Eiphis 0 Posté(e) 25 septembre 2016 Bonsoir à tous :) Je m’appelle Patricia et je vis actuellement en Belgique. Je suis autodidacte en dessin traditionnel et numérique car comme un certain nombre de personnes ici, ni mes parents (enfin c’est surtout ma mère) ni les conseillers d’orientation ne m’ont encouragée à m’engager dans des études d’art. De fait, je n’ai jamais eu la possibilité de prendre des cours de dessin. J’ai donc appris par moi-même sans tutoriels ni photos références pendant de nombreuses années car j’ai eu la malchance de croiser des personnes peu encourageantes qui m’ont fait croire que recopier, s’aider de photos références ou de tutoriels c’était le mal -_- Puis quand j’ai pris conscience que tout cela était stupide, je me suis jetée sur les tutoriels, les vidéos en timelapse pour tenter de progresser. J’ai alors réalisé que toutes ces années à écouter les idiots et les malveillants m’ont font perdre beaucoup de temps dans mon apprentissage :/ Par la suite, j’ai pu bénéficier de deux formations courtes en infographie qui, si elles ne m’ont pas spécialement aidée à améliorer mes compétences en digital drawing & painting, m’ont quand même apporté quelques connaissances qui peuvent toujours servir :) Depuis fin 2012 (avec l'arrivée de mon Intuos4), je travaille essentiellement en numérique. Avant cette date, je ne faisais que la mise en couleur en numérique. Mes débuts en dessin numérique avec la tablette graphique et le stylet ont été très difficiles (beaucoup de crises de nerf et de déprimes) : je n'avais pas pensé à installer le driver de la tablette et ça a mis 1 an et demi avant que mon cerveau ne fasse tilt xD. Mais du coup, j'ai appris durant cette période à travailler dans la masse pour affiner au fur et à mesure vu que c'est très difficile de faire du line potable sans la pression du stylet :p Alors comment suis-je arrivée sur cette plateforme ? Eh bien une ancienne connaissance rencontrée sur le forum d’un mmorpg – Ameya – m’a contactée très récemment sur ma page facebook et au cours de la discussion, elle m’a parlé de cette plateforme. Donc j’arrive comme une fleur innocente au courant de rien mais je fouille à droite à gauche pour savoir de quoi il retourne exactement :D De ce que j’ai pu lire ou voir, cela a l’air vraiment d’être un outil puissant pour pouvoir progresser sans devoir passer par des écoles d’art ou passer beaucoup de temps à rechercher des tutoriels. J’espère pouvoir participer prochainement à certains exercices ou cours pour me faire une meilleure idée ^_^ Concernant mes attentes, ce serait bien évidemment de pouvoir progresser en digital painting ^^ Il y a beaucoup de choses que je dois renforcer ou travailler car être autodidacte fait que l’on a tendance à s'éparpiller sans forcément se concentrer sur les bases et la consolidation de ces dernières :/ Sans compter que tout seul, il faut avoir beaucoup de volonté (ce que je n’ai pas hélas) pour s’obliger à faire des études, des exercices qui nous sortent de notre zone de confort, etc. Alors peut-être qu’en étant entourée d’autres apprenants, je serai plus dans le mood pour en faire régulièrement tout en apprenant au passage des trucs et astuces pour améliorer mes compétences ou tout simplement pour me faire gagner du temps (je suis une vraie limace asthmatique). J'espère également trouver ici des personnes compréhensives et aidantes qui ne jugent pas les gens en fonction de leur cv ou de leur niveau. Ne pas sortir d'une école d'art ou ne pas avoir une identité graphique forte peuvent être sources de complexes ^^" Me sentir juger est un vrai frein c'est pourquoi j'ai tendance à préférer travailler seule dans mon coin. Par chance, j'ai pu rencontrer quelques personnes exceptionnelles qui malgré un niveau très élevé, n'ont jamais donné l'impression de juger ceux qui étaient moins bons et ont toujours aidé quand elles le pouvaient ! Du coup, cela m'a redonné un peu foi aux autres même si dans le même temps j'ai également croisé beaucoup d'autres personnes qui