Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 : Tehæl


Tehael

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! 
Je me mets enfin à cette seconde partie, prêt à en découdre avec les exercices ! 

Voilà donc les premiers

 

39679016-B992-4F04-B781-5E0C8B7180F6.jpeg

F80D09AF-5D0D-4B34-AF1A-B8EA27896FA6.jpeg

9F7EB9C4-B6D3-4D23-814D-AF7E0DFF7E73.jpeg

Je ne sais pas trop ce qu'il c'est passé avec la qualité des lignes qui sont pixelisées, je crois que le fichier d'origine n'a pas une très bonne résolution ? En tout cas, c'était sympa ! Je bosse sur Procreate du coup je n'ai pas accès à tous les outils de formes et de géométrie de Photoshop. Sur Procreate, ce genre de choses par surtout par les "quickshape" pour ceux qui connaissent (par exemple dessiner ce qui se rapproche d'un cercle, maintenir le stylet sur l'écran, et une ellipse parfaite apparaît à la place, qui peut ensuite être modifiée, changée en cercle, etc.)

Modifié par Tehael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tehael!

J'étais surprise de ne pas t'avoir encore vu quand j'ai moi-même switché sur le chapitre 2 !

En tout cas tes lines sont propres c'est chouette ! Le hubble aussi, je n'ai repéré qu'une seule chose : sur la partie arrière du hubble, les traits qui forment l'arrondi ne me semblent pas juste, ces traits ne sont pas dans le même sens que ceux de la partie en 1er plan. En gros, si tu regardes la distance qui sépare la 1er partie et la 2ème partie du hubble et tes traits, elle n'est pas la même dessous et dessus 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé oui @koneko j’ai mis un p’tit temps avant de m’y mettre, mais j’ai tout de même dessiné entre temps 🙂 

Merci pour ton commentaire et bien vu pour Hubble. En fait, j’m’y suis très mal pris pour les ellipses alors que j’ai bien fais attention au reste des lines, notamment en terme de perspective (avec un point de fuite pour chaque couple de parallèles si si !). Après je n’ai pas strictement respecté le croquis de base, j’aime bien varier au feeling, mais c’est vrai que là ça donne l’impression que la seconde partie du cylindre n’est pas dans l’axe 🤔

Quoi qu’il en soit, j’ai continué et voici dans le petit crâne en 3 étapes

 

 

3EA52EB7-5432-462A-8E0F-BD28B03941AB.png

B9E2AD1D-777B-4817-9C7F-BBA677ECF74A.png

0B65C718-6FD3-4BFC-9499-5739676FDF78.png

J’ai utilisé une brush un peu particulière pour le final, j’aime bien son rendu et le fait de pouvoir beaucoup varier la valeur du trait, mais du coup c’est plus compliqué d’être propre...

 

edit : version finale après correction (superposition avec la réf)

 

 

D6E4D9DD-376C-46B2-B9BD-73D0704CF3E0.jpeg

Modifié par Tehael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite voiture 🙂

 

 

AC0ED27F-5221-4EC3-8F13-275DE7612D7B.gif

Modifié par Tehael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/3/2020 à 9:21 PM, Tehael a dit :

Je me mets enfin à cette seconde partie, prêt à en découdre avec les exercices ! 

Coucou et bienvenue sur le chapitre 2.

Les premiers exos c'est très propre, fluide, ca marche !

Le Hubble est très bien, il est vrai que les arrondis sur la partie arrière ne sont pas assez ouverts, (la courbe n'est pas assez prononcée)

Le 6/4/2020 à 12:20 AM, Tehael a dit :

edit : version finale après correction (superposition avec la réf)

En effet y'avait un petit décalage de la machoire. Ca fonctionne bien pour moi, attention de ne pas tracer, la superposition n'a vocation qu'à vérifier si tout est ok.
Au niveau des lines, je penses que tu peux affiner un peu plus les détails ou les reliefs, les dents par exemple ou les détails de reliefs (crevasses plis etc...) Je te laisse un exemple plus bas. Assures toi aussi d'avoir les bons réglages de brush, il faudrait que la pression du stylet soit activée également sur l'opacité et pas seulement sur la variation de taille. image.png.e79181d234107a773c973c38782db6fe.png
Très bien pour la voiture sinon, attention juste la perspective est centrée normalement, donc l'épaisseur des pneus  intérieur que tu as fait sur le pneu de droite tu peux aussi le faire sur celui de gauche.
keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction @ShozArt !

il y a une heure, ShozArt a dit :

Ca fonctionne bien pour moi, attention de ne pas tracer, la superposition n'a vocation qu'à vérifier si tout est ok.

