Aller au contenu

Exo Skarr


SKARR

Recommended Posts

Hello

Voici les premiers exo de la partie 2

Je me suis bien galérer avec le tracé de courbe avec ''courbe de bézier''. C'est pas encore ça. Quand une suite de courbes passe à une ligne quasi droite ça part en vrille...ex: figure 6 de la colonne de gauche de ''trait parfaits''. J'ai dû terminer le dernier traits droit à part...bref, je bidouille encore.

Pour Hubble, j'ai des différences de grosseur de trait sur le cylindre mais j'ai compris que je faisais une erreur en cours de route dans le copié de calque... après c'était good.

Pour les panneaux solaires, j'ai fait un carré que j'ai déformé en perspective. Du coup le logiciel a réduit la taille du trait en fonction de la perspective.

Merci d'avance pour les retours/

croquis simples1.jpg

tracés parfaits1.jpg

croquis hubble.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 4

Croquis du crâne

J'ai utilisé Skull sketches pour changer l'angle de vue et utiliser un crâne de femme.

Pour la 2e phase du croquis, je me suis senti obligé de faire les ombres pour mieux me repérer et reproduire les proportions. Et pour la phase 3, je me suis retenu de mettre des ombres lol

🖖

Croquis crâne.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise de vue du crâne. Tu peux accentuer le tracé du contour des orbites pour qu'ils se démarquent des détails à l'intérieur de je pense. Tout comme les petits traits multiples, tu dois pouvoir les enlever pour laisser qu'un seul trait plus "clean". (je sais c'est dur de s'en empêcher ^^')

Bonne continuation sur ce cours !

Modifié par Glub
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @Glub.👍

Du coup j'ai refais la line de mon crâne et gommer plein plein plein de gribouillis lol

Pour la grenouille, je n'ai pas utilisé de repère mais j'ai dû transformer en taille, rotation ou translation plusieurs morceaux. En superposant avec la photo originale, il y a des petites différences mais je suis satisfait du résultat du coup j'ai laissé mon tracé actuel.

Croquis crâne seul.jpg

Grenouille.jpg

  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ta grenouille. De mémoire il me semble que l’œil droit est plus aplati. 

pour ton crane je trouve qu'il y a trop de détails, du coup on se perd un peu pour identifier ce qui est important. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes bien vu pour la grenouille. Merci!

J'avais passé du temps sur l'oeil gauche qui collait pas et j'avais délaissé le droit... Bref, je me suis galérer pour le regard d'une grenouille alors pour un portrait!😱

Pour le crâne pourtant j'ai grave épuré les détails. Peut-être qu'il faudrait que j'en réduise l'opacité? ça me démange trop de mettre les ombres lol C'est pour ça que j'aime bien superposer la phase 2 avec la phase 3😆

 

 

 

 

Grenouille 2.jpg

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e Croquis d'objet

Comme je l'ai rarement vu dans les exos j'ai pris le coquillage... et je me suis bien sûr pris la tête avec les rainures de la coquille.

J'ai testé différentes méthodes (que je ne maitrise même pas lol) :  Sur Krita : Tracé de courbes puis copié/collé avec décallage ( genre cylindre de hubble), assistant avec ellipses concentriques, Courbes de bézier, Stabilizer du brush (genre Lazy Nezumi dont parle Spartan dans la vidéo plug-in magique) et même lasso polygonal sur de petite distance ( oui j'étais désespéré lol)

Au final, j'ai trouvé l'outil Courbe de bézier à main levée et c'était pas mal. En gros on trace un trait à main levée et ça convertit le trait en un tracé plus smooth. Un peu comme le Stabilizer mais sur des figures.

J'ai hésité à mettre les rainures du dessus en opaque.

Dites moi ce que vous en pensez et quelle méthode vous avez/auriez utilisé ou vue pour réaliser un tracé propre de ces p***** de rainures?

