Aller au contenu

Exercice #198 - 21/09/20 - Digital painting d'après référence litteraire


Ravenn Bectit

Recommended Posts

J'ai edité vite fait quelques corrections par rapport aux remarques :d

J'fais quelques comms en passant

@Teo Lehog La base de design est cool et on voit que tu veux lui donner des textures tres "roches". Le truc principal qui peut l'envoyer au prochain level facilement, ca serait de jouer plus sur ton cadrage et eclairage pour mettre plus en avant la silouette de ta crea et de faire ressortir ses reliefs vu le genre de texture.  On voit plutot bien les articulations et leur  separation dans les pattes mais le corps est l'endroit ou l'exosquelette se confond un peu trop sans une lumiere plus marquée.

@Achille Bon j'connais que dalle a warhammer j'me base que sur la description :d La lisibilité est bonne, par rapport a la description, tu peux forcer sur son coté epais et hyper robuste comme un tank, en le rendant plus mastoc, moins long. Il a la carrure dans  les epaules qui est la j'irais dans la meme direction pour le reste du corps. J'eviterais aussi le design ouvert sur un tank SAUF si t'epaissis vraiment beaucoup ses cotes pour leur donner une impression tres protectrice, sinon tu l'affaibli niveau design. Bref rendu plutot bien mis en avant mais fais tres attention a ton "shape language" ici.

 

@Tess Brunet Alors celui la c'mon préféré O: En plus t'as cherché le design du male et de la femelle et ils sont assez distincitf !  Si t'as l'occas essaie de presénter les deux de maniere finie et l'un  a coté de l'autre pour montrer si en plus des différence de formes y'a des différence d'echelle entre males et femelles , et en gardant la logique d'anat avec leur specificités propres. Fais gaffe avec l'aigguillon de la n1 en  femelle j'ai cru que c'etait un male 😛

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer Bon début ! Je te conseillerais de flouter ton fond et de travailler la netteté de ton personnage. L'oeil est attiré par ce qui est plus net, donc mieux vaut que ça ne soit pas l'arrière plan 😉

@guintchou J'aime beaucoup la pause. On sens le côté lourd du personnage. Côté design j'ai pas grand chose à dire, personnellement, c'est pas trop mon fort. Je dirais juste qu'il pourrait être intéressant d'assombrir le fond pour mieux faire ressortir la silhouette.

@Damdeo Bah je suis scotchée, je sais pas quoi rajouter à part waow !

Vous avez des deigns de dingue sur le Scrout à pétard, c'est superbe.
Je suis partie aussi sur cette bestiole vu que je n'y connais rien à Warhammer, ça ne m'inspirait pas du tout.
J'ai toujours imaginé le scrout à pétard comme un truc franchement dégueu avec des pattes partout (bah comme la description en fait). Mais pour son affiliation au feu je ne voyais pas ça dégoulinant de partout. Même si c'est hyper classe, je voyais plutôt le truc sournois genre on pense avoir à faire à un insecte normal et là PAF il te pète au nez.
Bon je n'ai pas pu développer le truc autant que je l'aurais voulu et, malheureusement, je n'aurai probablement pas le temps de le finir ce week end.
Je poste donc plus un travail en cours que fini. J'aurais encore à nettoyer le croquis, revoir certains volumes (notamment des pattes), améliorer le texturing, ajouter quelques détails etc... Je ferai peut être donc tout ça en dehors des clous de la semaine 😛

959678659_198-Scroutencourssmall.jpg.1fb527d67fd748d22f95c36db87dc9b3.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

@Petignome J'adore, très joli.

@Tess Brunet J'aime beaucoup tes props et les couleurs utilisés.

@Achille Très joli et bien fini. Par contre il a l'air un peu coincé sur son trône...

@Wayfarer On ne comprend pas ce que tu as dessiné sous le visage : le torse ? peut être plus des bras en position de garde ? il y a des genres d'éclairs ? Tu devrais accentuer ton travail la dessus, peut être jouer sur les valeurs et les couleurs pour mieux définir cette partie du painting.

@guintchou Pas mal du tout, il est bien protégé la dedans 😀

Pour ma part j'ai choisi Ferrus Manus , je n'ai pas été particulièrement inspiré cette semaine il y a beaucoup d'erreurs sur mon dessin mais bon je le poste quand même 😅 J'ai fait un personnage au gros torse et petites jambes cela m'amusait....

Ferrus Manus1.2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Même si je ne connais pas  warhammer ;voici ma deuxième version de magnus.Donc j ai flouté le fond.Par contre je n'arrive pas  toujours pas à avoir un rendu réaliste de mon perso.  j utilise le brush rond flou ,rond net ,hard  et sketcher. help me

du coup j ai édité mon poste et j ai essayé de ajouter de la texture.

