Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 - exercices 3


Virg

Recommended Posts

Salut à tous

J'ai enfin gravi la montagne! Ce fut long et laborieux mais ça y est. J'aurais pu rester encore dix plombes dessus à peaufiner, mais bon c'était pas le but de l'exercice...

Et je suis bien contente d'en être arrivé à bout. Merci pour vos futurs commentaires...

exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super rendu @Virg! On voit que tu as passé du temps sur celui-ci, franchement bien joué! Pour chipoter un peu ( sadique formateur que je suis 😈 hihi) je te dirai de venir affiner certaines zones, par exemple sur ton herbe en haut à droite, venir peindre par dessus les formes foncées pour donner un peu de matière, suggérer l'herbe comme ce que tu as fait à gauche prés de l'eau. Un autre détail qui attire mon oeil, c'est au niveau la brume que tu as rajouté à gauche sur l'herbe et la neige, on a l'impression qu'il y a un détourage autour de la partie enneigée ( la petite forme blanche dans l'herbe brune) est ce le cas?  Du coup pour rajouter la brume, j'aurai fait comme toi,  j'aurai pris un soft brush de grande taille en baissant son opacité a 30% et j'aurai crée un nouveau calque que j'aurai mis en haut de la liste, ainsi j'aurai pu peindre legerement la brume  par dessus tout les éléments :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax. C'est vrai que j'y ai passé du temps, mais finalement moins que sur l'exo2.5. Peut être parce que je commence à acquérir quelques réflexes!

Espérons que j'arrive à raccourcir de plus en plus le temps passé sur un dessin. Je pense que c'est vraiment un cap important à passer la vitesse de réalisation. Si on passe toujours 10 plombes sur tous les travaux que l'on entreprend, c'est un coup à perdre courage.

En tous cas vos commentaires et vos encouragements me vont droit au cœur après un début de semaine plus que chaotique. ça fait vraiment plaisir.  (bon même si les formateurs sont un peu sadiques 😄)

C'est vrai que la partie droite manque un peu de matière. Quant à la brume, je ne sais plus trop sur quel calque j'ai travaillé. Je devais en remettre un peu et j'ai fait ça à la va vite en tout dernier! J'ai pas fait gaffe au détourage dont tu parles (maintenant je vois que ça!). J'ai pas encore bien le réflexe de travailler sur des nouveaux calques pour rajouter quelques détails et  souvent même je dessine par sur le bon calque! A mon avis ça n'arrive pas qu'à moi. 😆

Je vais me mettre sur la rose, peut être demain soir, après 2 jours  avec le moral en berne, cela me fera le plus grand bien de jeter à corps perdu dans ce nouveau challenge!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virg a dit :

 J'ai pas encore bien le réflexe de travailler sur des nouveaux calques pour rajouter quelques détails et  souvent même je dessine par sur le bon calque! A mon avis ça n'arrive pas qu'à moi. 😆

 

 

@Virg Effectivement y a pas qu'à toi que ça arrive! 🤣

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgne focus pas trop sur le temps que tu mets à la réalisation d'une illustration, c'est tout à fait normal de prendre du temps sur une illustration surtout comme celle de la montagne ou de la rose. La rapidité d’exécution viendra naturellement à force de faire du digital painting 🙂 Keep it up

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax ça me rassure que tu me dises ça, j'ai toujours peur d'être trop lente. En même temps c'est culturel, on nous pousse tellement à être rapide et performant dans cette société. 🤨

Je pensais aussi aller plus vite sur la rose, mais j'ai commencé un peu mercredi soir  et je me suis vite rendu compte que ça risquait de me prendre pas mal de temps, notamment si je veux dessiner le rendu des pétales. Quand on y regarde de plus près ce étale est loin d'être lisse mais parsemé de petites nervures! impossible à figurer autrement qu'en les dessinant 1 par 1! 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @Virg!  J’aime beaucoup le rendu général ! 
Je viens juste de finir la mienne aussi! Maintenant la rose... 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour la rose, ne te focus par sur les détails.pense d’abord à mettre en place les formes principales, tu peux ensuite venir affiner chaque pétales. Tu peux par exemple faire pétale par pétale et une fois que tu a l’ensemble,venir harmoniser le tout. La technique des masques peut être vraiment intéressant sur cet exercice. Courage à toi l’artiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @Schmax!