Bien sur, je n'ai pas tracé sur la ref. J'ai superposé le temps de voir où j'étais loin du compte, et en gardant ça en mémoire j'ai corrigé sur le croquis 😉.

il y a une heure, ShozArt a dit :

Au niveau des lines, je penses que tu peux affiner un peu plus les détails ou les reliefs, les dents par exemple ou les détails de reliefs (crevasses plis etc...) Je te laisse un exemple plus bas.

Oui tout à fait ! Je suis tombé sur une de tes corrections avec la même image sur un autre post et du coup j'ai essayé d'appliquer ça sur la voiture, ce qui n'était pas le cas sur le crâne. 

il y a une heure, ShozArt a dit :

Assures toi aussi d'avoir les bons réglages de brush, il faudrait que la pression du stylet soit activée également sur l'opacité et pas seulement sur la variation de taille.

Je t'avoue que je n'ai pas du tout regardé ces paramètres là sur Procreate, je vais jouer un peu avec pour voir ce que je peux trouver de sympa ! Merci du conseil 🙂. En plus c'est une vidéo de James Julier, j'adore ce qu'il fait 🙂 

 

il y a une heure, ShozArt a dit :

Très bien pour la voiture sinon, attention juste la perspective est centrée normalement, donc l'épaisseur des pneus  intérieur que tu as fait sur le pneu de droite tu peux aussi le faire sur celui de gauche.

Alors pour ça j'avais justement du mal à voir ce que faisais la roue à cause du manque de luminosité à cet endroit. J'avais l'impression que la roue avant était un peu tournée vers la droite et que la roue arrière restait dans l'axe. Mais tu as raison, dans tout les cas vu la perspective je dois rajouter une épaisseur 😉

Modifié par Tehael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite ! J'ai un p'tit coup de mou en ce moment, je vais voir ce que je peux changer dans mon fonctionnement pour plus produire. Je bosse aussi actuellement sur une illu pour un concours donc ça joue... 😉 

DE58D2A0-A276-4F2E-BCFB-D91F3F5A6EE6.gif

Modifié par Tehael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les montagnes ! C’était un peu galère car il y a énormément de détail, c’est dur de savoir quoi garder et quoi jeter pour le croquis, surtout quand on essaie également de jouer avec les valeurs de traits. 

 

 

8FB82324-194C-4931-8B97-765E11A9ED82.gif

Modifié par Tehael
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/14/2020 à 6:06 PM, Tehael a dit :

La suite ! J'ai un p'tit coup de mou en ce moment, je vais voir ce que je peux changer dans mon fonctionnement pour plus produire. Je bosse aussi actuellement sur une illu pour un concours donc ça joue... 😉 

Oui pas évident de trouver le temps parfois... 
Alors pour la femme dans l'eau c'eest vraiment pas mal, attention juste les cheveux je te conseil de fonctionner plutôt par mèches que chaque cheveux un par uns, c'est pas forcément évident à appliquer sur des cheveux longs mouillés, mais tu gagneras en clarté et en lisibilité. 
Pour le paysage c'est vraiment pas mal, je te conseil de diminuer un peu l'épaisseur de line des détails et roches intérieures, garde l'épais pour les contours des montagnes. Aussi essaie de dissocier les différentes montagnes, la première est plus proche de nous, les autres chaines de montagnes sont en arrière plan, tu peux affiner les traits de contours et diminuer le nombre de détails.
C'est en gros la règle à retenir pour les paysages plus on s'éloigne, moins il y'a de détails et plus les lines sont fines.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j’ai tendance à me dire que tout ce qui est un contours doit avoir la même épaisseur, mais je n’ai pas pensé pour le coup à la notion de distance ! Pourtant c’est l’un des avantage principal de la variation de l’épaisseur de la line : pouvoir nous donner une information sur le plan au se situe la line. 

Tout à fait d’accord pour les cheveux, comme je t’ai dis j’avais hésité mais je comprends bien en quoi l’autre approche est plus satisfaisante pour un croquis. 

Je commence ma série de trois croquis persos avec un croquis d’un vaisseau tiré de Star Citizen. J’ai essayé de me challenger avec celui là car c’est énormément de courbes et de volumes diffus, couplés à des zones bien détaillées. Je suis assez content du résultat 🙂 

(Par contre je me suis rendu compte un peu tard que la résolution du document était pas ouf...)

0236DA10-028B-4D32-9BAC-5AF02B1C7231.gif

Modifié par Tehael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un deuxième croquis, j'voulais un peu changer un peu avec celui là, surtout que j'étais pas trop content du celui de la femme dans l'eau. 

 

Illustration_sans_titre.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir les zozios ! Plus qu’à réfléchir au croquis de mon DP 😉 

 

CBB1C81B-64B4-4029-A4C1-ABE3BE313D6A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2020 à 10:28 AM, Tehael a dit :

J’ai essayé de me challenger avec celui là car c’est énormément de courbes et de volumes diffus, couplés à des zones bien détaillées. Je suis assez content du résultat 🙂 

J'ai pas l'original mais tout me semble ok, les lines sont propres.

