Aller au contenu

Recommended Posts

Merci @nielk pour ton retour sur l'illu du serpent :) Comme dit je compte bien la continuer, mais uniquement quand j'aurai plus d'expérience. Le dessin d'origine date de 2013/14, donc je ne suis plus à quelques mois/un an près ;)

Sinon, merci également pour ton PO de l'enviro, c'est exactement ce dont j'avais besoin. J'avais déjà placé des points de fuite pour faire mes croquis, mais je trouvais que dans certain cas que cela rendait ''bizarre" ou "bancal" (notamment pour les bâtiments les plus éloignés et les statues), pour le coup je ne les ai pas toujours respecté en me disant que cela pouvait être dut au fait que, comme tu le précises d'ailleurs, tous les bâtiments ne sont pas forcément dans le même angle. J'ai l'impression que le plus difficile (pour moi du moins), n'est pas de respecter les PF et les fuyantes qui vont avec, mais de placer les PF correctement dans un premier temps. Visiblement tu les as placé en te basant sur les bâtiments les plus proches, donc les tiens correspondent à peu près à ceux que j'avais moi même placés. Pour le coup, que penses-tu de leur placement? Cette question vaut aussi pour n'importe qui d'autre qui passe par là d'ailleurs^^

Bref, je vais continuer ça, en essayant entre autre de corriger la perspective :)

J'ai le même soucis de placement des points de fuite. La réponse m'intéresse aussi ^^

Pour le placement, j'ai fais en fonction de ton dessin, si tu veux mon point de vue je trouve qu'ils sont trop rapproché par rapport à la composition de ton image ce qui fait que ton dessin sors du cône de vision classique d'un humain (60°) et je pense que l'idéal serait de faire une perspective en 30°/60°.

Je te fais un schéma ce sera plus clair ^^ :

Perspective-grids-sketch.jpg

La partie basse du schéma est une projection verticale (comme une vue du dessus de ton image qui nous permet de mettre en place le SP (point qui représente la caméra ou les yeux de l'observateur). à partir de là tu peux définir le cône a 60° de vision et placer tes points de fuites en fonction de ça (on considère qu'un bâtiment à des angles à 90° et la perspective 30/60 représente l'angle de tes bâtiments). Si ton image reste dans le cercle à 60°, tu peux être sûre que dans la plupart des cas ça ne rendra jamais bancal ou bizarre :D

J'espère que ça va pourvoir t'aider ;)

Ok, je ne sais pas pour @joge mais je n'ai pas tout compris. J'ai vraiment besoin de bosser la perspective ^^

Ton post m'a, pour ainsi dire, ouvert un nouveau monde hahahaha

Merci @nielk pour l'explication en tous cas !!

Merci @nielk , oui je me suis vite qit que tous ces problèmes devaient être dut au fait que les PF étaient trop rapprochés :/ Pour le coup ça va être difficile de corriger tout ça maintenant j'ai l'impression, je vais quand même essayer et voir ce que je peux faire, mais au moins je me souviendrai de tout ça pour la prochaine fois :)

J'ai du relire plusieurs fois et bien observer le croquis pour bien tout comprendre, comme @shin-san j'ai pas tout saisi dès le début^^

Ce qui m'intrigue, c'est que dans absolument tout ce que j'ai pu lire/voir sur la perspective, on ne parlait jamais de comment placer les PF, quelle distance mettre entre eux etc, c'était toujours plus ou moins ''bon faut faire ça à l’œil hein, faut pas qu'il soit trop proches non plus, c'est tout ce qu'il y a savoir". C'est pas exemple la toute première fois que j'entends parler de ''cône de vision classique d’un humain", "perspective en 30°/60°" etc, je t'en remercie d'ailleurs, c'est très instructif.

Pour le coup je me demandais, pourrais tu me diriger vers des ressources (vidéo, article, livre, peu importe), qui expliquent tout cela? Comme je l'ai dit plus haut, je n'en ai jamais trouvé moi même :/ Merci!

je pense que je vais garder ce schémas sous le coude si sa te dérange pas joge ^^ , ça pourrais m'aider également à comprendre la perspective un peu mieux ^^

En tout cas j'aime beaucoup tes ilus, et ton travail sur le feuillage est juste superbe

@shin-san et @joge Dsl pour mon schéma et mon explication un peu sommaire mais je suis content que ça vous incite à aller voir plus loin :D

En fait c'est le livre de Scott Robertson "how to draw" qui m'a lancé dans le sujet (il y explique le cône de vision, le principe du SP et les différent angle possible 30°/60° 45°/45° etc...). C'est un peu compliqué au début et en + en anglais mais ça vaut le coup! (J'en parle dans mon WIP en page 5)

Maintenant j'essaye de me détacher de ça en essayant de tout faire à l’œil mais ces méthodes sont bonnes pour vérifier si on a un doute.