Merci d'avance

🖖

Hells Shells.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/8/2020 à 11:50 AM, SKARR a dit :

Je me suis bien galérer avec le tracé de courbe avec ''courbe de bézier''. C'est pas encore ça. Quand une suite de courbes passe à une ligne quasi droite ça part en vrille...ex: figure 6 de la colonne de gauche de ''trait parfaits''. J'ai dû terminer le dernier traits droit à part...bref, je bidouille encore.

Oui effectivement ce n'est pas très intuitif, après je te rassures, si tu es plus à l'aise pour tracer à la main, on ne fait que très peu de plume par la suite.
Bon quoi qu'il en soit je trouves que tes premiers exos sont réussi, les traits varient un peu trop en taille par moments mais ca reste propre.
Très bien le Hubble !

Le 5/9/2020 à 12:19 AM, SKARR a dit :

Pour la 2e phase du croquis, je me suis senti obligé de faire les ombres pour mieux me repérer et reproduire les proportions. Et pour la phase 3, je me suis retenu de mettre des ombres lol

Je pense que tu rentres trop dans les détails pour les phase 1 et 2. Le but c'est d'assurer ses placements et proportions et non établir les détails ou les ombres. Cela dit ca reste très bon comme résultat. Pour les lines plutôt que de faire les ombres je te conseil d'utiliser l'épaisseur du trait pour accentuer les contours de formes en particulier là ou il y'a des creux et donc des ombres ou bien des superpositions de formes (une forme passe devant une autre (machoire inférieur et supérieur)
Je te laisse un exemple pllus bas.

Le 5/10/2020 à 11:06 AM, SKARR a dit :

Peut-être qu'il faudrait que j'en réduise l'opacité? ça me démange trop de mettre les ombres lol C'est pour ça que j'aime bien superposer la phase 2 avec la phase 3

Il faut que tu utilises la pression du stylet pour varier l'opacité ET la taille.Tu auras un résultat plus lisible.

Le 5/10/2020 à 12:45 PM, SKARR a dit :

Au final, j'ai trouvé l'outil Courbe de bézier à main levée et c'était pas mal. En gros on trace un trait à main levée et ça convertit le trait en un tracé plus smooth. Un peu comme le Stabilizer mais sur des figures.

OUi c'est un peu comme lazy nezumi ^^
Pour les rainures je te conseil de varier un peu plus la pression, garder des traits plus épais pour les bords et puis affiner quand tu te rapproches du centre.
Keep it up !

crane.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt

Merci pour tes retours et conseils

il y a une heure, ShozArt a dit :

Il faut que tu utilises la pression du stylet pour varier l'opacité ET la taille.Tu auras un résultat plus lisible.

ça marche, je vais rechercher un brush adapté ou le paramétrer.

il y a une heure, ShozArt a dit :

Je pense que tu rentres trop dans les détails pour les phase 1 et 2

Jvais essayer de réfréner mes envies de gribouillages 😬 et d'aller plus vers l'essentiel.👍

 

 

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Au fait pour la grenouille, c'est good pour la Line?🤔

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le croquis du coquillage, la répétition des lignes tel qu'on peut le faire sur le satellite Hubble aurait peut-être pu se faire sur certaines parties. Sinon pour le croquis en lui même il est plutôt cool ; en plissant les yeux, en terme de valeurs, les lignes à l'intérieur de la coquilles se voient plus que les petites lignes (courbes) sur la partie supérieure donc j'aurais tendance à les voir moins fortes. Bravo d'avoir attaqué celui-ci, il est plus costaud qu'il n'y paraît !

  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci @Glub

Comme jle voyais pas dans les exo j'ai fait go...Yes j'ai des tendances de kamikaze. lol

Mais au moins j'ai testé plein d'outils et de stratégies...qui ont échouées mais bon maintenant je les connais.

il y a une heure, Glub a dit :

la répétition des lignes tel qu'on peut le faire sur le satellite Hubble

J'ai voulu faire ça mais il fallait faire une translation, réduire la taille et une légère rotation...le résultat était pas top...la technique convenait pas ou alors je maitrise pas assez, surement les 2 lol

il y a une heure, Glub a dit :

les lignes à l'intérieur de la coquilles se voient plus que les petites

Yes jvais retravailler ça. Pareil sur le crâne avec les conseils de ShoZart et Nekbet.

