Pharael   0 PostĂ©(e) 11 mai 2020 Hey, ceux qui on dĂ©jĂ terminĂ© la 1ere formation, vous pouvez me dire si avoir Photoshop est vraiment indispensable ? Je sais qu'il y a plusieurs logiciels gratuit qui font des miracles (notamment Krita que j'utilise ces temps ci). Je veux dire es ce qu'un logiciel de dessin gratuit permet de faire tout ce que le 1er programme propose ? Es ce que certaines fonctionnalitĂ©s sont exclusive Ă Photoshop et je serais bloquĂ© au Xeme chapitre si je ne l'ai pas payĂ© ? Vu que je suis Ă©tudient, je ne peux pas me permette de payer 380⏠de formation ET 120⏠pour un an de Photoshop... Peut ĂȘtre une alternative moins cher ? Merci d'avance ^^ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daragon   131 PostĂ©(e) 11 mai 2020 Salut @Pharael_ En soit tu peux suivre les cours sans photoshop mais Ă©normĂ©ment d'astuce te seront donne avec cet outil. De plus la grande majoritĂ© des tutoriel que tu peux trouver sur internet sont sous photoshop. Aussi je pense que dans un premier temps tu peux t'en passer mais que rapidement tu vas te diriger vers cette solution. ps: Si c'est vraiment le prix qui tâembĂȘte tu peux toujours le "trouver" mais si on te demande je ne t'ais rien dis 1 1 LâidĂ©e avant l'homme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pharael   0 PostĂ©(e) 11 mai 2020 Merci d'avoir rĂ©pondu si vite @Daragon Je pense que je vais continuer Ă Â faire mumuse avec Krita tant que je le peux car (d'aprĂšs moi) les bases en couleur / valeur etc sont les mĂȘme pour tout le monde. Je verrais au chapitre 4-5 si je change ou pas (en espĂ©rant que la transition ne seras pas trop dure) Sinon je pourrais effectivement le "trouver" si je n'avais pas des parents qui s'y connaissent bien dans le milieux... Ils ne laisseront jamais passer ça đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mao Mornity   3,330 PostĂ©(e) 12 mai 2020 Hello @Pharael_  On tâa bien rĂ©sumĂ© la situation, et puis ça va dĂ©pendre aussi de ce que tu veux faire. Perso jâai commencĂ© le programme 1 sur Krita a lâĂ©poque et jâen ai Ă©tĂ© trĂšs satisfait. La premiĂšre vraie limitation technique est apparue au chapitre 8 avec les objets dynamiques. Et encore que depuis, Krita a eu des mises Ă jour, il y a peut ĂȘtre un Ă©quivalent aujourdâhui. Et surtout on peut Ă©videmment bosser sans jamais en utiliser. A mon sens Krita couvre largement tous les besoins mĂȘme si Ă©videmment parfois il faudra chercher des Ă©quivalents dâoutils. Le seul truc qui pourrait nĂ©cessiter de passer sur PS câest de vouloir sâorienter pro en concept art, oĂč lĂ il faudrait gagner du temps et de lâefficacitĂ© Ă tous les niveaux. Et encore que certain bossent quand mĂȘme sur Krita. 1 1 Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xuan   1,135 PostĂ©(e) 13 mai 2020 Krita est trĂšs bon pour du painting et de lâillustration pure et dure : je trouve d'ailleurs leur moteur de brosses plus performant que celui de photoshop, et certains pinceaux sont trĂšs agrĂ©ables Ă utiliser. Par contre, pour du photobashing et concept art Photoshop reste la rĂ©fĂ©rence : j'ai essayĂ© avec Krita, et le document devient rapidement lourd et lent (surtout le raccourcis CTRL+T pour transformer : ce genre de procĂ©dĂ© est trĂšs contraignant avec Krita, alors qu'il est trĂšs fluide sur photoshop. Pareil quand il faut ouvrir des documents lourds : ça peut prendre une minute sur krita, quelques secondes Ă peine sur photoshop). Et d'aprĂšs ce que j'ai entendu, Krita tourne mieux sur linux. De mon cĂŽtĂ©, je