Aller au contenu

Chap 2 - Des lignes partout - CéB


CéB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les premiers exercices sur la pratique de la ligne, n’hésitez pas à commenter / critiquer ! ( P.s : certaines formes le trait est un peu flou quand j'ai utiliser l'outil plume j'ai pas trouvé comment modifier sa...)

 

DPS-CeB-croquis-1.jpg

DPS-CeB-croquis-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Cela me fait que pour l'outil plume du coup j'ai pas trop chercher car je ne pense pas que je vais l'utiliser souvent...Mais j'ai regardé et la résolution n'a pas l'air d’être le problème.

Et voici mon ptit hubble : ( n’hésitez pas à commenter / critiquer ! )

 

DPS-CéB- hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2020 à 2:54 PM, CéB a dit :

Et voici mon ptit hubble : ( n’hésitez pas à commenter / critiquer ! )

Super, il est top ton Hubble. Pour chipoter, les 2 petits cercles sur la face avant en haut ne sont pas tout à fait symétriques, ils devraient suivre la barre du "Y" comme axe central. 
Sinon bravo !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci pour ton retour, j'ai modifier les éléments que tu m'as dit et upload l'image dans ma "galerie" sur les cours.

Et voici mon crane : ( n’hésitez pas à commenter / critiquer ! )
PS: J'avoue j'ai regardé les remarques que @ShozArt sur les autres  pour voir comment bien réaliser l’exercice... Mais j'ai du mal à décider ce que je dois mettre dans le croquis pour les lignes secondaires : lignes des ombres, volumes, etc... Comment choisir les lignes qu'on décide de mettre ?

 

DPS-CéB-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2020 à 1:56 PM, CéB a dit :

Mais j'ai du mal à décider ce que je dois mettre dans le croquis pour les lignes secondaires : lignes des ombres, volumes, etc... Comment choisir les lignes qu'on décide de mettre ?

Très sympa le résultat, les proportions sont plutôt justes globalement. 
Pour tes lignes alors la seule remarque que je ferais c'est qu'il y'a très peu de transition entre tes lignes de contour et tes lignes de détails, je ne sais pas si tu as utilisé le même brush avec la même taille pour tout ton croquis mais c'est ce qu'il faut faire et ensuite juste avec la pression tu joue a appuyer + ou - selon l'importance du line.

Pour ce qui est de ta question, il y'a plusieurs manières de faire évidemment mais ce que je te conseil pour un croquis lisible puisque c 'est un peu le but ici, c'est d'utiliser le volume. En gros tu appuis sur le contour des différents volumes, là ou il y'a un changement de forme marqué. Par exemple les trous des orbites sont assez profonds, il y'a donc une rupture assez franche entre le tour des "creux" et le fond. Idem pour le nez par exemple ou la séparation entre l’arcade et l'arrière du crâne, alors évidemment ca coincide souvent avec les ombres puisque la différence de forme "créer" des ombres. Et évidemment la plus flagrante des ruptures entre 2 formes c'est le contour général de l'objet et le décor.
Du coup tout ce qui est détails de surface, petits creux, même la séparation entre les différentes dents est un changement de volume beaucoup moins important donc à marquer un peu moins. Je supposes que tu as déjà vu l'exemple mais ca aura surement plus de sens avec toutes ces explications :

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @ShozArt pour toute ces explications, j'ai essayer dans celui là de jouer que sur la pression du stylet pour l'opacité et taille du brush. J'ai rajouté un peu de flou comme sur l'image d'origine. Par contre je me dit que j'aurai du jouer sur l'opacité aussi manuellement en la réduisant un peu pour qu'on perçoive mieux la différence entre une pression légère et forte. Ou je dois diminuer la sensibilité du stylet...Et n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

CéB- Croquis-Tortue .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/23/2020 à 4:42 PM, CéB a dit :

pour toute ces explications, j'ai essayer dans celui là de jouer que sur la pression du stylet pour l'opacité et taille du brush. J'ai rajouté un peu de flou comme sur l'image d'origine. Par contre je me dit que j'aurai du jouer sur l'opacité aussi manuellement en la réduisant un peu pour qu'on perçoive mieux la différence entre une pression légère et forte. Ou je dois diminuer la sensibilité du stylet...Et n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

Alors je dé conseil de poser du flou sur une croquis, en jouant avec tes lines tu peux faire ressortir les éléments importants ou moins importants sans avoir besoin de ces artifices. Pour cela je te conseil simplement de diminuer la pression que tu exerce sur ton stylet, il te faut des lines moins épaisse et avec moins d'opacité. Je te laisse le réglage du brush que j'utilises perso pour avoir un rendu plus naturel. 
Je te dé conseil aussi de jouer avec l'opacité en utilisant le calque pour un croquis car tu auras une démarcation trop claire entre les 2 parties du croquis et ca va faire tout de suite artificiel.
Si la pression de ton stylet est mal réglée effectivement il faut le faire au niveau des réglages de ta tablette.
Pour les proportions etc ca fonctionne bien...
Keep it up !

