Aller au contenu

Perspective humaine


gabriel178

Recommended Posts

Bonjour qui sais comment faire pour bien maitriser la perspective humaine ? c'est majoritairement au feeling ou ya des regles (je maitrise deja la perspective de base)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles de la perspective s'appliquent de la même façon. Imagine la tête et le corps dans un parallélépipède pour simplifier, et des lignes de fuites vont ainsi se former. Dans une perspective à deux points pour un visage par exemple, la ligne horizontale des yeux rejoindra celle de la bouche et celle du nez à un point de fuite, sur l'horizon comme d'hab. La ligne "coin de sourcil - haut de l'oreille" ira rejoindre l'autre point de fuite. Les cylindres (utiles pour les bras les jambes...) se courbent dans un sens au dessus de l'hz, dans l'autre au dessous.

Pas de règle particulière donc et pas plus au feeling que la perspective d'environnement. Aide toi d'une grille si besoin c'est toujours utile pour les problèmes de perspective.

J'ai déplacé le sujet dans une section qui me paraissait plus appropriée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yun77 a dit :

Les règles de la perspective s'appliquent de la même façon. Imagine la tête et le corps dans un parallélépipède pour simplifier, et des lignes de fuites vont ainsi se former. Dans une perspective à deux points pour un visage par exemple, la ligne horizontale des yeux rejoindra celle de la bouche et celle du nez à un point de fuite, sur l'horizon comme d'hab. La ligne "coin de sourcil - haut de l'oreille" ira rejoindre l'autre point de fuite. Les cylindres (utiles pour les bras les jambes...) se courbent dans un sens au dessus de l'hz, dans l'autre au dessous.

Pas de règle particulière donc et pas plus au feeling que la perspective d'environnement. Aide toi d'une grille si besoin c'est toujours utile pour les problèmes de perspective.

J'ai déplacé le sujet dans une section qui me paraissait plus appropriée

Oui sa je suis d'accord mais je voulais dire par exemple si je fait un coup de poing qui s'approche ton principe s'applique que si le personnage se tient droit non ?je sais pas si tu vois ce que je veux dire si par exemple je fais une pose de super heros comme celle si  les regles sont beaucoup plus ambigu on peut plus comparer sa a un parralepipède tu vois ce que je veux dire ?

index.jfif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gabriel178 a dit :

Bonjour qui sais comment faire pour bien maitriser la perspective humaine ? c'est majoritairement au feeling ou ya des regles (je maitrise deja la perspective de base)

Dans le sens ou la perspective humaine tes beaucoup plus libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non Gabriel, on est pas plus libre, et je vois ce que tu veux dire avec les super héros&co, c'est juste que dans ces cas là, c'est généralement des perspectives à 3 points et plus (des fois un point aussi et plus rarement deux), ce qui donne ces déformations, et on peut toujours comparer avec les formes géométriques de base, le point un parallélépipède, les doigts, des cylindres etc... Tu peux d'ailleurs t'amuser à essayer de redessiner ces formes de bases par dessus tes dessins de comics préférés, c'est un bon exo de perspective (même siun peu ennuyeux perso je trouve)

Ps: si tu veux attacher des images à tes messages utilise des jpg ou png pas trop gros en faisant ce qui est écrit sous le message que tu es entrain d'écrire, "glisser ici..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yun77 a dit :

non non Gabriel, on est pas plus libre, et je vois ce que tu veux dire avec les super héros&co, c'est juste que dans ces cas là, c'est généralement des perspectives à 3 points et plus (des fois un point aussi et plus rarement deux), ce qui donne ces déformations, et on peut toujours comparer avec les formes géométriques de base, le point un parallélépipède, les doigts, des cylindres etc... Tu peux d'ailleurs t'amuser à essayer de redessiner ces formes de bases par dessus tes dessins de comics préférés, c'est un bon exo de perspective (même siun peu ennuyeux perso je trouve)

Ps: si tu veux attacher des images à tes messages utilise des jpg ou png pas trop gros en faisant ce qui est écrit sous le message que tu es entrain d'écrire, "glisser ici..."

Haaaaa je comprend mieux mais ya des position quand même on est daccord plus complexe que d'autres ? Et je suis persuadée tout de meme que certains exagèrent et font au feeling mais je vais essayer on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a des positions plus complexes que d'autres ! Ce n'est pas la perspective qu'un bon artiste va exagérer mais le mouvement ou la position, la "gesture" comme disent les english et pour le feeling, beaucoup de très bons artistes ne font que du feeling en matière perspective (qu'importe le sujet), le truc c'est que quand il y a un problème de perspective dans ton dessin, la plupart des gens le remarqueront (et ne sauront pas forcément où est le problème), et toi comme t'as le nez dedans, tu risques souvent de passer à côté, du coup mon conseil est que dès que tu as un doute, cherche des conseils, demande et vérifie par toi même avec une grille si besoin.

Mais t'as raison ! lance toi ! celui qui fait rien... ben... il fait rien ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...