Aller au contenu

Besoin d'aide pour un DP


Recommended Posts

Bonjour, je crée ce nouveau sujet qui contiendra surtout des DP ou je bloque !

Je dois ici réaliser une composition de 5 formes (minimum) avec pour chacune leur ombre propre, ombre portée, rebond de lumière. Le tout en perspective à 2 points de fuite.

Et justement je sèche, déjà que je suis pas ouf en perspective, le travail des ombres en perspective est un calvaire pour moi. J'ai l'impression d'essayer de faire "à l'œil" car je ne sais pas comment placer les lignes de directions de mes ombres, leur longueur etc ...

Et surtout, l'ombre du carré qui se "prolonge" sur le cylindre me parait fausse mais la aussi j'ai fait plus ou moins "à l'oeil" et n'arrive pas à voir ce qui cloche ...

Si quelqu'un pouvait m'aider, me montrer la voie, une astuce pour faire ses ombres dans une perspective juste (en les faisant interagir entre elle) je lui en serait infiniment reconnaissante 😄

 

Merci et bonne soirée ❤️

exo01.jpg

 

Modifié par Tess Brunet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tout à fait un exercice des cours de @Spartan de DPSchool. Tu pars sur une ombres soleil ou électrique ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite c'est pour mon école que je dois faire cet exercice 😅 (je n'ai pas acheté les cours de Spartan du coup)

Pas de précision sur la lumière mais j'imagine que ce serait un spot plutôt que la lumière du soleil

Modifié par Tess Brunet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre informatif @ane_anas fait un tour dans le forum « 

(il faut bien que je fasse le malin....)

Pour les ombres, il y a aussi les videos « eyepers 15 et 18 » qui donnent de bonnes explications.

Apres si c’est un spot, déterminé le point d’origine (le spot) puis tu traces des lignes vers les objets que tu prolonges jusqu’au sol...

Voilà un bon début...

Bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je passe en express pour voir si je peux te débloquer) 

Pour la persp’ en soit si t’as bossé proprement avec des guides y a pas de raison que ca n’aille pas (sans tous tes guides c'est difficile d'être sûr mais là à première vue ca a l'air ok - juste, t'as une fin au plan sur lequel sont les objets?) ; pour te simplifier la vie je te conseillerai de mettre sur un groupe à part des repères (en produit) :

-tu crées un calque avec des lignes droites et tu les orientes dans la direction de ta SL  (SSI lumière directe attention)

-tu mets des segments  droits sur les faces des objets heurtés

>comme ça tu sais où les rayons heurtent les objets et l’endroit où les projections arrivent et tu plottes tes ombres au lasso polygonal. Pour softer les edges loin des objets peut-être un masque sur ton plot d'ombre où tu repasses avec un brush soft, ou dans une autre sélection)

Ca a a l’air d’être un exo de type How To Render, donc je partirais sur un halfway to black pour les valeurs des cubes si rien d’autre n’est spécifié

Les sphères ca se rend vite, faut juste avoir le degré de l’ellipse de la SL pour mettre correctement ton notan en dur (tu sépares l’ombre et la lumière selon la projection de l’ellipse  de la SL, tu repasseras dessus après pour avoir un terminator plus soft). Une fois que t’as ça tu rends la zone dans la lumière avec un brush très soft et de grande taille pour éviter les à coup de rendu (oublie pas le spéculaire sur un calque à part). Ensuite tu fais la lumière réfléchie toujours avec le soft toujours sur un calque à part. Si ton soft donne un rendu pas assez lisse joue avec le flux et ça devrait bien se passer ^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter un truc a la con a ce qui a deja été dit, essaie de dessiner la face non eclairée de tes objects comme un tout a plat simplifié pour comprendre la silhouette que tu vas devoir reprojeter. Perso j'établirais dans l'ordre l'ombre des objets, la projection et en derniere la bounce je pense. Dessine la scene en 2D vue du dessus aussi, pour voir ou se trouve ta light dans l'espace.

0lmqgld8.jpg.b7b61365ab006f73b8e0085293e251fb.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...