Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1


Koemgen

Recommended Posts

Bon bah voila c'est partie pour le chapitre 1 !

l'exercice 2 je suis plutôt satisfait.

Par contre le 2.5 n'est pas fini car j'y est passé quelques heures et je ne suis pas vraiment satisfait.

J'ai vraiment du mal à fair la lumière, je n'arrive pas a faire un rendu qui me convient avec le brush soft. Je trouve que ça fait plus brume que lumière ^^

Le rebord à gauche de la demoiselle est à travaillé aussi. 

Je me fait une petite pause en espérant revenir avec des idées fresh.

Exo 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la montagne de l'exercice 3.

Je suis satisfait du résultat même si il y a beaucoup de défauts. 

J'ai choisi des couleurs beaucoup trop saturé 🤣 ( je m'en suis rendu compte qu'à la fin 😅)

La forêt à gauche est pas top non plus , c'est comme ça qu'on apprend !

Exercice3Montagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

L'exercice 2 est pas mal. Certains dégradés manquent un peu de précision, tu pourrais arranger ça en baissant encore l'opacité et le flux et en augmentant sensiblement la taille du Brush. Ça permet de venir appliquer la couleur de manière plus progressive et douce, ce qui donne des dégradés et transitions plus propres 🙂 sinon les couleurs sont très bien ! Les bords pourraient être un peu plus réguliers mais c'est déjà un bon début 🙂

Pour le 2.5 c'est pas mal, les couleurs sont plus justes en dehors des lumières sur le manteau qui sont un peu trop forte et un manque d'ombres plus marquées sur l'ensemble de l'image ! Ensuite, tu devrais essayer de venir retravailler les contours de tes formes aveca gommes, pour les rendre plus définie et lisibles 🙂

Enfin pour le 3 ème exo je pense que tu as bien compris le fonctionnement du lasso car t'es formes sont propres et bien définie. Par contre, t'es couleurs sont comme tu l'as remarqué complètement à côté 😅 pour améliorer ce point et t'entraîner à mieux trouvé rles couleurs je te conseil cette méthode :

1) tu choisi toi même la couleur que tu pense être la bonne

2) tu appuie sur x pour inverser la couleur de premier plan et d'arrière plan 

OU

2) tu fais un point sur ton image pour garder la couleur sous les yeux

 

3) tu récupère la couleur sur la référence avec la pipette

4) tu fais x pour comparer avec la couleur que tu avais sélectionnée. Le petit point de sélection er/ou les paramètres TSL (teinte, saturation, luminosité) devrait changer et comme ça tu pourra comprendre ton erreur (ou attester de la justesse de ta premiere sélection) et corriger ta première sélection à la main pour intégrer la correction dans ta tête 🙂 et ensuite comme ça tu peind avec uen couleur juste sans pour autant te contenter de bêtement copier à la pipette

OU

4) tu fais un petit point avec la bonne couleur précédemment échantillonée  juste à côté du premier point, comme ça tu peux comparer les deux couleurs à l'œil dans un premier temps puis, tu peux te corriger comme expliqué précédemment 😄

J'espère t'avoir aidé 🙂

Continue comme ça ! Courage ! 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @mappledash !

Merci, tes conseils vont m'aider a avoir un meilleur rendu.

bien vu la technique du pipetage 😄

Oui les contour sur l'exercice 2.5 sont pas jolie car j'ai merdé. Tout est sur le même calque du coup j'ai pas osé reprendre ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première habitude à prendre qui est primordiale car à la base de nombreuses méthodes de dp et va te changer la vie : toujours séparer logiquement ses éléments sur des calques. Les éléments les plus lointain sur les claques du bas, les éléments les plus proches ainsi que les détails sur les calques du haut. A la limite à la fin tu peux tout finaliser sur un seul calque si tu préfère, mais pour commencer c'est super important de pas bouder ce super outil 😄

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins le commentaire de Mappledash qui est vraiment très pertinent, attention a la justesse des bords pour certaines de tes formes, n’hésite pas a utiliser l'outil lasso aussi pour avoir des sélections plus précise et pour l'exercice 2.5, tu as aussi la possibilité de faire des lignes droite en restant appuyer sur la touche SHIFT quand tu peins, ce qui aurai pu t'aider pour peindre le ponton et la barriere.

Continue comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Voilà pour la montagne !

j'étais passé sur d'autres dessin car je l'avais un peu oublié mais voila c'est fini! 

ma cascade n'est pas super mais je suis fier de moi, je ne pensai vraiment pas arriver à ce résultat. Même si c'est loin d'être bellissimo 🤭

 

photo_exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bravo!!! Je n'ai pas encore commencé cet exercice mais je trouve ton résultat plutot pas mal. D'après ce que j'ai cru comprendre le plus complexe et de retrouver la profondeur de l'image de base. Pour ma part, j'ai l'impression que tu as réussie à faire cela .Ton premier plan est propre et net , et on vois bien tes montagnes en arrière plan disparaitre dans ton brouillard...

