Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Mes pattes de mouches chapitre 2


Framboise68

Recommended Posts

coucou @framboise68 Pense à ce que t'as conseillé Spartan "" Tu devrais faire les “détails” avec un trait plus fin et les lignes essentielles avec un trait plus épais"" Là par exemple pour le visage, tu peux faire les traits de peinture plus fin pour différencier les traits du visage des traits "détails"     Ton croquis des cerfs est très beau ;))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais te refaire la même remarque que @frelol : tu gagnerais énormément en clarté car tes lignes sont globalement bonnes et bien placées. Bon boulot

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan @frelol merci pour les conseils. Oui, oui je sais, des lignes plus fines pour les détails. Mon problème c'est de discerner l'essentiel du détail. Par exemple pour le portrait peint je trouvais qu'il n'y avait que des lignes essentielles (d'où la facilité que j'éprouvais à faire le croquis). Au moment de poster je me suis souvenue de la consigne mais en regardant mon dessin je trouvais qu'il n'y avait pas de petits détails à faire en plus fin. C'est difficile de différencier les deux.

 

Donc ok, les traits de peinture en plus fin, peut être aussi l'intérieur des cheveux, cela ferait ressortir la plume ? et pour l'oreille j'ai hésité entre les ombres et les brillances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Détails" entre guillemets, c'est à dire qu'au final c'est pas des détails mais c'est différents (la peinture du visage est un élément différent du visage) Par exemple, une oreille aura les mêmes traits que les contours visages, par contre les traits à l'intérieur de l'oreille pourront être plus fin (ils ont un degré d'importance différent des contours) Sur un mouton je peux faire des traits de contour, d'oeil, museau, oreille et pour sa laine des traits plus fins .... Tu vois mieux l'idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, en fait il faut prendre en compte l'essentiel de l'objet et non pas les lignes les plus marquées sur la photo. Dans le portrait les lignes de peinture sont très marquées sur la photo mais cela fait partie de la couleur du portrait et non pas de sa forme proprement dite, donc ce n'est pas un élément essentiel. Je commence à comprendre. Merci @frelol pour tes explications très précises, maintenant il me reste à les mettre en pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça framboise :) En illustration, on va permettre au regard de "lire" les formes en leur donnant plusieurs nuances (ou épaisseur de trait).

 

C'est un peu comme quand tu lis un livre, tu as les titres en gros, sous titre, puis texte général en plus petit, enfin notes en tout petit.

 

Quand tu fais des lines c'est la même chose: le gros de la forme principale aura des traits épais, et plus les détails (les formes internes) seront petites, plus les traits seront fins.

C'est ce qui permet de séparer les éléments. On va faire par exemple la silhouette d'un personnage avec une certaine épaisseur de trait, le décor autour avec une épaisseur légèrement plus fine pour détacher la silhouette du fond, les détails importants du personnage auront une épaisseur de trait encore légèrement inférieure, etc... Ce qui permet à l’œil de "lire" ton image, en y allant étape par étape.

 

Tiens regardes cette image de comics par exemple (j'aimes bien les comics pour étudier les lines, car le jeu d'épaisseurs effectués sur les traits est particulièrement visible.)

Tu retrouves les éléments que je t'ai cité en terme d'épaisseur dans le même ordre, du plus épais au moins épais :

 

1 - Le personnage principal, ici Sarah Perezzini, ainsi que les excroissances dues à ses pouvoirs : les éléments ont des traits très épais pour la mettre en valeur

2- Les détails importants ont aussi des traits épais, quoi que de taille un peu moindre : la chitine , les yeux, le nez, la bouche du personnage principal,

3- Des détails de moindre importance : les coutures de textiles, ses ongles, le détail de la plaque, les éléments internes de la ceinture

4 - Le décor, qui doit être aperçu pour comprendre la situation mais qui a une moindre importance pour la lecture de cette image.

3237919-witchblade+for+uploading+%287%29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super comme explication et avec un exemple en image c'est génial, merci @fura-falevan, je vais mettre ça en pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ! Super exemple et explications clairs, je le reprendrais p'tet pour les cours de dessin sur la Partie 2 tiens ! Tant ton exemple est bon :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Sur ton croquis de la femme, les lèvres manquent encore de line, de définition. Et certaines lines ne sont pas très propres : un peu tremblotantes, voir qui se chevauchent un peu par endroits. Sinon on reconnaît bien sûr très bien de quoi il s'agit et c'est déjà un bon croquis en l'état.

 

Pour les oiseaux rien à dire, à la suite !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...