Aller au contenu

Carnet de Wyrine


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je crée ce thread pour partager mes studies, WIP et mes progrès. En ce moment, j'étudie le visage et je fais des studies de sculpture. Cela me force à me concentrer sur l'essentiel et ne pas faire trop de détails. 

Voici le dernier en date, de hier soir, d'après une sculpture de Philippe Faraut. Habituellement, je fais une première phase de construction, mais comme je n'arrivais pas a faire quelque chose de correcte, je suis partie en painting sans base de dessin, c'etait une premiere ! Il aurait fallu que je redefince les yeux un peu plus mais je me fixe des limites de temps.

Si vous avez des remarques concernant le visage, n'hesitez pas ! A gauche l'original, à droite le painting.

 

 

14.jpg

Modifié par wyrine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre peut-être la réf pour pouvoir comparer ? Beau travail. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Neuf150 a dit :

Mettre peut-être la réf pour pouvoir comparer ? 

Bonne idee ! J'ai édité le message avec la ref. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de painting aujourd'hui. Je crois que c'est la première fois en plusieurs semaines, mais je dois me concentrer sur de la construction un peu plus.  Je suis les vidéos de proko sur le portrait, mais je dois avouer que c'est super dur... J'ai surtout du mal a placer l'ellipse une fois le cercle fait. Ceci dit, c'est un super entrainement pour faire des cercles rond 😄

Si vous avez d'autres sources ou des conseils pour ce genre d'exercices, je prends ! J'attends le livre de Heads, Features and Faces de Bridgman egalement. En tout cas je suis contente de voir qu'il y a déjà une progression entre la ligne 1 et la ligne 4. Je vais en faire 100 au total je pense avant de passer aux différents elements du visage.

practice01.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'exercice. Je deviens plus à l'aise même s'il me fait un certain temps a chaque fois pour analyser la tête. J'ai commencer à faire la cou également vu que cela donne plus de contexte à la position de la tête. J'aimerais atteindre les 100 pour dimanche, ensuite j'enchaine sur le nez !

 

practice03.jpg

Modifié par wyrine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus parlant avec le cou et une partie des épaules 🙂 continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/9/2020 à 10:35 AM, Octambre a dit :

C'est bien plus parlant avec le cou et une partie des épaules 🙂 continue

Merci ! En effet, c'est bien mieux avec les épaules et le cou, cela donne une bien meilleure idée de la pose. J'ai enfin terminé les 100 têtes ! Celles en bleues sont faire sans références, c'était pas facile mais j'en suis assez contente. Je vais faire une passe de correction dans les jours qui viennent pour essayer d'analyser les points faibles et les points forts. Je sais déjà que j'ai du mal avec les angles extrêmes (ce n'est pas facile de trouver des ref avec ce genre d'angle en plus de cela ..).

Ceci dit, je dois dire que cela a été plus dur que prévu de finir. J'ai bien plus de mal à me motiver pour ce genre d'exercice que pour peindre. Une fois lancee, j'y prenais du plaisir, mais bien plus difficile de s'y mettre. Je vais essayer d'alterner le dessin et le painting a partir de maintenant histoire de trouver un meilleure équilibre.

Si vous avez des remarques ou si vous remarquer des problemes, n'hésitez pas a m'en faire part 🙂

practice05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi moi ! J'ai une remarque !

Belle motivation ^^ voilà c'est tout.

 

(non en vrai gg c'est difficile de se motiver pour des exercices aussi âpres... Et tu t'en sors bien ! Mais en effet, trouves le truc qui te permettra de prendre pleinement plaisir à tes entrainements ^^ Perso je me sers de mes illustrations et autres créations pour mettre en pratique mon apprentissage ou me pousser toujours plus loin... ça me permet de ne pas voir le travail actuel comme un "simple" exercice, mais de lui donner une finalité supplémentaire... Après de temps en temps, c'est aussi un plaisir de faire une série d'étude ^^)

 

Pour une critique plus précise, je dirais que tu as assez bien géré... je regarde surtout les dessins en bleus puisque tu les as faits sans ref. Du coup on voit que t'as bien compris ce qu'il y avait à comprendre... Peut-être marquer un tout petit peu plus la base du cou ? Peut-être là où je détecterais quelques légères maladresses, mais ça va ^^ Je pense que tu appréhendera encore mieux les formes quand tu mettra tout ça sur un corps un peu plus complet, mais c'est un super début !

