Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 : Valérie


Valérie Cat

Recommended Posts

Bonjour,

C'est mon tour de partager un peu ce que j'ai fait jusqu'à présent.

D'abord un retour aux base avec le premier exercice... en fait je n'ai jamais "bossé" les bases donc je pense que tout ce 1er chapitre va m'apporter beaucoup.
 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas quelqu'un de très patient donc vous allez remarquer que parfois je devrais reprendre des trucs.. mais j'ai juste saturé (ce qui arrive vite sur des exercices abstraits et les millions de détails des paysages)... et comme j'ai pas envie de me griller et de plus toucher mon stylet d'un mois, j'essaie de peser un peu les 2 tendances.
Merci de votre indulgence !

Ensuite j'ai voulu faire le paysage de montagnes vertes pour tester l'utilisation du lasso, que je n'avais jamais utilisé !

Le résultat est vraiment pas satisfaisant, mais pour le fait de jouer avec le lasso, c'est que du positif pour moi.

 

Untitled-1.jpg

Modifié par Valérie Catanzaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça j'ai fait l'exercice 2.5

Je me suis déjà plus amusée (merci le personnage central).
Je testé plein de façons de faire des effets de marques dans la neige pour voir ce qui était faisable et avoir un meilleur rendu.

Le ciel est un peu trop jaune...

dps-prog-1-1-ex2,5_debutfini_optimized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir avec cette première série : la terrible montagne enneigée :'D

Que dire à part que là aussi j'ai testé plein façon de peindre, avec custom brushs, brushs classiques, lasso (rien que les chutes d'eau j'ai des rendus un peu différents selon les zones pour cette raison)... j'essaie de rester sur un voire 2 calques seulement car j'ai l'impression que c'était les conditions demandées à ce stade du programme mais du coup c'est clairement plus compliqué puisqu'une modif est plus difficile à faire sans toucher le reste.

Pareil il y aurait pleins de choses à améliorer mais là j'ai besoin de passer à autre chose. Je le prends comme c'est, c'est-à-dire des exercices qui doivent m'apporter chacun quelque chose et non des paintings à rendre à des clients.

Merci beaucoup pour vos avis et suggestions !

photo_exercice_lasso1-fini_optimized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Valérie Catanzaro o/

• Exercice 2 : Dans l'ensemble, le principe est maîtrisé mais attention surtout à la forme des bidules. Les gris 2,3 et 4 et le premier vert de la série 3 ne sont pas découpés comme leur modèle. Attention à la dernière forme grise qui n'est pas exacte (même si on est bien d'accord qu'elle est horrible.=p)

• Je n'ai plus la photo des montagnes en tête, mais j'aime bien le rendu de ton painting. ^^

• Exercice 2.5 : Vraiment très réussi. Je suis d'accord pour le ciel trop jaune (de mémoire je crois qu'il y a juste pas de jaune dans le ciel). Je salue ta motivation pour les traces dans la neige... 🙂 (Et si je devais chipoter je dirais qu'il manque les zones bleutées du bonnet).

• Exercice 3 : Le résultat est très satisfaisant et les plans se détachent bien. Les montagnes de l'arrière plan rendent bien dans la forme mais la teinte me paraît trop nette : les reliefs ne sont pas aussi foncés sur la photo, ils sont plus d'un ton plus doux/violacés.

Bonne chance pour affronter la rose... /o\

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @laufey Merci pour ton feedback !

C'est toujours utile d'avoir l'avis de quelqu'un.

Pour l'exercice des formes, il faudrait que je le refasse dans quelques temps, j'espère être plus à l'aise la 2eme fois.

Pour le 2.5 il m'a semblé qu'il y avait à peine de jaune/crème. En tout cas j'ai voulu utiliser du color dodge pour l'effet de lumière un peu aveuglante... j'ai pas maîtrisé mais je savais pas trop comment faire mieux... finalement j'ai laissé.

C'est noté pour l'exercice 3, merci encore.

Je m'attaquerai à la rose quand j'aurai un peu de temps pour ça d'ici quelques jours je pense. ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins l'avis de notre ami Laufey, je rajouterai aussi pour l'exercice de la montagne de faire gaffe avec l'utilisation de ton soft brush, sur ton arrière plan ça donne un côté un peu flou, mise à part ça c'est pas mal surtout que cet exercice n'est pas simple à aborder au départ.

Continue comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après plusieurs jours de pause, j'ai fait la rose (Exercice 3).

