Aller au contenu

ÉTUDES ANATOMIQUES/TUTOS/DIVERS


Recommended Posts

faire un encrage propre au stylet, je me suis battu, débattu, j'ai testé, retesté, cherché des méthodes pour fluidifier le trait et j'ai finalement trouvé la solution : ne pas faire d'encrage !

alors, oui, c'est peut-être extrême, mais regardez bien : la plupart des artistes digitaux, ils bossent par grosses touches, par masses, comme des peintres plutôt que comme des dessinateurs.

Et d'ailleurs, je préfère le rendu que ça donne, c'est beaucoup plus réaliste, moins "BD", et surtout, c'est plus rapide. En 2h, y'a moyen de bosser directement le personnage, ombres, lumières, textures, détails couleurs, plutôt que d'avoir juste un line qui nécessitera de toute façon un travail de couleur en plus. Quand on passe au digital, il faut utiliser les outils pour ce qu'ils sont plutôt que de vouloir absolument faire la même chose qu'avec un crayon ou une plume. Personne ne fait de trame avec un aérographe par exemple.

Bon, j'exagère, et puis chacun fait comme il veut, évidemment. Et si on veut faire des traits propres et précis, mon conseils, c'est de le faire d'un seul geste (comme avec une vraie plume d'ailleurs). Pour ça, on peut utiliser "r" sur photoshop pour orienter sa feuille et surtout Ctrl Z pour recommencer à chaque fois que le trait est saccadé, hésitant ou laid. Et puis bien sûr, il faut s'entraîner encore et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@guillaume gdr. je suis tout à fait d'accord .  après avoir regardé beaucoup de vidéos les artistes du digital painting se servent plus du croquis pour poser les formes et le contexte et affinent au fur et à mesure en peignant.

 

L'autre chose sur laquelle je suis entièrement d'accord c'est de trop vouloir reproduire la manière traditionnelle en digital. c'est mon gros défaut des fois je suis du coup un peu perdue. mais quand je me lance dans des formes simples et brutes je cale devant en ne sachant plus par quoi continuer pour que ça ressemble à quelque chose. le désavantage de photos hop pour moi, c'est que du coup il y a presque trop de possibilités .

 

En tout cas j'aime beaucoup l'effet que du donnes à tes créations, ça fait très peinture traditionnelle justement .

 

Pour mes prochains exercices je vais peut être reprendre le modèle vivant puis les peindrent en évitant de tout lisser mais en me servant de plusieurs brosses et de la pipette. et aussi évidemment en me restreignant dans le temps pour ne pas tomber dans l'excès de détails.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hln.grosset Bien vue tes observations, je n'avais pas forcément remarqué tout ça (notamment l'angle du bras gauche, c'est donc pour ça principalement qu'il me dérangeai!). Le reste aussi est très juste, je ne pense pas que je vais essayer de revenir sur ce croquis, mais je retiens tout ça pour le suivant! Effectivement je pensais aussi utiliser un brush différent par la suite, ou alors rendre celui que j'utilise moins texturé. Merci.

(déstabilisant parce que je n'arrive pas à me mettre en tête que tu as créé ce sujet justement pour ça, et pas pour en faire une page d'étude/croquis/WIP personnel^^)

@mcoudert Merci! Viens donner ton avis/soutenir l'idée ici si tu veux bien ;)

@steeve Merci, oui j'y travaille :)

@yun77 Ben je suis agréablement surpris par ton croquis :) Il part vraiment bien. Moi aussi je préfère les lines assez fines, mais donner une taille de brush précise, c'est malheureusement assez impossible, ça dépend de la taille et de la résolution du document.... Au final comme hln, je préfère aussi l'avant dernière version, pour les même raisons qu'elle d'ailleurs. De plus, à moins de vouloir conserver les traits sur l'image finale, ce n'est pas spécialement utile je trouve de faire des lignes ''parfaites'', d'ailleurs, comme l'a fait remarquer @guillaumegdr (au point de vue très intéressant d'ailleurs, merci), c'est très fastidieux à faire avec un stylet malheureusement... raison de plus de s'en passer^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas du coup lancer un nouveau defi : reproduire des photos en les peignant après un croquis simple et pas plus de 2h par personnage !!!

