Aller au contenu

Exercice #217 - 12/04/21: "Redraw !" Avant-Après de digital painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Salut tout le monde ! Première participation à un exo hebdo pour ma part car je trouvais le sujet très chouette et inspirant ! Et finalement en voyant le résultat... Il m'a plus démotivé qu'autre chose x) 

J'ai repris mon dernier gros dessin, fais en février 2011, avant que j'arrête complètement de dessiner avec les études et que je reprenne le mois dernier avec tous sur dps !

Clairement, il y a du mieux, et j'imagine que je ne pouvais pas vraiment  tout chambouler en 1 mois de cours 😛 Je regrette aussi que l'exo n'ait pas eu lieu dans 2-3 semaines, quand j'aurai fait le cours sur la colorisation. J'ai tenté d'improviser un truc en commençait en noir et blanc et des calques en incrustation, mais c'est très brouillon x) 

Je pense que le grand changement en ces 10 ans est là composition (on comprend ce qu'il se passe) et le choix de couleur, sinon le reste... wof wof ! x)  En même temps, j'aurai pu m'y prendre plus tôt que le samedi soir quand on laisse 2 semaines 🙂 Je le retravaillerai après le chapitre 7 !

218.thumb.jpg.719844bcb9e737739452cb8ff09b5b24.jpg218-avant_apres.jpg.40541891ea7015522effdba309377504.jpg

@Lady Melusine Il y a eu un gros changement dans le style graphique en quelques années, le premier était déjà vraiment bien dans son genre mais l'évolution est claire et nette🙂 

@Vincent.A La gestion de tes couleurs sur ton crâne s'est clairement améliorée ! Ca rend vraiment bien aujourd'hui, bravo 🙂 

@jal_arpy Les couleurs sont pun peu plus harmonieuses et les proportions mieux respecter, surtout pour les jambes, bravo à toi en si peu de temps 🙂 

@Cyflou Wouah, la forêt rajoute une sacrée ambiance à ton poney ! Trop bien ! 🙂 

@kalys C'est un bel exercice d'avoir réussi à reprendre ton model et de l'approprier 🙂 bon courage pour les cours ! 

@white Très belle progression ! Même si ce sont deux styles tout à fait différent 🙂 Joli gestion de la lumière, j'aime beaucoup les couleurs que ça rend !

@WarlordArts Chapeau pour réussir à dessiner sur Iphone ahah Tres belle progression aussi ! 🙂 La texture de la roche et l'angle de vue sont bien meilleurs !

@doomaxe Beaucoup plus de volumes aujourd'hui et d'expression en tout cas aujourd'hui ! Bien joué 🙂 

@Azaelis Énorme progression ! 😮 Une très belle source d'inspiration !

@Miss Dew Dommage que tu n'es pas indiqué quand tu as fait le premier dessin 🙂 Mais la posture me semble bien meilleure sur la deuxième version ! 

@Cromatid Une très belle progression également 😮 Vraiment bravo 🙂 

@Bobbin Même si ce n'est qu'une main et une flamme, on voit vraiment une claire différence entre les deux ! Alors que le premier était déjà très bien 😮 Bravo ! 🙂 

@matthieu Ton draw jusqu'au bout est bien réussi en tout cas ! 🙂 Le visage semble en tout cas bien mieux proportionné aujourd'hui ! 

Bon je m'arrête là, mais j'ai vu toutes les autres progressions, et il y en a plein d'autres épatantes, bravo à vos tous ! 😄 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lady Melusine

@Vincent.A Le redraw du crâne est vraiment sympa, les textures rendent bien et très réalistes. J'adore les couleurs.

Merci beaucoup pour ton message.

Pour ton illustration, on y voit une belle évolution, surtout au niveau de la mise en scène que je trouve beaucoup plus dynamique. C'est une belle évolution, bravo.

@matthieu  

@Vincent.A, pour le premier dp (le cavalier), l'ancien n'est pas si vieux et était déjà chouette, par contre si tu le refaisais aujourd'hui il devrait être bien mieux au vu de ta progression sur le crâne ! Sur ce 2nd dp, je n'ai pas grand chose à dire, je le trouve superbe, sanglant. Le seul petit truc peut-être est au niveau de la cervelle qui est légèrement plate sur le côté gauche (pas de problème du tout à droite), comme si elle était écrasée par un cellophane au rayon boucherie :). Et dans la même zone de gauche vers la cervelle, j'ai un peu de mal à voir ressortir l'épaisseur du crâne (que je ne connais pas en vérité...).