Voici le 1er jet 

photo_exercice_lasso2_premierjety.jpg

 

La V2 😛 :

photo_exercice_lasso2-2e couche.jpg

Et la version finale :

photo_exercice_lasso2-fini.jpg

Modifié par Valérie Catanzaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie rose. Et le rendu de la feuille est super chouette. O.O

La seule chose qui me dérange, mais c'est du pinaillage c'est la présence de ce trait gris que j'ai un peu du mal à lire, comme si ton contour était dédoublé.
Mon écran de pc fixe est très lumineux, il est possible que ce truc ne se voit pas sur un écran "standard"...

Je me suis permise de faire une capture d'écran, car je suis pas sûre de pouvoir l'expliquer de manière simple et intelligible.

2034533702_bordpetale.jpg.f61f4ff45cf8107ff08de7d2573081c4.jpg

Je chipote parce qu'on est aussi là pour ça, mais ta rose est superbe. 8D
Bonne chance pour la suite o/
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton feedback @laufey
Maintenant que je regarde à nouveau avec un oeil reposé, je vois mieux les trucs à corriger mais bon...

Personnellement je ne suis pas très satisfaite du centre de la rose mais je n'ai pas réussi à faire mieux à ce stade.

Pour ce qui est de l' "ombre grise", je ne pensais pas que ça gênait.  Déjà je pense que je l'ai faite un peu trop foncée, marquée... 😛 L'impression de dédoublement... oui c'est vrai, tu as raison, il faudrait que je corrige ça. Ca doit être parce que je m'y suis reprise à plusieurs fois sur cette zone, et il y a ce résidu.

Modifié par Valérie Catanzaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas eu autant de patience que toi. J'ai fini par m'arrêter en considérant que j'avais compris le principe de l'exercice. Ton centre de rose fait tout à fait le boulot. Tu as peut-être un "triangle" un peu trop délimité juste au-dessus, mais sincèrement je pense que tu peux passer à la suite, car l'objectif est atteint. =p (Après si tu es maniaques, tu peux y retoucher, mais je décline toute responsabilité si tu perds des points de santé mentale dans la manœuvre. =p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car très franchement c'est un très bon travail que tu as fourni la ! après il y a bien sur cette partie grise qui n'est pas assez bien dessiné et je rajouterais que l'on vois un peu trop les trais foncé sur les borde des pétales ( comme des petit trais d’esquisse trop présent )  et il manque quand même les reflets bien bleutés sur les bordes de la feuille ( dans les reflets ) et enfin quelque défaut de lumière pas assez pétante .. mais bon comme je te l'ais dit , c'est déjà du très bon travail ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette tes nénuphars , j'aurai foncé un peu les pétales sur le bas du nénuphars à droite qui me semble un poil plus clair que sur la ref. Peut-être le trait vert également derriere le nénuphars à droite qui aurai pu être un peu plus peaufiné, mais sinon c'est pas mal, bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous voici arrivés à la tasse 😃

Maintenant que je poste, je me dis que j'aurais dû affiner les couleurs sur la soucoupe mais bon la soirée est finie, je vais aller regarder mon lit !

 

Exercice4-etude-photo2---1.jpg

Exercice4-etude-photo2---2.jpg

Exercice4-etude-photo2 FINI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors déja se poivrons est tres beau ! je pense qu'il a des cotés un peu trop flou tout de même sur sa gauche et sa droite , je rajouterais un peu de cyan / bleu dans ses reflet en bas et enfin un peu de lumière saturé sur le dessus et il sera parfait 😉 

ensuite ta branche est très bien peinte , mais il faut juste que la branche soit plus claire et plus saturé dans sa partie lumineuse que le décore en lui même et se sera tres bien ! 

pour finir avec la tasse elle a de très bonne couleur ! je dirais que se qui se remarque le plus c'est ton occlusion entre la tasse et la table qui est bien trop présente et trop grosse et le faite que presque tout tes trais sont un peu ondulé ou pas très droit ... je pense qu'il va falloir pas mal travailler de se coté la , par exemple tu peux faire une touche de raccourcie avec l'outil annulé , et si tu n'es pas satisfait d'un trais tu le gomme tout de suite et tu recommence etc , ou utilise plus l'outil sélection au lasso pour peindre dedans , rien que pour les bande de lumière sur la table se sera bien plus propre ! mais je pense que tu vas régler cela tres vite 

bonne correction a  toi ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouveaux retours !

Oui je dois améliorer mes traits. D'ailleurs mes traits sont mêmes horribles sur la table où se trouve la tasse, je l'ai vu après coup (je me demande si j'ai pas bougé le calque du fond sans faire exprès et s'il ne s'est pas retrouvé au-dessus de celui de la table.

Je vérifierai tout ça demain. (J'ai travaillé sur le chapitre 2 aujourd'hui.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...