 

 

 

planche-exo-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @hln.grosset

une solution pour ne pas être trop perdu face à photoshop c'est justement de bosser rapidement, avec un temps limité. On n'a alors pas le temps de faire 150 calques, de changer 30 fois de brosses, de tester 36 000 trucs, on va à l'essentiel. En fait, ça permet de mettre au point une méthode de travail simple et efficace et personnelle qu'on pourra ensuite exploiter pour des illustrations plus poussées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec @guillaumegdr ça me fait d'ailleurs penser à un digital artiste que je suis sur youtube, Knkl si vous connaissez. Lui parle de "line sculpting", il peint en valeur mais garde ses lines et vient les affiner avec la gomme ou les valeurs. Pour expliquer le propos rien de mieux qu'une vidéo, si vous avez le temps de regarder :

 

 

ou celle-ci

 

https://www.youtube.com/embed/-orEPDp5oT4

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert je trouve ca tres interessant en effet !!

 

tu m'as donné envie de vous faire aussi partager une video d'un artiste que j'aime beaucoup mais avec un style particulier je previens !! j'adore ses musiques aussi !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis fan de ses créations moi aussi (celle-ci est une de mes préférée). J'étais content qu'il y ai un article sur lui dans la magazine de DPS :p

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert merci beaucoup je n'avais pas vu cet article. 2 ans seulement qu'il c mis au digital painting !!!!! mon dieu j'ose même pas imaginer dans 10 ans!!lool je l'adore vraiment c lui que je suis dans mon top 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il envoie du lourd! Au passage je me suis abonné à ta chaine, j'espère que tu vas continuer à mettre tes vidéos, c'est génial à voir (et chouette musique aussi :p)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apterus >3 très bon choix !

ça tombe bien, je comptais faire un post sur les différentes chaînes Youtube intéressantes, à moins qu'il existe déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert oui ça fait depuis un certain temps que le suis et que je guette chaque sortie de vidéo .

 

Merci de ton encouragement.  je vais faire mon propre exercice et filmer^^ en plus j'ai quelques jours de congés jeudi vais en profiter d'autant plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr je crois oui mais je suis pas sûre!!! contente de vous l'avoir fait connaître si c'était pas déjà le cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert @hln.grosset Merci pour le partage de ces vidéo très intéressantes :) Bon, j'avoue n'avoir pour l'instant regarder que le tout début pour chacune, en effet là tout de suite je suis bien motivé par le fait de passer moi-même à l'action, plutôt que de regarder presque 2 heures de vidéos^^

Sinon, très bon idée de post @guillaumegdr , et effectivement non, je ne crois pas en avoir vu un de ce genre là pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hln.grosset

 

Si j'ai bien suivi le sujet, on doit reproduire l'une des filles en photos en 2h c'est bien ça ? Mais je vois que vous faites des vidéos alors est-ce que je dois filmer comment je fais ? Et est-ce que ça s'adresse à tous le monde ? Parce que moi en 2h je fais rien de concluant encore. Je ne voudrais pas pourrir le sujet à peine créé.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ravenn arrete de douter de toi rhooooo je vais te punir si ca continue lool on es la justement pour apprendre !!

 

oui en effet le but est de reproduire une des filles en allant vers le realisme mais pas trop.

 

en suivant les videos qu'a posté @mcoudert ca peut etre très bien de cette facon !!! ya plus de place pour se tromper et rectifier !!

 

en allant vite l'avantage c'est que tu t'obliges a pas trop partir dans les details mais si tu veux prendre plus de temps fais le au contraire si ca peut t'aider à t'exercer et trouver quelque-chose qui te conviens.

 

moi perso j'ai acheté MOVAVI SCREEN CAPTURE STUDIO il est pas cher et simple pour filmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que tout ça va vous inspirer et qu'on va avoir pleins de belles choses !!!!!

 

pour ceux qui ne peuvent pas filmer, au pire postez vos différentes étapes mais de préf dans un seul post pour qu'on profite du cheminement de votre travail !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ravenn Bien sûr ne te gêne surtout pas pour participer :)

 

J'ai terminé celui qui tu avais proposé @yun77 :) encore une fois, je l'ai également posté sur mon propre WIP, et me suis contenté des éléments principaux. (d'ailleurs, j’espère que tu ne l'as pas mal pris quand je disais que j'avais été agréablement surpris par ton croquis, c'est pas que je doutais de tes capacités, c'est juste que tu nous avais toi même plus ou moins dit qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose^^)

Bref, j’ai essayé de faire vite pour m’entraîner à être plus rapide; pour le coup les proportions sont loin d’être exactes, de plus je ne gère toujours assez mal l’épaisseur et la qualité de mes traits. Voici les deux étapes:

 

1-37.jpg

 

2-24.jpg

 

Je trouve clairement que celui que j'ai le mieux réussi jusque là était Dante et Virgil, mais bon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...