Aller au contenu

Marqueurs à alcool


Aishina

Recommended Posts

Bonjour camarades painters et artistes de tout poil!

 

Avec le lancement d'Inktober, j'ai vu plusieurs personnes de talents utiliser des marqueurs pour leurs encrages, avec un rendu plutôt sympathique. Et ça m'a rappelé qu'à une époque on m'avait offert des "marqueurs à alcool" tout à fait prometteurs, mais dont je ne me suis jamais servit, faute des connaissances pour le faire. Ce qui s'avère bien dommage vu que j'ai une superbe mallette avec quand même une bonne vingtaine de couleurs dedans et que ça me fait de l’œil.

 

Du coup je viens vous poser la question : certains d'entre vous se sont-ils déjà servit de ce genre de feutres? Auriez-vous des conseils, des astuces pour l'utilisation? Vous l'utilisez plutôt pour le line ou la colo? Pour le papier, plutôt lisse, grainé, épais...? J'ai lu qu'on pouvait avoir de très bons effets de dégradés, mais par quel magie? Mystère...

Ça fait beaucoup de questions (et j'en ai sûrement oublié), mais je voudrais des avis avant de me lancer :)

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aishina, pour ma part j'utilisais les tria de pantone, puis je suis passée au Touch (ceux avec pinceau). Je les utilise presque tous les jours pour mes croquis, principalement en niveau de gris, rarement en couleur. Le mieux c'est des papiers spéciaux feutres, qui sont lisse et épais, même si tu peux les utiliser sur du papier standard. Le seul soucis c'est que du papier classique va pomper plus la couleur, et donc de 1 user plus ton feutre, et de 2, le papier s'imbibe et devient fragile et humide, surtout si tu passe plusieurs couche de feutre.

 

Pour les dégradés, ça se fait naturellement, car en effet le feutre à alcool à cette propriété qui fait que plus tu passe de couche, plus ta couleur devient foncé (enfin jusqu'à un certain point), un peu comme si tu travaillais en opacité 80% avec un pinceau gris sur photoshop ^^. Et comme en plus suivant les marques tu as une gamme de teintes extrêmement étendu, il est facile d'avoir 3 à 4 teintes similaire d'une couleur, du plus clair au plus foncé. Et parfois, j'utilise simplement un gris moyen que je passe sur la couleurs pour faire les ombres. ça se mélange et donne une teinte entre -deux. Bref c'est vraiment très sympa à utiliser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d’expérience @ivyart :)

J'avoue que je les ai tellement peu utilisé que je ne connais même pas la marque de mes feutres XD Je sais seulement qu'ils sont noir avec le bout du bouchon de la couleur du feutre, avec deux pointes, une fine un peu souple et une large biseautée (il me semble). Ça ressemble à des "graph'it" si j'en crois google image (ce type de feutre), il faudra que je vérifie ce soir.

 

J'aurais jamais pensé à simplement repassé sur un coup de feutre, c'est pas très intuitif cela dit, on abandonne généralement cette idée autour de 8 ans! En tout cas ça me donne encore plus envie, mais je vais sûrement devoir trouver une papeterie avant ça, je n'ai que du papier épais à croquis ^^

 

Edit : En fait ce sont des DB-twin mais le design est très proche et ils ont bien 2 pointes, une fine et une large biseautée, ce set là mais avec seulement 3 nuances de gris ^^

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aishina,

 

Personnellement j'utilise les Touch Twin Brush de ShinHan. Il y a une grande diversité de couleurs, selon ce que tu veux faire, du pastel aux couleurs les plus pimpantes. De très belles teintes pour ce qui est des couleurs de peau des personnages. Existe en noir et variantes de gris également.

 

Au niveau du papier je prend du papier bristol 250g/m², très lisse et résistant. De plus l'encre ne traverse pas le papier.

 

Cela ne fait pas très longtemps que je me suis mise aux marqueurs à alcool mais c'est très agréable et facile d'utilisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, j'irais jeter un œil à la papeterie tout à l'heure!

Selon vous, niveau ressenti, le grammage du papier joue beaucoup sur le confort d'utilisation et la facilité de mélange des couleurs?

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors concernant les feutres moi j'utilisai des Tria et des Pantones. Pour le papier on se sert normalement du Layout pour cette outil bien que tu puisse utiliser d'autre papier pour des rendu différent, mais gare à l'usure des feutres et à l'absorption de couleur sur ta feuille. Ce qui me fait en venir aux conseils tout d'abords je n'ai quasiment jamais utiliser la pointe fine a parts pour lisser les éventuels trou blanc, car comme l'a dit plus haut quelqu'un, chaque couche assombri la couleur de base, j'ai un précieux conseil qui on été évoqué par Spartan dans des vidéos pour du DP et qui je pense sont directement inspiré de cette outil c'est de coloriser vite, surtout pas en patte de mouche, tu as besoin d'être ample et de remplir vite tes formes avec le minimum de geste requis pour éviter de voir les marques de feutre sur ton illu.

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...