en avant le perso au premier plan, pour ce faire je l'ai éclaircie ce qui renforce aussi un peu son aspect fantomatique, qui jusque là n'était pas vraiment compréhensible en fait, c'était juste un gars à poil qui vole^^).

Bref, voilà, pour le coup même si c'est pas pour tout de suite, j'aimerai quand même bien avoir ton avis (et pas que le tien d'ailleurs, n'hésitez pas^^)

post.jpg

Oui je comprends mais je pense que c'est un peu tôt pour traiter ce genre de détails (c'est pas négatif carc'est important pour ton story telling, par contre pas trop dans la construction même, je crois).

Elle envoie bien cette illu avec le serpent... le style est vraiment réussit. Gros story telling ! Tes modifications sont réussis, bravo !!! Je ne la connaissais pas, j'ai raté des choses chez toi.

@shin-san C'est normal pour le dessin du serpent; il n'est jamais passé par mon sujet WIP, mais est allé directement dans ma galerie il y a plus de 6 mois^^ content que tu soutiennes les modifications :)

Sinon pour en revenir à l'illu de l'enviro urbain médiéval, je suis d'accord que cela ne sert à rien de s'interroger sur ce genre de détails tellement tôt, c'est juste que ça c'est fait comme ça sans vraiment que ce soit prémédité (et aussi sans doute parce que j'avais pas assez réfléchi à la cohérence de l'ensemble honnêtement), et j'ai pas pu contrôler ce à quoi ça m'a fait penser ;)

Whoua l'illu avec le serpent est vraiment intéressante et très originale, faut que tu la continue :D

J'aime bien aussi ton enviro, par contre j'ai un p'ti souci au niveau de la perspective,

pour t'aider, je pense qu'une fois ton premier croquis terminé, tu peux mettre en place une ligne d'horizon (HL) et 2 points de fuites (PF1 et PF2) qui te serviront de base.

Après tu pars du principe que chaque ligne parallèle doit venir croiser le même point de fuite et tu fait toute tes lignes par rapport à ça (y compris les briques les pavés au sol etc...)

Bien sur c'est théorique car certain bâtiment ne sont pas dans le même angle etc.. mais au moins ça te donne une base juste et après tu joues un peu avec ça.

Je sais pas si c'est clair mais je t'ai fait un petit P.O :

7-14-1.jpg