 

Bonne continuation ^^

 

  • J'aime 2

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thibaud ! En effet, je me suis surtout concentrée sur la tête, la nuque et les épaules étaient en bonus, mais au final j'ai aussi pas mal appris sur la dessus. Il faudrait que j'approfondisse un peu plus cela bien sur, comme tu l'as fait remarquer.

C'est pas le genre d'exo les plus sexy, mais de temps en temps, on est oblige d'y passer. Le fait d'avoir un nombre défini permet vraiment d'aller plus loin. J'en aurais jamais fait autant sans ce petit challenge de 100 tetes. 

Maintenant, je passe sur le nez ! Je vais alterner entre dessin et painting histoire que cela soit moins lourd et comme j'ai surtout fait du dessin ces jours-ci, je démarre avec un peu de painting ! Super plaisant a faire meme si je vais avoir besoin de pas mal de dessin de construction pour vraiment appréhender la forme en 3D. Je ferais peut être un peu de sculpt aussi, si j'en sens le besoin. Cela fait travailler la peau aussi au passage. Je vais surement en faire en niveau de gris pas la suite, histoire de me concentrer plus sur les formes mais j'avais envie de couleur ce soir...

Comme toujours, toute remarque est bienvenue 🙂 

nose01.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sketch rapide que je vais continuer dans les jours qui viennent. 

J'essaie aussi de faire des études un peu plus rapide (30 minutes) pour obtenir de bonnes bases rapidement. C'est pas super encore mais bon, il faut bien démarrer. Je vais essayer d'en faire plusieurs par semaine. Je continue de voir le nez un peu mais c'est pas évident. La simplification de nez par Proko me parait trop complexe. Vous avez des alternatives pour cela ?

 

 

DP08-wip.jpg

02.jpg

Modifié par wyrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi' 

Je ne m'y connais pas beaucoup en speed studies mais je trouve le rendu des kiwi déjà très intéressant avec de bonnes bases de couleurs et d'ombre. Seul l'ombre porté fait défaut, en tout cas je suis curieux de voir ce que ça va donné une fois avancé 

Pour le sphinx (si c'est bien ça), c'est une bonne bases en 30min et j'adore les ombres froids derrière la statue. Même si il s'agit d'un dessin rapide pense a t'organisé le plus tôt possible avec tes calques, cela t'évitera les petites zones blanches qui empêche de bien lire l'environnement 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le message ! Pour le kiwi, c'était juste un exo rapide de 20/30 minutes. Le but ce n'est pas de continuer mais d'essayer d'augmenter ma vitesse d'exécution. Je pense en faire régulièrement, cela permet aussi de travailler les couleurs, j'aime bien.

Le premier sketch est un Komainu. Ce sont les chiens gardiens à l'entrée des temples au Japon.  J'ai bien deux calques en effet, un pour le background et un pour la statue. Je vais essayer de le finir ce weekend. 

Sinon, voici une autre étude rapide. Environ 40 minutes.

03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 40 minutes c'est très propre ! Bravo ^^ (pas mal les études !)

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂 On apprend beaucoup en faisant des studies rapide je trouve ! J'avance sur le Komainu. Des bonne ressources pour apprendre a faire des textures de pierre ? (WIP 2 et 3)

DP08.jpgDP08-3.jpg

Modifié par wyrine
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ça avance très bien, il y a de beau volumes en tout cas moi j'y crois ^^

Pour le pierre je ne sais pas trop, j'ai trouvé ça https://www.pinterest.fr/pin/367676757064931841/ et peut-être ça mais pas sûre que ça puisse t'aider https://www.deviantart.com/closz/art/Tutorial-How-I-make-the-stone-439254235 sinon peut-être tenter le photobashing

En tout cas  c'est vraiment déjà joli ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens ! Pour le moment je veux eviter le photobashing. Je prefere comprendre les matieres comme il faut et etre capable de les reproduire avant d'apprendre le photobashing.