étaient l'exact opposé (souvent des personnes sortant d'écoles d'art :/). Enfin concernant mes perspectives d’avenir, j’aimerais pouvoir travailler dans l’édition pour réaliser des illustrations de couverture de roman (fantasy et SF) et pouvoir en vivre, ce qui n’est vraiment pas gagné à mon avis T.T Mais comme c’est la seule manière pour moi de gagner ma vie actuellement, je vais continuer de m’exercer pour m’améliorer et me diversifier en attendant que l'avenir s'éclaircisse ^^ Merci à ceux qui me liront et au plaisir de vous croiser très prochainement pour échanger, partager et s’exercer ensemble ! Amicalement, Patricia a.k.a. Eiphis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 25 septembre 2016 Héhé bienvenue ! Bien contente de te retrouver ici ! Je pense qu'ici la communauté n'est pas dans le jugement, mais bien dans l'entraide, qui passe aussi par la critique, tout en restant très encourageante. C'est là que c'est fort, parce que ça joue sur la motivation et sur l'estime de soi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aishina 2,244 Posté(e) 26 septembre 2016 Bienvenue Eiphis (@tchoung-tchoung? Décidément, je comprends plus rien moi..)! C'est un beau projet d'avenir ça! Tu pars avec déjà un super niveau si j'en crois ta galerie... Lâches rien et t'inquiètes pas, personne ne fais la course ici, même les limaces comme nous ont leurs chances! A très bientôt :) Citer La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BJs 2,574 Posté(e) 26 septembre 2016 Bienvenue parmi nous ! On est gentils t'inquiète pas ;) Citer Ma galerie DPSchool I Mes WIPs I Les Concours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DROOPY61 1,055 Posté(e) 26 septembre 2016 Bienvenue Eiphis (@tchoung-tchoung), Tu verras que tout le monde à sa place ici et que tous les niveaux sont représentés :-) La communauté est très active et toujours la main tendue si nécessaire et t'encourager quand tu as des doutes... Le programme de Spartan est vraiment indispensable pour progresser. Pour une autodidacte, j'apprécie ta galerie où tu soignes vraiment la composition, les couleurs... j'ai hâte de découvrir tes prochaines réalisations ! Et surtout n'écoute pas les autres, il faut croire en soi et foncer vers ses objectifs... avoir la foi, cela donne la force pour réussir à les atteindre ;-) @+ Citer Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiphis 0 Posté(e) 26 septembre 2016 Bonsoir et merci à tous pour votre accueil chaleureux :) @ameya : Merci à toi de m'avoir parlé de cette communauté :) Je viens de quitter récemment mon groupe de dessin (entre autres choses pour certaines des raisons citées ci-dessus) et je me demandais comment me motiver pour bosser toute seule xD Je n'ai pas peur des critiques quand elles sont constructives :) En revanche, je suis très sensible au comportement des gens. Dans le groupe où j'étais, et que j'avais contribué à fonder, il y a eu une arrivée massive de personnes avec un très bon niveau. Le problème est qu'elles sortaient toutes de la même école et donc elles restaient entre elles. Ce n'était pas conscient de leur part mais il y avait comme un mur entre elles et ceux qui avaient eu un autre parcours. Le groupe avait été fondé au départ pour y faire entrer des gens de tous niveaux (avec un minimum de bases quand même) et de tous styles. Au début, on organisait beaucoup d'études ou de sessions thématiques. Ceux qui avaient un bon niveau n'hésitaient pas à aider les plus faibles en proposant des tutos ou des paintovers à la volée. Mais depuis quelques temps, le niveau est devenu homogène et les quelques niveaux intermédiaires qui restaient n'ont plus osé demander des conseils à ces nouveaux arrivants (les anciens bons niveaux sont partis peu à peu entre temps). Il n'y a plus eu de communication de bas vers le haut ni de haut vers le bas, seulement une communication horizontale entre personnes de même niveau et sortant de la même école. Du coup, j'appréhendais un peu le comportement des gens ici mais je suis rassurée par ce