 

@Dame Esil  tu as grave gérer. La texture est ultra réaliste

 

 

 

Ma gus.jpg

Modifié par Wayfarer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me rends compte que les scrouts à pétard ont tendance à se ressembler, alors que pour Ferrus, c'est très très divers. Est-ce la description littéraire qui prête plus à ces différentes interprétations ? Mystère ! Voilà ma version en tout cas, je précise que je ne connais pas l'univers Warhammer, en dehors de quelques illustrations vues à droite à gauche. Il me tarde de voir la "vraie" version de ce personnage. En tout cas si vous avez des critiques ou remarques à faire, je suis preneuse !

@WayfarerJ'aime beaucoup ton sens du détail, on voit que tu as réfléchi à beaucoup de petits éléments. La pose est bonne, ainsi que l'anatomie du torse et des pieds. Je suis moins convaincue par les proportions de la tête et son expression. Tu demandais conseil pour le réalisme de ton personnage. Je te conseille de faire plus attention aux valeurs. Ton personnage ressortirait mieux du fond s'il était plus foncé. Pense aussi aux ombres portées sur les pièces d'armure, les bottes... cela peut faire une grosse différence.

@OlibySympa ton personnage, très différent des autres encore une fois ! La pose est audacieuse et dynamique et les petits détails sympas (lumières, armure...). Je trouve sympa le côté gros torse et petits jambes, très cartoon Ce qui me dérange le plus ce sont les yeux, surtout celui de gauche qui devrait être "détaché" du bord. Je vois que c'est de la stylisation, mais il faudrait peut être les dessiner un peu plus en "relief".

@Dame Esil Très chouette ton scrout, on a pas envie de tomber dessus ! Les proportions et les pattes sont bien rendues, et le texturing est super bien géré. Comme tu le dis toi même, il manque du travail sur les pattes, et peut-être une mention du côté "explosif", même discrète. Sinon je trouve que les pattes pourraient être un peu plus grandes ou nombreuses, pour montrer qu'il peut être rapide si besoin. Encore une fois, il est en tout cas bien dégeu et flippant 🙂

exo hebdo ferrus.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jhuu  est ce que c"est assez foncé ou c est encore trop subtil?

J ai agrandi le visage aussi mais au niveau de l expression je ne peux pas faire mieux pour l instant😅 du coup ça le rend laid😆

 

 

Magnus fiN al.jpg

Modifié par Wayfarer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dame Esil ça a déjà été dit mais je le répète: très belle texture 😉
 @Oliby Effectivement c'est assez drôle les bras surdimensionnés par rapport aux jambes, bon design et j'aime beaucoup tes couleurs!
 @Jhuu vraiment cool, et la texture de l'armure est très efficace! Fais juste attention aux bras et surtout aux coudes qui sont mal placés, j'ai aussi du mal avec ça perso^^
 @Wayfarer Je ne sais pas pourquoi mais l'image de ton avant dernier ne se charge pas chez moi 😕 Par contre de ce que je vois sur la dernière:
Le design de l'armure a l'air très bien, mais est elle est trop floue, d'ailleurs c'est vrai pour toute l'image, n'aie pas peur des bords durs, surtout sur les contours de ton perso! Tu devrais aussi retravailler la lumière sur l'armure, notamment en rajoutant des ombres et de l'occlusion ambiante entre les différents de son armure. 
Pour le visage, n'hésite surtout pas à prendre une ou plusieurs références, d'ailleurs j'ai l'impression qu'une petite série d'études de visage ne te ferait pas de mal! Le corps entier m'a l'air plutôt bien proportionné par contre, ensuite c'est pas mon point fort non plus donc mon avis n'est sûrement pas aussi légitime que ce que j'aimerai^^
Ah, et aussi à ce stade là, à ta place j'aurai laissé tombé les couleurs et bosser uniquement en noir et blanc pour bien bosser les valeurs, le tout sur fond gris pour l'instant histoire de se concentrer uniquement sur le perso sans s'encombrer d'un fond. Voilà !

Voilà pour moi, j'ai un peu galéré parce que je voulais aller assez loin que possible mais j'ai pas eu autant de temps que ce que j'espérai 😕 Et je sais que je n'aurai pas le temps cet aprem alors autant le poster maintenant.
Une version de Ferrus Manus juste en valeurs:


 

ferrus mannus fpd.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Wayfarer C'est pas mal, les visages c'est très dur ne t'inquiète pas. Là tu lui as fait un oeil de face alors que le reste du visage est plutôt de profil. Hésite pas à aller chercher une ref pour t'aider. Sinon tu as des bords flou par endroit sur le perso, essaye d'avoir des bords plus nette pour qu'il se détache mieux du décor.