Sinon, je me suis lancee dans mon premier concept (en isometrique, le prochain sera en perspective). Voici la version propre avec juste les lignes. Des conseils avant que je me lance dans les valeurs de gris ?

iso_shrine_test3.jpg

Modifié par wyrine
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Line art propre et je ne vois aucune erreur de perspective, le seul conseil que j'aurais a donner est de réfléchir à la direction artistique que tu voudras donner au painting plus tard. 
Pareil que toi, pour le moment je m'interdit le photobashing surtout sur une phase d'étude 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😉 
Super sympa des études le rendu est top ^^J'adore ton étude de statue je trouve qu'on sent bien le volume et la texture.
Ton temple en isométrie est super sympa continue comme ça 😄 

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wyrine très bonne avancée pour le chien et le temple.
Alors pour le chien, l’effet pierre n’y est pas totalement satisfaisant. La pierre a dû être sculptée avec un burin ou autres outils de fer, donc forcément des traces, des « accidents » même s’ils sont minimes. De plus, je me pose la question, s’il a été fait d’un seul bloc ? Généralement non, d’où des marques de jonctions. 

Pour la perspective iso, il y a un petit défaut. Sur le devant de la grille, le reste du carré, le premier, semble ne pas être identique au dernier sur la droite ? Est ce que cela a joué sur le reste ?

Dans l’ensemble, très bonne progression, bon brush.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! Pour la direction artistique je pense m'inspirer de Sephiroth Art (https://www.artstation.com/sephirothart) dont j'aime enormement ses artwork isometrique. 

@NEUF150 Merci pour ton commentaire ! Pour le chien, il n'est pas encore fini. A vrai dire, je n'ai pas encore vraiment travailler la pierre en texture, a part sur le buste un peu. Je cherche un peu, parce que ce n'est pas evident.

Cependant, il n'y a ni trace de burin ni d'autres outils. Ces statues sont toujours sculpte dans un seul bloc (pour te dire, David l'une des sculptures les plus connues a ete faite en un seul bloc), socle inclut et ont generalement une surface tres smooth. On voit la rugosite de la pierre mais aucunement de trace d'outils. Je n'ai jamais vu cela autrement dans dans des sculptures ou c'etait l'intention du sculpteur que d'avoir un rendu "rough".
 
Je fais attention a ce genre de detail car la sculpture est dans doute mon art prefere. Et generalement, hormis si la taille de la sculpture est tres grande, c'est generalement sculpte dans un seul bloc de marbre ou de pierre (comment tu veux faire tenir plusieurs morceaux de pierre ou de marbre ensemble ?) Je n'ai jamais vu des statues de ce genre en plusieurs blocs en tout cas. D'ailleurs les seuls que j'ai vu en plusieurs bloques etaient en beton.

Concernant la perspective iso, je vais regarder cela un peu plus attentivement, il est tout a fait possible qu'il y ait un soucis. Merci 🙂

Modifié par wyrine
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai pas beaucoup pratiqué ces derniers temps mais j'ai enfin terminé mon Komainu. Assez contente du résultat même si la texture de la pierre n'est pas fantastique. Je vais essayer de faire un petit niveau de gris sur le temple japonais avant de passer à une prochaine étude !

 

 

DP19-small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu devrais choisir une texture de pierre car même si c’est lisse pour le marbre, il y a des reflets ; pour d’autres de la porosité, etc... recherche sculpture pierre...

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est chouette mais je trouve que les traits noirs très contrastés donnent un côté cartoon au niveau des sourcils et de la bouche, par exemple. Sur la poitrine par contre, les ombres sont très douces en comparaison.

Mais bon, je suis incapable de faire aussi bien, c'est déjà une très belle étude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos critiques !

Tu as raison Neuf150, la photobashing aiderait grandement. Sauf que pour le moment je fais des etudes et non des illustrations. Le but etant d'apprendre a imitier des matieres, du coup le photobashing n'est pas vraiment l'ideal dans ce cas. En revanche j'ai quand meme envie de tester rapidos pour voir ce que je peux obtenir. Je ferais peut etre cela dans la semaine.

Tu as tout a fait raison Laurence ! les ombres sont trop marquees aux endroits que tu as cites, bien vu. Merci 🙂

Sinon, je m'arrete la pour mon concept en isometrie. Je suis assez contente du lineart, mais les ombres et lumieres c'est bien plus dur que ce que je pensais. Il faudrait que je fasse des exos plus basiques pour mieux m'entrainer, du coup je prefere m'arreter la avec celui-ci.

20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n’était pas pour faire du photo bashing mais plus en référence.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...