Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice vhapitre 1 - Fifine


fifine

Recommended Posts

Bonjour,

Voici ce que donne l'exercice 2 du chapitre 1 sur les brush.

C'est ma deuxième tentative dans cet exercice, la première ne me convenait pas car je n'avais pas la bonne démarche : je passais trop de temps sur chacun des dessins alors que le but est justement de les faire assez vite. (j'avais revu les vidéos de Spartan entre les deux sessions)

Il n'y a pas l'équivalent de la dureté sur Krita et l'option douceur ne me convenait pas (je trouve que le rendu n'est pas si bon) du coup j'ai utilisé le pistolet à peinture et je trouve mon rendu pas terrible mais je débute, j'espère m'améliorer. Ça se passait bien sur les formes en noir et blanc mais dès qu'il y a de la couleur ça devient vraiment difficile.

Enfin, je trouve que même en utilisant la gomme j'ai des contour loin d'être droit. (A propos, si quelqu'un peut me dire comment on tourne son dessin sur Krita je suis preneuse, les horizontales m'ayant vraiment posé problème). Cela est surtout visible pour les formes qui ressemblent à des quadrilatères.

En tout cas, j'ai passé un bon moment sur cet exercice et j'ai l'impression d'avoir appris pas mal de chose

Révélation
Révélation

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau essai.jpg

Modifié par fifine

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'ensemble c'est quand même un bon exercice , mais je pense que tu as besoin d'entrainement pour le blending de tes formes comme par exemple la forme 3 de la première colonne et .. en faite presque toute haha , n'hésite pas a peindre avec une brush blien plus grande et bien plus flou a la fin de ta forme pour mieux blender le rendu final et faire disparaître tout les trais trop visible ( utilise un calque en mode écrêtage si il faut  ou verrouille les pixels transparent afin de ne pas déborder de ta forme  , ou encore l'outil sélection  😉 )

allez améliore nous tout cela ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc merci beaucoup pour ton retour. Je trouve en effet les dégradés pas terribles du tout. Du coup, je vais suivre ta suggestion et refaire cet exercice afin de m'entrainer et trouver des pistes d'améliorations. Je vais essayer encore de ne pas utiliser l'estompe, je me suis trop appuyer dessus dans mon painting de référence (qui date). Je pense aussi qu'il faut que j'apprenne à jouer avec l'opacité, je viens de voir que Spartan l'avait réduite plusieurs fois dans la démo. Pour ne pas déborder, je vais me contenter de l'outil sélection pour le moment. Je ne sais pas encore ce qu'est un calque en mode écrêtage et j'ai peur d'être perdu si je dois avaler trop de nouvelles connaissances d'un coup.

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin ma deuxième version de l'exercice 2. Le rendu des dégradés est loin d'être parfait mais j'ai l'impression que c'est déjà mieux. Je n'ai pour le coup pas utilisé le pistolet à peinture, j'ai juste fait une copie du Basic-brush et j'ai modifié sa pointe en sélectionnant une de type gaussien, qui le type de pointe le plus floue. Ça a été beaucoup plus facile qu'avec le pistolet à peinture et j'ai gagné du temps. J'ai cependant encore beaucoup de difficulté pour maitriser ce pinceau : il faut qu'il soit d'une très grande taille pour que ce soit efficace mais c'était difficile à gérer pour les pointes de couleur plus claire qui se trouve au milieu d'une forme. Soit ça recouvrait tout, soit je raccourcissais la taille mais les dégradés prenaient un sacré coup. J'ai aussi beaucoup plus joué sur l'opacité ce qui m'a considérablement aidé pour trouver certaines teintes.

Je ne sais pas si le résultat est satisfaisant mais je suis contente de moi car je sens que j'ai eu une meilleure démarche pour faire cette exercice.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau final.jpg.kraDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau final.jpg.kra

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau final.jpg

Modifié par fifine
Je me suis trompé d'image

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de refaire la démo de Spartan sur les sélections et les transformations. J'ai bien fait car je me suis plusieurs mélangé les pinceaux et j'ai fais pas mal d'erreurs dans les manipulations. Bref, j'avais vraiment besoin de cet exercice. Bon, j'ai très mal placé mon ombre et j'ai un sens de la perspective qui est très mauvais...J'ai utilisé Krita pour ce painting, je n'ai pas trouvé le flou diaphragme donc j'ai fait un flou gaussien pour l'ombre. Et en plus j'ai un espèce de trait qui se balade et que je ne suis jamais arrivé à effacer et qui m'a empêché d'utiliser la sélection opaque pour l'une des face du building. Entre autre, je déteste la sélection orthogonale...

exercice sélections et transformations 2 final.jpg

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @fifine,

Je trouve ton second résultat très convaincant, on voit que tes mélanges de couleurs me semble mieux 🙂 Quelques maladresse sur la silhouette de certaines formes que tu pourrais éventuellement corriger avec l'outil gomme mais sinon c'est très bien. Alors effectivement lorsque l'on parle de brush soft, ça correspond bien a un pinceau dont la pointe est floutée et brus net lorsque la pointe est plus précise 🙂
Tu sembles avoir compris l'utilisation de l'outil sélection pour l'exercice de l'immeuble, attention à l'alignement des fenêtres et à l’ombre portée qui n'est pas tout à fait correcte, mais rien de bien méchant.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après des vacances qui ont été longues, je reviens poster mes exercices.

Cette fois il s'agit de l'exercice 2.5. J'avais commencé cet exercice avant mon départ et je le termine aujourd'hui. La période de pause ayant été longue, le painting n'a pas été simple à reprendre. Je me suis beaucoup amusé. J'ai encore du mal a utiliser le flou avec une petit pinceau. Je suis assez contente de la femme et de la neige à gauche, je le suis beaucoup moins du ponton et de la neige à droite. Cependant, comme je me suis encore une fois mélangée dans les calques (la femme est dans le même calque que celui de la neige au premier plan), je n'ai pas voulu me risquer à le reprendre. Puis, je garde mes forces pour la fameuse montagne.

spacer.png

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fifine

C'est pas mal du tout, c'est sur que c'est toujours un peu plus long a se remettre dedans mais une fois que c'est repartie, c'est comme le vélo, ça revient vite 🙂

Alors pour ce que est du flou, tu peux sois utiliser un pinceau flou ou alors su tu parles pour le flou de l’arrière plan ( la foret), tu peux par exemple utiliser l'outil lasso ou une brush dur et à la fin venir utiliser un filtre de flou que tu peux trouver dans les option au dessus 🙂

Tu as un bon début de silhouette, on voit que tu as pris du temps à bien comprendre où tombe la lumiere, le volume etc

Pour le ponton et la barriere, tu peux utiliser rester appuyer sur la toucher ALT lorsque tu peins, ainsi tu pourras tracer des lignes parfaitement droite :), ce qui est plutôt pratique.

Je te rassure c'est normal au repart d'avoir des soucis de calques ( cela m'arrive encore 😅), il faut reussir à organiser au mieux les calques, tu peux toujours en verrouiller un. Par exemple une fois que tu as peint ton arriere plan, tu as un petit cadena au dessus des calques, si tu cliques dessus, cela va le verrouiller et tu ne pourras plus peindre jusqu'à ce que tu le deverouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...