@Jhuu Très propre ton croquis. Je pense que tu peux rehausser les highlights sur l'armure, c'est très réfléchissant le métal.

@Joge Ha oui, tu as pas choisi la facilité ^^ Les valeurs me semble bien, tu t'en doute mais c'est encore très monochromatique. A ce stade, il y a juste la forme des nuages qui me gène un peu. En tout cas, même si c'est après l'exo, je t'encourage à la terminer, elle a du potentiel 😉 

De mon côté, j'ai choisi le scroutt. Bon je m'y suis pris très tard alors le design est pas le plus intéressant mais c'était sympa à faire.

scroutt a petard.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Wayfarer J'ai l'impression que ton illustration est un montage photo avec du painting par-dessus. Je te conseille de commencer par uniquement du painting car on voit les endroits plus détaillés et moins détaillés (flou/non flou). Le rendu est assez plat, ça manque d'ombres et de volumes. Le design de ton personnage est sympa.

@Joge Magnifique illustration, ça ne me donne pas envie de poster la mienne 😅

@Wulkrym Beau concept avec plusieurs versions du Scroutt.

Pour ma part j'ai choisi le personnage, je ne sais pas si son armure est cohérente avec l'univers Warhammer 40.000 ... J'ai été assez découragée par la mise en couleur alors c'est devenu un simple dégradé en incrustation 😢 mais c'est la fin de semaine alors il faut poster.

 

198_Weekly_Ferrus_Manus.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JhuuBeau travail ! J'aime bien comme tu as traité le métal sur les bras. Il y a un petit défaut sur le visage. Les yeux et la bouche ne sont pas tout à fait dans le même plan de perspective. Ce qui provoque un dessin du nez un peu de travers.

@Wayfarer Ton deuxième envoi est mieux en ce qui concerne le corps. Pour le visage il faut travailler l'anatomie. Touve des références pour comprendre comment construire une tête. Peut-être qu'il te faut d'abord passer par un dessin au trait.

@Joge Super boulot. Tout est bien. La pose, la composition, le perso... Bravo ! Dommage que tu n'aies pas eu le temps de le finir.

@WulkrymIl sont bien tes scrouts. Le rendu du feu et le reflet sur le premier sont du plus bel effet.

Mon Ferrus.

198.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer ta deuxième version est bcp mieux, surtout au niveau de l'armure (+ de relief, ressort +) pour le reste les autres commentaires sont justes. Pas de secret : s'entraîner à partir de références encore et encore. Et d'ailleurs c'est vrai pour moi aussi !

@Jogeet @Wulkrymmerci pour vos retours, ils sont très justes ! C'est fou comme les défauts sautent aux yeux lorsqu'on vous met le nez dessus 🙂

Pour l'armure je voulais un effet "mat" pour trancher avec le côté réfléchissant des bras mais du coup ça ne fait plus très métal c'est vrai !

@Lady Melusineje suis contente qu'au moins une personne ait imaginé les bras comme moi, un peu dégoulinants 😄 j'avais vraiment l'impression d'avoir mal interprété le truc.

@JogeMagnifique travail ! J'adore le dynamisme de la compo ! et tu te rapproches vraiment du design warhammer pour le coup. Je connaissais pas et je ne suis pas allée voir pour ne pas me faire influence dans l'exercice, mais clairement on peut se lâcher sur les armures et les armes de bourrin ! Pour la 1ère version j'aurais rendue l'explosion sortant de l'arme plus claire, mais tu as corrigé ça dans la version couleur. Tu peux sans doute améliorer les nuages avec des brush plus doux (voire les spéciaux "fumée" par petites touches) et peut-être faire varier les reflets en fonction des matériaux (peau, métal, tissus...). En tout cas c'est magnifique et j'espère vraiment voir ça terminé !

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de charger le visage. J'ai refait les contOurs aussi et lesTextures. Pau répondre à Lady j'ai un 15èNe de calques. . J'ai fait le croquis ,colorier chaque partie du corps .  À la fin j'ai mis des textures.

 

 

magNus final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug vraiment très réussi le métal de l'armure !

@Jhuu Idem, avec un petit côté terminator T-1000 métal liquide, top !