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ShozArt Merci pour ces conseils, plus de flou pour les croquis! 😄 Par rapport a ma sensibilité je l'ai réglé sur assez sensible du coup il y a moins de variations entre fort et faible mais je préfère comme sa car j'aime pas devoir appuyer fort ( ou j'ai peur d'appuyer sur la tablette graphique pour pas l'abimer )

Voici un autre croquis et n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

CéB- Croquis lapîn .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2020 à 2:32 PM, CéB a dit :

Voici un autre croquis et n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

Ben c'est franchement pas mal !

1 petite remarque 

Je trouves que les lines de détails sont un peu épaisses encore par endroits, en particulier au niveau des changements de couleurs sur les pattes par exemple. Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oulà précédent post le 5 aout, on sent que les vacances d'été sont passé par là.😅

Voici une petite main pour se remettre dans le bain, voici un autre croquis et n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

CéB- Croquis-Main .jpg

Modifié par CéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/19/2020 à 2:28 PM, CéB a dit :

Voici une petite main pour se remettre dans le bain, voici un autre croquis et n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

Ben c'est plutôt pas mal, alors niveau proportions ca me parait ok, attention à l'indication des ombres qui perturbe un peu la lecture, privilégie le volume plutôt que les ombres. Tu pourrais d'avantage les suggérer comme tu as fait sur le pouce plutôt que des lignes pleine qui suggèrent un changement de forme net un peu comme si c'était des doigts en bois avec un bord anguleux. Aussi ne marque pas trop les plis au centre de la main, 915970933_cb.jpg.73ee115219771ffdbbf11c8b19044b52.jpg
A gauche les lignes plus importantes qu'il faut marquer plus épaisses (un peu comme j'ai fais avec le crâne) 
On voit que ce sont de gros changements de formes, si tu simplifie au max tu obtiens ca. 
A droite les lignes qui sont TROP marquées, trop épaisses et qui devraient être plus discrètes voir juste suggérées.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ShozArt Encore merci pour ton retour, j'ai compris ce que tu me montre (je pense) mais je peine encore à l'appliquer... J'ai mieux régler mon stylet pour qu'on ressente mieux la pression lors de mon trait. Voici un autre croquis de femme, n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

J'ai volontairement pas trop détaillé le décor car je voulais surtout réussir la femme.

CéB- Croquis-Femme.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est très bien ! C'est bien lisible, ta line est propre et les proportions de la femme sont très justes.

Petit conseil : tu aurais même pu affiner un peu la line du décor si tu voulais mettre en valeur le perso.

Bon travail !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPSchool pour ton retour, et je note une ligne plus faible/fine pour les choses/objets moins important ou secondaire. @ShozArt me l'avait déjà fait remarquer ....
J'enchaine sur mes oisillons qui m'ont paru plus simple, peut être car je fais un croquis d'un croquis et pas d'une photo d'un objet ou d'un être humain.

N’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

oisillion-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CéB a dit :

J'enchaine sur mes oisillons qui m'ont paru plus simple, peut être car je fais un croquis d'un croquis et pas d'une photo d'un objet ou d'un être humain.

Oui effectivement, une partie de la simplification et de l'interprétation des formes est déjà faites lorsqu'on se base sur un croquis, c'est pourquoi je conseil souvent d'utiliser des photos plutôt que des dessins. Evidemment cet exercice fait exception 😉 

En tout cas ca marche pour moi, pas grand chose à signaler, je dirais que les gouttes manquent un peu de fluidité (le trait est un peu hésitant) 
Aussi la ligne du cou est un peu trop "ligne continue" je pense que tu peux juste utiliser des petits traits pour signifier les plumes comme tu as fait sur celui d'à côté.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @ShozArt pour on retour, je pense que les goutes étant à la fin du croquis j'étais moins concentré d’où mes lignes moins travaillé.

