Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices - Chapitre 1


Acrimus

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voici donc mon exercice 2 (je ne poste pas le 1, pas sûr que ça soit très utile), que je trouve assez agréable comme introduction, ça donne envie d'aller plus loin. Je posterai les suivants au fur et à mesure

Exercice 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @acrimus et soit la bienvenu dans le programme!

 

Ravis de voir que tu apprécies cet exercice, dans l'ensemble c'est pas mal, on voit vraiment que tu as pris e temps de le faire. Je note ceci dit quelques petites choses à corriger:

  • la première forme violette n'est pas tout à fait exact, attention à la silhouette et aux dégradés de couleurs.
  • le dégrade de la forme verte n'est devrait être un peu plus présent sur le dessus, comme sur la ref.
  • j'affinerai un peu le dégrade la dernière forme grise.
  • le rose clair sur la sphére orange/violette est un peu trop présent à droite.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax, merci pour le retour, c'est bien noté. Effectivement y'a des problèmes de proportions et ça manque de finesse dans mes dégradés, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir des bords un peu plus durs que ceux de l'exemple, je ne sais pas si c'est dû à mon utilisation de la gomme (100% de dureté, je suppose que c'est ce qui était attendu dans l'exo)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

affectivement il est préférable d'utiliser une gomme a 80 ou 85 % de dureté 😉 ( a moins d'avoir des grand mouvement très précis ) cela vas adoucir légèrement tes bords !

ensuite ton exo 2.5 est vraiment cool , tu a de petits défaut de proportion sur ton personnage comme sa jambe gauche et ses épaules , sinon tes couleurs sont plutôt bonne bravo la dessus , la prochaine fois , pour avoir un meilleur rendu , il est préférable de dessiné le ponton avec des brushs dure et de flouté le tout apres avec un flou gaussiant , le rendu sera nettement mieux 😉 , sinon a part accentuer également les bords orange très claire du personnage et lui donner un coté plus claire /saturé , franchement c'est très bien pour un exo 

continu comme cela ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Ca marche, merci pour les conseils, j'en suis clairement preneur! Pour apporter des précisions, je l'ai fait sans le calque de croquis, mais avec celui des couleurs (ce qui explique peut-être le petit décalage entre les 2). De base je viens du tradi, et j'ai commencé à toucher la tablette depuis 1 semaine dans le cadre de la formation, donc faudra encore un peu de temps avant que je m'habitue clairement au fonctionnement et que ça devienne naturel. En tout cas merci, c'est encourageant de lire ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon exo 3 avec les montagnes, cette fois j'ai essayé de pas faire la même erreur pour le pont (même si il est moins complexe) et le réaliser avec des formes géométriques. Il m'a pris du temps cet exo 😅 (comme à tout le monde je pense haha)

Exercice 3 montagne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres chouette ta montagne @Acrimus, tu sembles avoir bien compris cet exercice et comment décomposer une image. Pour pousser un peu plus loin, je donnerai un peu plus de texture à ta cascade que je trouve un peu lisse, sur un nouveau calque essaye de trouver une brush texturé pour donner un peu de variations aux bords de celle-ci, tu pipette la couleur de ta cascade et tu peint legerement sur les bords pour casser le côté lisse. J’effacerai également la petite tache blanche dans le lac également qui n'est pas présente dans la ref.

Beau boulot en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, bon du coup j'ai repassé un petit coup sur la cascade et j'ai enlevé la tache blanche sur l'eau (je sais même pas ce qu'elle foutait ici xD, juste un coup de brush perdu que j'ai oublié de gommer)

Exercice 3 montagne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bha nickel ça, attention maintenant tu as une petite tache sombre sur la neige à gauche😅 ( je te rassure ça arrive plus souvent qu'on ne le pense), bien joué en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai même pas remarqué la tache sombre sur la neige😅 (je te crois quand tu dis que ça arrive souvent, difficile de faire attention à tous les détails j'ai l'impression...)