Là j'ai commencé  l'appareil photo (oui kamikaze aussi mais j'ai trouvé l'outils perspective sur krita qui est sympa, et j'ai commencé un portrait.

Bref, y'a du boulot...😆👍

 

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt

J'ai refait le crâne en refaisant les lines d'ombres avec un paramétrage de brush grosseur/opacité modifié.

J'ai modifié après coup ce brush en rajoutant ''perspective'' pour que la pression joue sur l'opacité et grosseur du trait quand on augmente la pression sur le stylet mais aussi en la diminuant. (sinon la line une fois opaque, le restait même en réduisant la pression...)

Je vais aller mettre les paramètres à modifier pour le brush dans le forum ''aide Krita'' si y'en a que ça intéresse.

Pour le coquillage j'ai utilisé le nouveau brush et j'ai allégé le nombre de rainures pour suggérer l'ensemble. Dis moi si c'est bien comme ça qu'il fallait s'y prendre.

Pour l'appareil photo...Je peux plus le voir en photo... oh oh oh. J'ai fais l'erreur de trop me précipiter entre le croquis 1 et le tracé propre de la line. J'aurai dû faire un 2nd croquis ''crayonné'' beaucoup plus précis pour que ça aille tout seul. Résultat je me suis cassé la tête à tout tracer trop tôt... et j'ai pas pris de plaisir à le faire...Du coup y'a des bugs dans les tracés et surtout dans l'épaisseur des traits qui sont pas uniformisés. Il aurait fallu que je note les grosseurs des traits en fonction de l'importance de la line. Bref, je suis pas au point sur les croquis mécaniques.

Pour le portrait, j'ai pris Little Richard, décédé la semaine dernière. R.I.P.. Là pour le coup, j'ai kiffé le dessiner. J'ai beaucoup joué sur la line suggérée...peut-être trop? Pour ça, j'ai beaucoup ''taillé'' mon premier tracé avec la gomme. Est-ce que c'est de la triche?... J'aime bien le résultat en tout cas.

Les dents et la cavité buccale m'ont bien embêté. Je voulais pas mettre d'espace noir dans la bouche, mais au final ça faisait beaucoup mieux de faire ressortir le tout comme un négatif. Quelles sont tes suggestions?

Merci d'avance pour tes retours Sensei.

 

 

 

87556173_Croquiscrneseultwo.thumb.jpg.791324b78ab1f1a88f7e1108f55c06c5.jpg1248048335_HellsShells2.jpg.d3b6015a160a0eef15b714b19d7185b5.jpg918303629_Appphoto.jpg.fab138ab1daf4f3473a9f08811dd8740.jpg22587744_TuttiFrutti2.jpg.dd0f7aa5c6154b9d8eacf2a080baf975.jpg

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Je modifierai la perspective sur la base en bas à gauche de l'appareil photo mais sinon chapeau, ça a l'air chiant à faire ! 😅

Le Little Richard est cool, tu as déjà commencé à travailler la bouche je vois... le croquis à du style en tout cas avec ces exagérations. Le coquillage fonctionne mieux comme ça sinon.

Sur l'ensemble, s'il faut redire quelque chose, c'est qu'on ne sent pas de variation d'opacité sur un même tracé. Le noir reste un noir profond, et les tracés plus gris gardent aussi la même nuance, ce qui dans le cas du crâne ou du coquillage, par exemple, rend leurs contours un peu durs.

  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @Glub

Oui jm'y suis mal pris avec l'appareil du coup c'était une torture...

Bien vu pour le coin de l'appareil.👍

Ok pour le brush. Faut que je modifie la courbe d'opacité pour que la nuance soit plus marquée.

