Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos Chapitre 1 PabloCG


PabloCG

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

voici les exercices 2 et 2.5.

le 2.5 m'a pris beaucoup de temps, 8h en tout. Le sentiment d'être sûr de ne pas y arriver puis... d'y arriver à peu près.. est très grisant. On se sert vraiment des notions apprises juste avant, j'ai dû regarder à nouveau le cours sur les sélections etc...  car ce que je pensais être compris ne l'était plus face à la tablette. L'utilisation des calques, des flous, des coups de brush, du gros vers le détail etc... toute cette méthode marche très bien, pour moi qui débute complètement.  On apprend vraiment en faisant, et tant pis si ça prend du temps et que ce n'est pas parfait... je prends beaucoup de plaisir à découvrir et apprendre. J'ai hâte d'avancer !!

Donc, voici les exos. 

J'ai eu du mal avec la neige et les lumières dans la forêt, mais je crois que dans les cours qui suivent on parlera de la lumière, donc j'attendrai d'y être pour faire mieux :-)

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau20200709.jpg.114f61326858ab6a26e6fe42e54fd3f3.jpg

 

707049136_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_v11.jpg.3507988d18ac3c5c2c92f6eaf6723a1c.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @PabloCGet bienvenue dans le programme ^^

Je trouve ton exercice 2  est bien réalisé, il y a quelques petites maladresses et certaines formes pourrait être un peu plus affiner sur les bords mais dans l’ensemble l'exercice me semble compris, on voit que tu arrives bien à alterner entre brush net et brush soft :)

Concernant l'exercice 2.5, ben écoute je trouve ça vraiment pas mal franchement chapeau! Je trouve que ton rendu est vraiment très réussi, l'effet de neige est top! J'aurai legerement flouté l’arrière plan et un peu plus la ligne d'horizon mais dans l'ensemble que ce soit sur la lumiere et l'ambiance, tu es bon :)

Je ne peux que t'inviter à continuer sur cette lancée :D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Schmax de ces retours.

l'exercice 2 n'a pas été très simple pour  moi car j'apprenais aussi à manier une tablette graphique, le stylet, photoship... mais j'ai appris au fur et à mesure. Ca me fait penser à des gammes de musique :-)

merci pour le 2.5, c'est encourageant, et booste pour la suite car je suis en train d'affronter la montagne. Tout ce qu'il faut pour suivre ton conseil de continuer. 

A++

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde, j'ai enfin vu le bout de la montagne... un sacré truc à gravir !  :-)

je suis à l'écoute de tous les retours ! 

photo_exercice_lasso1_V11.jpg.afb818cb67730b57959bb92655879dbd.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très chouette ton exercice, tu as bien réussi à capter l’ambiance dans la scène. Pour pinailler, je te dirai que dans l'ensemble tes rocher sont un peu trop foncés, si tu regarde bien la ref, on a différentes taches de mousses,un peu gris clair, ça pourrait être intéressant de venir rajouter un peu de variation.

Les reflets fonctionnent , ceci dit pour pousser le détail un peu plus loin, il faudrait prendre en compte la perspective également. Plus les reflets du lac sont en bas de l'image, plus ils sont proches de nous et donc par conséquent plus grand et vice versa, plus ils sont proches de la cascade, plus les reflets seront petits et moins détaillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour, effectivement pour les rochers c'est trop foncé et monotone, je n'avais pas réalisé.

Merci de l'explication pour les reflets. J'ai effectivement pris le brush puis travaillé les couleurs, mais je n'avais absolument pas perçu qu'il y avait cette histoire de perspective. Ça paraît pourtant évident une fois expliqué 😁 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous ! 