@oeildenuit Merci pour ton retour :) et oui bien sûr n'hésite pas à enregistrer le schéma de nielk tant mieux si ça peut aider d'autres que moi ;)

Merci @nielk pour la suggestion du livre! Je m'en souviens de celui là en plus, je m'avais mis sa page amazon de côté il y a quelques temps déjà, pour me souvenir de me le procurer plus tard. D'ailleurs, pour être aller voir la page 5 de ton wip, je suis quasiment sûr que c'est là que j'en avais entendu parler à l'époque ;) Bon ben, pour le coup je sais que c'est un bon investissement, merci!

Bon, faute d'avoir fait de gros progrès sur mon enviro urbain (toutes ces histoires de perspective m'ont perturbé^^), je poste tout de même un petit speed painting fait dans l'après midi. Je trouve que c'est un bon exercice, que je ne fait pas assez souvent... C'est peut être le 5ème que je fait, et j'ai quand quand même l'impression qu'il y a eu du progrès :) par contre maintenant je vais enchaîner dès que possible sur cet environnement...

Sans-titre-1-78.jpg

Perso le speed, c'est ma bête noire. Tu t'en sors vraiment pas mal sur celui là, bravo !

Merci @nielk pour tes explications et la ref de bouquin ! Par contre il a fait pas mal de bouquin avec ce nom. Tu parles duquel ?

L'ambiance de ton speed est vraiment cool.

Pour la perspective, faut se lancer dedans, c'est dur au début mais c'est un mal pour un bien :D

@shin-san C'est celui la que j'ai :

51pBiUEA1cL._SX258_BO1204203200_.jpg

Hello joge, déjà, bravo parce que les perspectives et tout ça, c'est pas facile... Sinon pour "critiquer", il y a 2 choses qui me choquent un peu :

le chariot de foin au premier plan : je pense que tu as utiliser un brush texturé et du coup ça tranche avec le reste du painting,

le deuxième truc c'est les ombres des persos, on dirait qu'elle ne vont pas dans la bonne direction : au niveau des escaliers, on voit des rayons de soleil qui ont l'air de venir d'en haut à gauche mais tes ombres sont plus perpendiculaires... je pense qu'il faut que les rayons et les ombres suivent la même direction.

Bonne continuation.

Edit : pour ajouter un peu de mouvement, tu pourrais mettre un peu de vent dans les fanions bleus sur la tour au centre de l'image mais c'est totalement subjectif ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

C'est du beau travail je trouve. Qui es ton artiste de référence ? habituellement  ?

@Mcoudert a raison pour le foin.

Formé sur Digital painting.school

il a raison , je pense que si ton rayon passe dans le couloir la lumière devrais éclaircir la totalité jusqu’à la charrette vue la lumière qu'il y a , je trouve aussi que le sol manque de relief

voila mon avi , non j'aime bcp ta compo

@mcoudert @steeve @darkseb Merci pour voes retours!

Effectivement j'étais pas très sûr du rendu du foin, grâce à vous j'me rend compte qu'il faut vraiment le changer^^ Ça risque d'être difficile de rendre ça avec des brushs plus basiques par contre, mais ce sera l'occasion d'expérimenter un peu. Ensuite, les persos (et leurs ombres) sont encore sur un calque à part, je les ai pas encore travaillés, juste placés, et c'était prévu entre autre de replacer leurs ombres correctement ;)

Du vent des les fanions c'est une bonne idée! Le problème c'est qu'il me faudrait tout refaire pour ça, il me semble que les calques correspondant sont déjà fusionnés (mon pc galère un peu avec Photoshop à un certain stade, donc je suis souvent obligé de fusionner des calques contre mon gré :/ )

Le sol qui manque de relief? C'est marrant j'ai déjà pas mal travaillé ça justement, à un moment il paraissait bien plus plat^^ C'est peut être à cause des coups de brushs très apparents? Je sais pas, je vais tenter et voir ce que je peux faire.

Sinon Steeve, j'ai eu envie de faire ça après avoir vu

de Noah Bradley. Par contre, ça n'a rien à avoir au niveau du style de rendu, sans même parler de la maîtrise technique forcément^^ J'ai tout fait sans ref sinon, ma ''bibliothèque visuelle" comme le disait Asahi contient beaucoup d'image de ce genre, j'aime vraiment beaucoup et j'ai tendance à bloquer pas mal quand j'en vois une (ou quand je me retrouve dans une ville qui a encore une allure médiévale, genre le centre ville de Strasbourg, les alentours de la Cathédrale principalement). Ça aurait été beaucoup plus compliqué pour moi de faire une scène de SF par exemple dans les même conditions, ou un truc avec des méchas etc, là ça aurait été vraiment nécessaire de regarder d'autres illus du genre, aussi bien pour avoir des références que pour l'inspiration.

De façon plus générale, j'ai pas spécialement d'artistes de référence, il m'arrive très souvent de voir des tableaux (tradi ou digitaux) qui me plaisent, sans savoir de qui ils sont... J'me suis déjà dit que ce serait vraiment bien que j'sois plus curieux à ce niveau là, que je me renseigne sur les artistes et que je répertorie les illu/tableaux qui me plaisent (j'ai par exemple un compte sur Pinterest, mais je ne m'en sers quasiment jamais :/ ).

