Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

salariat déguisé ?


Recommended Posts

Bonjour !
J'ai accepté une mission en tant qu'indépendant pour une personne gérant un studio dans le jeu vidéo (et unique membre du studio au passage) et suite à nos échanges, je ne sais pas si je ne suis pas en train de me faire avoir ...

Il veut m'embaucher sur une durée de 3 mois, dès juin, pour un nombre d'illustrations qui n'est pas encore complètement définit dans son cahier des charges. (Oui il m'a fait un cahier des charges^^) et je ne sais que trop penser de la tournure de nos échanges... Je ne suis pas sure d'être sur un pied d'égalité ^^' mais plutôt "employée vs patron" 

 

Je partage quelque uns de nos échanges si vous pouvez m'aider à y voire plus claire ou non selon vos expériences ! 


Je précise que toutes ces citations sont celles de mon client. 


"Je te donnerais régulièrement des tâches à faire sur un délai donné (1 ou 2 semaines, flexible à souhait), à la suite duquel tu me présenteras ton travail pour que je puisse te faire des retours. Dans l’idée, plus on fait de retours réguliers moins on risque de perdre de temps en allant dans une mauvaise direction. Je ne mets pas plus de contraintes sur le cadre de travail, tu peux travailler où/quand/comment cela t’arrange."

 

"Tu recevras une rémunération égale à 20% du chiffre d’affaire du jeu avec un minimum de 1500€"

"pour le cadre légal cela serait en tant qu'indépendante, je n'ai pas les moyens de payer les charges qui vont avec le CDD"

 

Pour résumer, c'est lui qui dicte ma cadence de travail et ma rémunération ^^' Même si je comprends qu'il a des délais a respecter pour la sortie de son jeu, est -ce ainsi que les choses doivent se passer ?
en plus, pour 1500 euros si je respecte les tarifs pour un freelance, je lui dois seulement une 60taine d'heures de travail environ. Hors, boulette que je suis, j'ai déjà accepté de bosser 150h.... 

Il n'y a pas encore de devis de ma part car il était possible que je sois embauchée officiellement à la base. D'ailleurs on me promets assez fort un CDI prochainement....  

Et je dois me dépêcher de régler le devis car sinon je commence à bosser gratuitement en plus ><

 

Voilà ! c'est ma première mission et je suis un peu anxieuse xD vos retours seraient top  ^^ 

Merci beaucoup pour votre temps chèrs compagnons dessineux ^^ 

Modifié par Ma'ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'ari

Je ne saurais pas te conseiller car je débute en free, mais les studios de JV en France (surtout les petits, voire tout-petits) c'est la foire à la saucisse.
J'y ai bossé pendant 9 ans et j'ai vu de tout... CDD, CDI, free qui bossent dans la boîte comme les salariés mais travaillent en indé...
Au niveaux des prix/salaires, c'est la foire aussi, j'ai vu tous les budgets (j'en ai même vus qui étaient payés avec des chèques-vacances)

Ce que je comprends pas trop dans ton message c'est la durée vs la rémunération.
Tu vas toucher 1500€ (+ 20% du CA du jeu - en admettant qu'il se vende -) pour 3 mois de travail?
Si c'est ça, en effet ça fait pas lourd. En étant salariée, je touchais au minimum 1200€ par mois, donc en tarif free, faut compter au moins le double (si je dis pas de bêtises).

Après au niveau de la cadence, et d'après mon expérience ça me paraît normal comme fonctionnement. Pense bien à lui faire valider chaque étape afin que tu ne te retrouves pas à coloriser une illustration alors que la composition ne lui plaît pas ou qu'il veuille rajouter un perso par exemple. Faut vraiment insister sur la communication et ne pas passer à l'étape suivante tant que tout n'est pas validé et revalidé. Contacte le sur skype ou par mail dès que tu en as besoin. Limite le nombre de retouches que tu prévois de faire dans ton devis aussi, c'est super important.
Et pense à faire payer l'acompte! Ne bosse jamais gratuitement!

Après l'histoire du CDI.... personnellement j'y crois pas trop, mais si ça arrive tant mieux!

Je ne sais pas si c'est ta première expérience dans ce domaine. Si on regarde le côté positif, ça peut peut-être t'aider à mettre un pied dans le milieu.
Mais la rémunération à 500€ par mois c'est vraiment vraiment pas beaucoup. 


