Aller au contenu

WIP Missing Link


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après une pause DPS pour terminer un autre projet artistique, je m'y remets en reprenant mes croquis perso pour les "mettre au propre". J'ouvre cette section WIP pour récolter vos conseils et m'améliorer dans ma technique. Je suis dans une approche de style bande dessinées et je souhaite trouver ma "patte" en respectant quelques codes: lignes apparentes, couleurs épurées, concision de l'illustration et une certaine dynamique dans le dessin sans surcharger de "traits de mouvements" (le travail étant donc dans l'approche anatomique pour ce dernier point).

Pour le moment, au niveau où j'en suis, je rencontre deux gros soucis lors de mes réalisations:

1) je trouve que les lines sont assez dégueu... J'ai chipoté avec différents brushs, testé avec ou sans transfert, en mettant une couleur plus pâle pour imiter le crayon... mais rien n'y fait, je ne suis jamais satisfaite de leur rendu.

2) les contrastes sont toujours trop peu osés mais c'est délicat quand on cherche un style épuré. Cependant, certains dessins restent trop fades et je ne sais pas par où attaquer la correction pour les rendre plus accrocheurs.

Je vous poste par ordre chronologique de réalisation mes premières illustrations tirées de mes carnets de croquis. Vos avis et conseils sont les bienvenus. 🙂

 

 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petites araignées

 

Xyla et les petites araignées.jpg

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade dans la brume

 

Balade dans la brume.jpg

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais joueur

 

Mauvais joueur v2.jpg

  • J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bisou matinal

 

Bisous du matin.jpg

  • J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime

 

 

Trop d'amour.jpg

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

marrant ton univers..

si je peux te donner un avis, tes dessins manquent de contraste, tu peints comme en aquarelle mais le rendu est mou, car les couleurs sont trop uniformes, le dernier rend mieux car les couleurs et les contours sont plus forts.. je pense que t es en bonne voie.. il faut continuer à travailler les valeurs.. 

bonne continuation 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie @sheity, je pense que tu devrais graisser un peu ton trait. Inspire toi (si ce n'est pas déjà le cas ^^) des illustrateurs de presse, leur trait est assez épais cela donne de la puissance et, ainsi, tu pourra faire ressortir les couleurs. A tester. Sinon ta ligne est propre  😉

Pour le manque de contraste, essaie de passer ton image en niveaux de gris au moment de la colorisation cela aide beaucoup.

Après j'aime beaucoup le personnage de la vache, tu le maîtrise bien et le design est intéressant. Un peu moins le perso bleu, peut-être lui rajouter une couleur en plus (sur les pattes ou autre) ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @erodepour ces conseils, je vais tâcher de les mettre en application.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faudrait une seconde couleur à l'ours bleu. J'avais déjà tenté quelque chose mais je n'en étais pas satisfaite. Je vais chipoter et je posterai prochainement les corrections. ☺️

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris aujourd'hui le dernier dessin et je l'ai retravaillé: j'ai gardé le fond, j'ai refait les lines, en essayant de les faire plus franches et plus "grasses" à certains endroits et j'ai refait la couleur de l'ours, en passant régulièrement mon travail en niveaux de gris. Je suis déjà plus satisfaite du contraste. Par contre, j'ai tenté de lui ajouter une autre couleur et c'est tout simplement immonde; rien ne semble se marier avec le bleu, à part les nuances de cette même couleur. J'ai donc opté pour un museau plus clair et des oreilles et pattes plus sombres, comme pour le grizzly. Vos idées et conseils sont les bienvenus. 😄

Je ferai la colo de la vache demain, en lui ajoutant aussi un peu de contraste.

WIP "Régime":

 

Trop d'amour (régime) V2 - couleurs (WIP).jpg

Modifié par Missing Link
  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la ligne a l’air mieux. Après avoir vu le post de Erode, je suis d’accord, la graisse est timide sur le tien.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi ta ligne plus soignée, les courbes sont plus propres c'est très cool. Après, personnellement, je graisserais encore un peu le trait par endroit ^^.