rencontre toujours des ralentissements ou certaines lourdeurs de temps Ă autres sur windows. Il n'empĂȘche que Krita a un "je ne sais quoi" qui fait que je m'amuse pas mal avec, et vu que pour le moment je ne maĂźtrise pas le photobashing je continues Ă utiliser pas mal ce programme. Je suis d'ailleurs assez fier d'avoir fait certains de mes meilleurs DPS (avec lesquels j'ai fait de petits level ups) sur Krita ^^. Sinon tu as affinity studio et designer, qui sont apparemment de bonnes alternatives pas chers Ă Photoshop : je les ai chopĂ©s car ils sont actuellement en promo, et j'essayerai de les tester d'ici quelques semaines. đ 1 Site personel    Linkdln    Twitter    Facebook   Bluesky Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pharael   0 PostĂ©(e) 14 mai 2020 Merci pour tous vos rĂ©ponses, depuis hier j'ai a nouveau des problĂšmes avec krita que je croyais avoir rĂ©solu... Je pense donc que je vais passer a un logiciel de dessin payant. Si je veux Ps lĂ©galement ca me couteras trop cher mais Afinity est vraiment pas cher ses temps ci. J'ai fait en sorte d'avoir un essai gratuit de 90J mais du coup, pour faire de l'illustration pure et dure, il vaut mieux prendre Affinity designer ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   2,827 PostĂ©(e) 14 mai 2020 Il y a Gimp aussi qui est gratuit. Tu devrais le tester. Enfin c'est mon conseil. 1 1 â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   5,200 PostĂ©(e) 14 mai 2020 Il y a aussi SketchBook pro gratuit mĂȘme si ici il ne faut pas trop en parler. SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mao Mornity   3,330 PostĂ©(e) 14 mai 2020 @Yun77sponsors officiel de Gimp depuis 1859, ha ha ha. C'est gratuit ça se teste, mais il a trĂšs mal vieilli quand mĂȘme, et je sais pas si tu l'as rĂ©utilisĂ© depuis la version 2.0, mais c'est un enfer pour le painting. Bref en gratuit Krita, pas besoin d'aller plus loin. Et @Neuf150qui touche des commissions sur Sketchbook, hĂ© hĂ© đ 1 Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   2,827 PostĂ©(e) 14 mai 2020 @Mao Mornity Nope ! Nope Ă tout ! Qu'est que je suis nĂ©gatif des fois... 1 â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   5,200 PostĂ©(e) 14 mai 2020 (modifiĂ©) Malheureusement non @Mao Mornity juste une information objective pour lâutiliser au quotidien et avoir interprĂ©tĂ© tous les cours pour les faire. Câest une solution pour ceux qui veulent faire du DP sans rentrer chez les professionnels dâentreprise. ModifiĂ© 14 mai 2020 par Neuf150 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pharael   0 PostĂ©(e) 14 mai 2020 Alors⊠Jusqu'Ă maintenant j'ai essayĂ© : -Krita (c'est le feu mais j'ai un bug impossible a rĂ©soudre) -Gimp (mouais bof⊠plus pour de la photo que pour du dessin) -Medibang Paint Pro (me semble plutĂŽt basique mais le cloud est assez pratique) -Sketchbook (J'aime pasâŠ) -Clip Studio Paint Pro (J'aime bien mais pas trop leurs brush mĂȘme si ça peux surement ĂȘtre changĂ©) -Mischief (Ultra basique mais mais c'est tellement agrĂ©able de dessiner dans un canvas infini ^^) -Affinity (jsp trop, j'ai du mal a m'y faire et j'arrive pas trop Ă Â comprendre ce qu'il fait de mieux que Krita (Ă part le vectoriel)) -Paint.net (ca compte pas vraiment sauf pour faire du pixel art) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   2,827 PostĂ©(e) 14 mai 2020 Pharael ! Je t'invite Ă regarder ma galerie, les trois derniĂšres lignes de crĂ©ations et d'Ă©tudes ont toutes Ă©tĂ© faite avec Gimp, une seule de ces images