 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @carnevilcat !! je pense que ta réponse m'aide pas mal déjà ^^
oui c'est bien ça, 1500 € pour 3 mois  ^^' du coup je lui ai dis que  pour ce tarif j'allais me limiter en heures de travail mais je lui fais quand même un gros cadeau en prévoyant 150h. Car je me rémunère 10€/h ce qui fait du 80€la journée 😕 Je me suis alignée sur un smic car "il avait pas les moyens etc " 😕  (j'avais pas encore attaqué les cours ici  à ce moment là.. ) 


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'ari
Tiens, d'ailleurs ça me fait penser, j'ai pas beaucoup d'xp en ce qui concerne le freelance, en revanche j'ai pas mal bossé dans le JV en faisant pas mal la graphiste couteau-suisse, donc si tu as des questions, hésite pas à me laisser un mp! Si ça peut être utile à quelqu'un! 😅

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute !

Globalement j'suis d'accord avec ce qu'a pu deja dire Carnevilcat. Sans avoir de grosses connaissances en free, a ta place j'aurais tendance a chercher a couper sa demande en 3 (vu qu'il veut te faire des demandes un peu chaque mois si j'ai bien compris et que c'est censé etre un "tier temps" ?), pour mieux estimer comment il bosse et pour pouvoir couper les ponts en cas de souci. Au pire si y'a un probleme, vous prenez tous les deux moins de risques et faut juste relancer des plus petits contrats a l'occasion.

J'voudrais bien pointer des trucs qui activent mon alerte rouge ce que tu dis :

Le 5/22/2020 à 7:06 PM, Ma'ari a dit :

"Je te donnerais régulièrement des tâches à faire sur un délai donné (1 ou 2 semaines, flexible à souhait), à la suite duquel tu me présenteras ton travail pour que je puisse te faire des retours. Dans l’idée, plus on fait de retours réguliers moins on risque de perdre de temps en allant dans une mauvaise direction. Je ne mets pas plus de contraintes sur le cadre de travail, tu peux travailler où/quand/comment cela t’arrange."

Hum, c'est possible que le mec te loue ton temps, surtout si y'a beaucoup de revisions (concept art). Pour tes illus, c'est possiblement plus facile et rentable de payer des illus a la piece. Pour les commissions, un truc assez courant, c'est d'avoir des slots / mois. Si tu sais que tu finis une illu classique (=ton niveau pour un travail ni trop dur ni trop facile) en 1 sem disons, ca te fait 4 slots sur 1 mois. Ca inclus les prepas, sketchs, feedbacks etc. Toujours par facilité pour tout le monde, tu peux limiter les nombres de ce que tu fais par ex tu fais 3 thumbnails, 3 test de colo puis 1 final sur lequel tu autorises x modifications mineures.

Apres ce que je dis ici, ca peut dépendre de la demande aussi.

Le 5/22/2020 à 7:06 PM, Ma'ari a dit :

"Tu recevras une rémunération égale à 20% du chiffre d’affaire du jeu avec un minimum de 1500€"

La j'vais etre direct, tu peux le foutre a la poubelle ca, et considérer que c'est 0 euro. Y'a aucune garantie que le projet aboutisse et meme si c'est le cas, qu'il se vende.

Le 5/22/2020 à 7:06 PM, Ma'ari a dit :

en plus, pour 1500 euros si je respecte les tarifs pour un freelance, je lui dois seulement une 60taine d'heures de travail environ. Hors, boulette que je suis, j'ai déjà accepté de bosser 150h.... 

 

Le 5/22/2020 à 7:06 PM, Ma'ari a dit :

Et je dois me dépêcher de régler le devis car sinon je commence à bosser gratuitement en plus ><

J'ai du mal a suivre, le devis est pas établi du coup pourquoi tu bosserais gratuitement ? D'ailleurs un autre souci, c'est que admettons que ca devienne un client régulier, comment tu vas remonter tes tarifs apres ca ?

 

Le 5/22/2020 à 8:16 PM, Ma'ari a dit :

Je me suis alignée sur un smic car "il avait pas les moyens etc " 😕  (j'avais pas encore attaqué les cours ici  à ce moment là.. ) 

Err, pareil, si son budget est trop faible, c'est a lui de revoir sa demande a la baisse, pas a toi de diminuer tes tarifs. Ton tarif de base m'a l'air déja bas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignomemerci !! J’ai réussis à défendre plus mon beafteak dans tout ça et maintenant je vais être rémunéré plus correctement (250€ la journée, le minimum viable pour un free). Reste les droit d’auteur ou le gars à l’air peu renseigné et pour le moment, je m’assois dessus...

je lui file des infos sur le sujet et il va suivre une formation sur ça. Dans tous les cas, il n’aura plus d’excuse la prochaine fois pour sous-payer un illustrateur ><

Au final c’est tout de même une personne qui accepte le dialogue et me paraît plus « inexpérimenté » que « exploiteur éhonté » de petit freelance ^^ 

 

c’est trop cool d’avoir eu vos retours *-*

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué @Ma'ari👍

En effet, c'est quelque chose que j'ai rencontré assez souvent : la plupart du temps les gens n'y connaissent rien/n'ont aucune idée de que ce travail demande.
Heureusement, avec certains, quelques explications suffisent et ça passe mieux. Mais faut toujours être vigilants face aux arnaques.

