Aller au contenu

Cadence du monde "pro" et projet perso à côté ?


Recommended Posts

Bonjour 🙂 J'avais besoin d'écrire mon ressenti à l'instant présent vu que je suis dans une phase de "vide"

Je suis étudiante de 24 ans à L'ESMI / Brassart bordeaux et surtout actuellement en fin de stage (non rémuneré) de 2 mois ou j'ai réalisé des logos, de la mise en page de couverture de BD, un webtoon promotionnel, plus d'une grosse dizaine d'illustration (20 si j'arrive à tout faire) ainsi que la colorisation de 7 pages de planches de BD et la créations des queues de bulles pour les pages.

Bête de stage hein ? En vrai je suis contente d'avoir du charbonner autant ça m'a permis de step-up de fou au niveau de mon organisation de travail et de ma productivité mais aussi forcément de mon dessin.

Le truc c'est que ça va faire donc 2 mois que je suis à fond dedans à essayer de tout faire le mieux et le rapidement possible histoire d'avoir de la matière pour mon rapport de stage et surtout de me dire que j'ai donné le meilleur de moi-même (j'suis loin d'être parfaite y'a plein de propositions qui ne sont pas passé et de retouches que j'ai du effectuer mais j'espère avoir fait un travail convenable dans l'ensemble)

Mon stage se termine vendredi, d'un coté j'ai hâte car ENFIN je vais pouvoir dessiner pour MOI, faire mes petits projets perso pendant les vacances en attendant ma prochaine rentrée, mais je suis aussi complètement vidée, envie de rien, juste envie de bouffer tout le temps et de regarder des vidéos à la con.

J'ai peur dans mon metier futur (concept-artist dans mon rêve idéale) de rencontrer le même soucis, c'est à dire de charbonner beaucoup au début et de me retrouver essoufflée après un certain temps et donc de ne plus être productive du tout.

Comment faite vous, surtout les gens dont c'est le metier (illustrateur / graphiste / webdesign etc...) pour être efficace, tout en arrivant à tenir la cadence et avoir vos projets perso à coté ?

Voila désolé de ce petit pavé j'avais besoin d'écrire ça peut-être pour me rebooster mais aussi avoir des temoignage de gens dans le même cas que moi ou qui ont un avis sur la question, ou même de professionel ! 

 

Merci de m'avoir lu et bonne journée 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose également, je peux pas enchaîner 3 semaines de painting sans avoir une bonne semaine de pause derrière, je me sens vidée, et ça m'inquiète un peu pour me lancer dans la vie de freelance ^^'

Modifié par Sián
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je suis désolée, je vais pas être très optimiste dans ce post, mais ça reste mon expérience personnelle, d'autres personnes auront peut-être un autre regard sur le sujet.

Ce qui suit concerne la période où j'étais salariée. Je me suis lancée y a pas longtemps en free donc niveau boulot c'est un peu le yoyo pour le moment (mais d'après Spartan y a des périodes assez intenses aussi).

J'ai bossé pendant longtemps (9 ans) dans des boîtes de jeu-vidéo à Paris, et la cadence de production est très élevée. Il faut toujours produire plus, plus vite.
En particulier dans le jeu-vidéo où les calendriers sont très serrés, tu peux considérer d'emblée que tu vas être en retard sur la deadline.
Les tristement célèbres "périodes de crunch" (journées à rallonge, travail le weekend....et pas toujours payé!) font malheureusement presque partie de la norme pour une très grande majorité de studios.
Dans une une des pires boîtes dans lesquelles j'ai bossé (qui n'existe plus, bon débarras), on faisait des mises à jour toutes les semaines, donc on était en crunch toutes les semaines... autant te dire que les gens finissaient par démissionner pour cause d'épuisement. Un crunch de temps en temps ça passe, si ça dure ou que ça se répète trop souvent, fuit. Ca veut juste dire que le management est à la rue et tu vas y laisser ta santé. C'est comme ça que les burnout arrivent.

Donc, ouais dans l'ensemble, il vaut mieux être endurant et bien gérer le stress, car dès que t'as fini un truc, tu dois enchaîner sur un autre (si t'as du bol parfois t'as un ou deux jours de "relâche").
(Bon après, ça dépend aussi de la politique et de la structure des boîtes. Je vois mon mari, il bosse à Ubisoft comme GD, c'est beaucoup mieux encadré. Ils essaient de limiter les crunchs au max et les heures supp sont payées ou converties en congés de récupération, c'est déjà énorme).

Il ne faut surtout pas négliger le stress psychologique qu'engendre ces métiers. Tu passes toutes tes journées à chercher la solution la plus efficace et la plus rapide à des tas de problèmes tout en essayant de produire des images de la meilleure qualité possible. Psychologiquement, ça draine ton énergie. Que ça soit moi ou d'autres graphistes que j'ai rencontrés, aucun d'entre nous n'avait la force de se remettre à bosser sur des projets persos le soir après 7-8h de boulot intense (et je compte même pas les transports si t'en as).

Ce n'est bien sûr pas une généralité, je le répète, certains y arrivent. Moi j'ai pas pu. 
Mais bon, je te conseillerais de bien choisir ta voie pour te donner à fond dedans. Si tu choisis un truc qui ne te plaît pas juste pour payer les factures, (à mi-temps ou plein-temps) et bien prends toi un job qui ne te pompes pas ton énergie créative. De cette façon tu pourras te concentrer sur tes projets persos sur ton temps libre.
 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ton retour ! ça m'a l'air d'être un métier difficile dans le sens ou tu fais presque de ta vie entière ton métier (en terme d'horaire et de charge de travail / charge mentale).

Personnellement je suis sûre d'avoir choisit la voie qui me convient et suis prête à tout donner pour y arriver (et qui sait avoir une vie stable et un compte en banque remplie en fin de carrière haha)

Dans tout les cas , même si finalement pour une raison X ou Y je dois y renoncer je sais que j'aurais essayé.

Et du coup que fais tu maintenant ? J'imagine que si tu es sur ce site c'est que d'une façon tu n'a pas totalement abandonné le dessin, c'est devenu plutôt un hobby ou tu en fais quand même quelque chose professionnellement mais d'une façon différente ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tess Brunet Je t'en prie!
Et oui, c'est un métier difficile (enfin surtout dans le jeu-vidéo, mais je connais que ça) parce que tout tombe sous l'excuse de "oh mais c'est un métier-passion, tu peux bien faire des sacrifices" ou "y en a des tas qui aimeraient faire ce que tu fais".
Prudence quand tu entends ça, SURTOUT si ça ça vient de ta hiérarchie. On va te sortir ça comme excuse à chaque fois que tu vas vouloir discuter quelque chose (des congés, une augmentation, plus de moyens pour tout gérer, etc.) C'est bien de se donner à fond mais y a des limites quand même, hein. Faudrait voir à pas trop prendre les gens pour des poires (je râle mais franchement des fois, quand tu vois comment les mecs s'y prennent pour gérer des prods, c'est à se demander comment ils en sont arrivés à faire ce métier).

Mais oui en tous cas tente-le et surtout fais-toi ton expérience. Si ça se trouve (et je te le souhaite!) tu ne rencontreras pas ce genre de difficultés. Juste garde à l'esprit que quand on est dedans, on a parfois du mal à prendre un peu de recul tu peux te faire manipuler/exploiter sans t'en rendre compte.

Et oui sinon, je me suis inscrite pour les cours sur le freelance. De toute façon, là où j'habite, le salariat c'est râpé pour moi. Donc ouais, c'est un peu la tentative ultime pour essayer de vivre du DP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...