Personnellement je ne peux que te féliciter de ce beau résultat , j'espère faire de même... 🙂 

Bonne continuation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, on reconnait les différents éléments caractéristiques de la photo, en effet la cascade diffère du reste de ton illustration, c'est surtout le fait d'avoir rajouté des "trous" dans celle-ci, cela ne donne pas un rendu naturel, essaye plutôt de voir cela comme une masse, tu viens peindre la forme principale d'une couleur et ensuite tu viens repeindre par dessus pour donner un peu de transparence par endroit,  n'oublie pas d'utiliser les calques pour t'aider aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Oui, j'ai voulu tester un les trous au lasso dans la cascade, je trouvais ça stylé. Mais j'aurai dû les enlever après. Merci du conseil!

Voilà la rose! Je ne sais pas pour vous mais j'en ai chié, je l'ai trouvé beaucoup plus dur que la montagne perso. Je n'ai pas lâché le morceau ! C'est enfin finis 😌 

Ex2_Rose.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh!!! J'en suis exactement au même endroit... Je travaille la rose... Mais je n'ai fais que 3 pétales et je suis toujours insatisfaite à chaque fois que je zoom et dézoom...Je pense que tu la trouve plus compliqué du fait qu'lle a des couleurs saturés et certaines parties comme les feuilles du bas se noie dans le fond. Perso, je trouve que tu as plutot bien gérer ces fameuse feuille( j'ai pas encore commencer et ca me fais peur...HIhi!) 

La tige est nickkel avec un peu de texture , elleaurais le même rendu que la photo...

Pour les pétales ce qui me gênent c'est la partie du pétale au centre , il ya un pétale qui se dé-partage sur la photo avec des teintes jaunes pales ... Je vais le commencer, et je pense prendre un pinceau dur pour le délimiter... Du coup, sur ton dessin on ne vois pas ce petale, il se noit ave celui en dessous et ça perturbe l'oeil... 

Bon courage a toi... 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage @debyed! Tu vas y arriver. 

Pour les feuilles je n'ai juste pas réussi à faire voir la profondeur des nervures. Mais j'en suis content. 

Par contre les pétales j'ai passé un bon 5h dessus sans trouver de solution satisfaisante. Du coup j'ai fait au mieux 😅

Merci pour ton aide ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il ne te manque que se coté bleuté sur les pointes des feuilles de la rose , sinon celle-ci manque pas mal de partie ombrée surtout sur les pétales du centre et sur la partie sombre a droite , il faut que tu travail également chaque pétal sur un calque indépendant pour pouvoir peindre a l'interieur sans déborder et ainsi faire de plus jolie bordure bien plus net et tes dégradés seront également plus diffus ( verrouille les pixels transparents de ton calque si tu ne veux pas déborder de ton pétale ) . donc en gros il faut améliore ton blending et tes transition entre tes couleurs ! 

ensuite ton poivrons est  bien ! ton reflet bleuté a besoins lui aussi d'un peu plus de diffusion surtout dans la transition claire sombre , mais sinon a par cela  il te manque le petit coté flou sur les contours que tu peux réaliser facilement avec un flou gaussiant ! 

en tout cas continu comme cela 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @ptitvinc je vais travailler tout çà !

Je crois que j'ai un problème avec l'écran de mon pc portable... Car quand je regarde mes dessins sur téléphone il y a des coups de brush que je ne vois pas sur l'écran du PC 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin d'une tasse pour le petit déjeuner? 

J'ai ce qu'il vous faut! 

Ok j'arrête 😌, je ne me suis pas embêté pour le motif. J'ai du mal à gérer les parties qui reçoivent de la lumière, je n'ai pas réussi à rendre le bord de l'assiette comme je voulai. (j'ai essayé avec un brush soft mais ça ne me plaisait pas.) Je pense la retravailler un peu plus tard. Pour le moment j'ai envie de passer à autre chose.

Exercice4-etude-Tasse.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout! alors pour les bords de tes objets, aide toi de l'outil lasso par exemple et de l'outil selection aussi. N'oublie pas que tu as à disposition l'outil transformation également, par exemple pour avoir un belle arrondi pour la coupelle, tu peux tout a faire une elipse sur un nouveau calque et utiliser l'outil de transformation pour caler au mieux la forme et tu n'as plus qu'a repeindre apres en utilisant la technique de masque. Alors c'est une bonne idée le soft brush pour le blending, n'oublie pas que tu peux jouer aussi avec le flux et l'opacité pour avoir plus de contrôle, n’hésite pas à jouer aussi sur la dureté de ton brush, en appuyant sur F5 tu as les options de brush, pour qu'il soit plus ou moins flou en fonction de ce que tu veux dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup le lasso mais j'ai quand même du mal à faire des bords réguliers. Soit je m'y prends mal, soit j'ai besoin de plus de pratique.

C'est vrai que le coup de l'ellipse ça aurait fait plus propre! (plus rapide aussi)

En effet je ne joue pas asser avec les réglages de mes brush encore. Je touche juste à l'opacité.

Merci pour tous ces bons conseils @Schmax !

Et voici la branche qui clôture le chapitre 1 🥳

 

Oiseau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'utilise beaucoup le lasso mais j'ai quand même du mal à faire des bords réguliers. Soit je m'y prends mal, soit j'ai besoin de plus de pratique.

Oui tu verras, à force de pratiquer tu vas gagner en précision et rapidité d’exécution 🙂

Pas mal pour la branche, attention sur ton fond on ressent par moment quelques coup de brush, tu peux venir refaire un coup de flou gaussien pour estomper l'effet 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...