Les "exploiteurs éhontés" y en a des tas, et c'est pas toujours facile de les repérer tout de suite (crois-moi, je me suis faite avoir en beauté quand j'ai commencé, et j'en suis toujours pas remise). Pour parler vertement, y a vraiment des gens qui "ont vraiment aucune putain de race", donc méfiance (et ils savent ce qu'ils font, c'est pas par ignorance).

Bref, je suis contente que ça prenne une meilleure tournure pour toi! Good luck! 😃
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat merci ! ho mince pour ton histoire 😕 Si tu as envie d'en parler, moi ça m’intéresse bien de savoir ce qu'il t'es arrivé 😕 Je pense aussi que le partage d'expérience peut nous aider, pour nous liguer contre "ceux qu'on aucunes putain de race" et se soutenir ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais vraiment pas, à part avoir vu les vidéos de Spartan et avoir entendu les retours d'autres personnes, mais dans une relation client/freelance il n'y a justement pas ce côté employeur/employé.
Donc je me dis que ce serait à toi de fixer le tarif et une partie des règles, pas à lui, même si ensuite rien n'empêche de négocier. Donc en gros, il ne vaudrait pas mieux lui dire en gros "ok, je peux bien bosser sur certaines illus, mais chaque illu vaudra autant (ou alors un certain montant journalier, comme tu l'as finalement fait), pour un maximum de X révisions par illustrations, et il me faudra un acompte, je t'envoies un devi"?
C'est pour ça que son message où il dit "je te rémunérai autant" me surprends un peu, ce n'est pas à lui de fixer les tarifs ainsi. 🤔

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors clairement ça sent le salarié déguisé à 10000 km, et la promesse de CDI derrière personnellement je n'y croirais pas du tout. Si ça se fait, tant mieux, sinon ça ressemble juste à une carotte.
Comme tu l'as dit : on te "réserve" durant 3 mois, tu bosses comme un employé, MAIS tu as la chance immense de pouvoir travailler où et quand tu veux (lol), et tout ça pour 1500€ par mois seulement ?!

Pour moi ce serait un énorme non catégorique. Je reverrais les conditions tout de suite, même en étant junior. 1500€/mois en freelance comme on l'a vu c'est ultra précaire.
Tu peux toujours dire que tu préfère facturer à la semaine déjà (pour ne pas être poigns liés durant 3 mois) et que chaque semaine coûtera par exemple 800€ (ce qui n'est déjà pas cher du tout, mais comme c'est récurrent et sur du long terme, à voir...). Et tu peux toujours le présenter en disant que tu le fais même 20 ou 30% moins cher que ce que tu as l'habitude de facturer.

 

Mais en tout cas les conditions actuelles sont ridicules, s'il n'a pas les fonds pour un CDD ce n'est pas une raison pour exploiter un freelance à ce tarif et à ces conditions... Il y a des règles au jeu du travail 😉 

Courage à toi ! 🙂

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPSchool !! je suis vraiment fixée maintenant ^^ ( juste, c'est encore pire que ça, le gars proposait pas 1500€/mois mais 1500€ c'était la rémunération total POUR les 3 mois soit 500€/mois ^^' ) Je me suis dépatouillée comme j'ai pu, ça se passera mieux pour le prochain client ^^ 🙂 

 

Modifié par Ma'ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui là... pas le moindre doute, c'était de l'exploitation honteuse. 😉

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello 🙂
Je reviens après avoir au final bossé avec ce client pour faire un petit bilan :
Au final, j'ai réussi à négocié pour qu'au prix qu'il me proposait mon travail ne soit pas exploité. Une grande partie du travail a été revue à la baisse, (voire retiré) même s'il tentait en permanence de dépasser les limites et de m'en demander plus. C'était éprouvant de toujours devoir reposer des limites régulièrement. exemple : Il m'a demandé des travaux en dehors de ce qui était instauré dans le devis ("hey, tu pourrais me faire 4 illus plus sketchy plutôt qu'une seule propre ?" (ce qui me faisait faire 36 illus au lieux de 9 initialement prévus mdr )
J'ai enfin finit le contrat, après lui avoir céder des fleurs plusieurs fois par gentillesse, naïveté, difficultées à poser des limites. Une fois le contrat finit, il me fait "tient, je t'envoie le cahier des charges pour la suite" (la "suite", c'est ce qu'on avait écrémé à la base car il avait pas les moyens)

moi : okay mais dans ce cas on refait un  nouveau devis

lui : _ "Ha Putin tu l'as pas mis dans le devis. J'ai pas les moyens je vais faire sans"