J'essaye effectivement de mettre en place les formes principales. J'avais lu, je ne sais plus où dans le forum, ton conseil de faire un calque pour chaque pétale. J'ai donc employé cette méthode. J'en suis au "lissage" des dégradés. Parce que les passages des diverses nuances sont encore trop nets sur certains pétales. Je suis encore loin de bien gérer le choix des brush, leurs tailles et mes coup de pinceau, ce qui m'oblige à revenir souvent sur les mêmes endroits pour rectifier le tire! 😛

J'ai encore besoin, parfois, de rajouter quelques détails, avant même d'avoir terminé la mise en place des formes principales. C'est une histoire d'habitudes j'imagine. Lorsque mon oeil sera plus éduqué et ma technique plus fluide je n'aurais sans doute plus besoin de ce genre de béquilles qui sont au final une perte de temps parce que je suis souvent obligée de revenir sur ces petits détails finalement mal placés ou pas assez accentués.

Enfin bref ma méthode de travail est encore loin d'être fluide, mais petit à petit....🐤

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Parce que les passages des diverses nuances sont encore trop nets sur certains pétales. Je suis encore loin de bien gérer le choix des brush, leurs tailles et mes coup de pinceau, ce qui m'oblige à revenir souvent sur les mêmes endroits pour rectifier le tire! 😛

N’hésite pas à utiliser une soft brush en baissant un peu son opacité et son flux pour les transition de couleurs,  tu peux également jouer sur la taille de celle-ci. Je te conseille aussi d'utiliser la technique des masques ( la démonstration avec le crayon jaune) pour la réalisation des pétales, cela va pouvoir te permettre de peindre à l’intérieur de ta pétale sans dépasser, très pratique pour realiser un blending propre 😉

Citation

J'ai encore besoin, parfois, de rajouter quelques détails, avant même d'avoir terminé la mise en place des formes principales. C'est une histoire d'habitudes j'imagine. Lorsque mon oeil sera plus éduqué et ma technique plus fluide je n'aurais sans doute plus besoin de ce genre de béquilles qui sont au final une perte de temps parce que je suis souvent obligée de revenir sur ces petits détails finalement mal placés ou pas assez accentués.

Enfin bref ma méthode de travail est encore loin d'être fluide, mais petit à petit....🐤

C'est déja très bien de s'en rendre compte, cela montre ta progression et ton évolution dans la façon d'aborder les illustrations, je ne peux que t'inviter à continuer sur cette lancée 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires @Schmax. ça fait rudement plaisir d'avoir tous ces retours. Je ne manquerai pas de mettre tous ces conseils en pratique. 😀

J'espère mettre bientôt la rose en ligne, bien que je n'ai pas trop la possibilité d'avancer pendant la semaine. D'autant,que  je me laisserai bien tenter par  inktober. C'est un bon exercice et ce site l'endroit idéal pour enfin oser ce genre de challenge. Je me dis que même si je n'arrive pas à poster le jour même, ni peut être même  à faire les 31 dessins, je me serai au moins confrontée à certains de mes blocages. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement je ne peux que t'encourager à faire l'inktober 🙂 , ça permet en effet de sortir de sa zone de confort et de se donner un petit challenge 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous.

Alors bon voilà, je poste enfin l'exo 3.2 de la fleur après un arrêt voulu d'un mois pour le inktober, et un arrêt forcé pour cause de problèmes informatiques!

