Aller au contenu

Espace de couleur tablette graphique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je regarde un peu les différents modèles de tablette graphiques, il y a des modèles chez Huion qui indiquent 120% de RVB. Je ne comprends pas trop comment c'est possible et je me demandais à quoi correspond les 20% restant 🤔

Sinon, chez wacom, il y a un modèle qui indique 72% NTSC / 96% sRGB. Cela veut dire qu'on le choix dans les réglage de la tablette entre l'espace sRGB et NTSC? 

J'espère qu'il y en a qui pourront me renseigner! (j'ai contacté Huion et Wacom par mail pour leur demander, mais je n'ai jamais eu de réponses 😓du coup je me suis dit que j'aurai peut-être des réponses ici!)

Merci 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, peut être cette image peut t'aider a comprendre : en gros les écrans permettent d'afficher seulement un certain "espace de couleur", srgb, ntsc... sont des espaces bornés, par exemple RVB ne représente qu'une portion du spectre lumineux donc si un écran affiche plus de couleurs que cet espace, on dépasse les 100%aubades-photos.com

  • Merci ! 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mc'o a dit :

Salut, peut être cette image peut t'aider a comprendre : en gros les écrans permettent d'afficher seulement un certain "espace de couleur", srgb, ntsc... sont des espaces bornés, par exemple RVB ne représente qu'une portion du spectre lumineux donc si un écran affiche plus de couleurs que cet espace, on dépasse les 100%aubades-photos.com

Merci pour la réponse! 😊 Si un écran est lié à un espace prédéfini par exemple sRGB. Celui-ci ne peut théoriquement pas le dépasser et Il n'est pas censé proposer des couleurs en dehors de sRGB? 🤔 Ou alors il y est lié un profil plus grand par exemple Adobe RGB mais le constructeur préfère l'indiquer par rapport à sRGB? Mais quel est l'interet dans ce cas là? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'écran n'est pas "lié" à un espace en particulier, il est capable d'afficher un certain espace de couleurs qui correspond à un certain pourcentage dans chaque espaces prédéfinis. Dans l'absolu, le constructeur peut donner le pourcentage dans les différents espaces colorimétriques, ensuite c'est plus marketing qu'autre chose mais normalement en cherchant tu trouves les valeurs. Par exemple sur le site xp-pen : cet écran peut afficher "88% NTSC, Adobe RGB≧90%, sRGB≧120%"

  • Merci ! 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mc'o a dit :

l'écran n'est pas "lié" à un espace en particulier, il est capable d'afficher un certain espace de couleurs qui correspond à un certain pourcentage dans chaque espaces prédéfinis. Dans l'absolu, le constructeur peut donner le pourcentage dans les différents espaces colorimétriques, ensuite c'est plus marketing qu'autre chose mais normalement en cherchant tu trouves les valeurs. Par exemple sur le site xp-pen : cet écran peut afficher "88% NTSC, Adobe RGB≧90%, sRGB≧120%"

Ok je me disais bien qu'il y avait quelque chose que j'avais compris de travers! Ton explication m'a bien aidé!  merci 😊

Modifié par VickaBlue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...