Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1


nico_laine

Recommended Posts

Dès le chapitre 1, je vois la différence. Toujours est-il que j'ai fini par réussir pas trop mal (je crois?) à reproduire les formes. Même si c'est loin d'être parfait !

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_nico.jpg.3c23519882d88fc5d21213772c4489a2.jpg

Modifié par nico_laine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nico_laine et bienvenu dans le programme,

Alors il te manque les formes grises qui font partie de l'exercice aussi :), les couleurs sont plutôt respectées ceci dit je viendrai corriger certaines formes,  j'affinerai le blending de la 1ere forme coloré en haut de la 2eme colonne, avec un soft brush en baissant l'opacité ça devrait pouvoir le faire, le dégradé de la forme jaune n'est pas tout à exact, si on regarde bien on devrais avoir une partie pus jaune claire sur le dessus, je rendrai un peu plus diffus le dégradé de la forme verte également et pour finir je trouve que ton rouge est un peu trop présent sur la dernière forme.

Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax,

Merci pour tes retours, je vais regarder comment améliorer tout ça avec tes conseils, alors.

J'avais fait les premiers directement pendant le cours, en live, ils sont sur un autre fichier 🙂

Exercice-1.jpg.46cc37221afe90b59605b747077d0b5e.jpg

 

J'ai aussi fait :

l'exercice des montagnes, mais je trouve le rendu un peu "grossier" à vrai dire. Je me demande si je n'en ai pas trop fait...

Exercice-montagne.jpg.426af8e950f98a6547203104300cd810.jpg

 

- le building,

Exercice-Immeuble.jpg.2218b7e294a6fb80898e674005123257.jpg

 

- la photo de femme, mais là je bute un peu à vrai dire. Je me demande s'il ne vaut mieux pas que je recommence, j'ai un peu les yeux qui se croisent !

1276694798_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_1.jpg.abeb757eb78706639b3ddcad9e1f29bb.jpg

 

En tout cas merci pour les cours et les conseils !

Bonne soirée,

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je n'aurai pas de remarque pertinente sur les montagnes, je n'ai plus assez l'image en tête (je n'ai pas essayée de la refaire), par contre je me suis usée récemment les yeux sur celle de l'exo 2.5. /o\

Les grandes zones sont bien là et tu t'en es bien sorti avec le ponton et la barrière, mais je pense que tu devrais faire attention à délimiter tes zones plus nettement. Ou tout simplement les reprendre. J'ai aussi ce travers à vouloir couvrir des zones avec des taches approximatives, et sincèrement, c'est pas un bon plan car il faut tout refaire après et ça prend le double de temps... Je pense notamment aux contours de la botte gauche qui en l'état n'est pas lisible, et à la ligne d'horizon : elle se situe au-dessus de la barrière sur la photo. Attention aussi à la luminosité, la lumière blanche/jaune est surtout présente au centre et il me semble que le ciel n'est pas d'un bleu si prononcé.

Quant à recommencer, ce n'est peut-être pas nécessaire, tu peux corriger les formes par dessus, ou pour la barrière, essayer de la reprendre avec l'outil baguette magique pour la placer sur un autre calque, si ce n'est pas déjà le cas.

Bon courage /o/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'exercice du paysage, je pense que tu as voulu peut être aller trop vite en détail, pour cet exercice, tu peux dans un premier temps venir dessiner tes plans avec l'outil lasso et ensuite venir peindre quelques détails par dessus , mais ne t’inquiète pas ça viendra a force de pratiquer.

Nickel pour le building, tu sembles avoir compris l'utilisation de l'outil transformation 🙂

Pour l'exercice avec la fille, effectivement il y a quelques éléments qui ne sont pas tout à fait correcte. Dans un premier temps, aides toi du croquis de départ et viens avec l'outil lasso définir tout tes plans ( arrière plan, ponton, femme etc) et ensuite tu vas venir rajouter quelques détails pour donner les indications de lumiere sur la veste, le bonnet les bottes etc.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@laufey et @Schmax, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Si je fais un mix de vos deux commentaires, la première conclusion à tirer, c'est que je veux aller trop vite !

J'ai fait plus attention à être plus minutieux dans le nouvel exercice des montagnes et effectivement, j'ai l'impression que ça paye. Il y a beaucoup de choses dont je ne suis pas très satisfait, notamment la cascade et la falaise en premier plan, mais plus j'en rajoute, moins ça va... je vais faire une pause avec ceux-là, je crois. 

Exercice-3_montagnes.jpg.da0c116f7e9a9ba29f5c623b4dd532e7.jpg

 

Je réessaierai plus tard !

Merci encore  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'exercice de la rose. J'avoue que je galère fort fort sur les détails, les textures, les finitions. En tout cas c'est que je vois de plus flagrant, peut-être verrez-vous d'autres défauts !

 

Exercice-3_Rose.jpg.c4197a1280c4e6f24f9b5ae0f7c31015.jpg

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ma lancée avec le poivron. J'étais plus à l'aise que sur la rose !

Exercice4_poivron.jpg.b4117dc3118df08dbd2b23e154d8e102.jpg

Modifié par nico_laine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour commencé je dirais que ton paysage est plutôt pas mal , certaine proportion me dérange un peu comme celle de l'eau et la ligne d'horizon pas forcément tres droite ! la montagne manque de neige surtout au centre se qui laisse la place a une grosse tache grise c'est dommage ! ensuite ta brume a besoins d'etre un peu plus bleuté je pense et elle est un peu trop présente se qui a pour résulta de trop pâlir tes rochers noir 😉 

ensuite tu as fait un bon début pour ta rose , dans l'ensemble je pense que les pétales manque d'un peu de saturation orangé surtout dans les partie ombré ! les feuilles n'ont pas les bonne valeur ai niveau TSL elle sont trop claire et pas assez saturé également ( il manque les reflet bleu aussi ) je pense qu'il faut bien plus travailler le shading , pétale après pétale avec une belle sélection au lasso 

et enfin ton poivron a de bonne couleur et un contour bien net , je dirais qu'il manque de shading en général , pense en faite a travaillé avec des brushs très douces mais dans des sélections définit , il manque un peu de saturation sur le dessus et d'un flou derrière 😉 

 

voila pour ma part bonne continuation 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Merci @ptitvinc pour tes retours. Effectivement, j'ai un peu de mal à bien rendre les ombres et lumières. Peut-être que je ne contraste pas assez dans le choix des couleurs?

Par exemple, je crois que j'ai le même problème avec la tasse (entre autres) :

Exercice4-tasse.jpg.aa8cad8e0dbdfa7c3812a63b275e6809.jpg

J'ai essayé d'ajouter un calque pour ombrer, mais j'ai trouvé que je perdais beaucoup en lisibilité et en netteté. C'est peut-être pas la bonne technique? 

Merci encore et bon WE !

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors qu'entends tu par rajouté un cadre? Alors pour ta tasse il y a plusieurs élements que je note:

  • niveau proportion, je te dirai de revoir celle de la cuillère qui me semble un peu grosse
  • Ta tasse ainsi que la  coupelle manque un peu de volume, tu es un peu trop clair dans ton choix de couleurs, il faudrai que le dessous de la coupelle soit un peu plus foncée aussi
  • Je pense que tu peux venir foncer ton arriere plan également

 

Tu as deja tout les éléments en place pour continuer, maintenant je te conseille de venir travailler tout les éléments séparément, pense à utiliser la technique des masques qui est très pratique pour ce genre de sujet.

 

Keep going

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...