utilise de la photo il me semble, je reconnais qu'il n'est pas facile Ă prendre en main au dĂ©but et qu'il est orientĂ© plus photo, mais vraiment on peut faire des chouettes choses avec (oui oui je suis fier de ce que j'ai fait ^^) AprĂšs c'est sĂ»r tu fais comme tu veux, mais en gratuit si krita marche pas, c'est ce que tu auras de mieux Le sponsor a parlĂ© (faudrait que je sponsorise des trucs payant quand mĂȘme, parce que lĂ avec gimp ça va rien me rapporter) 1 â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mao Mornity   3,330 PostĂ©(e) 14 mai 2020 @Neuf150je te taquine hein, jâai rien contre sketchbook au contraire, jamais utilisĂ© câest juste pour ça que je peux pas donner dâavis dâutilisateur dessus, tu as tout Ă fait raison dâen parler.  @Yun77tes crĂ©as datent de 2016, hors en 2018, Gimp a totalement changĂ© de version, il Ă©tait temps, mais aussi dâinterface et de workflow, je pense donc si tu lâas jamais rĂ©utilisĂ© depuis que tu nâimagines pas la mouise que câest Ă peindre dessus, plus rien Ă voir. Moi aussi jâavais commencĂ© avec mais avais dĂ» switcher sur Krita Ă ce moment. 1 1 Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   2,827 PostĂ©(e) 14 mai 2020 Ca m'Ă©tonne bcp @Mao Mornity, il y a la symĂ©trie, la prise en compte des brush abr, compatibilitĂ© des psd, des transfo qui me faisaient baver Ă l'Ă©poque (2.8) j'ai l'impression qu'il n'y a eu que de belles amĂ©liorations. La prise en main n'a jamais Ă©tĂ© trĂšs facile, surtout la dynamique des brush, ça c'est sĂ»r, mais j'avoue je ne l'ai pas testĂ© et trĂšs franchement, depuis que j'ai Ps j'ai pas vraiment envie de repasser sur gimp. Mais le passage de gimp Ă Ps n'a pas Ă©tĂ© trĂšs facile non plus je me souviens avoir galĂ©rer pdt un mois au moins. Puis je ferais la remarque que, une fois que tu sais utiliser le brush rond, quelques autres brosses et la pipette, que tu en as fait des automatismes, tu es sur de bons rails pour le DP â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xuan   1,135 PostĂ©(e) 14 mai 2020 @Pharael_ Juste au cas oĂč, quel est le bug que tu rencontres avec Krita ? Peut-ĂȘtre que quelqu'un sur le forum pourrait t'aider '.' ... Site personel    Linkdln    Twitter    Facebook   Bluesky Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pharael   0 PostĂ©(e) 15 mai 2020 Et bien j'en ai parlĂ© dans un autre poste, mais en gros, des que je fais des courbes un peu trop vite, il me fait des traits droits. J'ai vu que je suis pas le seul dans ce cas mais personne a de solution (strait line bug) https://digitalpainting.school/forum/topic/19150-bug-traits-droits-krita/ (Y a une image) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dani   31 PostĂ©(e) 24 mai 2020 (modifiĂ©) Je ne suis peut-ĂȘtre pas un bon exemple mais j'utilise Gimp, et pour avoir testĂ© Krita, j'Ă©tais Ă©tonnĂ© de voir que tous les effets et calques de l'exemple du chapitre 1 DĂ©mo Custom brush ne correspondait pas Ă ce qu'on a dans le png contrairement Ă Gimp. Comme si certains effets Ă©taient retirĂ©es. Du coup je n'ai pas cherchĂ© plus loin Ă utiliser Krita mĂȘme si j'ai apprĂ©ciĂ© l'ergonomie du logiciel. Un autre point embĂȘtant avec Krita, c'Ă©tait l'import des brush, je n'ai pas rĂ©ussi Ă le faire alors que Gimp le fait. Maintenant je n'en suis qu'au dĂ©but, et je ne sais pas encore ce que ça va ĂȘtre la dynamique de l'objet, on verra bien !   ModifiĂ© 24 mai 2020 par dani Ajout de la photo originale 1 Krita / XP-Pen 12 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts