Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Tehael


Tehael

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

C’est parti pour la formation avec ces premiers exercices du chapitre 1. Je posterai les suivants au fur et à mesure de ma complétion 😊

A vos critiques ! 🤗

A3701A7D-FF49-44DD-B143-0F17B12EFB75.jpeg

3B7EB0E2-0509-4B46-B1DA-0EEDF65A13F5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tehael e bienvenu parmi dans le programme 🙂

C'est très prometteur en tout cas, je peaufinerai un peu la dernier forme grise, avec un brush soft par exemple sur les côté sinon et je réduirait un peu le dégradé de la 3ème forme grise, du moins l’impacte lumineux et un poil présent sur ta forme. Sinon je remarque choses sur ton exercice, la forme bleu et la dernière forme à droite c'est un peu étrange car tu as un petit point bleu sur ton diamant et un rond orange sur ta dernière forme 🤔, je te mets l'exo en piece jointe.

SInon c'est tout bon, juste ces quelques corrections et ça sera bon pour la suite ^^

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

 

PS:  Il n'y a pas le point bleu, n'y le rond orange 😉

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax et merci pour la correction ! En effet, le point bleu et la tache orange ont du venir se mettre sur la calque car j'ai pas fais attention à mes gros doigts (comme quoi, il faut faire attention en digital aussi haha) et j'ai cru qu'ils faisaient partie de l'exercice, même si ça me paraissait bizarre ^^. 

Il faut que je désactive le dessin avec la main et ne permette qu'à mon stylet de fonctionner. (je suis sur Procreate sur iPad, si tu demandes ce que je raconte !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas de problème, effectivement tu peux désactiver le dessin à la main, sinon tu risques d'avoir d'autre surprise comme ça 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax c'est fait, je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas fais plus tôt !

 

Sinon, je viens de terminer l'exercice 2.5, le voici le voilà

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Je me suis imposé plusieurs choses

- faire moi même mon croquis et mon choix des couleurs (d'où les différences, notamment au niveau de la silhouette). 

- utiliser le lasso pour découper les grosses masses et n'utiliser ensuite que les deux brushs de peinture de base.

- ne pas y passer 15h (j'ai mis 4h à le faire). J'avais envie de pousser le rendu de la neige, mais honnêtement pas trop le courage et ça m'aurait pris un temps fou.

 

Voilà voilà, je suis assez content du résultat, j'attends vos critiques avec impatience. 

Modifié par Tehael
ajout du temps de réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression sur la montagne ! Je me permets de poster le dessin même si il n’est pas terminé car j’aimerais vos conseils pour l’étape de précision des détails. 

En effet, j’ai du mal à voir comment efficacement procéder pour passer à un niveau de détail supérieur. Car en gros, les couleurs sont là et les formes principales également, mais je me demande comment faire pour ne pas passer mon temps à gommer et repasser sur les zones car elles sont trop larges et grossières. 

Peut être que c’est tout à fait normal, mais j’aimerais avoir vos retours là dessus 🙂

 

83AD1711-D499-4CA0-8CD8-F77B0C7A60F1.jpeg

Modifié par Tehael
Ajout de l’image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quelque chose me perturbait sur la photo de référence, mais je n’arrivais pas à saisir quoi exactement. En y regardant de plus prés, je me suis rendu compte que les reflets des lotus n’avaient pas de sens ! En effet, ils devraient être affectés par les distorsions de l’eau ce qui n’est pas le cas. En plus, ils sont superposés au dessus d’une distorsion justement ce qui donne une impression très étrange. Et puis j’ai remarqué que le fond tout noir n’avait pas de sens non plus... Et donc que ce n’était simplement qu’un montage photo ! 

 

Du coup, vu que l’exercice n’est pas obligatoire, je me suis mis en tête de reproduire la photo à ma sauce en gérant de façon un peu plus crédible les reflets et également en ajoutant un fond ! J'ai mis précisément 3h22 à le faire (merci la fonction de temps passé par fichier sur Procreate :p)

Dites-moi ce que vous en pensez 🙂 

C51864CC-FCD7-48FD-A7D1-19E42DB59759.jpeg

Modifié par Tehael
ajout du temps de réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tehael

 

Pas mal du tout l'exo 2.5, mise à part deux trois choses à rectifier au niveau de l'anatomie, je toruve que tu t'en sorts admirablement bien, que ce soit en valeurs et en couleurs, on reconnait bien la photo, well done!

Pour la montagne c'est vraiment pas mal; maintenant avant de rentrer dans le détails, faut que tu viennes mieux définir tes zones, par exemple tes rochers à droite commence par venir affiner la texture, redéfinir la formes, comme pour ton herbe également commencer a faire des blending , donner du volumes etc.. Une fois que tu auras bien redéfinie ces zone, la tu pourras rentrer en détails.

 

Effectivement sur l'exo des nénuphars il y a un effet trompeur sur les reflets, c'est pas mal ce que tu as fait,par contre il faut faire attention à ta source lumineuse, si on regarde les nénuphars, la lumiere vient de la droite ( par rapport à l'ombre portée sur les pétales) , or si ton arrière plan tu as mis un rayon de lumiere qui arrive par la gauche ^^. C'est une bonne idée d'avoir flouté le fond pour respecter le focus sur les nénuphars, j'aurai foncé également celui-ci pour que les nénuphars ressortent plus.