J'ai encore passé beaucoup trop de temps dessus je pense. D'autant que je débute en DP et que le retour, après un mois passé à dessiner au crayon gris ou à l'encre pour l'inktober, a été laborieux. 😄

Du coup, bien que le travail est quand même plutôt poussé sur l'ensemble, faut pas trop se rapprocher car le travail de la matière n'est pas des plus réaliste. notamment sur les nervures (j'ai utilisé la méthode expliquée par Atlas qui utilise les masques ce qui est une bonne mise en application du cours) et des ombres pas assez soutenues sur l'ensemble ce qui revient souvent dans mon travail. (en même temps c'est d'autant plus long à mettre en place, puisque j'utilise la méthode de foncer par couche successives,et vu que je suis déjà hyper lente....y'a sans doute d'autre possibilités en DP c'est à creuser).

Mais bon je n'en suis qu'au chapitre 1 et je pense que pour ce qui est du rendu réaliste, Spartan abordera ce sujet plus tard dans le cours.

Merci à tous d'avance pour vos commentaires.

fleur finale VLF.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Virg
Moi aussi j’ai fait une pause pendant le mois d’octobre et je viens juste de finir ce chapitre 1...

bravo pour ta rose , j’aime beaucoup le rendu de tes feuilles et le cœur de ta rose. Je me pose les mêmes questions que toi pour les ombres, je travaille comme toi couche par couche ( comme une aquarelle) .

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du beau boulot @Virg! Ta rose est vraiment bien exécutée !

Je me permets quelques retours, car je suis passée par là y a pas si longtemps, je l'ai bien en mémoire cette jolie fleur. Les couleurs me paraissent bien appliquées dans l'ensemble. ça nécessiterait peut-être un poil plus d'ombre au bas de la grosse feuille et à droite de la rose en effet, mais tu l'as constaté toi-même (j'ai eu le même souci). Je vois quelques "défauts", notamment le pétale tout à droite, on ne devine pas la courbure vers l'arrière, il paraît juste cassé ou abîmé (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Ta grosse feuille est bluffante, on a cette impression de relief, de texture. La tige est peut-être un poil trop unie, un peu plus de lumière sur la gauche peut-être ? On voit que tu as essayé de détailler un peu, en ajoutant quelques nervures.

Sinon, je rebondis sur ce que tu disais un peu plus haut, je suis dans le même cas que toi, pas encore le réflexe des calques systématiques, ce qui fait que je perds souvent du temps à modifier, détailler pour finalement devoir refaire en gommant tout, alors que si j'avais fait un calque à part, j'aurais gagné du temps (on se hait, mais on apprend de nos erreurs au moins).  La méthode viendra en pratiquant et elle sera de plus en plus efficace. C'est ce que je me dis pour me rassurer. Et qui sait, la réalisation de cette rose nous prendra peut-être bientôt seulement 2h au lieu de 10 000. Ahaha !

Tu peux être fière de toi en tout cas. Un nouvel exercice de terminé ! Championne ! Continue sur cette belle lancée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yurinomai merciii

Je vois ce que tu veux dire sur la pétale de droite. C'est marrant, c'est la 1ère que j'avais "terminée" et je pensais la peaufiner plus tard. Mais c'était sans compter sur les arrêts successifs. A force de regarder une image, y'a des trucs qu'on ne voit plus!

En tout cas ton commentaire me fait bien plaisir, d'une part pour tes compliments ☺️ et d'autre part parce que je me sens moins seule face à mes difficultés! J'essaye en ce moment de me mettre des limites de temps sur les exo. Là je bosse sur le poivron. En 4h j'ai posé les teintes principales et fait les principaux dégradés. Il me reste à mon avis 2h de taf pour finir quelques détails et flouter certains endroits.  6 heures pour le poivron, je me demande si c'est raisonnable comme timing? 🤫

Merci @rowanpour ton commentaire. J'espère te rejoindre bien vite sur le chapitre 2! Ce chapitre 1 se termine vraiment un jour ou alors est ce l’allégorie du mythe de sisyphe!

@El-Hayaa Merciii. Je vois que tu vien d'arriver. Bienvenue à toi! Au plaisir de contempler tes futurs chefs d’œuvres! 🤗

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...