@Joge. C'est sûr, Noah Bradley, ça envoie du lourd.

Je pense que les brushs texturés dès le début d'un painting vont t'empêcher de développer ton style et de le rendre percutant. :/

Formé sur Digital painting.school

Cool cool tout ça ! Ca fait lgtps que j'étais pas passé, du coup j'ai lu un peu tout pour rattraper mon retard.

Pour tes histoires de points de fuite (à deux points), je fais beaucoup au feeling perso, mais je garde à l'esprit que plus je les éloigne, plus il va y avoir de profondeur, quand tu les rapproches, on se rapproche d'une vue de dessus donc placer l'horizon très haut, ou de dessous et donc hz très bas. Je te conseille de t'amuser de tps en tps avec des grilles et des outils de perspective pour voir ce que ça donne (je fais ça quelques fois), ensuite il est fortement conseiller de jouer avec des cubes ^^.

J'adore tes champis, j'y vois une très belle ambiance. Pour ta scène de ville mac a tout dit je pense, ce qui me choque le plus c'est les ombres, ta lumière vient clairement de la gauche, pas d'en face. Je vois plein de trucs sympas dans ce paint, à toi de le continuer. Et sinon merci pour la vidéo je vais me la faire pas plus tard qu'aujourd'hui.

@steeve Effectivement tu as raison, je tente de plus en plus d'éviter les brushs trop texturé, même si c'est très tentant^^ là j'utilise beaucoup le rond de base mou, et les ''carré craie texturé'' et ''big softie'' du pack de Spartan.

@yun77 Tes commentaires m'avaient manqués ;) Oui effectivement je devrait des fois juste tester de déssiner des formes simples avec différentes configurations de point de fuite, ça m'a l'air d'être pas mal pour mieux comprendre la perspective et éviter ce genre de problèmes. Le livre proposé par Nielk m'a tout de même l'air de beaucoup aidé, je vais essayer de le trouver à l'occasion je pense. Merci pour ton commentaire sur mon speed painting d'ailleurs, et de rien pour la vidéo!

Bref, j'avais placé les ombres des persos sans trop réfléchir ''juste pour voir", en me mettant en tête que j'allais les reprendre le moment voulu. Il me semblait quand même que ça allait à peu près, mais vu que ça revient dans tous vos retours, je me rend compte que je me suis vraiment bien planté finalement^^

Au final, cette scène commençait à m'ennuyer tout doucement, sans doute parce que je l'avais trop vue... Alors j'ai pris la décision de lui faire prendre un tournant totalement différent de ce que j'avais en tête à l'origine, voilà ou j'en suis actuellement (c'est pas exclu que j'en fasse une autre version avec la ''foule" de perso prévue à l'origine):

10-19.jpg

Mais ... MAis.... C'est mon perso là O_o , en cape verte. XD

Sympa le dragounet, je trouve ses ailes un peu bizarre et ses cornes n'ont pas la même forme, mais surtout les bords me paraissent trop durs, comme s'il avait été fait au lasso (c'est peut-être le cas ?).

T'as raison quand tyen a marre, ya malabar ! Non ça doit pas être ce que je voulais dire... En tous cas c'est bien de moins utiliser ces brushs et de se mettre au rond, et pour les bébêtes de ce genre, toi qui a PS, je te conseille ce petit tuto, avec une technique un peu différente de ce qu'on voit d'habitude :

Effectivement comme Yun, je pense que tes ailes méritent plus d'attention. Et ensuite, je trouve que la partie droite de l'illustration est un peu vide, non ?

@yun77 Effectivement j'avais pas remarqué, mais je suis allé revoir tout ça dans ta galerie et la ressemblance est frappante^^ Je note pour les ailes, perso je les aimais bien :/ mais j'vois ce que tu eux dire, par contre pour les cornes je suis d'accord effectivement. Merci pour la vidéo!

@shin-san Tu as raison pour la droite, c'est du au fait que j'avais pas assez réfléchi à ce que je voulais faire dès le début, notamment au niveau de la compo, pour preuve, le dragon lui même n'était pas prévu^^

Merci à vous deux pour vos retours, malheureusement je n'ai pas trop de temps en ce moment (pour cause de déménagement imminent), et donc j'ai à peine un peu avancé sur cette illu, trop peu pour que ça vaille le coup de la poster je pense, mais je ferai ça dès ce week end.

@shin-san @yun77 Bon voilà, j'ai modifié/refait 2/3 trucs, dites moi ce que vous en pensez maintenant. Par contre je pense que je vais m'arrêter là (au moins pour l'instant), en effet même si j'aimerai bien pousser plus loin certains éléments (notamment sur le dragon lui même, encore merci yun pour la vidéo!), j'ai en tête depuis le début de cette illu de m'attaquer à des éxos sur les personnages après l'avoir finie (proportions/poses/anatomie etc...), c'est un des points sur le quel je galère le plus, et ça m'a l'air plus constructif de m'attaquer à ça tout de suite plutôt que de continuer à "tourner en rond" sur ce dragon ;)

11-11.jpg