Aller au contenu

Photoshop est il indispensable ?


Pharael

Recommended Posts

Hey, ceux qui on déjà terminé la 1ere formation, vous pouvez me dire si avoir Photoshop est vraiment indispensable ? Je sais qu'il y a plusieurs logiciels gratuit qui font des miracles (notamment Krita que j'utilise ces temps ci).
Je veux dire es ce qu'un logiciel de dessin gratuit permet de faire tout ce que le 1er programme propose ?
Es ce que certaines fonctionnalités sont exclusive à Photoshop et je serais bloqué au Xeme chapitre si je ne l'ai pas payé ?

Vu que je suis étudient, je ne peux pas me permette de payer 380€ de formation ET 120€ pour un an de Photoshop... Peut être une alternative moins cher ?

Merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pharael_
En soit tu peux suivre les cours sans photoshop mais énormément d'astuce te seront donne avec cet outil.
De plus la grande majorité des tutoriel que tu peux trouver sur internet sont sous photoshop.

Aussi je pense que dans un premier temps tu peux t'en passer mais que rapidement tu vas te diriger vers cette solution.

ps: Si c'est vraiment le prix qui t’embête tu peux toujours le "trouver" mais si on te demande je ne t'ais rien dis

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite @Daragon

Je pense que je vais continuer à faire mumuse avec Krita tant que je le peux car (d'après moi) les bases en couleur / valeur etc sont les même pour tout le monde. Je verrais au chapitre 4-5 si je change ou pas (en espérant que la transition ne seras pas trop dure)

Sinon je pourrais effectivement le "trouver" si je n'avais pas des parents qui s'y connaissent bien dans le milieux... Ils ne laisseront jamais passer ça 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Pharael_
 

On t’a bien résumé la situation, et puis ça va dépendre aussi de ce que tu veux faire. Perso j’ai commencé le programme 1 sur Krita a l’époque et j’en ai été très satisfait. La première vraie limitation technique est apparue au chapitre 8 avec les objets dynamiques. Et encore que depuis, Krita a eu des mises à jour, il y a peut être un équivalent aujourd’hui. Et surtout on peut évidemment bosser sans jamais en utiliser. 

A mon sens Krita couvre largement tous les besoins même si évidemment parfois il faudra chercher des équivalents d’outils. Le seul truc qui pourrait nécessiter de passer sur PS c’est de vouloir s’orienter pro en concept art, où là il faudrait gagner du temps et de l’efficacité à tous les niveaux. Et encore que certain bossent quand même sur Krita. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Krita est très bon pour du painting et de l’illustration pure et dure : je trouve d'ailleurs leur moteur de brosses plus performant que celui de photoshop, et certains pinceaux sont très agréables à utiliser.
Par contre, pour du photobashing et concept art Photoshop reste la référence : j'ai essayé avec Krita, et le document devient rapidement lourd et lent (surtout le raccourcis CTRL+T pour transformer : ce genre de procédé est très contraignant avec Krita, alors qu'il est très fluide sur photoshop. Pareil quand il faut ouvrir des documents lourds : ça peut prendre une minute sur krita, quelques secondes à peine sur photoshop).
Et d'après ce que j'ai entendu, Krita tourne mieux sur linux. De mon côté, je rencontre toujours des ralentissements ou certaines lourdeurs de temps à autres sur windows.

Il n'empêche que Krita a un "je ne sais quoi" qui fait que je m'amuse pas mal avec, et vu que pour le moment je ne maîtrise pas le photobashing je continues à utiliser pas mal ce programme. Je suis d'ailleurs assez fier d'avoir fait certains de mes meilleurs DPS (avec lesquels j'ai fait de petits level ups) sur Krita ^^.

Sinon tu as affinity studio et designer, qui sont apparemment de bonnes alternatives pas chers à Photoshop : je les ai chopés car ils sont actuellement en promo, et j'essayerai de les tester d'ici quelques semaines. 🙂

  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos réponses, depuis hier j'ai a nouveau des problèmes avec krita que je croyais avoir résolu... Je pense donc que je vais passer a un logiciel de dessin payant. Si je veux Ps légalement ca me couteras trop cher mais Afinity est vraiment pas cher ses temps ci. J'ai fait en sorte d'avoir un essai gratuit de 90J mais du coup, pour faire de l'illustration pure et dure, il vaut mieux prendre Affinity designer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi SketchBook pro gratuit même si ici il ne faut pas trop en parler.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77sponsors officiel de Gimp depuis 1859, ha ha ha.