Le 6/21/2020 à 6:38 PM, Tehael a dit :

Et un deuxième croquis, j'voulais un peu changer un peu avec celui là, surtout que j'étais pas trop content du celui de la femme dans l'eau. 

Le bras m'a l'air un peu large/long mais ca peu être trompeur, en + l'image bouge. Peux tu poster les photos à côté du croquis ?
Pour l'illus d'imagination c'est vraiment pas mal, y'a un beau travail sur le volume avec les 'tentacules".  Attention sur les 3 tubes qui dépassent à l'arrière en haut à droite, celui du bas me semble orienté dans un angle illogique au vu de sa base, faut voir à quoi c'est connecté mais ca me semble incohérent. De même, le genre de bloc qui passe sous le cerveau semble un peu trop droit, il y'a bien une courbe mais il ne semble pas fait le tour de sphère et s'arrête avant dans la courbe.
Bon après tout dépend ce que tu as voulu faire ^^ Je te donne mon ressenti.
Pour les oisillons ca marche !

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 6/24/2020 à 5:19 PM, ShozArt a dit :

Attention sur les 3 tubes qui dépassent à l'arrière en haut à droite, celui du bas me semble orienté dans un angle illogique au vu de sa base, faut voir à quoi c'est connecté mais ca me semble incohérent.

Tout à fait d’accord avec toi, l’orientation est mauvaise et incohérente. Je changerais ça si je reviens sur ce croquis ;). 

Je poste mon croquis d’imagination que je continuerais au fil du programme. Je me suis pas mal tâté avant de le poster car je me demande si je devrais détailler plus que ça, ajouter des choses par ci et par là... 

 

BA3D14B0-BCFD-42F0-A816-E2523A304A2F.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tehael a dit :

Je poste mon croquis d’imagination que je continuerais au fil du programme. Je me suis pas mal tâté avant de le poster car je me demande si je devrais détailler plus que ça, ajouter des choses par ci et par là... 

Alors c'est très sympa, la perspective est plutôt bien gérée pour angle de vue ambitieux ^^

Tu as relevé le challenge et tu t'en sors très bien. Alors ma petite remarque va concerner les lines. Si tu peux prioriser les éléments de premier plan tu auras une meilleure lecture pour l'observateur. Il faudrait que tu augmente l'épaisseur des lines du premier plan pour que l'observateur ne mélange pas les différents plans, en particulier ici avec les bras mécaniques et les cables, on se mélange un peu avec le décor. 
Ensuite même chose que pour le reste, une variation de line entre les détails intérieur et le contour des forme est le bienvenue toujours dans le but de favoriser la compréhension de l'image par l'observateur et d'avoir un focus plus clair.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Alors c'est très sympa, la perspective est plutôt bien gérée pour angle de vue ambitieux ^^

Tu as relevé le challenge et tu t'en sors très bien. Alors ma petite remarque va concerner les lines. Si tu peux prioriser les éléments de premier plan tu auras une meilleure lecture pour l'observateur. Il faudrait que tu augmente l'épaisseur des lines du premier plan pour que l'observateur ne mélange pas les différents plans, en particulier ici avec les bras mécaniques et les cables, on se mélange un peu avec le décor. 
Ensuite même chose que pour le reste, une variation de line entre les détails intérieur et le contour des forme est le bienvenue toujours dans le but de favoriser la compréhension de l'image par l'observateur et d'avoir un focus plus clair.
Keep it up !

Merci beaucoup ! Tout à fait d'accord pour les lines, j'ai d'ailleurs essayé de le faire mais j'ai beaucoup de mal... au moins j'ai une base, je changerais ça sur un nouveau calque en essayant de bien faire varier l'épaisseur. Pour la perspective c'était trop compliqué de faire ça de tête, du coup j'ai modélisé une base simple sur Blender comme base pour le croquis.

 

untitled.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/13/2020 à 9:39 AM, Tehael a dit :

Merci beaucoup ! Tout à fait d'accord pour les lines, j'ai d'ailleurs essayé de le faire mais j'ai beaucoup de mal... au moins j'ai une base, je changerais ça sur un nouveau calque en essayant de bien faire varier l'épaisseur.

Tout à fait oui tu peux faire en 2 temps, focaliser d'abord sur les proportions etc... Puis une fois que tout est posé, tu peux refaire un calque pour te concentrer spécialement sur les lines. 

 

Il y a 23 heures, Tehael a dit :

Peut être mieux comme ça ? 

Yes c'est mieux, on y voit un peu plus clair 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...