Voici mon Dp perso en croquis : j'ai choisi de faire un jagras ( monstre de Monster Hunter World ) qui se baladerai dans la foret et une jeune femme malchanceuse le croiserait.  J'ai choisi  la pose du monstre car j'avais une bonne référence, j'ai juste légèrement modifier la tête pour lui faire prendre une position comme si il renifler ou sentait l'odeur de la femme. Voilà et comme d'habitude n’hésitez pas à commenter / critiquer si vous passez par là!

DP-MHW-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @CéB
Très bien ce boulot, Alors niveau compo je remarque 2 choses, d'une part la tête du Jagras est un peu trop dans le coin et c'est vraiment dommage qu'on ne voit pas ses mains et pattes qui ont un contact avec le sol et qui nous aiderait a avoir une info sur la distance etc... ca aurait été pas mal de recadrer comme j'ai fais sur le PO.
2ième point les ellipses au niveau des arbres devraient être plus courbée sur la partie haute. En fait tu repère ta ligne d'horizon dans un premier temps puis tout ce qui est au dessus va courber vers le haut progressivement de plus en plus fort. J'espère que ce sera compréhensible. 
402063129_cb2.jpg.7d80007d6dd84670fb8de553c76adc5a.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Boilau Merci pour ton avis, je vais regarder pour la pose de la femme 👍

@ShozArt Alors pour la première info : j'ai essayer de recadrer tout sa et j'ai passé plusieurs heures sans y arriver.... Jusqu’à que je comprenne que la ligne du sol sur ton dessin était parallèle a la ligne d'horizon ( Eureka! comme quoi il me manque vraiment des bases, ce qui m'amène a me dire de travailler partie 2 avant la 1 ^^ ).

Du coup j'ai repris mon digital et la pose de femme, on reste dans la même idée mais avec un plan plus large, je sais que j'avais pas besoin de ou reprendre mais la fait bosser le croquis et le travail du line propre.

Pour deuxième info : Oui je comprend j'ai regardé des explications sur la perspective donc ok pour moi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/17/2020 à 1:49 PM, CéB a dit :

Jusqu’à que je comprenne que la ligne du sol sur ton dessin était parallèle a la ligne d'horizon ( Eureka! comme quoi il me manque vraiment des bases, ce qui m'amène a me dire de travailler partie 2 avant la 1 ^^ ).

Alors, c'est une option en effet, tu peux terminer ce chapitre 2 puis passer à la partie 2, ou faire les 2 en parallèle, pourquoi pas. Ce sont des notions de perspective en fait. La ligne d'horizon c'est la hauteur des yeux  de l'observateur en gros (ou de l'appareil photo) et plus on est proche de la ligne d'horizon, plus les lignes parallèles au sol vont apparaitre parallèles. Plus on s'éloigne et plus elles vont s'incliner pour suivre les lignes de fuite.  Et oui désolé ce n'est pas très propre sur le croquis que j'ai fais rapidos. Mais il est très important que ton sol suive la perspective, ici la ligne d'horizon étant proche du sol tu auras des lignes donc quasiment parallèles et qui viennent vers l'observateur en zig-zag.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci @ShozArt pour le retour, j'ai repris mon croquis en agrandissant l'angle de vue et au passage j'ai refais le jagras qui ressemble plus à la référence que j'ai , ce qui évitera les choses bizarres car j'ai encore des soucis pour appréhender correctement les volumes. J'ai aussi trouver une bonne référence pour la femme ce qui m'a permis d'avoir une position plus correct il me semble, au pire sinon je me prendrais en photo pour la pose ^^.

DP Perso-2.jpg

Modifié par CéB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 
Bah écoute ca marche vraiment bien là, essaie de rajouter quelques lignes horizontales au sol pour signifier un peu qu'il y'a une surface, peu être ajouter quelques racines ou autres pour montrer la perspective discrètement. il manque aussi je pense une ligne d'horizon ou alors quelques arbres d'arrière plan pour donner de la profondeur au plan. Utilises des lines + fines pour tout ce qui est très distant histoire de garder qqchose de lisible. (proche = épais, lointain = fin)
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage ! Tu t'en sors bien ! Personnellement je préférais un plus gros plan sur la jeune femme, mais c'est déjà super cool ! ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@ShozArt De retour sur ce chapitre et en relisant tes remarques, voici le croquis avec quelques modifications : 

 

@Erynaur Je sais que cela fait longtemps mais merci pour les encouragements et j'ai vu le croquis que tu as fais il est super !

DP Perso.jpg

Modifié par CéB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...