C'est gratuit ça se teste, mais il a très mal vieilli quand même, et je sais pas si tu l'as réutilisé depuis la version 2.0, mais c'est un enfer pour le painting. Bref en gratuit Krita, pas besoin d'aller plus loin.

Et @Neuf150qui touche des commissions sur Sketchbook, hé hé 😉

  • Triste 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non @Mao Mornity juste une information objective pour l’utiliser au quotidien et avoir interprété tous les cours pour les faire.

C’est une solution pour ceux qui veulent faire du DP sans rentrer chez les professionnels d’entreprise. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors… Jusqu'à maintenant j'ai essayé :
-Krita (c'est le feu mais j'ai un bug impossible a résoudre)
-Gimp (mouais bof… plus pour de la photo que pour du dessin)
-Medibang Paint Pro (me semble plutôt basique mais le cloud est assez pratique)
-Sketchbook (J'aime pas…)
-Clip Studio Paint Pro (J'aime bien mais pas trop leurs brush même si ça peux surement être changé)
-Mischief (Ultra basique mais mais c'est tellement agréable de dessiner dans un canvas infini ^^)
-Affinity (jsp trop, j'ai du mal a m'y faire et j'arrive pas trop à comprendre ce qu'il fait de mieux que Krita (à part le vectoriel))
-Paint.net (ca compte pas vraiment sauf pour faire du pixel art)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pharael ! Je t'invite à regarder ma galerie, les trois dernières lignes de créations et d'études ont toutes été faite avec Gimp, une seule de ces images utilise de la photo il me semble, je reconnais qu'il n'est pas facile à prendre en main au début et qu'il est orienté plus photo, mais vraiment on peut faire des chouettes choses avec (oui oui je suis fier de ce que j'ai fait ^^)

Après c'est sûr tu fais comme tu veux, mais en gratuit si krita marche pas, c'est ce que tu auras de mieux

Le sponsor a parlé (faudrait que je sponsorise des trucs payant quand même, parce que là avec gimp ça va rien me rapporter)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150je te taquine hein, j’ai rien contre sketchbook au contraire, jamais utilisé c’est juste pour ça que je peux pas donner d’avis d’utilisateur dessus, tu as tout à fait raison d’en parler. 
 

@Yun77tes créas datent de 2016, hors en 2018, Gimp a totalement changé de version, il était temps, mais aussi d’interface et de workflow, je pense donc si tu l’as jamais réutilisé depuis que tu n’imagines pas la mouise que c’est à peindre dessus, plus rien à voir. Moi aussi j’avais commencé avec mais avais dû switcher sur Krita à ce moment. 

  • Merci ! 1
  • Confus 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne bcp @Mao Mornity, il y a la symétrie, la prise en compte des brush abr, compatibilité des psd, des transfo qui me faisaient baver à l'époque (2.8) j'ai l'impression qu'il n'y a eu que de belles améliorations. La prise en main n'a jamais été très facile, surtout la dynamique des brush, ça c'est sûr, mais j'avoue je ne l'ai pas testé et très franchement, depuis que j'ai Ps j'ai pas vraiment envie de repasser sur gimp. Mais le passage de gimp à Ps n'a pas été très facile non plus je me souviens avoir galérer pdt un mois au moins. Puis je ferais  la remarque que, une fois que tu sais utiliser le brush rond, quelques autres brosses et la pipette, que tu en as fait des automatismes, tu es sur de bons rails pour le DP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis peut-être pas un bon exemple mais j'utilise Gimp, et pour avoir testé Krita, j'étais étonné de voir que tous les effets et calques de l'exemple du chapitre 1 Démo Custom brush ne correspondait pas à ce qu'on a dans le png contrairement à Gimp. Comme si certains effets étaient retirées.

Du coup je n'ai pas cherché plus loin à utiliser  Krita même si j'ai apprécié l'ergonomie du logiciel.

Un autre point embêtant avec Krita, c'était l'import des brush, je n'ai pas réussi à le faire alors que Gimp le fait.

Maintenant je n'en suis qu'au début, et je ne sais pas encore ce que ça va être la dynamique de l'objet, on verra bien !

 

 

Gimp2.10.PNG

Krita.PNG

DPS-speed-custom brushs3_s.jpg

Modifié par dani
Ajout de la photo originale
  • Merci ! 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...