Après plus d' 1 an 1/2 d'arrêt, c'est reparti, avec la rose reprise en cours de travail. Pas évident de reprendre un boulot à moitié terminé, mais enfin... voici donc le résultat. J'aurais pu (du ? ) peaufiner quelques transitions, la justesse et l'intensité des couleurs, ainsi que les textures. Mais le but c'était le lasso :-) donc à un moment il faut dire stop. Et voici donc le résultat de cet exercice  

photo_exercice_lasso2_final.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Bon retour sur DPS. Elle est plutôt bien faite ta rose même si comme tu le dis certains points sont perfectibles.

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PabloCG enchanté et re-bienvenue 😜

Alors concernant ta rose c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 😉

Après ça manque un peu de netteté par moment sur les bords :

firefox_zugsueU2aN.png.8e1ae0066f215572a685d2ce737a1a28.png Comme ici par exemple, du coup la lisibilité peut paraitre un peu floue 😉

Le 1/31/2022 à 10:35 PM, PabloCG a dit :

J'aurais pu (du ? ) peaufiner quelques transitions, la justesse et l'intensité des couleurs, ainsi que les textures.

Oui c'est vrai, et c'est déjà bien de t'en apercevoir 😜

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk !

Enchanté également, l'équipe DP s'est bien étoffée depuis 1 an 1/2, et c'est tant mieux ! :classic_smile:

Merci de ton retour. J'avoue que j'en ai eu marre de cette rose, d'autant que reprendre après autant de temps, ça fait perdre de vue toute la logique initiale.

Mais, ça fait du bien de reprendre, et les retours des formateurs est toujours une belle motivation, le plaisir est de retour !

Maintenant le petit monstre, même s'il me manque visiblement des techniques correctes de blending... bientôt, bientôt...

A très bientôt, donc ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un peu de délassement avec mon 1er petit monstre d'animation. 

A ce stade, il me manque les cours suivants pour le croquis, le blending etc... que j'ai dû survoler pour comprendre rapido comment faire pour enlever les lines de croquis, et faire un blending pas trop moche. Pas évident, je pense que ça ira mieux lorsque les cours auront été réellement suivis et travaillés. 

Voici en l'état le p'tit monstre

 

Monstre_Animation_nakunoeil.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂
Il est sympa ton monstre. Et pour le blending tu t'en es pas mal sorti  👍

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PabloCG,

Je trouve aussi que ton monstre est cool ! 👍 Effectivement aussi, il y a certaines notions que tu vas voir dans la suite des cours qui pourront te permettre de mieux maitriser certains aspects comme le blending, la lumière, etc...

Ici, je te ferais simplement un petit retour sur les couleurs utilisées au niveau de la lumière qui ont tendance à aller un peu trop rapidement vers des tons désaturés. Avec une couleur locale (couleur de base) violette saturée, la couleur dans la lumière devrait garder un peu plus de cette saturation 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ces précisions. J'ai un 2e monstre en cours, je vais essayer de mettre en application ton conseil sur les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le 2e monstre, d'après le croquis original du petit Dorian :classic_wink:  j'ai essayé de suivre ton conseil sur les couleurs, @adrienG, mais je ne sais pas si j'ai bien compris l'histoire de la saturation. Mais au pire, je crois que ça vient dans les cours suivants. 

Et maintenant, c'est parti pour le poivron !

monstre2_V0.thumb.jpg.e2d0528111358a9db89edac3622fd504.jpgmonstre2.png

Modifié par PabloCG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PabloCG😉

Le 2/6/2022 à 10:42 PM, PabloCG a dit :

Et voici le 2e monstre, d'après le croquis original du petit Dorian :classic_wink:  j'ai essayé de suivre ton conseil sur les couleurs, @adrienG, mais je ne sais pas si j'ai bien compris l'histoire de la saturation. Mais au pire, je crois que ça vient dans les cours suivants. 

