Aller au contenu

P2 Chapitre 1 - mass_


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste un premier dessin d'observation, réalisé à la main avec mine de plomb, estompe et criterium. J'ai très peu dessiné en traditionnel dans ma vie, j'avais envie d'ajouter quelques ombres et lumières sinon la line seule au crayon je trouvais que ça faisait pauvre. Quelques conseils pour améliorer le rendu ?

 

flamantshd.jpg

Modifié par mass_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/20/2020 à 10:14 AM, mass_ a dit :

Je poste un premier dessin d'observation, réalisé à la main avec mine de plomb, estompe et criterium. J'ai très peu dessiné en traditionnel dans ma vie, j'avais envie d'ajouter quelques ombres et lumières sinon la line seule au crayon je trouvais que ça faisait pauvre. Quelques conseils pour améliorer le rendu ?

Alors c'était pas le but du chapitre mais le rendu est plutôt bon, tu peux marquer encore d'avantage le terminator et peu être assombrir légèrement les parties en rose que tu as fais en blanc. Si tu veux respecter les valeurs, ce n'est pas du blanc pur sur leur tête, seulement à certains endroits sur le bec.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Ok, je note. Je parlais d'amélioration par rapport au rendu de la line parce que je n'ai qu'une petite notion de dessin traditionnel. J'ai testé une autre approche avec la coccinelle. Je mets le crayonné (mine de plomb toujours) et la line à l'encre noire (roller sakura)

cocci1hd.jpg

cocci2hd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/23/2020 à 7:51 PM, mass_ a dit :

je note. Je parlais d'amélioration par rapport au rendu de la line parce que je n'ai qu'une petite notion de dessin traditionnel. J'ai testé une autre approche avec la coccinelle. Je mets le crayonné (mine de plomb toujours) et la line à l'encre noire (roller sakura)

Ca marche, pour la line de celle ci je dirais que tu peux jouer un peu plus avec l'épaisseur des traits, je ne sais pas si c'est possible mais des lines plus fines pour les branches et éléments de décors et peu être plus épais pour l'actrice principale en particulier ses contours.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actrice principale XD J'ai essayé de faire une line plus marquée et un peu plus contrastée mais peut-être que ça reste trop timide ?

dauphins1.jpg

dauphins2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2020 à 9:34 AM, mass_ a dit :

'actrice principale XD J'ai essayé de faire une line plus marquée et un peu plus contrastée mais peut-être que ça reste trop timide ?

Alors pour le coup je préferais la version de l'étape 2 que l'étape finale. Tu as du désactivé la pression du stylet, tes lines s'arrêtent vraiment brutalement et ne s'affinent pas. Petit rappel des réglages

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des dessins à la main XD Comment j'active la pression du stylet à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2020 à 12:12 PM, mass_ a dit :

Ce sont des dessins à la main XD Comment j'active la pression du stylet à la main ?

lol effectivement j'avais un doute ^^ Bon après le principe est le même, si tu appuis moins fort tu auras une ligne plus fine 😉 Donc si tu peux essayer de faire des transition plus progressives tu auras un rendu plus fluide et plus naturel. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, bonjour,

Après une longue période avec le dos HS, voici mon dernier croquis. Au final ça aura été un travail de hachures alors que je ne partais pas du principe que j'en ferais...

Tonnelle.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/15/2020 à 2:19 PM, mass_ a dit :

Bonjour, bonjour,

Après une longue période avec le dos HS, voici mon dernier croquis. Au final ça aura été un travail de hachures alors que je ne partais pas du principe que j'en ferais...