 

Pour ma part, connaissant l'univers 40K par coeur, j'ai fais un Ferrus sans armure, et tenté une sorte d'affiche de propagande. Je la finirai plus tard, pour aujourd'hui j'arrête:

  Ferrus.JPG.fc0716b2abc2d15ea5eb390cca1e1475.JPG

 

  • J'aime 3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais. Je trouve l'exo de cette semaine vraiment sympa ! Ça permet de bosser le dessin d'imagination sans être complètement perdu non plus, pour se lancer c'est pas mal.

@bhug La tête de l'emploi ! Il fait peur, comme ça. J'aime bien le design de l'armure (surtout au niveau des épaules).

@Wayfarer La coupe punk est assez drôle, et tu as eu du courage de faire le personnage de pied ! Bravo pour le design de l'armure. Hormis ça, je dirais que malgré tout les bords des bras et des pointes de l'armure sont plutôt floues, faire des contours plus nets en gommant un peu permettrait une meilleure visibilité je pense. Ensuite, il manque l'ombre au sol. Ce qui est dommage c'est que le décor est flou ( ce qui n'est pas un problème) et qu'en plus, les bords du perso le sont aussi par endroit. Si jamais tu fais en sorte que le perso soit plus net, le rendu sera plus "propre" je pense. 

@Ravenn Bectit Bienvu pour les références. J'aime particulièrement le métal (enfin, le "sang" je présume) sur le bras. Bravo pour la corpulence du bougre aussi !

 

J'ai voulu faire les deux propositions, puisque je n'étais pas réellement convaincue par le scoutt à pétard et parce que m'attaquer à un personnage m'intéressait bien.

  • Pour le scroutt, je voulais ajouter des éléments comme les pattes en plus sans aucune utilité puisque c'est une bestiole créée de toutes pièces ( et c'est pas une création des plus parfaite ! ). C'était histoire d'avoir un côté difforme, disons. J'ai préféré choisir une sorte de carapace de tortue vis à vis du crabe de feu. Le dessin au dessus des descriptions des pattes me dérange beaucoup mais je n'avais pas le temps de le remplacer ( et accessoirement, je ne savais pas trop par quoi le remplacer.)
  • Sachant que je ne connaissais absolument rien du lore de Warhammer 40k, j'ai quand même dû me renseigner un peu sur le rôle que tenait ce cher Ferrus. Pour ses bras, j'ai voulu imiter la texture du gallium (un métal dont la température de fusion est tellement basse qu'il devient vite liquide). Idem, j'ai voulu représenter une peau ''noueuse" - avec des tâches rouges/roses sur la peau - mais au final ça ressemble plus à des traces de sang. Je trouve un peu dommage le fait de n'avoir pas eu assez de temps pour fignoler et corriger ce painting, mais au moins je me suis lancée dans le chara design, c'est un début.

1586517814_Scrouttptard.thumb.jpg.c369dcdaed96dfcfef7d846aeaba60b5.jpg

 

1154911787_FerrusManus.jpg.a88d749c1067bcd9f84c2e2651e7e9ff.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Wulkrym: J'aime beaucoup le concept de présentation des scroutts mâle et femelle. Les couleurs et leurs intensités aussi.

@Lady Melusine: Tu as donné un style particulier à ton personnage qui colle parfaitement avec ces couleurs chaudes et froides et a un esprit bandes dessinée selon mon avis.

@BHUG :  Les proportions me semblent bonnes, on voit bien l'aspect métal des épaulettes mais le dessin demande encore à être avancer.

De mon côté, je vous présente mon scroutt, qui est très loin d'être aussi réussi que ceux que je viens de voir plus haut. Mais cela me permet de m'exercer.scroutt.jpg.abb61c85e93825dbf40b8d9de314a532.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! C'est cool de voir ce qu'un paragraphe de texte donne comme perception d'un personnage à chacun ^^ 

@Joge Vraiment très classe ! Aussi bien la pose, que la composition et le design, pas si loin de l'officiel d'ailleurs. Je t'encourage aussi à la continuer jusqu'au bout 😉

@Wulkrym Tes scroots sont cools, j'aime bien les différences visuelles entre le mâle et la femelle, notamment dans le feu qui leur est propre, c'est bien vu je trouve.

@Lady Melusine Il est bien ton Ferrus ! L'expression du visage donne une bonne idée du caractère du personnage, et le dégradé marche bien aussi : l'orangé sur la tête le rend menaçant sans qu'il soit méchant je trouve. J'aurais fais les épaulières un peu plus détachées du torse afin qu'il puisse bouger plus librement les bras, le métal lui coulant des bras plus lisse en gommant certains bords. 

@bhug Super métal sur l'armure, je l'aurais juste vu plus sombre pour coller à la description. Le design à la grec des épaulières c'est bien vu en plus que le fluff du perso s'en inspire un peu.