Ok très sympa comme petit monstre 👍 il a une bonne tête 😜

Oui effectivement c'est un peu mieux niveau couleur de ton monstre, par contre la transition de ta rime light est un peu trop directe et le placement est parfois un peu hasardeux par moment, notamment au niveau de la main 😉

firefox_XqFT1IAnBj.png.7611bd506f4d2ad4fd21ef0e06557976.png la transition de la couleur de la rime light doit être un peu plus douce pour bien suivre les volumes 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Djayk a dit :

la transition de ta rime light est un peu trop directe et le placement est parfois un peu hasardeux par moment, notamment au niveau de la main 😉

oui @Djayk, je vois le truc, maintenant que tu le pointes ça paraît évident. C'est vrai que sur la main, j'ai fait ça un peu au pif, au feeling. 

Je prends bonne note de tes indications, et je vais croquer le poivron :-)  merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PabloCG

C'est pas mal pour cette étude du poivron, d'autant que c'est vrai que c'est pas l'exercice le plus évident de ce chapitre qui est globalement assez relevé déjà 😉 

Les principaux retours que je pourrais te faire ici seraient au niveau de certaines transitions. Tout d'abord celle-ci avec la lumière bleue

chrome_p6Ft8WClgQ.png.e8c4a05689176678957a1e7871a9c892.png Elle manque un petit peu de progressisme. 

De manière similaire, au niveau des highlight

chrome_9p5grakfEP.png.1d1d8f624da9d4ea6a106b2e2ca70bb6.png où les "bords" des highlight sont un peu trop nets. N'hésites pas à te servir du brush soft qui est particulièrement bien indiqué pour ça 👍 Tu peux également vérifier avec la référence par rapport à l'intensité de la lumière. Sur certaines highlight, tu as encore une petite marge pour aller plus loin. 

Attention également à cet endroit : chrome_yjMgRZqhrS.png.a28dd46ff4fe16af114b1d420a8aeba7.png à ne pas laisser trop de valeurs sombres se méler à la lumière, ce qui donne un aspect "sale" et délavé à ta lumière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @adrienG

j'étais parti sur la tasse, mais je vais essayer de prendre en compte tes remarques pour avancer encore un coup sur ce poivron.

Les transitions sont pas faciles, je m'en suis rendu compte depuis le monstre. Je crois que ça fera du bien lorsque j'y serai dans le cours ! 

En attendant, je sors le brush soft et je m'y remets. Merci pour ces remarques précises, ça m'aide clairement à apprendre le "coup d'oeil" petit à petit. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @adrienG, j'ai essayé de corriger avec tes indications, je ne sais pas si je suis allé assez loin, la différence est fine. poivron_final.thumb.png.54c56607e28141ba4dc165ece1711733.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PabloCG 😉

Le 2/13/2022 à 7:53 PM, PabloCG a dit :

j'ai essayé de corriger avec tes indications, je ne sais pas si je suis allé assez loin, la différence est fine. 

Ok alors oui pour le moment je trouve qu'effectivement c'est un peu timide 😜

Aides toi bien de la référence pour bien comparer les différentes zones que tu dois revoir 🙂

Allez bon courage 🙂

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé d'aller plus loin, mais c'est vraiment pas simple, ces histoires de blending. J'espère avoir réussi à corriger les défauts pointés.

Je vais considérer que je suis allé jusqu'au bout de ce que je sais faire à ce stade, et avancer jusqu'au chapitre qui va m'apprendre à le faire bien, sinon je crois que je vais devenir fada ! :classic_blink:

poivron_final.thumb.png.a17a01e60ac5d1141249d6a61e23ee1e.pngC'est dommage, j'aimais les poivrons... avant cet exo ! :classic_biggrin:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PabloCG

C'est pas grave, t'inquiètes 😉 En l'état tu l'as déjà bien amélioré même si effectivement il resterait des choses à améliorer mais tu peux passer à la suite si tu satures trop 👍

D'autant que tu vas voir rapidement dans les prochains chapitres des notions comme le blending qui est ici la principale difficulté du coup pas d'inquiétudes. 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii ! Effectivement, ça sature ! Je retourne sur la tasse 😊 ... et le prochain poivron... ce sera dans mon assiette ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...