Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Comment maîtriser les custom brushes


Neira

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me décide à poster ce message parce que je me pose plein de questions sur comment bien maîtriser ses custom brushes.

 

Suite au programme, je comprends mieux comment placer les ombres et la lumière et donner une texture à des objets/personnages. Seulement voilà, à un certain stade je suis bloquée car je n'obtiens pas le rendu souhaité. A savoir que je vise ce type de niveau :

 

57b3ae7f8b234b87845c8f9f6883a93a_1600-1.

 

Il est permis de rêver hein ! ;p

 

J'aime beaucoup ce style abstrait où l'artiste va ensuite de plus en plus loin dans les détails. Sur cette image, on voit nettement la quantité de custom brushes utilisés. J'ai déjà DL le pack de brushes de cet artiste dont j'aime beaucoup le style. Mais sans doute parce que je n'ai pas encore son niveau, mes résultats sont vraiment médiocres. Bref ! Je me demande donc comment vous faites, chacun de votre côté, pour progresser dans la maîtrise des custom brushes : en les testant un par un jusqu'à trouver le bon ? En en utilisant qu'un seul jusqu'à maîtriser ses effets et passer au suivant ? En y allant complètement au hasard ? Est-ce que la maîtrise de custom brushes se comptent en mois/années de pratique ? Etc.

 

Je pense que vos retours me seraient d'une grande aide - ou à défaut me rassureraient :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage cela aussi. J'aurais bien besoin de cours spécifiques aux différents custom brushes. En fait, ce qui est difficile, c'est de voir comment utiliser certains brushes une fois téléchargés. Il faudrait presque un tutoriel pour chaque brosse, pour voir les résultats qu'on peut obtenir avec, et ce pour quoi elles ont été conçues à la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait !

 

C'est déjà super de pouvoir travailler avec les custom brushes de Spartan puisque pas mal sont expliqués dans ses différentes vidéos et que d'autres sont parfaitement logiques (pour la fumée, les nuages etc). Je me doute qu'on ne peut pas non plus expliquer 2000 brushes. Mais ce serait intéressant d'avoir des retours sur comment maîtriser un custom brush qu'on a téléchargé, quand on en ignore l'utilité/l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira Mon avis de novice sur l'utilisation des brush : j'aimerai avoir un pro à mes côtés qui me dise à chaque brush ce que je peux en faire... Avec le temps je pense qu'une explication sur les brush " classiques" au minimum serait possible (craie, pinceau sec ... ) Le nom des brush bon déjà ça aide à se donner une idée de leur utilité . Dans la réalité, je passe beaucoup de temps à essayer des milliers de brush pour avoir une idée du rendu (je trouve cela magique et à chaque coup de crayon je suis émerveillé comme un enfant ;) Je me fais des dossiers "arbre", "feuille", "cheveux" pour les formes ou texture... Par rapport aux exercices des cours, pareil, je me suis fais un dossier des brush utilisés.  Résultat: une perte de temps énorme mais avec le temps je les repère un peu mieux et passe moins de temps à tous les essayer. Dans ton dessin il n'y a pas qu'une histoire de brush, il y énormément de "style de calque" genre incrustation, superposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @frelol pour ton avis ! J'ai également tout un dossier qui regroupe une énorme quantité de brushes, triés sur le volet. Avec l'expérience du terrain, j'y reviens de temps en temps pour m'obliger à supprimer ceux dont je ne me servirai pas. Mais il y en a certains (trop, même) dont je ne sais pas quoi faire car j'ignore dans quel contexte ils peuvent servir, quelle est leur raison d'être, pour quel usage... etc. Tu me diras, quand je ne sais pas je supprime et puis basta ! Pourtant ils ont bel et bien une utilité et ça se trouve, ces custom brushes auraient pu me servir. Sur l'image donnée en exemple, il y a beaucoup de custom brushes qui ont effectivement été insérés à l'aide de tout un tas de style de calques, mais ce sont bien des custom brushes à la base. A bien y réfléchir, est-ce qu'il existe des vidéos qui parlent de leur utilisation, par exemple : Je prends tel brushe au hasard, et selon son apparence on peut tenter de faire ça, ou bien ça... etc ? Une base qui permettrait de "reconnaître" certains types de brushes faits pour tel usage par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira j'utilise pas les bons termes ;) mais ça commence à rentrer ;) Je voulais dire pour les incrustations et autres, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'images incrustées. C'est probablement un mélange des deux (custom brush et images)  Sinon, faudrait soumettre la question aux pros (pour une explication de base pour des brush de base) J'ai comme l'impression que c'est l'expérience qui fait cette apprentissage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Si je peux me permettre de donner quelques petits conseils, je n'ai pas grande légitimité mais le rendu dont tu parles fait partie de mes préoccupations actuellement et je vais essayer de vraiment m'améliorer dans ce domaine très prochainement, donc j'ai déjà un peu réfléchi à la question :)

 

A titre d'information, je suis en plein réorganisation de ma bibliothèque de brushes que j'avais déjà complètement organisé une première fois, comme quoi c'est un sujet important ^^

Déjà, oui, évidemment, il faut essayer chaque brush un par un, jouer avec, jouer avec les paramétrages, essayer tel geste, telle technique, comparer ceux qui se ressemblent et essayer de "comprendre" chaque brush.

Ensuite, il faut vraiment te créer ta propre bibliothèque, pas besoin de te surcharger de brushes que tu ne comprends pas mais que tu trouves "sympa", dans un premier temps ça va te perdre ! tu pourras toujours en ajouter plus tard quand tu maîtriseras un premier pack ! il faut toujours y aller progressivement.

C'est pourquoi, je t'invite à réorganiser régulièrement ta bibliothèque en fonction de tes derniers DP et des brushes que tu as vraiment utilisés ou non. C'est important je pense de ne pas s'enfermer dans son premier pack téléchargé et faire une sorte de "bilan" et de toujours éliminer, garder, nommer, trier et organiser ses brushes.

Enfin, fais des exos de speed painting où tu t'imposes d'utiliser tels ou tels brushes, joues un peu, de façon aléatoire, tu verras que par hasard, tu risques de tomber sur des moyens intéressants de les utiliser ! :)

Et surtout ! une remarque qui peut changer ta vie :) il faut arrêter de s'émerveiller devant les vidéos de speed painting accélérée que tu trouves sur Youtube, elle donne toujours l'impression que l'artiste balance des coup de Custom brushes au hasard sur ses calques et puis ça marche :o non, l'artiste prends son temps et réfléchit à chaque coup de brush qu'il met (ou presque). Tu verras, essayes d'y aller progressivement, exerces toi et tu verras que tu vas finir par "comprendre" tes brushes et tu vas t'améliorer :)

De toute façon , on pose toujours plein de questions et la réponse est toujours la même : "pratique !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...