que j'ai pu lire :) @aishina : Ha, ha xD Je me suis connectée avec mon compte facebook où j'ai pris le nom de Tchoung Tchoung (pseudo que mon mari me donne dans la vraie vie) xD Mais si j'avais su que cela lierait les deux comptes, je ne serais pas passée par facebook parce que je préfère le pseudo d'Eiphis (mon pseudo de jeu) xD Donc choisis celui qui est plus simple pour toi :) Si tu veux me citer, il vaut sans doute mieux que tu prennes l'habitude d'utiliser (@)tchoung-tchoung xD Et merci pour ton message d'encouragement ! Je trouve stupéfiant de voir que certains arrivent à faire en 2-3 heures ce que je fais en plusieurs jours voire semaines @.@ Si je peux trouver des techniques pour arriver à être plus rapide, ce serait formidable !!! @bjsone : Merci pour ton accueil :) Oui je le vois grâce à vos messages de bienvenue ^^ Je suis un peu rassurée pour la suite je ne le cache pas xD @droopy61 : Merci pour ton accueil :) Oui en regardant sur le forum, j'ai pu voir une grande hétérogénéité des niveaux et c'est très rassurant ! J'ai vu aussi que beaucoup s'encouragent mutuellement et ça, c'est vraiment précieux quand on bosse seul depuis chez soi parce qu'on ne voit personne pour nous motiver si on a une baisse de moral ! Je vais suivre les 3 premiers cours gratuits (sans doute à partir de la mi-octobre car en ce moment j'ai du travail en cours) pour voir comment ça se passe et voir si c'est une méthode qui me convient. Ensuite, si cela me va, j'essaierai d'économiser pour me payer le reste des cours (eh oui vivre de son art c'est souvent flirter avec la misère financière ^^") :) Merci pour ton appréciation :) Je fais au mieux avec ce que j'ai appris sur le tas : c'est le fruit de nombreuses lectures de tutos, de nombreux visionnages de vidéos ainsi que de la prise en compte des quelques conseils donnés par des personnes sympas, pédagogues et expérimentées. Mais je manque encore de bases solides et c'est pourquoi j'ai été intéressée par cette plateforme qui offre des tutos et des exercices pour travailler de nombreux domaines où j'ai des lacunes ^_^ Oui je suis d'accord avec toi pour dire que croire en soi est un élément très important pour parvenir à atteindre son but :) Merci encore à tous et à très bientôt ! Il me tarde de recroiser quelques uns d'entre vous lors d'un cours ou d'un exercice :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 26 septembre 2016 De rien, j'espère que tu trouvera ici ce que tu recherches. La communauté est jeune mais pleine d'énergie, et bon, les critiques étant toujours bienveillantes et faites pour aider, ça se passe bien ^^ (Et j'en profite pour te féliciter du financement de ton projet, c'est très cool !) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bassoun 0 Posté(e) 27 septembre 2016 Bienvenue Patricia sur le forum On est tous la pour s'entraider et avancer donc pas d'inquiétude, on est cool ;) Très bel objectif, j'espère que tu arriveras à le concrétiser. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uniquemarine 6,771 Posté(e) 27 septembre 2016 Bienvenue! Je suis totalement fan de ta galerie *o* Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
IvyArt 2,089 Posté(e) 29 septembre 2016 Salut à toi Eiphis ! Tu n'as vraiment pas été aidé dans ton parcours, alors on va tout faire pour que cela change ici ! Déjà tu as une galerie bien rempli, et franchement il y a déjà de bien jolies choses à exploiter ! Pour l'illustration de livre, en vivre ce n'est pas évident, mais c'est possible, et il y a milles chemins pour s'épanouir dans l'illustration dans une vie, alors ne te limite pas déjà dans tes espoirs ;) Bienvenue à toi en tout les cas et à bientôt sur le forum ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vifdor 3,646 Posté(e) 1 octobre 2016 Bienvenue miss ! Je suis autodidacte comme toi et franchement j'ai trouvé mon bonheur dans ce site ! Spartan nous donne de bonne base pour commencer sur du solide et développé son potentiel lattant !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts