Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 - May


mayrone

Recommended Posts

Hello tout le monde, me voici enfin sur le chapitre 2 ! Et pas des moindres car le croquis est vraiment un sujet qui fait du yoyo chez moi, autant quand j'étais petite et ado c'était plutôt bien parti, puis il y a eu des grosses phases de vide sans rien faire, pareil adulte où clairement c'est encore plus dispatché. J’espère enfin trouver un équilibre et m'améliorer sur ce sujet 🙂 .

Voilà donc mes premiers exercices, je sens déjà une amélioration au fil des exercices 😅. Pour tout ce qui est tracés parfaits avec les aides j'ai plutôt l'habitude mais ça fait pas de mal de les faire. 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_DONE.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_DONE2.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_DONE.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_DONE.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour le crâne,  je n'ai pas encore checké en superposant mais je sens quelques différences déjà. J'ai directement fait par rapport à la photo sans les guides de Spartan qu'il nous propose d'utiliser 🙂.

Crane_DONE.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voilà quelques nouveaux croquis. C'est assez compliqué parfois, car je me suis blessée au bras, je sens que je suis plus fluide sur les tracés même si ma blessure me gène clairement. Cette fois j'ai superposé mes tracés pour checker et corriger à la fin, je me rends compte que mes croquis sont souvent trop larges, j’espère que ça ira mieux à force. Je vais certainement trop vite quand je vérifie mes proportions et vérifie pas assez avec les repères.

En tout cas c'est vraiment plaisant de voir des patates se transformer en dessins 😄

Toy_DONE.jpg

Frog_DONE.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2020 à 6:57 PM, mayrone a dit :

Voilà donc mes premiers exercices, je sens déjà une amélioration au fil des exercices 😅. Pour tout ce qui est tracés parfaits avec les aides j'ai plutôt l'habitude mais ça fait pas de mal de les faire. 

Salut !
Ca se voit oui, tes premiers exos sont plutôt propre, le Hubble fonctionne bien...

Le 6/1/2020 à 7:10 PM, mayrone a dit :

Et voilà pour le crâne,  je n'ai pas encore checké en superposant mais je sens quelques différences déjà. J'ai directement fait par rapport à la photo sans les guides de Spartan qu'il nous propose d'utiliser 🙂.

Effectivement il ne faut pas hésiter à vérifier de temps en temps, sinon tu peux aussi utiliser le miroir : 

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal.
Un petit point sur les lines sinon elles sont un peu trop fines je penses, tu pourrais accentuer l'épaisseur en particulier pour les contours, et des détails fins, ce que tu as déjà bien différencier je trouves.
Pour la peluche c'est pas mal, attention a checker les proportions également, sinon pour les lines je penses que c'est un peu trop marqué la différence entre les contours et les détails, utilises tu un seul brush ou 2 différents ? Il est important pour plus de naturel d'utiliser le mêmle brush tout le long et appuyer plus ou moins fort pour faire la différence.
Je te laisse les réglages plus bas.
 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci @ShozArt pour tes retours. Oui pour le crâne c'est clair que mes lines étaient bien fines, en parcourant le forum j'ai vu tes recommandations 🙂. J'avais pas activer la taille du brush en connaissance de cause car je peux vite appuyer comme une brute mais je m'améliore j'ai l'impression puis si tu dis que j'ai le droit autant en profiter :p.

J'ai refais quelques proportions et accentuer les lines sur le crâne.

Crane_DONE.jpg

 

 Sur la peluche oui j'avais fait un custum brush pour les coutures, du coup j'ai refait, revu quelques proportions et relines.

Toy_DONE.jpg

 

Voici aussi deux nouveaux croquis, bon par contre j'ai jamais réussi à faire des cheveux c'est un point qu'il faudra que je travaille un jour ^^.

En tout cas j'ai l'impression de ressentir une vraie amélioration en terme de temps et compréhension des sujets, ça donne envie d'en faire plein 

Car_DONE.jpg

Woman_DONE.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/11/2020 à 12:06 AM, mayrone a dit :

 

J'ai refais quelques proportions et accentuer les lines sur le crâne.

Oui c'eest beaucoup mieux, attention juste aux transitions entre les lines épaisses et fines, je pense que tu peux faire plus harmonieux, je te laisse un exemple pour la peluche du dragon juste en dessous, c'est le même principe.
 

 

Le 6/11/2020 à 12:06 AM, mayrone a dit :

Voici aussi deux nouveaux croquis, bon par contre j'ai jamais réussi à faire des cheveux c'est un point qu'il faudra que je travaille un jour ^^.

En tout cas j'ai l'impression de ressentir une vraie amélioration en terme de temps et compréhension des sujets, ça donne envie d'en faire plein 

En effet les 2 derniers sont vraiment sympa ! Ca avance ! 
Alors pour la voiture c'est top, pour les cheveux je te conseil d'y aller par mèches, c'est un peu comme des rubans posés sur le haut du crâne et qui tombent.... 
Je te joins un PO que j'avais fais pour un autre élève histoire que tu vois pour les cheveux.
Keep it up !

peluche dragon.jpg

vandog.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours et exemples @ShozArt, je vois beaucoup mieux ce que tu veux dire, ça m'a bien aidé :).

J'attendais d'avoir bien avancé pour poster. Du coup j'ai fait quelques modifications de lines et proportions sur la peluche et sur les cheveux de la fille, c'est pas parfait mais ça rend déjà bien mieux je trouve 😊.

Toy_DONE.jpg

Woman_DONE.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin des croquis en essayant de varier de sujets et appliquer les conseils précédents. Le martin pécheur c'était pas forcement un choix de facilité avec les plumes, mais j'avais vraiment envie d'en faire un 😃.Le paysage j'ai pas mal galéré, je trouve que c'est hyper abstrait à faire et très dur de saisir les détails mais du coup c'est un bon entrainement pour détecter les détails j'imagine.

Bird_DONE.jpg

Wip_DONE.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin le croquis des oisillons que j'ai beaucoup aimé faire :). 

Reste le croquis d'imagination, je pense que je me complique la vie et veux faire quelque chose de trop compliqué 😛, j'ai fait quelque esquisses mais suis pas encore fixée. Il vaut mieux que je prenne un sujet plutôt qu'une scène entière non ? 

Wip04.jpg

Wip_partie3_DONE.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2020 à 7:37 PM, mayrone a dit :

J'attendais d'avoir bien avancé pour poster. Du coup j'ai fait quelques modifications de lines et proportions sur la peluche et sur les cheveux de la fille, c'est pas parfait mais ça rend déjà bien mieux je trouve 😊.

Très bien 😉 

Le 6/19/2020 à 7:39 PM, mayrone a dit :

Le martin pécheur c'était pas forcement un choix de facilité avec les plumes, mais j'avais vraiment envie d'en faire un

Ca marche bien, tu peux marquer un peu plus le dessous des plumes là ou il y 'a des zones d'ombre. 

Pour le glacier j'ai fais une petite modif, tu peux regarder plus bas.

Le 6/19/2020 à 7:47 PM, mayrone a dit :

Et enfin le croquis des oisillons que j'ai beaucoup aimé faire :). 

C'est good, t'as peu être un peu trop marqué la ligne au niveau du cou de l'oiseau de droite.
Ton croquis c'est sympa, on a du mal par contre à le situer dans l'espace, pas de ligne d'horizon ?
Pour le glacier j'ai fais une petite correction pour la connexion avec l'eau.
Keep it up !

glacier.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci @ShozArt pour ton retour :).

Je prendrai le temps de faire toutes les corrections bientôt. 

Merci beaucoup de prendre le temps de retoucher afin de montrer ce que tu veux dire, c'est top ;). L'eau c'est vraiment pas simple à faire, du coup je vois mieux maintenant.

Pour le croquis d'imagination, je pensais à une scène de nuit dans une forêt très dense, ancienne et magique, du coup le fond serait assez flou et surement perdu. Je le ferai peut-être évoluer en passant aux valeurs.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2020 à 10:57 AM, mayrone a dit :

L'eau c'est vraiment pas simple à faire, du coup je vois mieux maintenant.

Bah en fait c'est simplement une série de traits horizontaux, ce qui est important c'est de bien marquer la zone ou ton objet touche l'eau et que ce soit cohérent niveau des distances avec les autres éléments de la scène.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui c'est sure que dit comme ça à l'air simple 😅. En fait j'avais l'impression de devoir partir sur de l'eau assez réaliste avec vraiment le détails des vagues, mais le suggérer est déjà bien, d'ailleurs au début j'avais fait un calque avec de l'eau horizontale un peu comme toi. Finalement c’était la bonne voie, mais j'ai complètement refait parce que c'était pas non plus top ^^ 

Du coup,  comme promis voilà mes corrections suite à tes conseils pour l'iceberg et l'oiseau :)

Wip_DONE.jpg

Bird_DONE.jpg

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'un jour j'aurai envie de caresser un oiseau en croquis 😁

  • Haha 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2020 à 10:53 AM, mayrone a dit :

En fait j'avais l'impression de devoir partir sur de l'eau assez réaliste avec vraiment le détails des vagues, mais le suggérer est déjà bien, d'ailleurs au début j'avais fait un calque avec de l'eau horizontale un peu comme toi. Finalement c’était la bonne voie, mais j'ai complètement refait parce que c'était pas non plus top ^^ 

Oui attention car trop de détail tue le détail ^^ Ce que je veux dire c'est que l'eau n'est pas forcément un point de focus important, c'est juste une surface, y'a pas trop de changement de volume, donc pas de raison que ce soit trop mis en avant.
Super martin l'oiseau est plus lisible.

Modifié par ShozArt
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...