@Ravenn Bectit Super ton rendu du métal là aussi ! Il a vraiment une carrure pour mettre des patates dignes d'un Primarque ^^

@Nogg Chapeau pour avoir fait les deux, et notamment pour ton Ferrus. La base de ton scroot est originale, et la texture de ta carapace rend bien le côté armure. Pour Ferrus, je trouve ça génial d'avoir fait une recherche au point de trouver un métal réel qui pourrait convenir visuellement et dans le lore. Là encore le rendu de l'armure est très bien, celui des bras très parlant également. J'aurais simplement vu les cuisses plus basses, mais sinon il correspond parfaitement à la description 🙂

@Elisa Ton scroot reste bien tu sais, et puis c'est ton interprétation à toi aussi 🙂 je trouve que c'est une bonne idée qu'il ait une deuxième queue en lieu et place de la tête, et les reflets de la lumière sont dans la bonne direction aussi. Tu aurais pu utiliser un brush plus net pour marquer ces derniers sur la caparace. Attention au fond aussi, on dirait qu'il est tout petit sur le sol, alors que l'animal est de bonne taille dans le texte.

Voilà mon Ferrus. Connaissant aussi l'univers de 40k, j'ai voulu dévier de la touche gothique propre à celui-ci pour un design un poil cyberpunk, avec des éléments liées à l'univers d'une forge (le tablier en cuir et la "lave" qui alimente l'armure). 

1103376127_Ferrusfromimagination_v2.thumb.jpg.6bba548b7a2dd38ae98d5cf19a624a3b.jpg

  • J'aime 6

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wulkrym  Les effets de lumière aux extrémités rendent très bien!
 @Lady Melusine Les épaulières font très warhammer en tout cas 😉 et bien vu pour les bras!
 @Thibz J'aime beaucoup l'armure avec la lave, le tablier etc!


Merci à vous trois, @bhug , @Jhuu  pour vos retours, c'est plaisant à lire!
Même si c'est bien sûr le perso qui m'a pris le plus de temps, c'est pour les nuages que j'ai eu le plus de difficultés, et j'en suis pas très satisfait non plus... Effectivement je vais le continuer maintenant, je posterai ça dans la semaine dans mon sujet WIP sur pense!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogg Lui associer cette pose est cool, ca donne un air de guerrier détendu et maître de lui. Si t'as la motivation ca peut être intéressant de refaire un tour sur son visage pour définir les formes principales, pour accentuer son air sérieux/carré par exemple

@ElisaOn débute tous qq part faut pas se tracasser, ici tu peux utiliser la distorsion pour mettre le fond dans la même perspective que ton scroutt. Tu peux regarder des scorpions/des amblypiges (attention c'est dégueu) pour référencer la disposition/la forme de tes pattes - la ref c'est la vie

@Thibz J'aime bien ton adaptation, elle a l'air fonctionnelle. Tu peux peut-être forcer les HL sur les bras recouverts de métal?

Beaucoup de choses sont très rough mais bon, j'ai eu une inspiration soudaine et voilàààà (je ne connais pas du tout l'univers de Warhammer - pour moi Primarque 'est un magasin - mais j'aime bien les armures médiévales de rois gros parce que c'est fonctionneeeeel) -ref modèle Proko pour bosser mon anat' en même temps

190389263_ferrusmagnus.jpg.7b645770a5d1f5f72e0f06c962567435.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
J'ai profité aussi du challenge pour me changer les idées.
Cependant, j'ai du abrégé un peut mon Digital Painting avant d'avoir fini les détail. 🙂
J'avoue l'avoir assez assombri afin de négligé un peut l'effet armure ; je ne m'en sortait pas xD


spacer.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogg la pose est cool et ton dessin correspond bien à la description, l'attitude du personnage est stylée

@Elisa le concept des 2 dards set original bien trouvé

@Thibz le concept de l'armure est chouette et bien réalisé, les bras aussi

@AnonGMI sympa le challenge sur la pose du perso, l'armure est bien peinte, le détail des chaussures est bien et la perspective aussi, la couleur des cheveux est bien celle de la description

@Johan B le cadrage sur le Scroutt est top, de bonnes idées au niveau du design, les flammes aux intersectoins de la carapace, c'est bien réalisé je trouve

voici ma participation, mon process de painting est terrible je manque de méthode et d'organisation du coup j'y passe beaucoup (énormément) de temps haha le thème m'a déjà beaucoup inspiré cette semaine même si je ne connaissais pas l'univers du Marteau de guerre lol je me suis challengé merci DPS

ferrusmanus.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...