Je t'ai fait un PO rapide au niveau de la vache pour te montrer ce que j'ai en tête. C'est un style plus BD peut-être que cela n'est pas ce que tu recherche et, si c'est le cas, je ne t'embêterai plus avec le trait gras 😄

 

267355258_Tropdamour(rgime)V2-couleurs(WIP).jpg.0a2408740685c73e83121a6759b6767b.jpg

Modifié par erode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super gentil @erodede m'avoir fait ce PO pour m'illustrer tes propos. Avec quel brush et quels paramètres as-tu travaillé pour avoir ce trait un peu plus carré et très stylisé BD ? J'adore ! 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié de le mentionner ^^' c'est une brosse simple dure taille 5 pixels (sous Krita). J'ai juste repassé sur ton trait, plusieurs fois là où c'est le plus gras. Je sais qu'ils existe des paramètres de  pression de brosse pour avoir un trait plus ou moins gras selon la pression mais, je ne sais pas m'en servir 😶

Modifié par erode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retouché les perso en graissant plus fort les traits. On est dans l'expérimental et je trouve ça super chouette. Je trouve que les traits ont renforcé les couleurs, surtout pour l'ours qui était d'abord un peu fade avec tout son bleu.

Qu'en pensez-vous?

Tout autre conseil est le bienvenu 🙂

Trop d'amour (régime) V3 - couleurs.jpg

Modifié par Missing Link

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux @Missing Link mais il faudrait que tu puisses faire ces pleins et déliés d’un seul trait comme avec une plume. Là on voit trop que cela a été rajouté. Mais idée est bonne.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais retravailler sur un autre (je pense peut-être au bisou matinal ou aux petits araignées) et je referai tout le croquis, en travaillant cette technique grasse. J'espère poster d'ici samedi 🙂

  • Merci ! 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que des logiciels comme CSP sont plus adaptés si tu veux une approche plus basée sur un dessin épuré ? Ou alors Photoshop avec des brushs de calligraphie? Ou alors en tradi au pinceau ou avec une plume batman (j'ai plus le vrai nom en tête)? Tu taffes avec quoi comme logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis avec PS mais je n'ai pas de brush de calligraphie à proprement parler, juste le pack offert par Spartan. Je travaille en général avec un pinceau dynamique de pression.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Nouvelle petite composition que j'ai faite pour changer ma photo de profil (eh oui, cette vache qui brosse des araignées et qui a un ballon domestique, c'est bien moi).

Pouvez-vous me donner vos retours pour que je puisse finaliser cet autoportrait? 😄

 

Portrait Xyla.jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link bonne idée qui demanderait un peu plus de volume, une séparation des yeux sans loucher et savoir qu’est ce que c’est ces deux bout de « doigts » à côté des naseaux ? Bon brush

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'idée, ta vache se colle à l'objectif photo c'est bien ça ? ^^

Si c'est le cas, je pense que tu peux accentuer un peu plus le délire : grossir le "nez", quitte à cacher un peu les yeux, lui faire des sortes de plis et rajouter des zones claires comme tu as fais sur toute la longueur des naseaux.  J'ai fait un test cracra, ça change peut-être beaucoup (trop) le visage par rapport à ton idée (désolée d'avance) mais je dois dire que c'est assez difficile d'avoir un bon rendu 😅

Personnellement, je ne trouve pas qu'elle louche, justement cela montre bien l'idée, mais je rejoins @Neuf150, cela manque de relief.

Bonne continuation 👍

2095764160_PortraitXyla.jpg.d3bcafe7d6d24e537c3ceede0ff70efd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @erode, ma vache tente de s'initier aux selfies 😄 Merci pour le PO, ça me donne des idées pour la seconde version. Je vais laisser décanter jusqu'à demain avant de m'y remettre. 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la seconde version, avec plus d'effets de distorsions d'objectif et plus d'ombres.

 

Portrait Xyla v2 + déformations.jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien aujourd'hui fut une journée productive. J'ai retravaillé le dessin du bisou matinal, avec des nouvelles lines et d'autres couleurs et (je l'espère) plus d'audace dans les contrastes. 🙂 

Je vous mets le croquis et le dessin avec ses couleurs.

Bisous du matin - v2 (croquis).jpg

Bisous du matin - v2 (couleurs).jpg

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...