Aller au contenu

Exercices chapitre II - Sanaeth


Sanaeth

Recommended Posts

Dure période en ce moment pour moi mais je continue de dessiner tant que ça va à peu près pour moi.

Sinon ce croquis sur du paysage n'a vraiment pas été simple, je redoutais de le faire parce que je n'en fais jamais et je ne m'étais jamais confronté à ce type de croquis. Je ne savais pas trop comment m'y prendre et je me sentais un peu perdue bien que j'ai réutilisé la même méthode que pour les précédents: force est de constater que faire des personnages et faire du paysage, c'est différent. Je manque de technique et je ne suis pas satisfaite de celui-ci mais il faut bien essayer pour avancer !

 

DP croquis montagne.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/14/2020 à 9:30 PM, Sanaeth a dit :

force est de constater que faire des personnages et faire du paysage, c'est différent. Je manque de technique et je ne suis pas satisfaite de celui-ci mais il faut bien essayer pour avancer !

Effectivement il y'a quelques différences, alors la plus importante selon moi c'est la variation de lines, il y'a une règle assez simple à retenir qui devrait t'aider :

Plus on s'éloigne de l'observateur, plus les lines sont fines, moins il y'a de détails et de contrastes. 
Concrètement ici ce qui ne va pas : 

Les lines de contour de tes montagnes sont toutes de la même épaisseur, tu pourrais garder cette épaisseur pour la première montagne qui est au centre et affiner les autres, ca donnerais un peu plus de profondeur, on sentirais qu'elles sont plus distantes et pas toutes sur le même plan. 
Ensuite les détails, ici il y'a surement trop de détails partout, il faut que tu simplifie, en particulier sur les parties des montagnes d'arrière plan.  (en + tu gagneras du temps) 

Enfin pour le contraste, ce qui attires vraiment l'oeil ici ce sont les remplissage ainsi que tous les arbres sur la partie droite qui sont assez foncés, ca créer un contraste important et donc attire l'oeil et donne l'impression que c'est une zone de premier plan. Du coup si on regarde le croquis de loin, à cause de toutes ces raisons on a du mal à le lire et à comprendre de quoi il s'agit et c'est ce qui te donne cette impression de n'avoir pas bien réussi.
Attention, même s'il y a simple dans "simplifier" je n'ai pas dit que c'était facile, c'est toute la difficulté du travail du dessinateur de retranscrire ce qu'il voit et de le simplifier pour le rendre lisible et compréhensible facilement.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/18/2020 à 8:54 AM, ShozArt a dit :

Effectivement il y'a quelques différences, alors la plus importante selon moi c'est la variation de lines, il y'a une règle assez simple à retenir qui devrait t'aider :

Plus on s'éloigne de l'observateur, plus les lines sont fines, moins il y'a de détails et de contrastes. 
Concrètement ici ce qui ne va pas : 

Les lines de contour de tes montagnes sont toutes de la même épaisseur, tu pourrais garder cette épaisseur pour la première montagne qui est au centre et affiner les autres, ca donnerais un peu plus de profondeur, on sentirais qu'elles sont plus distantes et pas toutes sur le même plan. 
Ensuite les détails, ici il y'a surement trop de détails partout, il faut que tu simplifie, en particulier sur les parties des montagnes d'arrière plan.  (en + tu gagneras du temps) 

Enfin pour le contraste, ce qui attires vraiment l'oeil ici ce sont les remplissage ainsi que tous les arbres sur la partie droite qui sont assez foncés, ca créer un contraste important et donc attire l'oeil et donne l'impression que c'est une zone de premier plan. Du coup si on regarde le croquis de loin, à cause de toutes ces raisons on a du mal à le lire et à comprendre de quoi il s'agit et c'est ce qui te donne cette impression de n'avoir pas bien réussi.
Attention, même s'il y a simple dans "simplifier" je n'ai pas dit que c'était facile, c'est toute la difficulté du travail du dessinateur de retranscrire ce qu'il voit et de le simplifier pour le rendre lisible et compréhensible facilement.

Keep it up !