Merci pour ton message. Tu as bien vu la partie faible de mon illustration. La partie gauche du crâne avec le cerveau n'est pas fini ainsi que pleins de petits détails à droite à gauche. 😁

Pour le cavalier, la  version d'origine c'était mon 4éme DP posté dans ma galerie. Peut-être que plus tard j'essaierai de l'emmener encore plus loin avec plus de détails.

Concernant ton illustration il y a déjà un bon travail de fait et j'aime bien ton coup de crayon sur la première version aussi. Le style me fait penser aux illustrations que l'on retrouve dans les livres pour enfants. Bravo.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui ont apprécié mon redraw, et félicitations pour les vôtres qui marquent de belle progression. 
 

puisque je suis de passage :

@Vincent.A Il n’y a pas de raison contre, il me semble. Beau progrès. 
@Lady Melusine ce n’est pas la finition mais plus le contraste du dinosaure, il ne fait pas assez « sphère ». Mais belle progression, le sujet (la femme) est bien présent .

@matthieu cela compte aussi. Belles couleurs. 
 

Bon brush à tous. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Voici l'un des tout premiers paint que j'ai retrouvé pour l"exercice et remis au goût du jour. Exercice très sympa et il y a comme toujours de très belles oeuvres !! Il y a 5 ans à peu près entre les deux paints, sachant que je suis pas très régulier dans mon travail..

 

@KioshiroC'est déjà super en seulement 1mois de cours bravo ! hate de voir la suite si tu continues à ce rythme 

@Lady Melusine J'aime beaucoup le dino, il mériterai juste d'être un peu plus net je pense, et niveau anatomie on sent aussi la progression. La mise en scène est encore plus sympa qu'avant !

@matthieu Rien que le dessin c'est du lourd, et on peut dire que tu te débrouilles très bien en couleur aussi 

avant après comparatif.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 2

"la patience est un plat qui se mange sans sauce"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, ça fait quelques jours que je vois passer des trucs de dingue, j'ai hésité à poster, je poste quand-même mon truc pas fini.
Tant pis.

Je vous laisse calculer le gap, hahem *tousse*
Celui de gauche est en tradi en techniques mixtes:  crayons de couleur, aquarelle, feutres, en 4-5 jours, si je me souviens bien .
Celui de droite fait sur Krita en une quinzaine d'heures sur ces deux dernières semaines.
 

@Lady Melusine

C'est impressionnant, passer de la lineart à un painting n'est vraiment pas facile, et là je trouve la transition réussie !

Je ne suis pas super bon en anatomie, mais les muscles font bien plus réalistes, les lumières circulent bien, la compo est bien pensée
aussi, jusqu'au dino qui est ressemblant (un ty-rex ?).
Et le personnage a de la personnalité qui ressort de sa pose et de l'expression de son visage.
Perso, ça me motive à bosser, ça ! 🙂

@matthieu

Rien à dire, y'a du niveau. On sent l'évolution juste sur un an, je me demande ce que ça donnera dans un an de plus, des bonnes choses,
vu ce que je vois déjà.
Petit détail de préférence toute personnelle, je trouve la coiffure du perso plus sympa en lineart.
Pas au niveau de traitement en painting, c'est quasi la même, mais les mèches de cheveux du bas donnent une forme à l'ensemble du visage
qui "passe mieux" pour moi sur le lineart, du coup, j'aimerais la voir en painting. 😄  

@Kioshiro

Wow, il y a une dynamique dans ton redraw, au niveau de la compo, des arc de poses des personnages, les flammes font un arc aussi.
Evidemment qu'il y a des faiblesses en anatomie, mais un travail persévérant finira par en venir à bout et malgré ça les poses sont là.   

Perso, je trouve que c'est un painting bien posé que tu as fait-là. J'ai hâte de voir ta progression par la suite. 😉

 

aventurier-qui-court_06_redraw-final_reduit.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 3

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 😄

 

Et voila le petit recap de vos redraws ! bravo à tous 😄

 

 

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

@markollivris, effectivement j'ai essayé plein de coupe de cheveux (des couettes, une queue de cheval, etc...chauve, vu que c'est un insecte), mais n'étant pas coiffeur visagiste, j'ai galéré. Voici ma version alternative ci-après, je sais pas laquelle diffuser dans ma galerie :). Pour ton dessin, je vais essayer d'apporter quelques critiques vu que personne n'est passé derrière : j'ai du mal à savoir si le décor a été fait en dessin ou en 3D ? j'ai l'impression que tu as utilisé des textures un peu pour tout (que ce soit en 3D ou sur un logiciel de dessin. C'est à manier avec parcimonie je pense, j'ai fait le même genre d'erreur sur certains DP avec des brushs trop texturés, on perd en poésie et en spontanéité. Par contre, la perspective est nickel. L'anatomie du perso est pas mal du tout (elle l'était déjà sur le premier), mais attention à sa main droite où tu lui a pété ses phalanges le pauvre :), et son pouce gauche. Le pantalon est pas mal du tout au niveau des plis. Attention à sa ceinture tu as du oublier le boucle de fermeture où Celio a sorti de nouveaux modèles. L'effet chat métallique est bien rendu, on dirait le T1000 dans terminator 2 ! Enfin, ajoute quelques lumières sur le perso pour qu'il soit un peu plus rayonnant (pas facile avec cet éclairage néon intérieur). Mais dans tous les cas, on voit que tu adoptes petit à petit ce nouveau support numérique !

à+291419239_mayasanscheveu.jpg.88b1218f4c31325b05d350be82614b91.jpg

  • J'aime 1

Lien vers ma galerie dps : https://digitalpainting.school/members/matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy, merci @matthieu pour les retours.
Tu n'es pas coiffeur visagiste, mais tu as bien bossé dessus, je vois ! 😉
Bah je trouve que cette version sans cheveux est pas mal du tout aussi ^__^; 
Je vais m'essayer aux créatures imaginaires avec le dernier challenge, je sens que je vais vite avoir une meilleure idée du défi que ça représente.

Sinon, pour l'environnement et la 3D, en fait j'ai fait un modèle en blocs grossiers avec des lumières et des matériaux de base, un peu comme j'aurais tiré des lignes de pers' en 2D pour caler mes formes dans Blender.
Ensuite dans Krita, j'ai récupéré le rendu et je l'ai passé en transparence à 15% et j'ai repeint par-dessus mes couleurs, mes valeurs en plusieurs groupes de calques, avec chacun une texture infinie (seamless) que j'ai peinte à part, puis ré-importée dans Krita et déformée ensuite avec l'option perspective de l'outil de déformation (c'est énorme, cet outil !).
Je pense que le côté mécanique et froid vient un peu de là. Normalement on peut atténuer un peu les textures avec un masque de transparence supplémentaire peint à la mano, voire mélanger plusieurs textures pour briser le côté répétitif et préserver la patte d'un pinceau, mais j'ai manqué de temps.

C'est d'ailleurs mon principal problème. C'est pour ça que mon redraw n'est pas vraiment fini, tu l'as très bien vu 👍.
Sur l'image de départ, il y a beaucoup de détails que je n'ai pas eu le temps de retravailler dans le redraw :
 - de la broderie sur la chemise + un espèce de col / foulard à la pirate dont j'ai oublié le nom ;
 - la ceinture et sa boucle (et les passants c'est pas trop ça non plus 😛 ) ;
 - et l'anatomie des détails, n'en parlons pas oui : le pauvre a une mâchoire inférieure atrophiée en plus de ses mains cassée
s (aïe)
 - enfin, tout le personnage aurait mérité de meilleures lumières, des accessoires, il y aurait eu de quoi faire;

Le chat, c'est une vraie bonne surprise, j'ai posé mes couleurs en pâté sur une forme de base et c'est sorti tout seul en quelques minutes. 😄

  • J'aime 1

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les artistes je suis impressionnée !! Il me tarde de pouvoir reprendre le Stylet 🙂

@Spartan Merci pour ton petit lien sur Bosh ! Il s'agit de l'un de mes peintres préférés, mais savoir que cette partition était jouable et en plus assez incroyable, me laisse pantoise 🙂 Ils ont inimaginables ces artistes 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rotring et encres aquarelles Pébéo vs Procréate et stylet, j'aurai voulu pousser un peu plus le rendu mais manque de temps, je me le garde sous le coude pour plus tard...

 

alien avant après.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Maki976

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un remake de mon premier digital painting ( il y a environ 3-4 ans), je l'ai refait sans trop forcé dans les détails car j'ai déjà du retard sur cet exo haha

Ce n'est pas encore optimal, il me reste beaucoup de boulot 🙂

879027404_Doctorstrange.png.c848f12468c088840beaecee83722369.png1956926356_DoctorstrangeremakeR.jpg.6c162e8a5bc0c01a9c94e5a409367f25.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coooooomplètement oublié de poster, mais c'pas grave ^^ 

Bref, 7 ans de temps, une reprise sur tablette, j'en suis pas mécontente même si y'a encore du progrès à faire 😄 
Bon, pour l'anat', y'a pas photo, y'a du GROS progrès 😄 

Darker Than Light.jpg

  • J'aime 1
Fodder, Flax, Fire and Frigg [url]http://obsydienn.be[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...