Voilà la fin d'une belle collaboration de 3 mois ? xD

(le *TU* l'as pas mis dans le devis.... comme si je l'avais pris en traître haha ^^ et le "putin" j'en parle même pas. N'empêche, il aura tenté JUSQU'AU BOUT de me faire faire plus mdr, avec force procédés du type "on est pote", "on est cool", etc ^^ (se méfier des clients qui agissent comme s'ils étaient tes meilleurs potes et qui te promettent des CDI alors qu'ils ont pas les moyens de te payer de base pour tout ce qu'ils demandent... c'est juste de la manipulation pour amadouer et obtenir plus >< )

 

Petit compilée de phrases qui mettent la puce à l'oreille :


Les phrases tu types "nan mais je suis pas là pour exploiter des artistes" sorties de nulle part m'ont également mis la puce à l'oreille car je ne lui demandais rien.

Les phrases comme "tu sais dans le milieu du jv, les artistes sont payés souvent 6 mois plus tard hein..." auquel j'ai demandé ce qu'il voulait dire par là, parce qu'il était hors de questions que je sois payée six mois plus tard de mon côté ^^' en plus de la promesse "tu auras 20% du CA du jeu" dont je ne sais pas quoi en penser, et le fait que je n'ai pas obtenu gain de cause pour faire rémunérer mes droits d'auteurs.

beaucoup de paumades et de phrases du type, "pour le bien de la collaboration salarial, je vais jouer avec toi à un jeu vidéo" c'est très .... weird comme tournure xD (et ça c'est pas fait, temps mieux^^)

Bref je ne m’étendrais pas plus c'est déjà très long et peut être pas si utile. En tout cas c'était officiellement ma première expérience pro. J'ai appris pas mal, surtout pour s'affirmer soi-même (et OMG c'est pas encore ça T-T ) Et j'aurais pu tomber sur pire ^^ La collaboration s'est bien passée, (en dehors des fois ou il essaye de ramener la couverture à lui haha)

Voilà !

Modifié par Ma'ari
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, vazy viens on va jouer aux jeux vidéo^^

C'est bien c'est comme ça que l'expérience se fait. Tu vois déjà mieux ce qui passe ou pas, l'importance de cadrer au mieux dès le début et de s'y tenir. Se faire payer des arhes, et ne pas accepter de se faire payer le reste à plus de 30 jours fin de mois, c'est la loi. Même si certain jouent la montre, techniquement on peut pas.
Les faux copinages, oui le milieu peut être cool, mais faut rester pro, et un taulier, c'est un taulier, si ça lui va pas il te dégagera manu militari donc bon.

Les "vrais" clients ils jouent pas avec ça, tout est clair, les intéressement au CA en général y a pas, c'est chiffré direct car ils savent ce qu'ils vont en faire et comment ça marche. Il peut y avoir des variables, mais c'est minime et plutôt réservé à l'édition. Et en général tu le sais d'avance car les noms sont connus.
On peut pas en vouloir à un client de croire à son projet, heureusement même, mais jouer sur le fait que tu vas sortir un best seller en premier jet, alors que tu sors de nule part et que ton budget est même pas celui d'une prod indépendante, faut mettre les points sur les I direct. Ca t'en rendra que plus sérieuse 😉

  • Haha 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être méchant, mais j'ai presque envie de savoir qui était ce gars pour pouvoir boycotter son jeu dès qu'il sortira (sauf si le gars est un génie incompris et son jeu est un véritable chef-d’œuvre).
S'il traite les artistes ainsi, ça doit être de même avec le reste de ses "collègues" : j'ose à peine imaginer l'ambiance au boulot si ce gars est patron d'un studio indé.

Enfin bon, bravo à toi pour avoir tenu bon jusqu'au bout et pour ton retour sur cette expérience assez, hm, "rocambolesque" (il doit y avoir un mot plus approprié) !

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sure que le gars soit réellement mal intentionné perso. Il tente, et il est maladroit ^^ je préfère pas donner son nom, par ce que malgré ce que j'ai dis, la collaboration c'est bien passé, dans le fond 🙂 Une fois que je refixais les limites il disait "ok ok !" Donc il est fort possible que ce soit de la maladresse ^^ et il est jeune qui plus est, ce sont à lui aussi ses premières expériences dans le milieu, et c'est la première fois qu'il fait appel à un freelance ^^ Donc je nuance quand même 🙂 même si je pense qu'il est bon de rester méfiant ^^

Modifié par Ma’ari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'y avais pas pensé : on fait pas mal d'erreurs de jeunesse, moi le premier (à ceci prêt que je crois que je continues à faire pas mal d'erreurs encore aujourd'hui ! 😅). Il faudra sans doute voir comment il évoluera avec les années, comme tu dis: c'est bien de rester méfiant et merci pour ton retour d'expérience. 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...