Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Comment coloriser rapidement ?


Syneos

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai observé dans une vidéo YouTube, quelqu'un qui arrivais a coloriser une zone sans dépasser et sans masque d'écretage, comment as-t-il fais ? (a partir de 4min) Je ne comprends pas l'anglais.

 

Sinon j’ai une deuxième question. J'aimerais optimiser ma méthode de colorisation, comment faire pour un dessin avec des contours plus ou moins complexe, par exemple j'ai fais les contours d'un personnages avec des poils, le pot de peinture ne rempli pas correctement sa fonction (même en modifiant la tolérance). Il n'y a pas une fonction dans photoshop permettant simplement de dessiner sans dépasser les contours? (Les différents outils de selections aussi ne s'appliquent pas correctement, et sélectionner manuellement est bien trop long, le but est de gagner du temps et non d'en perdre).

J'espère obtenir un éclairage sur mes questionnements et je vous remercie d'avoir pris le temps pour me lire.

 

 

Bien a vos crayons et stylets,

 

 

😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il utilise le blocage des pixels transparents, au dessus des calques il y a 5 icônes, le premier le damier, quand tu cliques dessus il verrouille les pixels transparents, ça marche quasiment comme l'écretage et c'est bien utile aussi, sauf que tu travailles sur le même camque et du coup c'est plus embêtant quand tu veux effacer. Du coup je pense que tu as aussi la réponse à ta deuxième question.

Voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yun77 a dit :

Salut !

Il utilise le blocage des pixels transparents, au dessus des calques il y a 5 icônes, le premier le damier, quand tu cliques dessus il verrouille les pixels transparents, ça marche quasiment comme l'écretage et c'est bien utile aussi, sauf que tu travailles sur le même camque et du coup c'est plus embêtant quand tu veux effacer. Du coup je pense que tu as aussi la réponse à ta deuxième question.

Voilà ^^

Salut et merci pour ta réponse.

Oui ca peut être utile, je créé des personnages a intégré dans un logiciel d'animation 2D et justement les masques d’écrêtages ne sont pas reconnu par celui ci lors de l'importation des calques PSD. Du coup c'est une bonne chose a savoir, bien qu'il soit possible de fusionner un calque d'écrêtage et son parenté. 

 

Et pour la deuxième question, cela n'a pas résolu mon questionnement, parce que même en verouillant les calques transparents, je ne peu pas remplir justement la zone transparente. 

Voilà ce que sa donne avec le pot de peinture. les traits sont affectés et le remplissage n'est pas total.

aidedigitalpaint.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en général pour coloriser, on le fait par le dessous, tu fais un calque sous le croquis, tu colorises  au pinceau comme quand tu étais petit, faut pas dépasser. C'est le plus rapide au final si tu veux un truc propre, je suis quasi sûr que c'est comme ça que Marc Brunet a fait. après tu peux essayer la baguette magique ou l'autre outil de sélection dt j'ai oublié le nom mais ce ne sera jamais propre, il y aura toujours des endroits où tu devras repasser je pense (sauf quelques cas exceptionnels).

J'ai quand même pensé à un autre truc qui pourrait t'être utile c'est ctrl+clic gauche sur le calque dans le panneau des calques, ça sélectionne uniquement les pixels non transparent du calque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les astuces. J'ai trouvé une meilleure technique, je vous la partages si quelqu'un passe dans le coin, cela peut être utile.

Il faut créer un calque et le positionner en dessous du calque des traits de contours. Puis ensuite coloriser avec le calque vide en dépassant sans problème. Ces deux première étapes servent a remplir de couleur sans effacer les traits de contours. Ensuite pour supprimer la couleur qui dépasse des traits rapidement et efficacement, il faut fusionner les calques puis utiliser l'outil "gommer l'arrière plan" en réglant correctement sa tolérance et ses limites (mode "aux contours").

C'est une technique extrêmement efficace et propre, mais il faut passer en mode 16Bits/couches de couleur (et après repasser en mode 32 bits).

 

Modifié par Syneos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...