Merci beaucoup pour ce retour @ShozArtça va m'être d'une aide précieuse pour mes prochains paysages ! 🙏

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici la suite de mon illustration sur les oisillons pour ce Chapitre 2. 🐥🐤🙂

DP oisillons croquis chapitre 2.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2020 à 9:16 PM, Sanaeth a dit :

Voici la suite de mon illustration sur les oisillons pour ce Chapitre 2.

Okay c'est top, peu être la ligne du cou sur celui de droite un peu trop "continue". 
Et il manque une transition entre ses pattes et son corps, peu être ajouter quelques plumes pourrait être une solution.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ShozArt a dit :

Okay c'est top, peu être la ligne du cou sur celui de droite un peu trop "continue". 
Et il manque une transition entre ses pattes et son corps, peu être ajouter quelques plumes pourrait être une solution.

Keep it up !

Merci, oui c'est vrai que pour les oisillons et leur formes j'ai pas mal galéré, j'ai dû m'y reprendre à maintes reprises pour qu'ils ressemblent à des oisillons et pas des sortes de petits poulets 😅 Je prends ça en note et je vais corriger 🙂✌️

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon dernier croquis et exercice libre de ce chapitre. Je glisse ma version avec et sans fond. J'aurais aimé faire un fond un peu flou ou du moins créer une atmosphère assez lourde mais comme je ne sais pas encore comment bien m'y prendre je ne suis pas sûre que ça apporte vraiment quelque chose d'intéressant à mon illustration... Quoiqu'il en soit je suis partie sur cette base et je pourrais peut-être l'améliorer, ou bien ne pas me focus sur ça pour le moment et ne travailler que mon personnage ? 🤷‍♀️ À voir. 🙂

 

Illustration Edéa avec fond.jpg

Illustration Edéa sans fond.jpg

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/10/2020 à 8:01 PM, Sanaeth a dit :

Quoiqu'il en soit je suis partie sur cette base et je pourrais peut-être l'améliorer, ou bien ne pas me focus sur ça pour le moment et ne travailler que mon personnage ? 🤷‍♀️ À voir. 🙂

Oui pour le moment reste concentré sur le perso ^^ Le fond me parait un peu sombre, tant que tu n'as pas de mise en valeur du personnage inutile de t'attaquer au fond, mieux vaut procéder par étapes : 
Croquis, valeurs puis couleurs.
Sinon ca fonctionne bien au niveau des proportions et des placements, je trouves qu'on comprend assez bien. Par contre tes lines sont un peu trop épaisses je pense et trop uniformes également. Essaie d'ajouter un peu de variation dans tes lines, rassemble les contours importants pour les accentuer et les détails en plus fin.
Les morceaux d'armures à gauche et à droite le long des cuisses et les 2 pointes à l'intérieur des cuisses sont difficiles à lire, on ne voit pas trop ce que c'est.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ShozArt a dit :

Oui pour le moment reste concentré sur le perso ^^ Le fond me parait un peu sombre, tant que tu n'as pas de mise en valeur du personnage inutile de t'attaquer au fond, mieux vaut procéder par étapes : 
Croquis, valeurs puis couleurs.
Sinon ca fonctionne bien au niveau des proportions et des placements, je trouves qu'on comprend assez bien. Par contre tes lines sont un peu trop épaisses je pense et trop uniformes également. Essaie d'ajouter un peu de variation dans tes lines, rassemble les contours importants pour les accentuer et les détails en plus fin.
Les morceaux d'armures à gauche et à droite le long des cuisses et les 2 pointes à l'intérieur des cuisses sont difficiles à lire, on ne voit pas trop ce que c'est.

Keep it up !

Je vois, la transition progressive, la variation des lines, décidément c'est ce qui me pose problème. Je vais essayer de m'attarder sur ces points et corriger ça.

Pour l'armure comme c'est le croquis effectivement ce n'est pas clair mais dès l'ajout de couleur j'ai vu une différence et je pense qu'on comprendra mieux par la suite.

Comme toujours, merci du retour. 👍😁

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...