Voici ma fleur, y'a certainement des trucs à redire au niveau du rendu. J'ai l'impression de pas mal me disperser au niveau des brushs, je sais pas si c'est une bonne chose (hormis les brushs de base, j'utilise souvent 3-4 brushs texturés + pas mal le one edge sur la fleur et ses feuilles, après vu que je suis encore dans la phase découverte j'imagine que c'est normal de tester un peu de tout)

Exercice 3 fleur.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon poivron (j'avoue que je suis étonné, il m'a pris bien moins de temps que la fleur ou les montagnes)

Exercice 4 poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Très joli ta rose et ton poivron ! Par contre certains contours sont trop flous (le poivron notamment), pour la rose, au niveau de la tige et des feuilles, le fond est vert foncé alors qu'il devrait être noir à certains endroits, sinon c'est vraiment bien fait je trouve (surtout les feuilles, j'avais tellement galéré moi !) ^^

Bonne continuation pour la suite ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci pour tes conseils, c'est noté pour la fleur, effectivement le bas de la tige était un peu plus noir, je n'ai pas passé assez de temps dessus. Pour le poivron je t'avoue que je ne suis pas expert en photo ou quoi, mais j'avais justement essayé de faire gaffe à la photo et il me semblait qu'il y avait un focus sur la base de la tige, et que du coup le reste des contours était un peu flou, du coup j'avais justement essayé de détailler un peu plus la base de la tige avec des brushs texturés et j'avais volontairement repassé sur les bords avec le brush soft, mais tu as raison peut-être que j'ai un peu exagéré à ce niveau, je ne sais pas🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta rose est très jolie bravo a toi !  par contre il y a bien un défaut sur une partie de l'image , entre ta tige et la feuille , tu as remplis l’espace par du vert foncé et non du noir , mais je me demande si ton écran du coup n'est pas trop foncé et que au final tu ne l'as pas vue ?  attention aussi a la tache grise foncé dans la partie sombre du pétale de droite ( elle devrais être bien plus orangé et enfin tes feuille du bas manque d'un poile de contraste ! mais une fois cela rectifié ce sera vraiment un très bon travail 😉 

ensuite , perso j'aime bien ton poivrons, pour moi il manque juste d'un peu de lumière saturé sur le dessus et il sera très bien ! ( effectivement peu être que le coté en bas a gauche est un poile trop flou , mais rien de grave ) 

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je suis repassé un petit coup sur les 2 paintings, j''ai pas forcément l'oeil, surtout pour les couleurs vu que j'ai jamais travaillé avec avant, mais j'ai tenté de corriger ce qui n'allait pas

Exercice 3 fleur.jpg

Exercice 4 poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot! Franchement chapeau! Fait gaffe sur ton poivron tu as laissé un coup de brush à gauche de ton poivron, c'est pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Raaaah c'est incroyable y'a toujours des vieux coup de brush qui se perdent au hasard xD tu avais raison ça risque de m'arriver plus souvent que ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici finalement ma tasse. Au niveau du workflow j'avoue que j'ai tenté des trucs : j'ai pas utilisé le lasso, j'ai séparé l'image avec plus de calques que d'habitude, j'ai tenté d'y intégrer l'utilisation des masques (surtout le verrouillage des pixels et 1x le masque d'écrêtage, pas de masque de fusion). Bref, j'essaye de prendre des habitudes on va dire : pas sûr que ça soit convaincant à 100% au niveau du rendu

Exercice 4 tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici finalement la 1ere étape de l'illustration, ouf, enfin fini ce chapitre intense (à part si je dois encore revenir sur la tasse😅). J'avoue que partant de zéro en dp, je suis super content de ce que j'ai appris dans ce chapitre 1

Illustration oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets juste de renvoyer un message sur mon sujet pour vérifier quelque chose, je poste régulièrement mes exercices (je suis passé au chapitre 2 du coup) mais ça fait depuis 1 semaine que je n'ai aucun retour des formateurs, bien sûr je peux comprendre qu'ils soient occupés à d'autres choses, mais j'ai l'impression que mon sujet passe juste inaperçu... Enfin bon je me fais peut-être des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Acrimus,

Effectivement, si tu vois qu'il y a quelques jours qui ce sont passés, n’hésite pas à tag le formateur du chapitre 2 Shozart si besoin :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Okay, merci pour l'info, j'hésitais à le faire mais si tu me le dis ça ne va pas le déranger je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...