Aller au contenu

Exercices chapitre 2


nathyouss

Recommended Posts

On entame ce nouveau chapitre avec les lines.

Je n'ai pas eu trop de problème si ce n'est que je n'ai pas réussi à modifier l'épaisseur des lines faites avec l'outil trait.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_2020-09-22.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_2020-09-23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/24/2020 à 9:05 AM, nathyouss a dit :

On entame ce nouveau chapitre avec les lines.

Je n'ai pas eu trop de problème si ce n'est que je n'ai pas réussi à modifier l'épaisseur des lines faites avec l'outil trait.

L'outil trait ? Tu parles de l'outil plume non ? Tu sélectionne l'outil brush quand ton trait est sélectionné et tu fais entrée. Tu peux choisir ainsi la taille de ton brush.
A part ca, c'est plutôt propre dans l'ensemble ca marche.
Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas eu de problème avec l'outil plume, c'est vraiment l'outil trait !

outil Trait.png

Il m'a servi pour les 4 lignes parallèles et je n'ai pas réussi à les rendre plus épaisses.

Modifié par nathyouss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant le rendu de mon croquis de crâne. Je suis parti de zéro et j'avoue avoir eu un peu de mal. J'ai surtout encore du mal à faire de belles lines bien appuyées et homogènes sur le croquis final, je suis encore trop hésitant.

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_2020-09-30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'outil trait normalement la taille de l'épaisseur est tout en haut quand tu as sélectionné l'outil. 

image.png.8a4d2a3c3e8ef2ac08dadfb5b19cf1f8.png

Pour Hubble bon boulot ! Les lines sont un peu épaisses mais sinon c'est juste.

Alors pour le croquis c'est bien parti mais tu as en effet encore un peu de travail, et surtout tu vas devoir prendre de l'assurance 😉

Déjà lorsque tu postes ton croquis final, retire les croquis préliminaires du début, sinon ça fait un empilement brouillon. 

Ensuite appuie plus fort ! ta line finale est beaucoup trop fine, à peine visible ! Ensuite épaissis les contours du crâne et garde une line plus fine pour les détails à l'intérieur, comme ici :

crane.jpg.9595e65f90eb0d4f9cd86e0477deb008.jpg

Ensuite concernant les proportions tu es pas mal du tout ! Le bas du crâne est cela dit un peu plus fin, ton orbite à droite est trop petite.
A la fin je te conseille de superposer le rendu à ton croquis, tu verras ainsi tes principales erreurs d'un coup d'oeil.
Bon travail l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire détaillé je vais reprendre ce croquis et essayer d'appliquer tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations @nathyouss ! Ton travail commence plutôt bien 🙂

Pour le crâne je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à zoomer pour la dernière étape où tu définis ta line finale. Je ne sais pas si tu as zoomé mais si ce n'est pas le cas c'est sûrement pour cette raison que tu n'oses pas affirmer tes traits 🙂

Sinon je pense que tu peux encore baisser l'opacité de ta deuxième étape de croquis pour voir plus clair haha

En tout cas bon boulot, continues et bon painting 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un 2e essai sur le crâne, largement plus convainquant déjà (je trouve 😇).

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_2020-10-01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet. La line est déjà plus propre ! 🙂

alors je te fais remarquer quelques différences (mais a force de peindre tout au long de la partie 1 ça viendra de mieux en mieux) : le hahaut du crâne est plus arrondi, les orbites plus grandes par rapport au crâne entier et le menton est plus allongé.

A la fin tu peux superposer ton painting à la référence pour bien comparer. Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en superposant le croquis et la référence, les erreurs étaient flagrantes ! J'ai corrigé ça et ai ajouté un peu (trop) de texture avec des traits moins appuyés.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_2020-10-07.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 
Alors en effet c'est mieux, par contre pour moi il y'a une trop grande nuance entre les traits de contours et les traits intérieurs, si tu peux y aller plus progressivement sur les transitions ce serait plus homogène. Cad que tu peux appuyer un peu plus certains détails, les lier aux contours également pour qu'on ait pas l'impression d'avoir 2 types de brushs différents.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet c’est dérangeant avec du recul. Je vais finir par faire quelque chose de bien un moment !

J’ai commencé l’exercice suivant en parallèle des corrections que j’ai à faire. Pour l’instant, j’ai fait le croquis de la peluche et du casque de scaphandre. Et, particulièrement pour le deuxième, j’ai eu beaucoup de mal à reproduire correctement les formes et proportions malgré le fait que je m’aide des lignes de repères. J’ai à plusieurs reprises superposé mon croquis avec la photo et corrigé les différents tracés. Je me demandais si c'était la bonne méthode/l’objectif de l’exercice : est-ce que je dois chercher à avoir un bon résultat en corrigeant et m’aidant des divers outils de Photoshop ou est-ce que je dois reprendre entièrement mon croquis pour m'entraîner à bien tracer du premier coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/14/2020 à 10:51 AM, nathyouss a dit :

Ah oui, en effet c’est dérangeant avec du recul. Je vais finir par faire quelque chose de bien un moment !