Pour le Little Richard...ben ... il est fini... normalement mdr

Dis moi ce qu'il manquerait pour la bouche et quelles sont les exagérations(les traits gommés ?)...jpensais avoir bien fait 😆😗😅

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bouche est ok. Pour les exagérations je parlais de la variation des traits qui est très bien, ça fait penser à de l'encrage au pinceau/encre de chine. 😉Calligraphie en quelques sortes.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cool!🙏 Merci @Glub

Je kiffe le trait obtenu même s'il peut être considéré comme ''cheaté''. Faudra que j'améliore mon toucher pour l'obtenir naturellement.

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/17/2020 à 6:29 PM, SKARR a dit :

Pour le portrait, j'ai pris Little Richard, décédé la semaine dernière. R.I.P.. Là pour le coup, j'ai kiffé le dessiner. J'ai beaucoup joué sur la line suggérée...peut-être trop? Pour ça, j'ai beaucoup ''taillé'' mon premier tracé avec la gomme. Est-ce que c'est de la triche?... J'aime bien le résultat en tout cas.

Les dents et la cavité buccale m'ont bien embêté. Je voulais pas mettre d'espace noir dans la bouche, mais au final ça faisait beaucoup mieux de faire ressortir le tout comme un négatif. Quelles sont tes suggestions?

Non ce n'est pas de la triche après ca te fais passer beaucoup de temps pour le coup et tes lines ne sont pas fermées. Je trouves que la suggestion de line fonctionne bien ici, par contre juste une chose, si tu commences à remplir des zones d'ombres, t'es obligé de le faire pour tout, à moins que tu veuille mettre en avant une zone en particulier. 
Du coup si tu remplis les ombres je penses que tu peux remplir les cheveux également qui sont a peu près de même valeur que les ombres.
Après on y travail pas trop sur ce chapitre puisqu'on se concentre surtout sur les lines et les proportions.
Sinon pour les corrections apportées aux précédents croquis,  et l'appareil, ca marche bien.  Je rejoins Glub pour la perspective de l’appareil, on ne dirait pas qu'il tourne dans l'angle.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @ShozArt

Pour le portrait de Little R. j'ai rajouté la valeur pour les cheveux. Je préfère la 1ère version du coup je me demande si j'ai fait comme il fallait...

Pour le paysage et l'affiche de The Expanse j'ai lutté pour limiter mon nombre de traits et de détails.

Pareil pour le croquis d'imagination, je me suis forcé à m'arrêter et à limiter le nombre de traits sinon j'avancerai pas... (Imaginé à partir du 2nd tôme des "enfants de la terre" de Auel pour ceux que ça intéresse lol)

Dis moi ce que t'en penses.

Tutti Frutti2.jpg

Pagode 1.jpg

Too Far.jpg

Ayla2.jpg

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shozart

Vlà les piou piou

Ils ressemblent pas aux piou piou de Spartan mais j'aime bien le côté "cute" que je leur ai donné peut-être moins réaliste du coup.lol

Les pattes sont peut-être aussi trop régulières. Je corrigerai ça par la suite.

 

 

Piou piou 1.jpg

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2020 à 4:28 PM, SKARR a dit :

Pour le portrait de Little R. j'ai rajouté la valeur pour les cheveux. Je préfère la 1ère version du coup je me demande si j'ai fait comme il fallait...

Hmm, j'aime bien les 2 persos, après il faut tester sans l'ombre dans la bouche pour voir, ou moins marquée.
 

 

Le 6/1/2020 à 4:28 PM, SKARR a dit :

Pour le paysage et l'affiche de The Expanse j'ai lutté pour limiter mon nombre de traits et de détails.

Ce serait bien d'alterner tes lines continues pour les contours de formes (histoire de bien lire les différents volumes) et puis pour les détails ou les reliefs tu peux suggérer d'avantage comme tu fais avec des lignes discontinues.
Ensuite la perso est bien sympa, bien dynamique !

POour l'illus perso c'est bien parti, petit détail anatomique : sa jambe est un peu trop vue de profil par rapport au reste. sinon sur le lion le bas du ventre est un peu trop "droit".
 

