Aller au contenu

Recommended Posts

@guillaumegdr Merci pour tes conseils! Effectivement je tente d'améliorer la qualité de mes traits petit à petit, il y a déjà eu une amélioration depuis mes premières tentatives, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Oui j'avais déjà pensé faire ce même genre d'études sous forme de silhouette/masse; mais honnêtement, je suis assez rebuté par la difficulté apparente de l’exercice... néanmoins je veux bien croire que c'est également très formateur, donc je tenterai très certainement à l'occasion (peut être pas dès le prochain par contre). Le problème, c'est aussi que je n'ai qu'une idée très approximative de la marche à suivre, mais je me renseignerai d'ici là (d'ailleurs, si tu pouvais me donner quelques indications, ou au moins me diriger vers une bonne ressource à ce sujet, je t'en serai très reconnaissant!).

@guillaumegdr. "Tu peux essayer de varier l’épaisseur de ton trait"

Les déliés, oui. Très efficace !

40 déliés par jour. En plus c'est un bonne échauffement.  Je vais tenter aussi le travail par masse. :)

Formé sur Digital painting.school

@steeve, quand je parle d'épaisseur de trait, je ne parle pas forcément de déliés, mais simplement de rendre compte de la profondeur en jouant sur des épaisseurs différentes, pour bien détacher les plans exemple : http://www.carbodydesign.com/media/2011/03/Vehicle-Design-Sketch-by-Feng-Zhu-1-720x540.jpg

@joge, Pour ce qui est du travail par masse, je n'ai pas de ressource sous la main, mais j'ai pensé à toi, en allant à l'atelier ce matin.

Pour ma séance de croquis de nu, j'ai essayé de bosser quasi exclusivement par masse. Voilà ce que ça donne en vidéo ici :

Comme tu peux voir, pas besoin de faire la silhouette entière d'une traite, et on peut très bien renforcer son travail de "masse" par des contours de temps en temps. Plisse les yeux, oublie les contours et essaie de repérer la forme et la répartitions des masses claires et des masses foncées. Tu balances comme tu peux et tu corriges petit à petit.

@guillaume gdr tu as raison c'est aussi très intéressant et ca permet peut-etre plus rapidement de te donner une idée de la composition, des couleurs et de la lumière

Nouvelle étude de croquis (proposé par @yun77 sur le WIP de @hln.grosset). J'ai essayé de faire vite pour m'entraîner à être plus rapide; pour le coup les proportions sont loin d'être exactes, de plus je ne gère toujours assez mal l'épaisseur et la qualité de mes traits. Voici les deux étapes:

1-35.jpg

2-22.jpg

En prenant en compte les éléments cités, tu te débrouille pas trop mal. Petit truc, entraine toi à faire les mains, car c'est chiant les "mains". Sur l'illustration original, elles ont des positions plutôt facile, et ça te permettra déjà de savoir placé les phalange ;)

Merci à vous trois :) Effectivement @steeve et @hln.grosset , je me force un peu de tous les faire au stylet, c'est plus difficile mais justement, j'aimerai bien arriver au stade ou je n'aurai plus besoin de partir d'un croquis version papier pour mes DP.

Oui @emerick , c'est déjà prévu, je compte par la suite faire des séries d'études sur les mains :) (et les portrait aussi), là c'est surtout le corps de façon générale, enfin les poses quoi, ensuite certaines parties plus complexes méritent d'être bossée à part.

Sinon, j'ai attaqué les exercices du programme indispensable aussi, voici la fleur de l'exo 3/chapitre 1 (j'me suis surtout concentré sur la fleur elle même, et moins sur les feuilles):

fleur-2.jpg

Tu devrais flouter "légèrement" la pétale de gauche, et lui donner quelque reflet bleuâtre (voir l'original), elle fait factice. Je chipote, car elle est dans l'ensemble super bien réalisé.

Ta fleur est incroyable, bravo joge !

Pour le croquis, ce n 'est pas ton meilleur, je suis d'accord pour dire que c'est le précédent que j'ai trouvé super réussi, mais tes proportions sont bien meilleures que les miennes (et c'est quoi ces histoires de surprise agréable? Tu m'as pris pour qqn d'autre? ^^), Pour tes traits j'ai l'impression que tu utilises une brosse un peu particulière, peut-être que je me trompe, je les trouve toujours un peu hésitant, je le trouve franchement bien en tous cas (c'est à un autre niveau que le mien j'ai l'impression, je vais m'entraîner, le croquis n'a jamais été mon fort).

Dis donc on sait plus où poster là? ^^

@yun77 mdrrr c vrai je sais plus où donner de la tête.  en tout cas frustrée d'être au travail et de pas pouvoir Dessiner!!!

@steeve tu t fait agresser par un stylet dans ton enfance? on peut en parler si tu veux!!! 😉 moi je commence à m'y faire même si j'aime toujours autant évidemment le bon vieux stylo et papier

Merci à tout le monde :)

Oui effectivement pour mes deux derniers croquis j'ai essayé de me dépêcher, malheureusement leur qualité a pris trop cher pour le coup :/ Le dernier que j'ai fait en prenant le temps nécessaire, c'était Dante et Virgile, qui est pour le coup bien meilleur que les deux suivants^^ Je trouve quand même ça important d'être capable de bosser relativement rapidement, mais bon, si dans mon cas j'y arrive pas et que les résultats sont moyens, j'devrais quand même laisser tomber et me remettre à m'appliquer plus, le vitesse viendra avec le temps :)

Voilà, j'ai tenté de faire deux croquis par masse comme me le suggérais @guillaumegdr (en utilisant des références proposées par @hln.grosset sur sa page WIP)

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, c'est la première fois que je tente cette façon de faire.

masse-1-1.jpg

masse-2-1.jpg