Continue comme ça 🙂
 

Ps: desolé il y a un coup de crayon en trop ^^

1z8sat8w.jpg

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax 

Aaah je n'ai pas fais attention pour la lumière, en effet ça n'a pas beaucoup de sens dans l'état. Bon, il suffira que je retourne le calque verticalement et le tour sera joué, haha ! Très bien vu pour l'arrière plan foncé, ça ne me choquait pas mais maintenant que je le vois plus sombre, c'est en effet bien mieux. 

J'ai terminé la rose à l'instant, 2h47 exactement. Je joins aussi un ch'ti timelapse pour ceux que ça intéresse 🙂 photo_exercice_lasso2.jpg.17a233cb7266afe75912448eb05ea8a6.jpg

 

Prochaine étape : terminer la montagne et ça sera bon pour l'exercice 3 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m’arrête là, sinon ça n’en fini jamais ! Ça m’aura donc pris au total 3h56 😌

En tout cas, j’ai adoré cette étude, la référence est magnifique et les couleurs super agréables. 

 

1A676037-736D-4D72-B814-AAF25D688B53.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala, tu vas super vite! et c'est bien fait! J'ai seulement commencé la fille dans la neige! T'es super motivé! On va vite se perdre de vue 😅

J'allais te dire sur la montagne que tes gros doigts avaient encore fait des leurs, mais je vois que les taches ont disparues sur la dernière version 🙂

Je suis carrément d'accord avec toi pour les nénuphars, moi aussi ça me perturbe ce reflet! (et j'en avais déduit la même chose que toi, pas une simple photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Elle est très bien ta montagne, tu as même mis les escaliers que j'ai vus un peu trop tard...C'est clair que c'est un exercice qu'on peut faire durer vraiment très longtemps et qu'à un moment donné il faut savoir arrêter. Perso c'est pareil, j'ai beaucoup aimé faire ce DP où je me sentais beaucoup plus en confiance que l'exercice avec la fille dans la neige. A+ et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour ta montagne, dans l'ensemble c'est vraiment pas mal du tout et tu as même rajouté l’escalier perdu sur la gauche 🙂, ta cascade est peut être un poil trop clair comparé à la ref et aussi le petit trait blanc que tu as rajouté près des cailloux qui est très présent et qu'on en retrouve pas autant sur la photo. En tout cas bien joué, go la suite 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la voilà la suite 😉 

Fait en environ 2h30, j’ai fais du caca avec les calques et j’ai bien perdu 45 minutes à réparer le bordel que j’avais fais. Certaines choses n’ont pas pu être rattrapées, genre le vert plus clair sur le motif de la tasse... 😞 

BFCDCCA2-9F5E-41E2-8140-1809B5B01152.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tehael! Je suis clairement débutante pour le moment donc mon avis ne vaudra sûrement pas grand chose, mais dans l’ensemble je trouve que le dessin de la tasse est super bien réalisée, seul problème selon moi c’est le haut de la tasse qui doit être plutôt droit sur le dessin et pas courbé (ou du moins pas autant) 🙂  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, celiartdigital a dit :

Hello @Tehael! Je suis clairement débutante pour le moment donc mon avis ne vaudra sûrement pas grand chose, mais dans l’ensemble je trouve que le dessin de la tasse est super bien réalisée, seul problème selon moi c’est le haut de la tasse qui doit être plutôt droit sur le dessin et pas courbé (ou du moins pas autant) 🙂  

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai remarqué vers la fin et c'était trop compliqué de tout retaper. Mais il y a une tonne de choses qui ne sont pas comme l'original, simplement car je l'ai fais à l’œil sans croquis (directement les aplats de couleur) 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le petit poivron 🙂. J’y ai consacré 59 petites minutes de mon temps 😊

 

77F43E59-F47C-4540-810F-BE4AB578D8B4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la branche des petits zozios. J’ai pris un peu de liberté sur la forme mais rien de foufou ! 
Malheureusement il n’y pas de flou de profondeur de champ sur Procreate (qui rend très bien d’ailleurs sur Photoshop) donc j’ai utilisé un simple flou gaussien.

5C418E90-84BF-42FE-8970-4AC6075B0487.jpeg

Modifié par Tehael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow super rendu Tehael ! Tu passe au chapitre 2 du coup ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, koneko a dit :

Waow super rendu Tehael ! Tu passe au chapitre 2 du coup ? 😁

YES ENFIN 😅

Merci pour le compliment @koneko 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi ! alors effectivement on dirait que tu a appliqué un effet spherisation a ta tasse en elle même haha elle a prit un peu de bide mais bon c'est pas bien grave . sinon dans l'ensemble est est plutôt bien ! je dirais qu'elle manque un peu de lumière saturé orange sur la anse et a l'intérieur de la soucoupe  , ensuite les bordes de celle-ci sont plus lumineux aussi surtout sur le dessus 

la bande sur la table derrière la tasse est plus lumineuse aussi se qui la fait ressortir un peu et enfin, je trouve que les taches lumineuses et bleutées du décor manque un peu pour bien faire ressortir le tout 

ensuite ton poivrons est super ! il manque juste d'un peu de lumière saturé sur le dessus mais a part cela c'est top 

et enfin la branche est très fun et bien faite mais attention pour las suite , car tu vas devoir peindre 2 oiseaux dessus , donc une partie un peu droite s'impose je pense ! et pareille ajoute un peu de jaune saturé sur le dessus  😉 

bonne correction a  toi 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...