Le 6/6/2020 à 11:43 AM, SKARR a dit :

Ils ressemblent pas aux piou piou de Spartan mais j'aime bien le côté "cute" que je leur ai donné peut-être moins réaliste du coup.lol

Les pattes sont peut-être aussi trop régulières. Je corrigerai ça par la suite.

J'approuve, très sympa, j'aime bien la branche colorée également. Effectivement pour les pattes ca fais moins naturel, à voir 😉 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

faut tester sans l'ombre dans la bouche pour voir

C'est ce que j'avais fait en premier mais je lui trouvais une bouche bizarre...j'vais réessayer lol

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

alterner tes lines

Oui. C'est vrai que j'ai cherché à aller plus vite sur ceux-là. J'vais retravailler un peu tout ça 👍

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

sa jambe est un peu trop vue de profil par rapport au reste. sinon sur le lion le bas du ventre est un peu trop "droit".

Yes merci. Quelque-chose me gênait. J'ai dû combiner plusieurs photos de références pour avoir mon perso. Un vrai puzzle. Du coup ya des morceaux que j'ai fait au jugé. Nouvelle correction ..😁

Pour le lion, j'avais une photo référence quasi entière et son ventre était aussi régulier. Mais j'avoue que j'avais fortement envie de marquer la cage thoracique 😁

Alors si Sensei le dit...So be it!👍😁

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

j'aime bien la branche colorée

C'était pas vraiment voulu...😅😆

Sensei Schmax m'avait fait la remarque. J'ai fait plusieurs modif mais bon, vu que jsuis daltonien...😅 Faudra que je prenne des photos références pour les couleurs. Thx pipette...😗

Jcorrige tout ça

Merci @ShozArt

 

  • J'aime 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt

Quelques corrections

Little R. sans contraste dans la bouche. C'est vrai que ça marche aussi. J'ai dû mieux réussir l'alternance de lines épaisses et contrastées. 

Pour l'illustration perso. , c'est mieux mais j'ai du mal à représenter la jambe dans la perspective. On a un peu l'impression qu'elle a la cheville enflée. (blessure de guerre? 😆) . J'ai corrigé aussi la line du ventre du lion.

Bref, j'ai cherché compliqué pour débuter. Mais ça me fait travailler mon anatomie. J'utiliserai généreusement les poils de mon lion des cavernes pour masquer ça lol

Pour le paysage, je suis pas sûr en fait d'avoir compris quand tu parles d'alterner mes lines... J'ai l'impression que j'ai fait comme ça (alterner line épaisse et contrastée) mais peut-être pas assez ou alors j'ai pas saisi l'idée.lol🤨

Réoriente moi plz

See you

Exo.jpg

Modifié par SKARR
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/13/2020 à 5:45 PM, SKARR a dit :

Little R. sans contraste dans la bouche. C'est vrai que ça marche aussi. J'ai dû mieux réussir l'alternance de lines épaisses et contrastées. 

Yep, alors tu peux marquer un peu plus le contour de l'ouverture de la bouche, c'est quand même un élément de volume important, il y'a un creux ici donc une grosse rupture (un peu comme pour les orbites) ici la moustache ressort + alors que c'est plutôt un élément de surface. (bon je chipote mais que tu comprenne bien là ou je voulais en venir)

Le 6/13/2020 à 5:45 PM, SKARR a dit :

Pour l'illustration perso. , c'est mieux mais j'ai du mal à représenter la jambe dans la perspective. On a un peu l'impression qu'elle a la cheville enflée. (blessure de guerre? 😆) . J'ai corrigé aussi la line du ventre du lion.

C'est beaucoup mieux là je trouves.

Pour le paysage j'ai fais un PO c'est plus simple, donc les contours de formes importantes sont accentués, les lignes discontinues sont réservés au détails qui sont à l 'intérieur des formes majeures, par exemple les motifs sur les pierres, les vagues sur l'eau, les feuilles des arbres... 
 

skarr.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...