Bonjour !
Sacré travail... Alors pour cet exo c'est vrai qu'on est surtout sur de la simplification de formes, essayer de bien démarquer les différents volumes et formes plutôt que de faire du détail minutieux. En tout cas pour ce qui est des détails c'est réussi ! Si tu veux travailler sur les hachures ben je te conseil du coup de tout mettre en valeurs, par exemple les troncs d'arbres devraient être beaucoup plus sombres si on suit la logique des valeurs. 
Pour les prochains essaie de vraiment simplifier les choses pour avoir en avant surtout les différentes formes principales qui se détachent les unes des autres, surtout tu vas gagner du temps 😉
KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En attendant de terminer le dernier croquis à la main, j'ai fait celui-ci avec une tablette différente. C'est un peu mal dégrossi du coup parce que je n'ai pas encore pris l'habitude de celle-ci. Le choix de l'épaisseur des lines me pose toujours problème, j'ai du mal à évaluer la pertinence du passage d'une épaisseur à l'autre

chevaux.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mass_! Super propre ton croquis et les proportions ont l'air ok, bravo ! Si je peux t'aider, je dirais que tu peux graisser les traits dans les ombres (par ex : le ventre du cheval, le bas des pattes) et alléger les traits dans la lumière (par ex : le dos du cheval) afin de marquer une différence bien nette entre ombre et lumière. T'as bien géré la profondeur avec les épaisseurs. À mon avis, si t'ajoutais un peu plus de détails dans le décor, surtout au premier plan, un peu comme tu l'as fait entre les deux chevaux en suggérant l'herbe, ça serait parfait ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BoilauJ'avoue que la tablette m'a bien fatiguée, je n'ai pas eu l'énergie de réfléchir à faire l'avant-plan. Mais c'est juste, tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boilau a bien résumé les axes d'amélioration , je rajouterais pour le choix de ta brush tu peux prendre une forme simple et l'écraser un peux ( comme un ovale ou une forme calligraphique ) pour donné de la variation et de la dynamique a ta ligne 😉 

allez continu comme cela surtout 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je n'arriverais jamais à respecter les consignes de cet exercice à la lettre. J'ai terminé le dernier dessin à la main. J'avais envie de faire des aplats de noir et beaucoup de traits pour le pont.

J'ai tenté d'améliorer les contrastes avec les levels mais ça ne me parle pas. Existe t-il un moyen de nettoyer l'image sans y passer des heures avec le lasso et la gomme ? Je pensais travailler l'ensemble et rajouter des trames sur la ville derrière, peut-être le ciel et l'eau avec des reflets tramés différemment sur Clip Studio (en-dehors de l'exercice) pour contrebalancer les aplats de noir. Bonne ou fausse bonne idée ?

cincinnati.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha aucun problème quand c'est pour faire du bon résultat comme cela on accepte le changement 😉 très classe cela donne de la profondeur a ton illustration et un coté bien défini de l'éclairage ,  mais attention juste a ne pas reposer ta perspective sur tes aplats de noir dans tes différents plan , mais bien sur une variation de lignes comme dit précédemment  !  par la suite tu fera comme tu veux bien sur  😉

allez la suite  du coup   

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Oui avant de retoucher l'image les différentes épaisseurs étaient un peu plus prononcées et visibles. Je vais essayer autre chose du coup

Modifié par mass_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'image scannée pour faire la différence, je ne sais pas si la hiérarchie de l'épaisseur des lignes est plus évidente ?

nettoyé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement il n'y a pas une grosse différence et la grosseur de tes lignes respectait déjà très bien la distance de tes plans , donc tu peux passer a la suite sans problème  😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Changement de logiciel pour la line, Clip studio plutôt que Photoshop. J'ai essayé de retravailler l'épaisseur, j'ai du mal à hiérarchiser les lignes. Comment est-ce que je pourrais améliorer la line ?

Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement c'est déjà très bien ! pour pousser plus la chose , tu peux pousser un poile plus l'épaisseur des lignes qui se trouve dans l'ombre et placer des zones noir d'occlusion également 

et bien sur sur placer tes lignes de contour épaisse sur un calque et celle des texture sur un autre etc etc ! mais dans l'ensemble c'est se que tu fait déjà un peux donc  😉 je te conseil de passer a la suite je pense 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

top , rien a dire au niveau de l'esquisse ! tu peux passer a la suite 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un après celui-là et on pourra fêter la fin de cet exo 🥳 J'espère que la line s'améliore avec le temps

main.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...