Mais c'est déjà bien, je chipote pour vous pousser plus loin encore 😉 

Le 10/14/2020 à 10:51 AM, nathyouss a dit :

j’ai eu beaucoup de mal à reproduire correctement les formes et proportions malgré le fait que je m’aide des lignes de repères. J’ai à plusieurs reprises superposé mon croquis avec la photo et corrigé les différents tracés. Je me demandais si c'était la bonne méthode/l’objectif de l’exercice : est-ce que je dois chercher à avoir un bon résultat en corrigeant et m’aidant des divers outils de Photoshop ou est-ce que je dois reprendre entièrement mon croquis pour m'entraîner à bien tracer du premier coup ?

Oui c'est la bonne méthode en tout cas au départ, le but est de rester motivé et de prendre du plaisir à faire l'exercice, c'est bien de superposer pour corriger à condition que tu ne te contente pas de tracer. A force de corriger tes erreurs tu vas finir par voir où elles se produisent et ton oeil va s'ajuster, avec la pratique et le temps tu pourras te passer de + en + de ces étapes. 
Je pense que faire qqchose du premier coup sera au départ forcément un peu à côté, et le fait de ne pas se corriger qqpart ca n'aide pas forcément à comprendre et apprendre de ses erreurs. En + tu auras de la frustration car tu vas peu être passer 3h sur les détails et à la fin avec le recule te rendre compte d'un décalage ou de mauvaises proportions.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis enfin venu à bout des 6 croquis ! Je m'en suis plutôt bien sorti directement avec la peluche, la grenouille et le chat (j'ai quand même dû reprendre quelques proportions). Le casque de scaphandre était très bancal en premier jet à main levée, je l'ai repris entièrement en utilisant l'outil ellipse notamment. Le Taj m'a pris beaucoup de temps à corriger même si j'avais plutôt bien défini les formes au début, j'avais surtout écrasé les proportions verticalement.

DPS-Prog-1-2-exercice5-casque_2020-10-19.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat_2020-11-02.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-grenouille_2020-10-20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2020 à 3:01 PM, nathyouss a dit :

Je suis enfin venu à bout des 6 croquis ! Je m'en suis plutôt bien sorti directement avec la peluche, la grenouille et le chat (j'ai quand même dû reprendre quelques proportions). Le casque de scaphandre était très bancal en premier jet à main levée, je l'ai repris entièrement en utilisant l'outil ellipse notamment. Le Taj m'a pris beaucoup de temps à corriger même si j'avais plutôt bien défini les formes au début, j'avais surtout écrasé les proportions verticalement.

Hello !

Il est top ce scaphandre, beau travail !

Le chat est bien travaillé par contre je trouves qu'il manque de variation de lines, tu pourrais par exemple simplifier d'avantage et mettre l'accent sur les lines les plus importantes (le contour des yeux, le nez, le contour général de la tête...) 
L'idée ici c'est de le rendre le plus lisible possible et aussi gagner du temps ^^
La grenouille ca marche.. Pour le type à la chemise je penses que tu peux simplifier aussi la barbe ici, plutôt que de faire tous les poils, faire quelques poils au niveau des contours et quelques uns à l'intérieur pour  faire comprendre la texture. Le risque sinon c'est que l'œil soit trop attiré par ces détails. L'œil est attiré par tout ce qui créer un contraste, que ce soit dans les couleurs, les valeurs, l'épaisseur des traits ou l'intensité des détails ou du nombre de traits, tout ce qui "change" on va dire.  Le dragon c'est top et enfin pour le Taj, tu peux simplement enregistrer sous en JPEG et réduire la qualité avec le petit curseur pour atteindre une qualité un peu plus basse.

Ici encore une fois le niveau de détail est dingue ca a du te prendre un temps fou ! 
Je pense que tu peux appliquer une règle assez simple pour les "paysages" ou scène avec de la distance

Plus tu t'éloignes de l'observateur, plus tes lines sont fines et moins il y'a de détails.
Keep it up ! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement, j'ai sûrement passé trop de temps sur les détails en zoomant trop ! Je vais essayer de m'en tenir aux informations importantes pour gagner du temps et de la lisibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, le croquis des oiseaux. Il y a quelque chose qui me dérange avec la tête du petit mais je n'ai pas réussi à trouver un résultat satisfaisant en reprenant plusieurs fois la forme ...

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_2020-11-04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très inspiré pour mon croquis, j'ai finalement décidé de reproduire l'illustration d'une abomination yuan-ti de l'univers Donjons & Dragons.

 

 

yuantiabo.jpg

Modifié par nathyouss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/17/2020 à 8:10 AM, nathyouss a dit :

Maintenant, le croquis des oiseaux. Il y a quelque chose qui me dérange avec la tête du petit mais je n'ai pas réussi à trouver un résultat satisfaisant en reprenant plusieurs fois la forme ...

Oui en fait sa tête a plutôt une forme de sphère,  le haut de son crâne est trop large sur ton dessin. Mis à part ca ca marche plutôt bien.nathyouss.jpg.8f6e3c67b35726c6fc9bb24b05dd9306.jpg
 

 

Il y a 21 heures, nathyouss a dit :

Pas très inspiré pour mon croquis, j'ai finalement décidé de reproduire l'illustration d'une abomination yuan-ti de l'univers Donjons & Dragons.

C'est plutôt pas mal, pour + de dynamique je pense que tu pourrais bomber un peu la ligne à gauche, la grande ligne qui descend le long de son corps est un peu trop "droite". 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...